Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

paltoquet

CitationAttention, on dit tellement de bien du X Pro 1 sur ce fil que son cours risque d'augmenter !
Ben oui, c'est bien ce que je disais... Moi qui attends patiemment que la cote baisse tranquillement, là vous me fichez par terre ma tactique d'approche du bestiau...

Je sais que tout le monde s'en fout, mais je vous signale aussi qu'on trouve couramment des Xa-1 et X-M1 à moins de 200 euros... Or, ça aussi ça fait toujours de très bonnes photos, sans viseur certes, mais avec les mêmes optiques que les grands frères, et, en boîtier de secours, vous pouvez en avoir en réserve...

Ça non plus, on ne devrait peut-être pas le dire trop haut...  :-X

VOLAPUK

Perso, c'est ce que j'ai dit il y a quelques mois : apres l'écoulement des stocks manifestement trop importants de x1pro, les prix vont monter. Bon, pas énormément vu ce que l'on trouve comme boîtiers sympas pas trop chers en occaz mais vu les prix à la hausse des nouveaux apn il y a une marge. On verra...

En tous les cas le x1pro reste très sympa à utiliser malgré ses défauts. Un boîtier hyper attachant

Jc.

Oui, le XA 1 est aussi très agréable en back up !

foveau4

Tout a Fait

Le Xm-1 a l'excellent capteur du X-pro1, il a aussi les même défauts de lenteur AF...
Ce Xm-1 délivre lui aussi la même qualité que le X-pro 1 a prix très bas.

:)
Xm1 23f1.4/35f2/60f2.4/MCEX-11

Alain-P


  Juste une question au passage à ceux qui sauraient; n'y a-t-il pas eu une petite amélioration de l' OVF du x-Pro 1  en fin de carrière ?   Si oui, sait-on à partrir de quel N° de série ou alors s'agit-il d'un upgrade par firmware ?
Perpétuel insatisfait.....

paltoquet

Sinon, entre le Pro 1 et l'X-T 10, je suppose que l'avantage est nettement au X-T10 , non ? Je veux dire en matière de performances, pas en matière de look et de goût personnel pour le boîtier...

VOLAPUK

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 13:48:22
Sinon, entre le Pro 1 et l'X-T 10, je suppose que l'avantage est nettement au X-T10 , non ? Je veux dire en matière de performances, pas en matière de look et de goût personnel pour le boîtier...

En matière d'AF le XT10 sera largement devant.
En termes de qualité d'image c'est kif kif. Certains mêmes préfèrent le xtrans 1 (ce qui est mon cas). Mais on est sur des pouillèmes ou du subjectif.

TriX

#32
Citation de: VOLAPUK le Août 05, 2016, 14:33:52
En matière d'AF le XT10 sera largement devant.
En termes de qualité d'image c'est kif kif. Certains mêmes préfèrent le xtrans 1 (ce qui est mon cas). Mais on est sur des pouillèmes ou du subjectif.

Je fais partie de ceux là...Mais est-ce que le petit "moins bien" vient de l'évolution du traitement d'image ou bien du nouveau capteur lui-même..? Je ne saurais répondre.

Puisque l'on en est aux comparaisons, je trouve aussi que la BB du XPro1 en auto est nettement moins jaune que celle du X-E2, est-ce que c'est la même chose sur toutes les séries..?

Amandine
Kodak T-MAX 100

Reflexnumerick

"Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?"

250€
S5 pro-x10-xa1

TriX

Je n'ai pas trouvé ce prix là récemment, c'était 400€ mais reconditionné et garantie 6 mois ( voir mes liens postés plus haut )

