Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2019, 15:20:18
En argentique on avait aussi des poussières qui se trouvaient sur le film bien moins souvent mais je l'ai eu, les rayures quand des poussières dures se mettaient sur le feutre des cartouches 135, des décharges électrostatiques sous certains climats avec des virgules noires sur les films, sans parler de deux ou 2 images partiellement floues en format 120 après avoir laissé un film entamé quelques semaines avant de le finir.
Tout ceci c'est du vécu, et on avait bien plus de mal pour récupérer ces défauts en argentique que des poussières sur le capteur  :)

Certes Jean-Calude, mais mets toi dans le cas où tu n'as pas le temps de procéder à du dépoussièrage Post-prod : mariagiste par exemple.

kochka

Tu dépoussières avant la mariage, si tu as constaté ce pb.
Depuis un an, pas une poussière sur mon capteur,  tout comme sur le 850.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Août 23, 2019, 15:27:03
Tu dépoussières avant la mariage, si tu as constaté ce pb.
Depuis un an, pas une poussière sur mon capteur,  tout comme sur le 850.
Et si tu changes d'objectif pendant ?

tu verras sur le web certains témoignages à ce sujet, je n'invente rien.

luistappa

Facile, tu es pro, tu nettoies avant ton reportage et tu as deux boitiers avec les deux optiques qui vont te servir. De toute manière, tu ne vas pas changer d'objectif pendant...
Pas mal de pros de ce type de photos travaillent à deux avec un assistant qui assure l'intendance en plus d'offrir un deuxième angle de vue et un back-up.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Aria

Citation de: luistappa le Août 23, 2019, 15:29:34
Facile, tu es pro, tu nettoies avant ton reportage et tu as deux boitiers avec les deux optiques qui vont te servir de toute manière, tu ne vas pas changer d'objectif pendant...
Pour de pros de ce type de photos travaillent à deux avec un assistant qui assure l'intendance en plus d'offrir un deuxième angle de vue et un back-up.
C'est la meilleure solution pour pallier à ce problème !

D810_D500

D'après mon vendeur le DF n'est plus au tarif Nikon, il n'est plus en vente que sur le Nikon Store, enfin ce qui leur reste  ::)

MFloyd

Citation de: Aria le Août 23, 2019, 15:31:01
C'est la meilleure solution pour pallier à ce problème !

J'évite de devoir me balader avec deux boîtiers. Mais parfois il n'y a pas d'alternative. Et avant une sortie importante, une petite vérif si il n'y a pas de pétouilles qui se baladent.
(cliquez ev. sur l'image)

Aria

Citation de: MFloyd le Août 23, 2019, 15:40:38
J'évite de devoir me balader avec deux boîtiers. Mais parfois il n'y a pas d'alternative.
D5 et D850 ça fait son petit poids quand même, à la fin de la journée  :P

kochka

Citation de: Aria le Août 23, 2019, 15:29:01
Et si tu changes d'objectif pendant ?

tu verras sur le web certains témoignages à ce sujet, je n'invente rien.
Loin de moi l'idée de soutenir que ces cas n'existent pas; de bien plus crédibles ont rapporté leur expérience ici, en particulier en changeant d'objectif dans une scierie....
Mais je tente de relativiser.
Depuis le début du numérique les poussières ont été un pb, mais de moins en moins présent avec l'évolution des techniques. J'ai encore un désionniseur fabriqué avec un allume-gaz électrique. ;)
Je dépoussiérais le D3x deux fois pas an avant chaque grand voyage; le 800e, une fois par an, et depuis, 810 et 850,  jamais.
Je vais tout de même faire un contrôle du Z avant de partir le mois prochain, mais sans conviction.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: Patton le Août 03, 2016, 12:34:48
Quant au succés   ou échec  du Df  = Le juge de paix serait la connaissance  des ventes NIKON de ce produit sur l'ensemble de sa gamme . Certainement pas nos impressions personnelles ...
Il y a parmi les contributeurs sérieux  de ce Forum : Mistral75  qui pourrait nous éclairer sur ce sujet ?  :-\

Il y en a un peu plus de 53'000 connus au monde chez des utilisateurs qui ont renseigné la base de données à Roland le Kiwi
C'est n'est pas énorme, mais très loin d'être confidentiel.

