Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

Fred-Oz

"Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?"

Et bin il ne vaut plus rien ... bon à jeter à la poubelle.
... d'ailleurs je te donnerai en MP l'adresse de ma poubelle, n'oublie pas de mettre aussi la boite d'origine et le chargeur.

;D


Alain-P

#301
C'est le boitier idéal avec le X-E1 pour s'amuser avec ces vieux objectifs qui valent vingt sous et font encore des merveilles....

Perpétuel insatisfait.....

jfblot

Bonjour,
Justement je me pose la question depuis la sortie du XE-3 et aussi depuis qu'un ami m'a fait essayé son X100S sur l'éventuelle acquisition d'un Xpro-1 d'occasion pour mes deux optiques Leica (Summicron 35mm de 1973 et summicron 50 de 1994).
J'avoue hésiter aussi entre le X100F et le XE3 + XF 23mm f/2.

Mais l'idée de migrer mes Summicron de mon Leica M6 vers un boitier numérique me tente.(Pas les moyens pour un Leica M10 :'()

Alors voici ma question ; la mise au point manuelle est-elle rapide et aisée avec un Xpro-1 ? Lorsque je vois l'avalanche de boutons sur ce boiter cela ma fait un peu peur...
Ensuite c'est sûr que les tarifs sur ebay ne font pas prendre beaucoup de risques....

Merci d'avance pour vos éclairages....

Alain-P

> jfblot

Le X 100F est un très bon boitier, son seul souci est que l'objectif n'est pas au niveau du capteur. c'est le même objo que le premier X 100  et sur 24 MP ça date....
Pour la mise au point manuelle sur le X Pro1 un appui sur la molette passe la vue EVF en agrandi et facilite grandement la mise au point. Pareil sur le X-E ...

Celle-ci est faite avec mon X-E2 et le summicron 90 R .....
                               
Perpétuel insatisfait.....

SRT 101

Citation de: jfblot le Décembre 07, 2017, 13:57:59
Bonjour,
Justement je me pose la question depuis la sortie du XE-3 et aussi depuis qu'un ami m'a fait essayé son X100S sur l'éventuelle acquisition d'un Xpro-1 d'occasion pour mes deux optiques Leica (Summicron 35mm de 1973 et summicron 50 de 1994).
J'avoue hésiter aussi entre le X100F et le XE3 + XF 23mm f/2.

Mais l'idée de migrer mes Summicron de mon Leica M6 vers un boitier numérique me tente.(Pas les moyens pour un Leica M10 :'()

Alors voici ma question ; la mise au point manuelle est-elle rapide et aisée avec un Xpro-1 ? Lorsque je vois l'avalanche de boutons sur ce boiter cela ma fait un peu peur...
Ensuite c'est sûr que les tarifs sur ebay ne font pas prendre beaucoup de risques....

Merci d'avance pour vos éclairages....

Il faut sérier les questions :
1- un appareil à objectif fixe vous convient et en ce cas le X 100F est un bon choix. 2 vous préférez un boîtier à objectifs interchangeables et le XE3 convient parfaitement
3 - Autre cas de figure, le bon vieux X pro 1  : Cessez de vous faire peur, si vous monter dessus un summicron 35 mm et/ou 50 mm, la mise au point est extrêmement facile, position manuelle, viseur électronique ( et oui !)  on tourne la bague de mise au point de l'objectif, un coup de pousse sur la molette arrière pour zoomer et s'assurer  de la parfaite netteté et on déclenche. C'est beaucoup plus délicat avec un Taïr 3, je le reconnais, avec des focales relativement courtes, c'est facile. Et puis, on peut aussi régler sur l'hyperfocale. Bref, avec un X Pro 1, on s'amuse beaucoup; ça fait toujours de très bonnes photos et seuls les fous le vendent pour une bouchée de pain. Le mien n'est donc pas à vendre !  ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: SRT 101 le Décembre 07, 2017, 15:53:00
Il faut sérier les questions :
1- un appareil à objectif fixe vous convient et en ce cas le X 100F est un bon choix. 2 vous préférez un boîtier à objectifs interchangeables et le XE3 convient parfaitement
3 - Autre cas de figure, le bon vieux X pro 1  : Cessez de vous faire peur, si vous monter dessus un summicron 35 mm et/ou 50 mm, la mise au point est extrêmement facile, position manuelle, viseur électronique ( et oui !)  on tourne la bague de mise au point de l'objectif, un coup de pousse sur la molette arrière pour zoomer et s'assurer  de la parfaite netteté et on déclenche. C'est beaucoup plus délicat avec un Taïr 3, je le reconnais, avec des focales relativement courtes, c'est facile. Et puis, on peut aussi régler sur l'hyperfocale. Bref, avec un X Pro 1, on s'amuse beaucoup; ça fait toujours de très bonnes photos et seuls les fous le vendent pour une bouchée de pain. Le mien n'est donc pas à vendre !  ;)

