Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

paltoquet

Avec la maj 4, je me demande ce qui différencie l'X-E2 et l'X-Pro1, hormis bien sûr l'OVF et la génération de capteur... J'ai l'impression que pour le reste, l'X-E2 est plus riche, non ?
Bon, à tous les coups, cette question a déjà fait l'objet d'un fil... Je vais chercher...  ::)

En tout cas, n'étant pas intéressé par l'OVF, je crois que l'X-E2 me convient mieux, avec son meilleur EVF, son déclencheur électronique (le Pro1 ne l'a pas je crois), et sa taille qui me plaît mieux...

chbib

L'AF du X-E2 est meilleur (détection de contraste + détection de phase contrairement au XP1).
Après, ce n'est que du ressenti, je regrette d'avoir vendu mon XP1 alors que je ne regrette absolument pas la vente de mon X-E2. Mais c'est un rapport affectif et purement subjectif aux boitiers. Si tu peux essayer, tu verras celui que tu préfères.
Je rajouterai que l'EVF du X-E2 est supérieur au XP1.
Et malgré tous ces avantages du X-E2, si j'avais le choix, je reprendrais un XP1, mais comme dit plus haut, c'est purement affectif !

paltoquet

Je suppose que c'est la prise en main, le gabarit... J'ai l'X-E2, et justement, j'aime beaucoup son gabarit, et l'X-Pro, que je n'ai jamais eu en main, d'après les photos, me paraît trop gros. Mais peut-être que je l'apprécierais si je le testais...

poppins92

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2016, 23:03:56
Je suppose que c'est la prise en main, le gabarit... J'ai l'X-E2, et justement, j'aime beaucoup son gabarit, et l'X-Pro, que je n'ai jamais eu en main, d'après les photos, me paraît trop gros. Mais peut-être que je l'apprécierais si je le testais...
Pour faire simple, tu as l impression d avoir un m6 dans les mains
Avec cette impression de costaud, de serieux, de solidité
Un truc inexplicable

paltoquet

Et bien je trouve que tu mets des mots clairs sur ce truc inexplicable... Ça donne envie de l'essayer.

poppins92

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2016, 23:44:48
Et bien je trouve que tu mets des mots clairs sur ce truc inexplicable... Ça donne envie de l'essayer.

Tu peux
Juste 2 , 3 petites choses a savoir avant de se lancer
- c est pas un canon 7D ii concernant l AF
- pas de correction dioptrie dans le viseur, donc faut viser avec ses lunettes
- apres 5 clics d affillés, clic clic clic clic clic, il te faudra attendre 1/2 seconde avant que le buffer te redonne la main

Le reste est du tout bon
Un objet affectif


Jc.

C'est rigolo, beaucoup de monde trouve -ou pense que- le xpro trop gros. Perso je le trouve pile à la bonne taille, et pourtant je ne viens pas d'un de ces tanks monstrueux qu'on voit aujourd'hui : j'avais un D80 !
Je trouve même le xt1 est un peu petit.
Peut être parce que beaucoup viennent de compacts...

VOLAPUK

Citation de: Jc. le Octobre 04, 2016, 00:42:56
C'est rigolo, beaucoup de monde trouve -ou pense que- le xpro trop gros. Perso je le trouve pile à la bonne taille, et pourtant je ne viens pas d'un de ces tanks monstrueux qu'on voit aujourd'hui : j'avais un D80 !
Je trouve même le xt1 est un peu petit.
Peut être parce que beaucoup viennent de compacts...

+1

Bon, apres ce n'est pas du Leica non plus en qualité de fabrication. En revanche je le trouve très léger. Un bon point

Amaniman

Citation de: poppins92 le Octobre 04, 2016, 00:21:06

- pas de correction dioptrie dans le viseur, donc faut viser avec ses lunettes


Malgré que je porte des lunettes du lever au coucher, je dois toujours régler le correcteur dioptrique sur mes appareils (D300, X-E2, X-100S).