A titre de comparaison un appareil dont tout le monde parle beaucoup comme le X-Pan a été fabriqué à :
16'000 pour le Mk1
5'500 pour le Mk2

Les  D800 + D800E en se sont vendus à plus de 394'000 exemplaires

En gros le Df s'en donc vendu 7x moins que les D800, c'est donc très largement en dessous d'un modèle vedette de la marque, sans pour autant être un flop.

kochka

Pour un boitier monté avec l'existant en rayon, et dont les seuls gros frais ont été le dessin de la coque, ce peut être rentable.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Attention quand même au Z Kochka qui a un capteur à nu lors des changements d'objectif.

Sur mon X1D qui a un capteur à nu en permanence, si je ne nettoie pas 2 fois par semaine par un soufflage je suis certain d'avoir des poussières sur mes images (je change énormément d'objectifs). Une poire est à demeure dans le sac de cet appareil

Aria

Citation de: kochka le Août 23, 2019, 15:45:12
Loin de moi l'idée de soutenir que ces cas n'existent pas; de bien plus crédibles ont rapporté leur expérience ici, en particulier en changeant d'objectif dans une scierie....
Mais je tente de relativiser.
Depuis le début du numérique les poussières ont été un pb, mais de moins en moins présent avec l'évolution des techniques. J'ai encore un désionniseur fabriqué avec un allume-gaz électrique. ;)
Je dépoussiérais le D3x deux fois pas an avant chaque grand voyage; le 800e, une fois par an, et depuis, 810 et 850,  jamais.
Je vais tout de même faire un contrôle du Z avant de partir le mois prochain, mais sans conviction.

Si tu ne changes pas trop d'objectifs sur le Z ça devrait aller !!

Jean-Claude

Citation de: kochka le Août 23, 2019, 15:49:28
Pour un boitier monté avec l'existant en rayon, et dont les seuls gros frais ont été le dessin de la coque, ce peut être rentable.
Ca c'est une légende urbaine, à part la chambre de visée et très peu d'électronique tout est dédié,
les molettes, barillets en métal avec les encodeurs derrière et leurs nappes, les étanchéité aux axes ne se retrouvent nulle part ailleurs, et cela coute bien plus cher à réaliser qu'un bouton poussoir en plastique qui appuie sur une membrane étanche.
Le magnifique viseur pro non plus n'est pas repris d'ailleurs.

Rappelons que le Df a un capteur de D3 avec des algorithmes de D3s qui font que sur banc de mesure il s'en sort mieux qu'un D3s en bruit pas ex.

rascal

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2019, 15:46:58

Les  D800 + D800E en se sont vendus à plus de 394'000 exemplaires

En gros le Df s'en donc vendu 7x moins que les D800, c'est donc très largement en dessous d'un modèle vedette de la marque, sans pour autant être un flop.

mouais... moins se vendre que la gamme supérieure, c'est tendu...

de la à dire que le Df est (hors monobloc ? et encore) le boitier FF le moins vendus chez Nikon... oui peut être. Et par rapport au APSC ? hum...

question volume de vente on aura du mal à croire que ce fut un succès, reste la partie "benef" pour nikon...

Aria

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2019, 16:00:11
Ca c'est une légende urbaine, à part la chambre de visée et très peu d'électronique tout est dédié,
les molettes, barillets en métal avec les encodeurs derrière et leurs nappes, les étanchéité aux axes ne se retrouve nulle part ailleurs, et cela coute bien plus cher à réaliser qu'un bouton poussoir qui appuie sur une membrane étanche.
Le magnifique viseur pro non plus n'est pas repris d'ailleurs.

Rappelons que le Df a un capteur de D3 avec des algorithmes de D3s qui font que sur banc de mesure il s'en sort mieux qu'un D3s en bruit pas ex.
D4 ?