Entièrement d'accord !
Un X-Pro1 avec le XF 18-55mm F2.8-4 est parti il y a quelques jours sur Ebay pour un peu plus de 450€.
Au prix de revente du 18-55mm sur les sites internet (soit >= 300€) cela fait le boitier à 150€.
Un prix dérisoire pour découvrir ou redécouvrir un viseur OVF/EVF sur un boitier hybride et y monter toutes sortes de vieux objectifs bien conservés.

J'ai eu la chance d'acheter un derniers X_Pro1 neufs à 399€, et comme SRT 101 je ne suis pas prêt de le revendre.  ;)
Quel bonheur d'avoir un viseur optique large qui permet de voir ce qui va rentrer dans le champ.
/!\ Une fois habitué au viseur optique dans le coin du boitier l'on souhaite vite upgrader vers le X-Pro2 voire vers la marque à la pastille rouge.  :)


LoloXPro1

Citation de: SRT 101 le Décembre 07, 2017, 15:53:00
Autre cas de figure, le bon vieux X pro 1  : Cessez de vous faire peur, si vous monter dessus un summicron 35 mm et/ou 50 mm, la mise au point est extrêmement facile, position manuelle, viseur électronique ( et oui !)  on tourne la bague de mise au point de l'objectif, un coup de pousse sur la molette arrière pour zoomer et s'assurer  de la parfaite netteté et on déclenche. C'est beaucoup plus délicat avec un Taïr 3, je le reconnais, avec des focales relativement courtes, c'est facile. Et puis, on peut aussi régler sur l'hyperfocale. Bref, avec un X Pro 1, on s'amuse beaucoup; ça fait toujours de très bonnes photos et seuls les fous le vendent pour une bouchée de pain. Le mien n'est donc pas à vendre !  ;)
Je partage complètement ce que dit SRT101  :)
Perso je suis à 80% du temps en manuel car je trouve que la MAP se fait plus rapidement en appuyant sur la touche AR AE-L/AF-L et quand j'utilise des vieux objectifs la MAP est facile en utilisant la loupe (petit ou gros grossissement)

jfblot

Merci pour vos retours  ;)
Encore une petite question. Quelle bague (marque) faut il choisir pour monter des objectifs Leica M sur des boitiers fuji X ?

LoloXPro1

Citation de: jfblot le Décembre 07, 2017, 21:22:23
Merci pour vos retours  ;)
Encore une petite question. Quelle bague (marque) faut il choisir pour monter des objectifs Leica M sur des boitiers fuji X ?
Tu as le dernier tableau récap tenu par Mistral75
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.1125.html

Mira

Son prix ? L'énervement quand il n'arrive pas à faire la MAP alors qu'avec le XE3 à sa place la MAP est instantanée.
La montée en Iso quand il nécessaire alors qu'avec le XE3 allégrement un peut monter minimum 6400 ISOS.
Mais pour le reste, les photos seront selon la qualité du photographe.
Juste un détail en photo N/B le XE3 a une possibilité que le Xpro1 n'a pas c'est tout! Cordialement.
   