Il ne s'agit donc pas d'une simple question de photographier ou pas en portant ses lunettes qui conditionne l'emploi du correcteur dioptrique ; c'est ce qui à l'époque m'avait fait renoncer au X-Pro1.

poppins92

chacun ses yeux
a travers le viseur du x pro1, c est comme dans la vraie vie
sans lunette, j y vois flou
mais avec mes lunettes; j y vois tres tres bien,
y compris l image ovf/evf
et y compris les parametres en surincrustation (viitesse, diaph etc...)

paltoquet

Ce qui fait que le Pro1 me paraît trop gros, c'est d'abord l'aspect visuel sur le net, par rapport aux autres boîtiers X, d'une part (je ne l'ai pas eu en main), et puis l'utilisation du X-A/M depuis près de deux ans, auquel je me suis bien fait, et qui est beaucoup plus petit. Enfin, Le format du X-T me rappelle bien l'Olympus OM2 et le Minolta XG que j'ai eus il y a longtemps... L'OM2 était parmi les plus petits reflex à l'époque.
Dans l'esthétique X-Pro, je trouve le format du X-E2 parfait. Mais c'est évidemment une question de goût personnel.
Pour les Leica, j'avais dans le souvenir des petits boîtiers... J'en avais eu dans les mains début 80, mais des vieux modèles à l'époque, et ça me paraissait très compact, et me faisait rêver, pour le look, la taille et Cartier-Bresson... C'était donc plus gros que ma mémoire ne me le laisse croire ? C'était aussi gros qu'un X-Pro ?

Goelo

Je ne sais pas s'il est nécessaire de comparer les Leica m et M aux Fuji (en taille, volume, type de capteur ou ... prix).
Si on s'y amuse,
le X-E2  est légèrement plus petit (129 x 74,9mm) que le Leica m6 (138 x 77)
le X-Pro1 est légèrement plus gros (139,5 x 81,8mm) que le Leica M (139 x 80)
sachant que les Leica M argentiques sont moins volumineux (moins larges, moins hauts, moins épais) que les Leica M numériques.
voir ici (captures d'écran sur Camerasize).

En fait, à sa sortie, j'avais boudé le X-Pro1 que je trouvais trop gros à la prise en mains (essai prolongé) bien qu'ayant deux Reflex plus gros (D300s et D700).
J'ai choisi le X-E1 peu après sa sortie (meilleur EVF) et je le trouvais "parfait" comme taille.
J'ai pris un X-Pro (2) depuis quelques mois, et n'ai aucun problème lorsque je passe du X-E au X-Pro, les deux procurent de bonnes sensations. Et le plaisir de l'OVF/EVF en plus !

paltoquet

En 2017, le Pro1 vaudra 200 euros, il sera temps de l'essayer...  :D

christal2

#288
Citation de: paltoquetPour les Leica, j'avais dans le souvenir des petits boîtiers... J'en avais eu dans les mains début 80, mais des vieux modèles à l'époque, et ça me paraissait très compact, et me faisait rêver, pour le look, la taille et Cartier-Bresson... C'était donc plus gros que ma mémoire ne me le laisse croire ? C'était aussi gros qu'un X-Pro ?

S'il s'agit de se rappeler parmi des souvenirs des débuts 80, de quels vieux modèles Leica on a pu avoir en main à l"époque, il pourrait s'agir des premiers Leica argentiques de la série "M", ou de Leica "à vis", plus anciens.
Les Leica à vis sont plus petits que les Leica argentiques de la série "M". (qui n'ont pas tous la même taille)
Et comme le précise Goelo, les Leica argentiques de la série "M" sont moins volumineux que les Leica numériques de la série "M".

Pour plus d'informations, voir sur le site summilux.net

un Fuji X100 (en haut)  et un Leica M3 (en bas)
http://petapixel.com/assets/uploads/2011/03/fujileica.jpg

X-Pro1 et un Leica "à vis" : ici un des modèles du Leica III
http://www.falconercommunications.com/wp-content/uploads/2012/05/X-PRO-1_LEICA-III.jpg

francoi

Bonsoir,
j ai besoin de votre aide, j ai  un xpro ,firmware 3.40 que j utilise sans souci ,je voulais le mettre a jour et j ai telechargé le 3.70 mais impossible de faire la maj, dois je d abord installer les precedents et ou puis les trouver, je ne les trouve pas sur le site fuji.merci a vous.

