Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

BO105

Le X-PRO1 c'est encore 450 g de plaisir pur..
Par contre une ch'tite mise à jour de firmware, pour se créer les paramètres du menu "Q" comme sur le T1 serait la bienvenue.

Thierry_50

Comme le dit si bien BO105, le vénérable, c'est encore du plaisir pur. Avec des mises à jour ad hoc il n'aurait rien à envier à ses grands frères, exceptés les capteurs, les isos, etc.

Mon x-pro1 me suffit bien à ma pratique amateur, je l'utilise presque toujours uniquement avec la triplette d'objectifs du coffret.

Cordialement à toutes et à tous.*
De Decker-Chenz-Doisneau-Sieff

Thierry_50

Voici les détails techniques du dispositif MGR.
Cordialement à toutes et à tous.
Thierry
De Decker-Chenz-Doisneau-Sieff

malkolm

Bonjour tout le monde,

Bon et bien vu la sortie du X-pro2, j'ai trouvé le X-pro1 avec le 27 mm et un grip pour une poignée de cacahuètes !
Equipé en Nikon depuis 8 ans (en ce moment avec un Df après un D700 et D300), je voulais essayer le monde Fuji après tout ce que j'ai pu lire dessus.
Il va me falloir un peu de temps pour me faire une idée, mais à première vue, ce n'est pas très intuitif quand on est habitué aux menus et configuration Nikon.
Ce que je vois c'est que le capteur est bon, la batterie est vraiment nulle, difficile de faire un cadrage précis avec l'OVF, le cadre à l'intérieur ne correspond pas précisément au cadrage réel. Mais bon c'est léger et pas trop gros. Assez agréable à utiliser. On dit que les jpgs suffisent mais à première vu je préfère mes traitements RAW.
Je vais persévérer  ;)


The Urban Lady by Bust it Away Photography, on Flickr

Glouglou

Citation de: Jc. le Août 03, 2016, 20:02:24
Aucun progrès.
Au début j'utilisais la bague de diaph, le viseur et les isos en mettant la vitesse sur A. Aujourd'hui j'utilise la bague de diaph, le viseur et les isos et je mets toujours la vitesse sur A.
Et il me sort toujours les mêmes fichiers de folies.
Samedi je me suis fait un petit concert en plein air avec le xt1, le xpro1, le 16-50, le 35, le 60 et le 55-200. Ben c'est avec le vénérable que je me suis fait le plus plaisir.

Et le concert c'était bien?
Bernard

Jc.

Arrêté par la pluie à à peine la moitié... Mais c'était du blues académique avec une revue de tous les Grands Anciens ;)
Je me suis régalé, j'ai sorti qques bonnes photos :)

alexandret

Citation de: malkolm le Septembre 25, 2016, 03:11:29
Bonjour tout le monde,
Ce que je vois c'est que le capteur est bon, la batterie est vraiment nulle, difficile de faire un cadrage précis avec l'OVF, le cadre à l'intérieur ne correspond pas précisément au cadrage réel. Mais bon c'est léger et pas trop gros. Assez agréable à utiliser. On dit que les jpgs suffisent mais à première vu je préfère mes traitements RAW.
Je vais persévérer  ;)


The Urban Lady by Bust it Away Photography, on Flickr

Bonjour,

Le cadrage optique de mon X-Pro1 est très précis, et il a été amélioré par certaines des mises à jour.

Je le trouve même très fiable (au moins avec le 18 et le 35).

Avec un objectif non fuji, tu peux assigner une focale à la visée dans les menus. Par exemple 48mm pour un 50mm. En faisant des essais, ça marche bien (mais l'intérêt du viseur optique avec un objectif tiers est réduit à cause de l'impossibilité de faire la mise au point autre qu'au jugé).

malkolm

Citation de: alexandret le Septembre 26, 2016, 13:51:17
Bonjour,

Le cadrage optique de mon X-Pro1 est très précis, et il a été amélioré par certaines des mises à jour.

Je le trouve même très fiable (au moins avec le 18 et le 35).

Avec un objectif non fuji, tu peux assigner une focale à la visée dans les menus. Par exemple 48mm pour un 50mm. En faisant des essais, ça marche bien (mais l'intérêt du viseur optique avec un objectif tiers est réduit à cause de l'impossibilité de faire la mise au point autre qu'au jugé).

Bah c'est pas aussi précise que mon Nikon Df, j'ai essayé de près ou de loin, en notant bien les détails que je mettais dans les coins et au final sur la photo ils se retrouvent plus haut par exemple (pour les coins du bas). Alors bien sur le cadrage se corrige automatiquement pour la parallaxe mais au final avec le 27mm c'est assez imprécis. Ceci est basée sur mon expérience de quelques jours, j'ai le dernier firmware, il y a peut être une option que je n'ai pas vu.

