Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Août 16, 2016, 20:13:53

Sinon je revend le Road King (25 boules y'a 10 ans  ;D) et l'Iron (10 boules aujourd'hui  ;D), je vair prendre un Low Rider, "S" s'il est encore au catalogue. Pour les pisses vinaigre il vaut 20 boules, plus l'immat, plus la prépa, plus le stage 1, plus l'assurance  :D


Ringard
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Une Guzzi avec les seins qui tombent :D 
Ce n'est pas mon style ;)

TriX

Citation de: VOLAPUK le Août 16, 2016, 17:09:22

Je pense que tu ne te trompes pas même si l'evf sur xpro1 est plus utilisable qu'on ne le dit souvent ;)

M. Tri X a raison : le 18/f2 fait bien l'affaire sur un xpro1. Je regrette d'avoir revendu cette objo très compact

Tout à fait, l'EVF du XPro1 me sert finalement plus souvent que l'OVF que j'utilise pour le plaisir de la visée optique mais lorsque je veux cadrer aux petits oignons, je passe en EVF d'autan que la manette est très bien placée pour mes petits doigts.
En plein soleil par-contre, il faut mettre sa main ou une casquette tournée façon rappeur pour bien voir la scène  :D

Quant au 18mm f2 Fujinon, il a été boudé par nombre d'entre nous parce-que les tests disaient "... très bon au centre mais ça se dégrade sur les bords... etc,etc..." Mais c'est une excellente optique dans la vraie vie et en dehors des mires de test, très discrète et avec laquelle on couvre bien plus de sujets qu'on pourrait le penser pour un grand angle grâce à la correction de distorsion embarquée notamment.

Pour la visée à gauche du X-Pro1, je ne vous rejoins pas car je vise avec l'œil gauche et ça m'oblige à coller mon nez sur l'écran qui est graissé en permanence  :D

Amandine
Kodak T-MAX 100

paltoquet

CitationPour la visée à gauche du X-Pro1, je ne vous rejoins pas car je vise avec l'œil gauche et ça m'oblige à coller mon nez sur l'écran qui est graissé en permanence
Étant droitier (de l'oeil en tout cas), c'est pour moi le contraire : la visée à gauche est le seul truc qui va me manquer sur l'X-T 1, dont le dos graissé en permanence par mon appendice nasal va me poser problème... En revanche, avoir tout en commandes directes, dont la sensibilité, et le boîtier globalement plus petit (je trouve les X-Pro / X100 trop gros), plus l'écran inclinable, dont j'ai absolument besoin, j'ai hâte (achat en cours)...

Au fait, c'est quoi vos astuces pour protéger le dos de l'APN du gras, hormis un film ou un verre de protection sur l'écran ? L'ablation du nez ? un système très cher de décapage constant de la peau ?  ::)

TriX

Citation de: paltoquet le Août 17, 2016, 13:56:19
Étant droitier (de l'oeil en tout cas), c'est pour moi le contraire : la visée à gauche est le seul truc qui va me manquer sur l'X-T 1, dont le dos graissé en permanence par mon appendice nasal va me poser problème... En revanche, avoir tout en commandes directes, dont la sensibilité, et le boîtier globalement plus petit (je trouve les X-Pro / X100 trop gros), plus l'écran inclinable, dont j'ai absolument besoin, j'ai hâte (achat en cours)...

Au fait, c'est quoi vos astuces pour protéger le dos de l'APN du gras, hormis un film ou un verre de protection sur l'écran ? L'ablation du nez ? un système très cher de décapage constant de la peau ?  ::)

Le X-pro1 est plus gros mais je trouve qu'il tient mieux en main, j'ai moins de flous de bougé qu'avec un X-E2 par exemple. Je ne connais pas le X-T1 par-contre.