Alain-P

Citation de: Mira le Décembre 08, 2017, 22:22:24
Son prix ? L'énervement quand il n'arrive pas à faire la MAP alors qu'avec le XE3 à sa place la MAP est instantanée.
La montée en Iso quand il nécessaire alors qu'avec le XE3 allégrement un peut monter minimum 6400 ISOS.
Mais pour le reste, les photos seront selon la qualité du photographe.
Juste un détail en photo N/B le XE3 a une possibilité que le Xpro1 n'a pas c'est tout! Cordialement.
   

Donc c'est clair, il faut les deux....
Perpétuel insatisfait.....

Col Hanzaplast

Y-a-t'il une différence entre le viseur clair du X-Pro1 et celui du X-Pro2 ?

Sur Ebay tous les X-Pro1 sont noir. Il n'y a pas eu de X-Pro1 argentés ?

poppins92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 09, 2017, 11:44:11

Sur Ebay tous les X-Pro1 sont noir. Il n'y a pas eu de X-Pro1 argentés ?

Non
Ni argent, ni titane, ni rien
Comme les ford T
Vous pouvez choisir votre couleur pourvu qu elle soit noire
😜

Goelo

Citation de: jfblot le Décembre 07, 2017, 21:22:23
Merci pour vos retours  ;)
Encore une petite question. Quelle bague (marque) faut il choisir pour monter des objectifs Leica M sur des boitiers fuji X ?

Le tableau proposé par Mistral75 indique de nombreuses marques. Beaucoup sont issues de la même base "no name" rebadgée.
On les trouve pour pas cher sur A..zone ou la Baie.
Les miennes décalent l'infini, ce n'est pas très grave, mais il faut le savoir.
La bague Fuji, plus chère, permet d'accéder au menu réglages objectif tiers directement, à l'aide d'un bouton sur son fût.  C'est un tout petit avantage. Mais surtout, l'infini n'est pas décalé.
Je n'ai pas la bague Metabones, et n'ai donc pas d'avis.

FUNBOARDMAN

J'ai des bagues no name ainsi que la Fuji et la Metabones.
Comme toutes les bagues Metabones la résistance au montage de l'optique est un peu dure au début mais cela passe avec le temps.
Je confirme que certaines no name décalent l'infini.
La bague Fujifilm est très bien construite (comme la Metabones) et présente l'avantage d'avoir le bouton électronique qui permet l'accès direct au menu de choix des focales. Cependant, elle coûte 6 fois plus cher qu'une no name.
J'ai aussi une bague Voigtländer qui est très bien construite et ne décale pas l'infini Par contre son prix dépasse parfois celui de la Fujifilm.
Parmi les no name à noter qu'il existe des bagues hélicoïdes qui permettent de diminuer la distance de mise au point minimum.

MMouse

Faut pas prendre du no name à 5€, mais pour un usage occasionnel, les Fotodiox et marques équivalentes entre 20 et 30 € font bien le job.

Quant au X-Pro1, c'est un cas à part dans la gamme Fuji. Un dinosaure (j'exagère un peu), mais un charme fou. Presque envie d'en reprendre (encore!) un.

BO105

Ben, le X-PRO1 fonctionne toujours très bien avec un 18 ou un 35 ancien modèle.
Les jpeg sont toujours équilibrés. Il a toujours ses défauts d'origine, ce qui fait son charme.
Toujours dans le coup pour celui fait de la photo "tranquille"  :D et qui imprime tout aussi tranquillement chez lui......  ;)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