Je pensais économiser de la batterie en n'utilisant pas l'EVF, mais dans de nombreux cas cela me semble impossible.

Question : lorsque l'EVF est enclenché, il y a t'il possibilité d'avoir les menus qui s'affichent sur l'écran arrière plutôt que dans l'EVF? Je trouve ça pénible de devoir éteindre l'EVF pour avoir les menus à l'arrière. merci

christal2

#258
Citation de: malkolmQuestion : lorsque l'EVF est enclenché, il y a t'il possibilité d'avoir les menus qui s'affichent sur l'écran arrière plutôt que dans l'EVF? Je trouve ça pénible de devoir éteindre l'EVF pour avoir les menus à l'arrière. merci

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut répondre à la question mais en reglant sur détection oculaire cela permet d'avoir le viseur lorsqu'on approche l'œil, et l'écran sinon

En page 19 du manuel du X-Pro1 :
Sélection automatique de l'affichage
Avec ce mode, le viseur s'allume automatiquement dès que vous approchez l'oeil de lui,
et l'écran LCD s'allume dès que vous écartez l'oeil du viseur.

.
.
Juste au cas où, les objectifs ont aussi leur MAJ de firmware.
X-Pro1   version 3.61 (juin 2016) http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro1/index.html
XF27mmF2.8   version.1.10 - nov 2013 http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xf27mm/index.html

malkolm

Citation de: christal2 le Septembre 26, 2016, 14:46:21
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut répondre à la question mais en reglant sur détection oculaire cela permet d'avoir le viseur lorsqu'on approche l'œil, et l'écran sinon

En page 19 du manuel du X-Pro1 :
Sélection automatique de l'affichage
Avec ce mode, le viseur s'allume automatiquement dès que vous approchez l'oeil de lui,
et l'écran LCD s'allume dès que vous écartez l'oeil du viseur.

.
.
Juste au cas où, les objectifs ont aussi leur MAJ de firmware.
X-Pro1   version 3.61 (juin 2016) http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro1/index.html
XF27mmF2.8   version.1.10 - nov 2013 http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xf27mm/index.html


Oui il y a cette option mais je n'utilise pas l'écran arrière pour cadrer donc dans le cas où je m'écarte du viseur je ne souhaite pas forcément que l'écran arrière s'allume pour rien.

Merci pour les firmware, tout est bien à jour.

Autre chose qui m'irrite, si je visualise une photo, que je zoom dedans et que je veux l'effacer, il faut dé-zoomer pour que la touche de corbeille devienne active, c'est pas très pratique.

malkolm

Bon je fais aussi des photos hein :)

malkolm


christal2

#262
Citation de: malkolmAutre chose qui m'irrite, si je visualise une photo, que je zoom dedans et que je veux l'effacer, il faut dé-zoomer pour que la touche de corbeille devienne active, c'est pas très pratique.

On peut annuler le zoom d'un seul clic sur l'un de ces deux boutons :
Appuyez sur DISP/BACK ou MENU/OK pour annuler le zoom ( p 57 du manuel )

Très pratique.

malkolm

Citation de: christal2 le Septembre 26, 2016, 17:55:03
On peut annuler le zoom d'un seul clic sur l'un de ces deux boutons :
Appuyez sur DISP/BACK ou MENU/OK pour annuler le zoom ( p 57 du manuel )

Très pratique.

Ok merci

mc-chabin

Citation de: christal2 le Septembre 26, 2016, 17:55:03
On peut annuler le zoom d'un seul clic sur l'un de ces deux boutons :
Appuyez sur DISP/BACK ou MENU/OK pour annuler le zoom ( p 57 du manuel )

Très pratique.
bof ca aurait été plus pratique (et logique) si de suite on pouvait utiliser la poubelle plutôt que rajouter une étape supplémentaire. une chose que j'aimais chez nikon aussi c'était la reconnaissance de visage pendant le visionnage des photos, une fois zoomé à 50% par exemple, lorsqu'on fait défiler les photos on aperçoit directement le visage même si celui ci est excentré. extrêmement pratique pour voir si le point est bien fait alors qu'on a effectué différents cadrages.
enfin bon d'un point de vue pratique et ergo, fuji a quelques manques, plus encore avec le x-pro1. on s'y fait avec le temps.

paltoquet

Euh, c'est mon moniteur du PC internet ou bien les noirs des photos de Malkolm sont gris ? Chez moi, les contrastes sont bouffés, comme par un PT sur un écran mal réglé qui aurait des contrastes trop forts et qui ferait donc corriger dans l'autre sens...

malkolm

Citation de: paltoquet le Septembre 26, 2016, 21:30:44
Euh, c'est mon moniteur du PC internet ou bien les noirs des photos de Malkolm sont gris ? Chez moi, les contrastes sont bouffés, comme par un PT sur un écran mal réglé qui aurait des contrastes trop forts et qui ferait donc corriger dans l'autre sens...

