Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: salamander le Août 20, 2019, 13:14:51
Attends, là c'est du collector quand-même... ;D

Bientôt tout ce qui a "mirroir" sera collector !!

Aria

Citation de: salamander le Août 20, 2019, 14:16:59
...oui, et on pourra jouer les vieux cons, tant qu'on peux.... "c'était mieux avant !" ;D :D

ça tombe bien, je commence à avoir qques poils blancs...et pour certaines personnes (par ici) je suis déjà "con"  :D ;) je travaille mon échappée du peloton !!

MFloyd

Citation de: Aria le Août 20, 2019, 14:39:07
ça tombe bien, je commence à avoir qques poils blancs...et pour certaines personnes (par ici) je suis déjà "con"  :D ;) je travaille mon échappée du peloton !!

Merde, et moi qui croyait que tu resemblais à ton avatar .... :(
(cliquez ev. sur l'image)

Aria

Citation de: MFloyd le Août 20, 2019, 15:00:05
Merde, et moi qui croyait que tu resemblais à ton avatar .... :(
Avant j'étais blonde et belle...mais c'était avant !
Maintenant c'est foutu  ;)

luistappa

Puisqu'on  En est là, sauf pour le casque, je ne ressemble pas à mon avatar, beaucoup moins de poil.
:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: MFloyd le Août 20, 2019, 15:00:05
Merde, et moi qui croyait que tu resemblais à ton avatar .... :(

C'était avant le traitement ...   ;D
dX-Man

AlainNx


ChatOuille

Citation de: MFloyd le Août 20, 2019, 06:06:45
Euh « tu n'as pas réussi » Tu peux expliquer ? Pour détecter les poussières à la loupe, bonne chance. Fais une photo d'un écran blanc, par exemple; pose longue (>1s) et diaphragme fermé (f/22), et puis analyse l'image.

Je ne sais pas si tu n'as pas compris le double sens de ma phrase. Mais bon, il y a longtemps que je n'utilise plus cette méthode. J'ajoute d'ailleurs qu'il ne faut pas travailler en autofocus de préférence mais avec une MaP tout à fait à coté (sur une feuille blanche MaP sur infini, si tu prends un ciel bleu MaP la plus proche). Tu peux y passer la journée et tu trouveras toujours une poussière à éliminer. Il ne faut pas exagérer. Actuellement ma procédure est toute autre. Lorsque je constate une ou deux poussières sur la photo, je corrige en PT. Puis finalement je nettoie. Je regarde avec la loupe et c'est très efficace. Cette fois-ci je n'avais rien constaté et pourtant je n'avais nettoyé depuis longtemps. J'ai soufflé avec miroir baissé et puis relevé et rien à l'horizon. Un nettoyage humide est inutile si on n'a que des poussières.

PS: Si tu ne vois pas les poussières à la loupe, tu ne les verras pas non plus sur la photo.

ergodea

c'est bizarre, moi je voulais mettre en vente mon sony a7, mais il aurait disparu de la cote d'occaz de chasseur d'images?

ChatOuille

Citation de: AlainNx le Août 20, 2019, 09:58:36
Attention, le sens de vision du capteur inverse haut/bas et gauche/droite.

Une fois j'avais écrit ça (c'était ma croyance à l'époque) et on m'a corrigé à juste titre mais sans m'expliquer pourquoi. J'avais longuement réfléchit et finalement j'ai compris. Pour haut/bas c'est d'accord, mais bien que la partie droite de l'image apparaisse sur la partie gauche du capteur, lorsque tu regardes le capteur de face la partie droite de l'image est située à ta gauche. Donc gauche = ta gauche.

jff66

Citation de: salamander le Août 20, 2019, 13:14:51
Oui, je voulais dire 1700, je ne sais pas pourquoi j'ai noté 950....

Attends, là c'est du collector quand-même... ;D

Il semble que 1799€ est le prix boitier nu, 1999€ le kit avec le 50mm f1,8.


55micro

Citation de: ergodea le Août 20, 2019, 19:26:19
c'est bizarre, moi je voulais mettre en vente mon sony a7, mais il aurait disparu de la cote d'occaz de chasseur d'images?

Regarde les ventes conclues sur la baie, c'est plus concret.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: ChatOuille le Août 20, 2019, 19:33:09
Une fois j'avais écrit ça (c'était ma croyance à l'époque) et on m'a corrigé à juste titre mais sans m'expliquer pourquoi. J'avais longuement réfléchit et finalement j'ai compris. Pour haut/bas c'est d'accord, mais bien que la partie droite de l'image apparaisse sur la partie gauche du capteur, lorsque tu regardes le capteur de face la partie droite de l'image est située à ta gauche. Donc gauche = ta gauche.