Jean-Claude

Citation de: Aria le Août 23, 2019, 16:01:36
D4 ?
Autant pour moi, erreur de frappe

bien sûr capteur de D4 et algorithmes de D4s  :)

MFloyd

Citation de: Aria le Août 23, 2019, 15:43:05
D5 et D850 ça fait son petit poids quand même, à la fin de la journée  :P

Deux boîtiers (2 D5 ou D5+D850), 4 objectifs (16-35, 24-85, 70-200, 500mm + doubleur), mono pied, batteries de réserve, housse et vêtements de pluie. Le tout dans un sac à dos plus un / deux holsters. Oui, ça fait son poids, mais j'ai de l'entraînement. Et je suis encore léger quand je vois les camarades de jeu qui se chargent, en plus, avec des énormes 600 ou 800mm.  ;)

A côté de ça: MacBook Pro, iPad, LaCie Rugged 5TO, câbles, chargeurs, lecteurs de carte, carnet de notes, combi anti-feu, casque. Ça en fait du matos.
(cliquez ev. sur l'image)

Aria

Citation de: MFloyd le Août 23, 2019, 16:04:56
Deux boîtiers (2 D5 ou D5+D850), 4 objectifs (16-35, 24-85, 70-200, 500mm + doubleur), mono pied, batteries de réserve, housse et vêtements de pluie. Le tout dans un sac à dos plus un / deux holsters. Oui, ça fait son poids, mais j'ai de l'entraînement. Et je suis encore léger quand je vois les camarades de jeu qui se chargent, en plus, avec des énormes 600 ou 800mm.  ;)

A côté de ça: MacBook Pro, iPad, LaCie Rugged 5TO, câbles, chargeurs, lecteurs de carte, carnet de notes, combi anti-feu, casque. Ça en fait du matos.

Tu m'étonnes ! déjà quand je partais en shooting avec D800 + 35mm + 50mm + 85mm + trepied + Flash + divers accessoires pour PDV en Flash déportés je trouvais le temps long.

kochka

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2019, 15:52:39
Attention quand même au Z Kochka qui a un capteur à nu lors des changements d'objectif.

Sur mon X1D qui a un capteur à nu en permanence, si je ne nettoie pas 2 fois par semaine par un soufflage je suis certain d'avoir des poussières sur mes images (je change énormément d'objectifs). Une poire est à demeure dans le sac de cet appareil
C'est ce que je craignais un peu au début.
Et puis.... rien
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2019, 15:46:58
Il y en a un peu plus de 53'000 connus au monde chez des utilisateurs qui ont renseigné la base de données à Roland le Kiwi
C'est n'est pas énorme, mais très loin d'être confidentiel.
...

C'est quand même peu, enfin comparé au blockbuster Nikon ;)

Top Nikon
D90 : 2 710 000
D3200 : 1 741 000
D7000: 1 540 000

"flop nikon"
Df : 58 000
D7500 : 85 000
D500 : 118 000

Et quand même dans les 240 000 D600 vendus à la fois beaucoup vu sa durée de vie et peu pour un appareil qui était au moins aussi révolutionnaire en prestations/prix que le D70 qui avec le D70s à fait 1 250 000.

Source, pour les St Thomas
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/camera.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2019, 15:46:58
Il y en a un peu plus de 53'000 connus au monde chez des utilisateurs qui ont renseigné la base de données à Roland le Kiwi
C'est n'est pas énorme, mais très loin d'être confidentiel.

A titre de comparaison un appareil dont tout le monde parle beaucoup comme le X-Pan a été fabriqué à :
16'000 pour le Mk1
5'500 pour le Mk2

Les  D800 + D800E en se sont vendus à plus de 394'000 exemplaires

En gros le Df s'en donc vendu 7x moins que les D800, c'est donc très largement en dessous d'un modèle vedette de la marque, sans pour autant être un flop.
Autrement dit, vu les quantités produites le Df ne sera jamais un modèle collector dont le prix flamberait dans 20ans  :D

rascal

Citation de: luistappa le Août 23, 2019, 16:54:28

Et quand même dans les 240 000 D600 vendus à la fois beaucoup vu sa durée de vie et peu pour un appareil qui était au moins aussi révolutionnaire en prestations/prix que le D70 qui avec le D70s à fait 1 250 000.


y'a eu 2-3 évènements qui ont peut être contrariés sa carrière.... vu les différences, stats à cumuler avec le D610 amha.

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2019, 17:01:06
Autrement dit, vu les quantités produites le Df ne sera jamais un modèle collector dont le prix flamberait dans 20ans  :D
Quel Nikon de 20ans d'âge est collector et à flambé?

Les FM3A et autres S2000 doivent au mieux être à leur prix d'achat?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92