Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

Lomatope

Citation de: thierry11 le Août 12, 2016, 13:12:19
Dans le même ordre d'idée je suis en train de redécouvrir mon X100 qui dormait dans un placard... Certes son AF n'est pas un foudre de guerre, mais je n'ai aucune obligation professionnelle et si j'en rate quelques unes.. ben tant pis ! Son rendu par contre J'AIME BEAUCOUP et quel bel objet à manipuler !!

Et si on cherchait un peu plus le PLAISIR de photographier plutôt que la PERFORMANCE??? De toutes façons c'est la garantie d'être FRUSTRé et de vider son compte en banque puisque les modèles se suivent, sont de plus en plus performants mais jamais parfaits... car il faut bien garder une petite caractéristique pour vous donner envie d'acheter le prochain !!! Sont forts quand même ;)
Bin si l'appareil parfait vous l'avez trouvé, puisque à vous lire, les suivants n'apportent rien de plus, si ce n'est de dépenser inutilement son argent.

Ceci dit, je vous rejoins totalement. Cette course à celui qui pisse le plus loin ne sert à rien.
D'un coté, ceux qui vantent les qualités du dernier modèle, comme étant indispensables, nouvelles, permettant un niveau jamais atteint, et tentant de se persuader qu'avant lui, point de photos valables, n'hésitant pas à penser que l'appareil vaut plus que la technique, ou pire comble le manque de technique.
Et de l'autre coté, les frustrés du plaisir des autres, les jaloux de la nouveauté, ou bien encore ceux qui considèrent que leur propre pratique est universelle, et qui, n'ayant ni besoin ni plaisir avec les avancées offertes par le nouveau modèle, rangent automatiquement les nouveaux utilisateurs dans la case des crétins ou consommateurs manipulés (geeks).
Les premiers vont nous gonfler avec leur nouveau joujou. Les seconds vont nous gonfler pour nous expliquer qu'il ne sert à rien.
Comme toujours, les extrêmes nous gonflent. Et au milieu, il faut essayer de répondre aux questions, rester factuel, aider ceux qui cherchent des infos, des avis, ....

Personnellement, j'ai un X-pro1 avec lequel j'ai vraiment du plaisir à prendre des photos. Il est simple, efficace et extrêmement attachant. Je connais ses points forts et ses points faibles. Je fais avec, et je l'utilise en conséquence. J'ai aussi un X-pro2, beaucoup plus vif, nerveux et rapide, qui me permet de faire des photos d'une manière quelque peu différente. Sa qualité de construction, le ressenti qu'il provoque n'est pas le même. Je ne peux les opposer. Aucun des deux n'a ma préférence.
Dire que le X-Pro2 n'apporte rien par rapport au X-pro1, est aussi stupide que considérer le X-pro1 comme dépassé.

VOLAPUK


Amaniman


thierry11

Citation de: paltoquet le Août 12, 2016, 14:29:16

C'est leur plaisir. Faut juste qu'il ne les aliène pas trop, et qu'ils restent modérés dans leurs propos pour ne pas faire croire que le matériel antérieur est obsolète...

voilà tout est là !

TriX

#104
Citation de: Lomatope le Août 12, 2016, 14:31:07

....J'ai aussi un X-pro2, beaucoup plus vif, nerveux et rapide, qui me permet de faire des photos d'une manière quelque peu différente....

Et tu as payé très cher cette "manière quelque peu différente de faire des photos" au lieu de te contenter du XPro1 auquel tu t'es adapté sans problème et consacrer intelligemment 1.700€ à l'achat de nouvelles belles optiques qualitatives...  :'(

Mais bon, je sais, je suis une grosse j'sais pas quoi, tu fais ce que tu veux etc...etc...Il n'empêche que c'est vraiment dommage !

"Ceci dit, je vous rejoins totalement. Cette course à celui qui pisse le plus loin ne sert à rien"   :D

Comme dit paltoquet " le tout c'est de ne pas être aliéné"

Ben là, c'est râté  :D

Amandine



Kodak T-MAX 100

VOLAPUK

Citation de: TriX le Août 12, 2016, 15:31:46

"Ceci dit, je vous rejoins totalement. Cette course à celui qui pisse le plus loin ne sert à rien"   :D

Amandine


Théoriquement avec ce pseudo tu devrais avoir du mal à ce jeu  ;D

Cela dit, la course aux prix dans un sens ou un autre ne sert à rien. Il y a toujours un meilleur rapport/qualité prix  etc... Quand je vois un sony 7I à la fnac avec son zoom à 1000 euros... on peut se demander comment acheter un 6D à 1500 euros boitier nu... ;D

Et pourquoi un D500 alors que le D7200.... Et pourquoi un 7D2 alors qu'un 70D etc.... ::)

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Août 12, 2016, 16:41:45

 Quand je vois un sony 7I à la fnac avec son zoom à 1000 euros...::)
Sony fait du matériel photo? Ah bon....
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Août 12, 2016, 17:52:55
Sony fait du matériel photo? Ah bon....