Amandine
Kodak T-MAX 100

Ivel

Citation de: SRT 101 le Août 04, 2016, 18:56:12
Ne penses-tu pas que le X-E2 est plus proche du X Pro 1 que le X-T10 ? Aussi, si tu dois en balancer un, balance le X-E2. A moins que tu n'utilises que le viseur optique du X Pro 1, ce dernier risque de faire doublon avec le X-E2.
Attention, on dit tellement de bien du X Pro 1 sur ce fil que son cours risque d'augmenter ! ;) Dépêche-toi d'en trouver un ! Non seulement il produit toujours de très bonnes images, mais son usage est un vrai plaisir ( du moins pour les vieux : un barillet de vitesse, une bague de diaph , c'est le top !)
Oui, d'accord avec toi: garder le X-t10 doit être plus judicieux, puisque le X-E2, a, globalement, la même philosophie du XPro1... Affaire à régler dans les semaines qui viennent...
Entretemps, chose faite! je viens de "réserver" le dernier XPro1 en stock (quelle chance!) dans un grand magasin de la ville où j'habite (Lisbonne) à un prix qui m'as surpris... C'est la saison de soldes chez-nous et la promotion de la section photo offrait 15% de réduction... sur un prix déjà intéressant. Résultat des courses: j'aurai mon XPro1 à 595 euros, neuf dans sa belle boite noire...
Je ne l'ai pas acheté tout de suite mais  demandé de le réserver parce que je pars en vacances apèes demais et je préfère l'avoir plus tard, lors de mon retour pou avoir le temps de le régler calmement, le mettre à jour (boitiers et objectifs ) et de faire mes premiers essais... Entre-temps je prends pour mes vacances le X-T10 (avec le 18-55, le 18 et le 35) pour un dernier teste de mes préférences... Il se peut que je révise mon choix du boitier excédentaire...
Bon, à mon retour. Je vous tiendrai au courant de mes premières impressions.

SRT 101

J'espère qu'on va bien te le garder car un X Pro 1 neuf, donc garanti 2 ans à moins de 600 €, c'est une vraie affaire.
Le x Pro 1 n'est pas mort, il bande encore, la preuve, photo faite il y a quelques minutes, X Pro 1 60mm,  f/2,8,  1/900 ème, 800 ISO.
agrandissement à 100% ( pas pour la démonstration, mais parce que j'étais trop loin, focale pas assez longue )

Jc.

Je fais aussi partie de ceux qui préfèrent les raf du xpro à ceux du xt.
Ils ont une différence fondamentale au niveau du viseur et de son placement et nombre de fujistes reviennent au viseur à gauche.
Le xt 10 ne fait pas partie de la même gamme  ... ;)

paltoquet

CitationLe xt 10 ne fait pas partie de la même gamme
Certes, mais l'X-T10 est presque un X-T1, et il est possible qu'il soit au final meilleur que l'X-Pro 1, non ? Reste la différence entre les générations 1 et 2 d' l'X-Trans, sur laquelle les avis doivent être très partagés je suppose...
D'occase, l'X-Pro 1 est souvent aux alentours de 400 euros, en effet, voir un peu moins... Mais à 250 euros je prends tout de suite, ne serait-ce que pour me faire mon propre avis sur l'engin.

Reflexnumerick

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 19:49:55

D'occase, l'X-Pro 1 est souvent aux alentours de 400 euros, en effet, voir un peu moins... Mais à 250 euros je prends tout de suite, ne serait-ce que pour me faire mon propre avis sur l'engin.

Il y a peu de temps, le xpro1 se vendait moins de 500 euros neuf. Alors 400 euros d'occasion...... je le laisse aux naïfs
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 19:49:55
Certes, mais l'X-T10 est presque un X-T1, et il est possible qu'il soit au final meilleur que l'X-Pro 1, non ? Reste la différence entre les générations 1 et 2 d' l'X-Trans, sur laquelle les avis doivent être très partagés je suppose...
D'occase, l'X-Pro 1 est souvent aux alentours de 400 euros, en effet, voir un peu moins... Mais à 250 euros je prends tout de suite, ne serait-ce que pour me faire mon propre avis sur l'engin.

Presque  ... ;) Mais "presque" n'est pas compte.

Le viseur à gauche de  ses inconditionnels,  et les raf du xpro me semblent meilleurs que ceux du xt.
Ni plus ni moins. 

paltoquet

CitationIl y a peu de temps, le xpro1 se vendait moins de 500 euros neuf
Oui, je sais, mais ça n'est plus le cas, semble-t-il, et, dans les faits, un X-Pro nickel à 250, je n'en ai pas vu un seul pour le moment... Le moins que j'aie vu, c'est 300. Vu la qualité du boîtier, ça reste une excellente affaire. Et je suppose que, même à 400 euros, il n'y a pas beaucoup de boîtiers d'occasion de cette qualité et aussi intéressants...