Pour le gras sur l'écran, perso je m'en moque complètement pendant mes sorties photos puis une fois à la maison à visualiser mes images, je l'essuie avant avec un mouchoir coton et un peu de produit à vitre, ça le fait parfaitement  :)

Amandine
Kodak T-MAX 100

BO105

Citation de: paltoquet le Août 17, 2016, 13:56:19
Au fait, c'est quoi vos astuces pour protéger le dos de l'APN du gras, hormis un film ou un verre de protection sur l'écran ? L'ablation du nez ? un système très cher de décapage constant de la peau ?  ::)

Ne plus se servir de l'écran arrière.. comme en Argentique...  :D :D :D

Jc.

Le 1er truc transparent que tu recoupes fera bien l'affaire ;)

paltoquet

CitationNe plus se servir de l'écran arrière.. comme en Argentique...  Souriant Souriant Souriant
Gningningnin... Je me sers beaucoup de l'écran, à la prise de vue : je viens du X-M 1 et avant du bridge avec un viseur inutilisable, et encore avant, avec un X-GM Minolta, et encore avant avec un Olympus Om-2, je cadrais moins bien d'un seul oeil qu'aujourd'hui sur écran avec les deux. Oui je sais, shame on me... Mais je survivrai.

Oui Jc, tu as raison, je trouverai sûrement une astuce plus ou moins commode dans ce style...
Au fait, j'ai lu ici ou là que tu trouvais les jpegs et raf du X-Trans II moins bons que ceux du I... Peux-tu préciser ? Y a-t-il un site ou un fil qui en fait état, des avis allant dans ce sens (ou dans le sens inverse) ? Je me vois tout de même mal être moins satisfait des photos faites avec l'X-T 1 que de celles du X-M 1...

Jc.

Connais pas le xm1 mais j'ai constaté que les raf du xt1 ont moins de latitude que ceux du xpro1.Par exemple lorsque je les importe en pro neg hi ceux du xt1 crament et bouchent bien plus que ceux du xpro1.
Je n'ai pas parlé des jpg, juste des raf, et je n'ai pas dit qu'ils étaient moins bons, juste qu'ils ont moins de latitude.

Amaniman

Citation de: paltoquet le Août 17, 2016, 13:56:19
Au fait, c'est quoi vos astuces pour protéger le dos de l'APN du gras, hormis un film ou un verre de protection sur l'écran ? L'ablation du nez ? un système très cher de décapage constant de la peau ?  ::)
Citation de: BO105 le Août 17, 2016, 18:08:19
Ne plus se servir de l'écran arrière.. comme en Argentique...  :D :D :D

Bin  ??? A moins d'avoir un nez Pinocchio-like, comment vous faites pour "graisser" votre écran avec le tarin en visée par l'écran ?  ???               :P  :P  :P

paltoquet

Oui, il s'allonge selon ce que je photographie... ::)

paltoquet

CitationConnais pas le xm1 mais j'ai constaté que les raf du xt1 ont moins de latitude que ceux du xpro1.Par exemple lorsque je les importe en pro neg hi ceux du xt1 crament et bouchent bien plus que ceux du xpro1.
Je n'ai pas parlé des jpg, juste des raf, et je n'ai pas dit qu'ils étaient moins bons, juste qu'ils ont moins de latitude.
OK, c'est tout de suite moins inquiétant... Encore faut-il que je me mette aux raf, depuis le temps que je me promets de le faire...

Sinon, pas au jus du marché, je croyais que l'X-T 2 était sorti, et je considérais donc les prix d'occase comme déjà en conformité avec cette sortie... Et je vois que, en fait, les premiers exemplaires arrivent seulement en septembre... Du coup, acheter maintenant l'X-T 1 d'occase, c'est prématuré, si Fuji saque le prix des stocks à 400 euros comme pour l'X-Pro 1 d'ici deux-trois mois... Je n'ai pas pris garde à ça. Vous croyez qu'on va avoir des X-T 1 à moins de 500 euros neufs ? Là j'en ai un d'occase qui revient aux alentours de 550 euros... Bon plan ou mauvaise appréciation du marché ? Parce que je peux attendre un peu...

Jc.