Avec des capteurs que tu trouves aussi chez Canon maintenant...

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Août 12, 2016, 18:04:34
Avec des capteurs que tu trouves aussi chez Canon maintenant...

Les capteurs, tout le monde sait ! C'est même leur métier,  je crois, l'électronique.

Le materiel photo, je ne savais pas
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Août 12, 2016, 18:43:03
Les capteurs, tout le monde sait ! C'est même leur métier,  je crois, l'électronique.

Le materiel photo, je ne savais pas
C'est pour cela que ça vaut toujours le coup d'être ouvert et de regarder ce qui se passe ailleurs

Lomatope

Citation de: TriX le Août 12, 2016, 15:31:46
Bla bla bla..... et consacrer intelligemment 1.700€ à l'achat de nouvelles belles optiques qualitatives...  :'(
bin non, j'ai deja toutes les optiques Fuji... Et ça ne rentre plus dans le coffre de ma Porsche 996 quand je les prends toutes...

Verso92

Citation de: TriX le Août 12, 2016, 15:31:46
Et tu as payé très cher cette "manière quelque peu différente de faire des photos" au lieu de te contenter du XPro1 auquel tu t'es adapté sans problème et consacrer intelligemment 1.700€ à l'achat de nouvelles belles optiques qualitatives...  :'(

Et si ça se trouve, l'intervenant que tu fustiges a à la fois les moyens de se payer le X-PRO2 ET les optiques qualitatives*...


*qu'il est moche, ce mot !

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Août 12, 2016, 20:55:07
Et si ça se trouve, l'intervenant que tu fustiges a à la fois les moyens de se payer le X-PRO2 ET les optiques qualitatives*...
*qu'il est moche, ce mot !

Le problème c'est le choix dans le chalet. Mégève ou Courch' ? Les deux ? Du coup le X-Pro1 dans l'un et le X-PRO2 dans l'autre. Bon, faudra doubler les objectifs c'est toujours mieux de ne pas encombrer le coffre.
Ça va rester chaud

BO105

Citation de: Lomatope le Août 12, 2016, 14:31:07
Dire que le X-Pro2 n'apporte rien par rapport au X-pro1, est aussi stupide que considérer le X-pro1 comme dépassé.


Je le pense aussi.

La plus grosse amélioration a apporter en photo, se situe derrière le boîtier. Ca pour certains (voir beaucoup) c'est un peu plus difficile à admettre (j'en fais aussi parti....)


TriX

Citation de: Lomatope le Août 12, 2016, 19:43:33
bin non, j'ai deja toutes les optiques Fuji... Et ça ne rentre plus dans le coffre de ma Porsche 996 quand je les prends toutes...

:D

Salut les Geeks !

Je parlais d'optiques comme Carl Zeiss ou Leica, tu les as aussi..? Et tu fais des photos aussi avec tout ça..?  ( Avec la Porsche, je ne pense pas...Quoique... :D )

Amandine

Kodak T-MAX 100

TriX

Citation de: BO105 le Août 13, 2016, 07:31:26
Je le pense aussi.

La plus grosse amélioration a apporter en photo, se situe derrière le boîtier. Ca pour certains (voir beaucoup) c'est un peu plus difficile à admettre (j'en fais aussi parti....)

Ah, excellent ! Un peu de lucidité et d'ojectivité...

Amandine
Kodak T-MAX 100

TriX

Le bon vieux XPro1, que vaut-il encore ? Mais il est excellent ma bonne dame !

Hier, je l'ai utilisé en N&B avec filtre rouge et avec le 18mm f2 Fujinon que tout le monde dénigre, le résultat est excellent pourtant, même en DR400 (Donc à 800 iso) et même à f16, le piqué est extra avec un léger grain dans les valeurs intermédiaires qui fait très argentique, les hautes lumières ne percent pas du tout malgré le soleil puissant de ce weekend de 15 août.

Amandine
Kodak T-MAX 100

TriX

Citation de: Reflexnumerick le Août 12, 2016, 18:43:03
Les capteurs, tout le monde sait ! C'est même leur métier,  je crois, l'électronique.

Le materiel photo, je ne savais pas

Ben, ils ont racheté Minolta il y a quelques années maintenant chez Sony, tu ne savais pas..? Grâce à cela, ils possèdent l'expérience boitier de chez eux.