Goelo

Bizarre, habituellement, les mises à jour se superposent aux précédentes, et contiennent tous les paramètres...
Si tu es inscrit sur le Fuji Clun, tu peux leur laisser un message, et leur demander un lien vers la mise à jour qui te manque. Ils répondent vite.  :)

francoi

Merci Goelo,non,je ne suis pas inscrite sur le site fuji,je vais continuer a chercher.

matopho

Bonsoir,

Citation de: francoi le Octobre 22, 2016, 21:18:54
Bonsoir,
j ai besoin de votre aide, j ai  un xpro ,firmware 3.40 que j utilise sans souci ,je voulais le mettre a jour et j ai telechargé le 3.70 mais impossible de faire la maj, dois je d abord installer les precedents et ou puis les trouver, je ne les trouve pas sur le site fuji.merci a vous.

De n'importe quelle version il est possible d'aller vers n'importe quelle version, d'en sauter une vers une nouvelle, ou de revenir en arrière vers n'importe laquelle. Je n'ai pas essayer de revenir en arrière sur X-Pro1, quel intérêt ? Mais j'en ai sauté. Sur un autre appareil le retour arrière a marché, pour résoudre un bug de mise sous tension.

Une mise à jour est toujours complète, i.e. ce n'est pas cumulatif comme pour certains logiciels.

Salutations

+ c loin - c net

christal2

#293
Citation de: francoi le Octobre 22, 2016, 21:18:54
1 -mais impossible de faire la maj,
.../...
2 -dois je d abord installer les precedents et ou puis les trouver, je ne les trouve pas sur le site fuji.merci a vous.

Bonjour,

1 - "impossible de faire la maj"
Serait-il possible SVP d'en savoir un peu plus  ?
Qu'est-ce qui a été fait ? comment ? à partir de quoi ?
La carte a-t-elle été reformatée au préalable ?
Quel est le nom du fichier recopié sur la carte ?
Qu'est-ce qu'il se passe ?
Quels sont les messages ou les informations affichées ?
...etc

2 - "dois je d abord installer les precedents"
Non.
Chaque nouvelle mise à jour de firmware contient non seulement les nouvelles modifications de cette version,
mais aussi toutes celles qui ont précédé dans toutes les versions précédentes.
Il n'est donc pas nécéssaire, normalement et sauf manipulation volontaire rétro-active, de faire toutes les mises à jour intermédiaires entre la 3.40 et la 3.70 disponible ici
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro1/

L'adresse ci-dessus est  toujours la même, c'est celle de la version "en cours".
Fujifilm remplace l'ancien firmware par le nouveau , c'est aussi simple que cela.
Il est donc "normal" de ne pas trouver les versions précédentes.

Certains peuvent collectionner les versions, mais ce n'est pas nécéssaire dans un usage normal.

PS: S'il est à prévoir en même temps, des mises à jour de firmware mais pour les objectifs Fujinon, il est recommandé de commencer d'abord par la mise à jour du boitier Fujifilm.

Goelo

Il arrive souvent que l'avant dernière mise à jour (par exemple) soit conservée sur l'ordinateur (fichier Dat)
Dans ce cas, la nouvelle mise à jour, qui porte le même nom est assortie d'une extension : (1)
Et l'appareil refuse la mise à jour.
Supprimer l'extension (1) en conservant la terminaison .dat et tout rentre dans l'ordre.  ;)

LoloXPro1

Et encore un petit conseil
Formater la carte SD par l'appareil et non via l'ordi

T0NI0

Citation de: LoloXPro1 le Octobre 23, 2016, 10:07:46
Et encore un petit conseil
Formater la carte SD par l'appareil et non via l'ordi
Je confirme ce petit détail très important, car les Fuji sont très capricieux.
Canada
www.antoinebruneau.com

BO105


francoi

Bonsoir a tous et un merci particulier a l intention de Goelo qui m a donné la bonne reponse.
ff

christal2

Parmi les questions : Quel est le nom du fichier recopié sur la carte ?

Disons que des réponses.. on en espérait de ta part.
Mais ça ne fait rien.
L'important c'est d'avancer.