Eh oui, il faut raisonner comme avec une pellicule, concrètement ;-)

seba

Citation de: AlainNx le Août 20, 2019, 20:53:47
Eh oui, il faut raisonner comme avec une pellicule, concrètement ;-)

Une pellicule on peut la regarder des deux côtés.

jdm

dX-Man

seba


stratojs

... guère plus que ce que l'on voit de face, surtout par rapport au film !  :D

Tonton-Bruno

Citation de: stratojs le Août 21, 2019, 09:07:52
... guère plus que ce que l'on voit de face, surtout par rapport au film !  :D
D'autant plus que si on veut dépoussiérer le film avant de faire la photo, il faut le faire dans le noir total !  :D

ChatOuille

Mais avec le film, les poussières circulent tandis que sur le capteur elles collent.

Aria

Ce que Canon à fait avec son Eos R, concernant la protection du capteur lorsqu'aucun objectif est monté, est une excellente idée.

luistappa

Ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'il n'y a aucune protection sur le capteur du Z.
Verre traité Nano et sur lequel les impuretés adhèrent moins.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Aria

Citation de: luistappa le Août 23, 2019, 14:47:24
Ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'il n'y a aucune protection sur le capteur du Z.
Verre traité Nano et sur lequel les impuretés adhèrent moins.
Pourtant le problème des poussière est clairement évoqué par les utilisateurs qui changent souvent d'objectifs.

luistappa

Comme elles sont évoquées aussi par des utilisateurs de reflex. Une question importante, les poussières collent-elles?

L'obturateur visible expose aussi à d'autres risques que les poussières. A près sans pouvoir juger de si cette solution est meilleure, j'ai une question.
Que deviennent les poussières qui se dépose sur l'obturateur, dans la solution canon?

Il y a de plus en plus de technique dites "nanoparticules" qui protègent de plus en plus efficacement.

Hors domaine Photo, regardez cette vidéo du produit de protection Everdry.
https://youtu.be/BvTkefJHfC0

Pas totalement nouveau, ceux qui sont motards doivent connaitre le fameux Rain-X que l'on applique sur les tear-off des visières depuis le siècle dernier ;)
nota : On l'applique aussi sur les pare-brises mais plutôt réservé à la conduite sur circuit car les essuies-glace, utiles quand même à basse vitesse font des traces qui rendent la visibilité de nuit très détériorée sous l'effet des éclairages.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Aria

Citation de: luistappa le Août 23, 2019, 15:04:59
Comme elles sont évoquées aussi par des utilisateurs de reflex. Une question importante, les poussières collent-elles?

L'obturateur visible expose aussi à d'autres risques que les poussières. A près sans pouvoir juger de si cette solution est meilleure, j'ai une question.
Que deviennent les poussières qui se dépose sur l'obturateur, dans la solution canon?

Il y a de plus en plus de technique dites "nanoparticules" qui protègent de plus en plus efficacement.

Hors domaine Photo, regardez cette vidéo du produit de protection Everdry.
https://youtu.be/BvTkefJHfC0

Pas totalement nouveau, ceux qui sont motards doivent connaitre le fameux Rain-X que l'on applique sur les tear-off des visières depuis le siècle dernier ;)
nota : On l'applique aussi sur les pare-brises mais plutôt réservé à la conduite sur circuit car les essuies-glace, utiles quand même à basse vitesse font des traces qui rendent la visibilité de nuit très détériorée sous l'effet des éclairages.

Oui biensur...tiens par contre là un avantage flagrant : la facilité pour nettoyer le capteur, accès direct !

Comme je l'ai dit plus haut Canon avec son Eos R a quand-même eu une bonne idée.

Jean-Claude

En argentique on avait aussi des poussières qui se trouvaient sur le film bien moins souvent mais je l'ai eu, les rayures quand des poussières dures se mettaient sur le feutre des cartouches 135, des décharges électrostatiques sous certains climats avec des virgules noires sur les films, sans parler de deux ou 2 images partiellement floues en format 120 après avoir laissé un film entamé quelques semaines avant de le finir.
Tout ceci c'est du vécu, et on avait bien plus de mal pour récupérer ces défauts en argentique que des poussières sur le capteur  :)