Désolé, les consultations de ma boule de cristal sont payantes ;D

paltoquet

Tu t'en fous, tu n'as pas d'X-T 1 à vendre...  ::) Bon, je comprends que ceux qui se dépêchent de vendre le leur en ce moment n'aient pas envie d'attendre que l'X-T 2 soit dans les magasins et n'aiment pas ma question...
N'empêche, la dégringolade du X-Pro 1 a-t-elle été constatée avec les autres modèles, dans les mêmes proportions ? Savoir ça permettrait de ne pas payer les services d'une boule de cristal...  ;D

TriX

Un X-Pro1 nickel à 360€ sur le Bon Coin, miam, miam..! ça y est, je l'ai acheté  :)

Amandine
Kodak T-MAX 100

VOLAPUK

L'hésitation avec le canon M n'a pas duré longtemps :)

TriX

Je n'ai jamais été intéressée par un Canon VOLAPUK...Tu dois te tromper de geek... :D

Amandine
Kodak T-MAX 100

voxpopuli

Citation de: TriX le Août 18, 2016, 13:21:00
Un X-Pro1 nickel à 360€ sur le Bon Coin, miam, miam..! ça y est, je l'ai acheté  :)

Amandine

J'avais cru comprendre que tu avais déjà un x-pro1 ?
Ça va rester chaud

VOLAPUK

Citation de: TriX le Août 18, 2016, 14:56:23
Je n'ai jamais été intéressée par un Canon VOLAPUK...Tu dois te tromper de geek... :D

Amandine
Je ne crois pas me tromper :D

Verso92

Citation de: voxpopuli le Août 18, 2016, 15:01:11
J'avais cru comprendre que tu avais déjà un x-pro1 ?

Moi aussi...

Citation de: TriX le Août 18, 2016, 13:21:00
Un X-Pro1 nickel à 360€ sur le Bon Coin, miam, miam..! ça y est, je l'ai acheté  :)

Amandine

Citation de: TriX le Août 12, 2016, 15:08:17
Je te dirai ça dans quatre ans quand je l'aurai acheté 450 €. Pour l'instant mon XPro1 d'occase ( 380€ ) me comble  :D  

Amandine

Citation de: TriX le Août 04, 2016, 11:47:48
Ben, "le bon vieux X-Pro1 " y fait toujours en 2016 les mêmes images que tout le monde qualifiait de superbes au moment de sa sortie en 2012.
Au prix où on le trouve actuellement, c'est le moment de l'acheter !
Je l'utilise toujours avec plaisir puisqu'il convient à mes besoins et n'ai pas du tout envie de dépenser beaucoup d'argent pour un X-Pro2...

Amandine

On finit par s'y perdre... Amandine en aurait-elle acheté un deuxième ?

VOLAPUK

Pas facile de gérer plusieurs pseudos...

TriX

Oui,c'est vrai, je l'ai payé 380€...Mais bon...Oui, j'ai deux X-Pro1, le tout pour 740 €, qui dit mieux ?

Vous êtes des vrais flics ici, entre McDoPDA et vous, c'est fatigant  :D

Amandine
Kodak T-MAX 100

Verso92

Citation de: TriX le Août 18, 2016, 15:31:01
Oui,c'est vrai, je l'ai payé 380€...Mais bon...Oui, j'ai deux X-Pro1, le tout pour 740 €  :)

Vous êtes des vrais flics ici, entre McDoPDA et vous, c'est fatigant  :D

Amandine

De vrais flics... faut pas exagérer : juste un peu de mémoire, et habitués à Chassimages, hein !

Citation de: VOLAPUK le Août 18, 2016, 15:30:36
Pas facile de gérer plusieurs pseudos...

C'est un métier...

TriX

Kodak T-MAX 100

VOLAPUK

Citation de: TriX le Août 18, 2016, 15:31:01
Oui,c'est vrai, je l'ai payé 380€...Mais bon...Oui, j'ai deux X-Pro1, le tout pour 740 €, qui dit mieux ?

Vous êtes des vrais flics ici, entre McDoPDA et vous, c'est fatigant  :D

Amandine

Difficile pour notre ami de quitter Fuji ;D