Reflexnumerick

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 20:36:04
Vu la qualité du boîtier, ça reste une excellente affaire. Et je suppose que, même à 400 euros, il n'y a pas beaucoup de boîtiers d'occasion de cette qualité et aussi intéressants...

... quand tu as envie d'un xpro1! Mais bon, ça reste un boitier loin d'etre universel. En apsc à 400-500 euros tu peux trouver des boitiers sympas.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 20:36:04
Oui, je sais, mais ça n'est plus le cas, semble-t-il, et, dans les faits, un X-Pro nickel à 250, je n'en ai pas vu un seul pour le moment... Le moins que j'aie vu, c'est 300. Vu la qualité du boîtier, ça reste une excellente affaire. Et je suppose que, même à 400 euros, il n'y a pas beaucoup de boîtiers d'occasion de cette qualité et aussi intéressants...

Il y en a à foison, au contraire...

paltoquet

Je veux bien des précisions... Je suis curieux et ouvert à toutes suggestions.  8)

Verso92

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 21:13:06
Je veux bien des précisions... Je suis curieux et ouvert à toutes suggestions.  8)

Regarde les petites annonces...

paltoquet

Ça ne me dit pas quels boîtiers dans ces prix-là sont à privilégier...

Dis donc, je viens d'aller voir ton site... Tu en as combien des Nikon ? Impressionnant (en regardant les exifs)...

Verso92

#47
Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 21:20:47
Dis donc, je viens d'aller voir ton site... Tu en as combien des Nikon ? Impressionnant (en regardant les exifs)...

En reflex, j'ai deux Nikon : un D810, et un D700 (mon mulet, en cas de problème : acheté en 2008, j'estime qu'aujourd'hui le revendre à bas prix ne serait pas intéressant).

Je sais, c'est un peu déraisonnable, quelque part... mais j'assume : c'est ma seule passion !


Remarque : et encore, tu ne sais pas tout... les reflex se sont succédés pendant ma période argentique, depuis 30 ans, même si ça ne se voit pas dans les EXIF.

paltoquet

Euh non : deux boîtiers, c'est raisonnable, surtout quand ça marche bien et que la revente devient absurde. Je croyais que tu avais encore le 70 et le 200 que les exifs mentionnent... C'eut  été moins raisonnable...

Et en objectifs ?

En tout cas, Fuji n'est pas ta came... Je comprends mieux la réponse...

Verso92

#49
Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 21:33:55
Euh non : deux boîtiers, c'est raisonnable, surtout quand ça marche bien et que la revente devient absurde. Je croyais que tu avais encore le 70 et le 200 que les exifs mentionnent... C'eut  été moins raisonnable...

Le D70 (acheté en soldes 800€ avec le 18-70 à la sortie du D70s) et le D200 ont été revendus pour "financer" les boitiers suivants. Il y a aussi un D80, acheté d'occasion à un membre de ce forum, mais qui est tombé en panne et que je n'ai pas jugé raisonnable de faire réparer...

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 21:33:55
Et en objectifs ?

C'est plus délicat : il y a ma "collection" d'Ais du temps de l'argentique, que je n'ai pas eu envie de revendre... et qui va peut-être reprendre du service sur un Alpha 7II (transaction en cours).

Sinon, depuis 25 ans en Nikon, il y a effectivement quelques objectifs que je qualifierais de non "indispensables". Mébon, je les possède, alors (même si j'en ai revendu un certain nombre, notamment en AF-D)...

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 21:33:55
En tout cas, Fuji n'est pas ta came... Je comprends mieux la réponse...

Contrairement à ce que tu sembles penser, je trouve la gamme Fuji très intéressante (et le X-T1/2 très réussi !). Je n'ai qu'une seule réserve, liée à ma pratique photographique : le rendu du X-Trans en paysage/archi, c'est tout...