Bah je crois que j'aime bien les noirs pas noirs mais plutôt gris !
J'ai tendance à réduire la dynamique de mes images, c'est voulu.
Des fois c'est trop je l'avoue :)

paltoquet

D'accord, tu me rassures... Perso, je trouve ça un peu dommage... Mais j'aime assez les contrastes... Pour la première, je crois que ça rendrait mieux et plus fort, surtout pour du noir et blanc... Mais si tu préfères...  :-X

SRT 101

Je constate que ce bon vieux X-Pro1 est rarissime sur le marché de l'occasion ! Qu'en conclure ?

Jeandixelles

Citation de: paltoquet le Septembre 26, 2016, 22:14:21
D'accord, tu me rassures... Perso, je trouve ça un peu dommage... Mais j'aime assez les contrastes... Pour la première, je crois que ça rendrait mieux et plus fort, surtout pour du noir et blanc... Mais si tu préfères...  :-X

Comme ceci, par exemple...


poppins92

Citation de: SRT 101 le Septembre 30, 2016, 10:06:27
Je constate que ce bon vieux X-Pro1 est rarissime sur le marché de l'occasion ! Qu'en conclure ?

C est un excellent boitier
Que nombre d entre nous revaient avoir il y a 5 ans
Et qui est toujours a la page photographiquement, sauf a vouloir saisir une envolee de perruches

Au prix ou la,marque l a bradé, c est grotesque
Que ce soit par respect au produit, ou envers les anciens acheteur
Yen a plus a 400€ neuf, et c est tant mieux
Y avait qua pas hesiter quand c etait l instant

Jc.

Citation de: poppins92 le Septembre 30, 2016, 14:36:22
C est un excellent boitier
Que nombre d entre nous revaient avoir il y a 5 ans
Et qui est toujours a la page photographiquement, sauf a vouloir saisir une envolee de perruches

Au prix ou la,marque l a bradé, c est grotesque
Que ce soit par respect au produit, ou envers les anciens acheteur
Yen a plus a 400€ neuf, et c est tant mieux
Y avait qua pas hesiter quand c etait l instant


Je n'aurais pas mieux dit. Plus, et plus méchant, mais pas mieux.

paltoquet

Oui, Jeandixelles, c'est plus conforme à ce que j'attendrais (mais j'accentuerais davantage, par goût personnel pour la violence des noirs et blancs)...

Pour l'X-Pro1, en tout cas sur le bc, ça s'est raréfié en effet, mais ça ne lui est pas spécifique : depuis la rentrée, nettement moins de boîtiers Fuji d'occasion en général. Même l'X-T1 a diminué. Il y en a toujours, mais pas 4 ou 5 par jour. Moins chers, car la cote baisse, comme on pouvait s'y attendre, mais ceux qui sont en vente ne partent pas aussitôt, et les annonces ont souvent l'option réédition automatique chaque jour. Ça donne l'impression qu'il y en a pas mal, mais ce sont les mêmes. Quelques X-M ces derniers temps, mais trop chers (c'est souvent le cas), pas de X-A (très rares, et je n'ai jamais vu passer un X-A2), des X-E1 régulièrement, en petite quantité, des X10, et quasiment pas de X-E2. Des X-T10, mais ils mettent du temps à partir (ce boîtier a l'air méconnu ou pas très recherché). Quelques X100 bien sûr, mais là encore de façon sporadique et pas quotidienne.

Donc oui, après avoir vu en août pas mal d'X-Pro1 aux alentours de 300, là ça s'est calmé...

FUNBOARDMAN

Paltoquet je fais les mêmes constatations que toi sur eBay. Dans un précédent post j'avais annoncé l'arrivée du cash black sur le X-T1 et par conséquent la baisse des prix des transactions sur ce boitier. Puis est intervenu la baisse temporaire du prix neuf à la FNAC. Ce qui permettait de s'offrir un X-T1 pour 699€ cash back compris.  Maintenant cette promotion est terminée et le meilleur prix neuf est à 820€ cash back inclus. Donc le prix moyen des ventes d'occasions remontent. Vu le nombre de boîtiers en ventes l'acheteur à pour lui le temps de faire son choix.

FUNBOARDMAN

J'ai acheté un X-Pro1 neuf à 399€ en juin 2015 et j'en suis parfaitement satisfait. Pour la street photographie je le préfère à mes XT1 & XT2 malgré ces quelques défauts. La nouvelle série d'optiques F2 WR est idéale pour ce type de travail. Comme indiqué précédemment à ce prix-là il fallait sauter sur l'affaire. Maintenant que ce produit n'est plus disponible en neuf la côte de l'occasion tourne dans le même prix.