Amandine
Kodak T-MAX 100

vernhet

Citation de: TriX le Août 12, 2016, 15:31:46


Et tu as payé très cher cette "manière quelque peu différente de faire des photos" au lieu de te contenter du XPro1 auquel tu t'es adapté sans problème et consacrer intelligemment 1.700€ à l'achat de nouvelles belles optiques qualitatives...  :'(

Mais bon, je sais, je suis une grosse j'sais pas quoi, tu fais ce que tu veux etc...etc...Il n'empêche que c'est vraiment dommage !

"Ceci dit, je vous rejoins totalement. Cette course à celui qui pisse le plus loin ne sert à rien"   :D

Comme dit paltoquet " le tout c'est de ne pas être aliéné"

Ben là, c'est râté  :D

Amandine



my two cents...
Nouvel utilisateur de Fuji X (je me suis pris un XT1 d'occase et son 18-55 avant l'été uniquement pour son silence de fonctionnement requis sur quelques concerts), et ayant hésité entre un XT 1 et un XPro 1 (qu'un collègue était prêt à me céder pour peanut ), il m'a semblé que l'avantage du X pro I vs le Xt était son viseur optique, mais que celui-ci devenait de moins en moins utilisable en montant en focale. Du coup, si je dis qu'il n'y a pas lieu de prévoir une palanquée d'optiques sur un x pro 1 (ou 2, d'ailleurs), je me trompe?

VOLAPUK

Citation de: vernhet le Août 16, 2016, 16:46:45
my two cents...
Nouvel utilisateur de Fuji X (je me suis pris un XT1 d'occase et son 18-55 avant l'été uniquement pour son silence de fonctionnement requis sur quelques concerts), et ayant hésité entre un XT 1 et un XPro 1 (qu'un collègue était prêt à me céder pour peanut ), il m'a semblé que l'avantage du X pro I vs le Xt était son viseur optique, mais que celui-ci devenait de moins en moins utilisable en montant en focale. Du coup, si je dis qu'il n'y a pas lieu de prévoir une palanquée d'optiques sur un x pro 1 (ou 2, d'ailleurs), je me trompe?

Je pense que tu ne te trompes pas même si l'evf sur xpro1 est plus utilisable qu'on ne le dit souvent ;)

M. Tri X a raison : le 18/f2 fait bien l'affaire sur un xpro1. Je regrette d'avoir revendu cette objo très compact

Jc.

Citation de: vernhet le Août 16, 2016, 16:46:45
my two cents...
Nouvel utilisateur de Fuji X (je me suis pris un XT1 d'occase et son 18-55 avant l'été uniquement pour son silence de fonctionnement requis sur quelques concerts), et ayant hésité entre un XT 1 et un XPro 1 (qu'un collègue était prêt à me céder pour peanut ), il m'a semblé que l'avantage du X pro I vs le Xt était son viseur optique, mais que celui-ci devenait de moins en moins utilisable en montant en focale. Du coup, si je dis qu'il n'y a pas lieu de prévoir une palanquée d'optiques sur un x pro 1 (ou 2, d'ailleurs), je me trompe?

Oui et non.
Oui parce que lorsqu'on prend goût au viseur à gauche il est difficile de s'en passer. Le fait également d'avoir le choix du viseur est important, en tout cas pour moi; je peux faire des journées à l'evf et d'autres à l'ovf selon mon plaisir et les situations. On peut aussi utiliser un 55-200 sur le x pro, sans aucun problème.
Non parce que le xt du fait qu'il n'a pas de viseur oculaire ne peut se voir reprocher d'être fait uniquement pour les courtes focales ! ;D

Jc.

Citation de: BO105 le Août 13, 2016, 07:31:26
Je le pense aussi.

La plus grosse amélioration a apporter en photo, se situe derrière le boîtier. Ca pour certains (voir beaucoup) c'est un peu plus difficile à admettre (j'en fais aussi parti....)

On est en ligne. Mais la 2ème partie de ton argument n'a pas lieu d'être ici, ils sont tous là pour se branler la nouille sur le dernier boitier, pas pour faire des photos  :D
Sinon je revend le Road King (25 boules y'a 10 ans  ;D) et l'Iron (10 boules aujourd'hui  ;D), je vair prendre un Low Rider, "S" s'il est encore au catalogue. Pour les pisses vinaigre il vaut 20 boules, plus l'immat, plus la prépa, plus le stage 1, plus l'assurance  :D
Lomatope, t'es battu !!!  :D :D :D

Lomatope


VOLAPUK

Citation de: Jc. le Août 16, 2016, 20:09:35
lorsqu'on prend goût au viseur à gauche il est difficile de s'en passer.

cela participe beaucoup au plaisir de prendre cet appareil dans mon cas

Jc.

Je m'en suis aperçu lorsque j'ai pris un xt1, le plaisir de la visée à gauche, et surtout les photos différentes que je sors m'ont étonné !
Lomatope ;D