ergodea

Bonjour,

A la sortie du x-pro1, j'avais longtemps hésité à l'acheter. Il était très tentant mais ne convenait pas à mon utilisation (pack d'objectifs pas adapté et trop cher vu que j'avais déjà bien investi en Nikon).
Aujourd'hui, par hasard, j'ai vu une annonce d'un e x1 à 200e. Et en me renseignant, je découvre que c'est le même capteur que le x-pro1. Du coup je n'ai pas hésité à l'acheter. Ayant à mes heures perdues le plaisir de prendre des photos en tout manuel, l'idée de mettre mes vieilles optiques et de prendre quelques vieux leïca me donnait bien envie d'essayer.
Je vous avoue toujours ne pas savoir quoi penser...Sans parler du boîtier, du viseur, de l'af que je n'utilise pas, je suis très partagée.
Je trouve d'une part la qualité d'image assez étonnante, parfois trop tranchante, trop numérique. Je ne sais pas si c'est dû parce que je développe les raf dans lr. Du coup j'ai essayé avec C1. Quel logiciel utilisez vous? Là encore où je m'attendais à mieux, c'est la gestion des isos. Les photos prises en fin de journée à 3200 iso (besoin d'une vitesse à 1/1000s) étaient non seulement bruitées mais beaucoup de bruit de chrominance, et problème de couleur...J'ai lu que ce type de capteur pouvait monter jusqu'à 6400 iso. Quelles sont vos expériences.? Merci à l'avance

alexandret

Bonjour,

Avant peut-être de post-traiter, avez-vous essayé d'utiliser les jpeg boitiers ? Sur l'X-E1 et l'X-Pro1, je trouve l'Astia très doux, et justement pas trop numérique.
Est-ce le piqué qui vous gêne, ou l'exposition ? A priori, les problèmes liés à l'expo devraient être réglés avec le mode Astia. Pour le piqué, vous pouvez toujours essayer de jouer avec les curseurs de netteté (en les baissant), en post-traitant à partir de votre boitier.

ergodea

Citation de: alexandret le Décembre 11, 2017, 09:43:36
Bonjour,

Avant peut-être de post-traiter, avez-vous essayé d'utiliser les jpeg boitiers ? Sur l'X-E1 et l'X-Pro1, je trouve l'Astia très doux, et justement pas trop numérique.
Est-ce le piqué qui vous gêne, ou l'exposition ? A priori, les problèmes liés à l'expo devraient être réglés avec le mode Astia. Pour le piqué, vous pouvez toujours essayer de jouer avec les curseurs de netteté (en les baissant), en post-traitant à partir de votre boitier.

Bonjour,
Merci de vos conseils. Je prends les photos en jpeg&raw. Je vais donc utiliser Astia. Je suis à la fois gênée par l'expo et parfois le piqué ( un effet de surbrillance avec certaines optiques, j'ai pensé effectivement à réduire la netteté dans le boîtier). Mais je pense être en grande partie responsable. Je maîtrise encore bien mal ce boîtier qui est un autre univers comparé aux Nikon. Mais je reste étonnée par les capacités de ce si petit boîtier au coût dérisoire. Concernant l'exposition, je commence à prendre mes repères. Le viseur (pas des meilleurs mais je le savais ; ) )est très perturbant surtout lorsqu'on a l'habitude de la visée optique. Je pensais que ce serait plus simple mais je garde des réflexes qui m'induisent en erreur...J'ai encore du mal avec les réglages également, je n'ai toujours pas réussi à mémoriser l'exposition.  En tout manuel cela va mais dès lors que j'utilise les isos auto, cela devient un peu plus laborieux. Il est vrai que j'ai lu qu'on pouvait traiter ses raw à partir du boîtier, mais je n'en suis pas là encore ; ) .
Merci encore. Je vais continuer à m'approprier ce boîtier.

LoloXPro1

Citation de: alexandret le Décembre 11, 2017, 09:43:36
Bonjour,

Avant peut-être de post-traiter, avez-vous essayé d'utiliser les jpeg boitiers ? Sur l'X-E1 et l'X-Pro1, je trouve l'Astia très doux, et justement pas trop numérique.
Est-ce le piqué qui vous gêne, ou l'exposition ? A priori, les problèmes liés à l'expo devraient être réglés avec le mode Astia. Pour le piqué, vous pouvez toujours essayer de jouer avec les curseurs de netteté (en les baissant), en post-traitant à partir de votre boitier.
Pour étayer ce que vient de dire Alexandret, je réduis NR à -2 pour éviter l'effet plastique.
En basse lumière je suis règlé en ISO auto avec max 6400 et dans ce cas je remets à 0 les réglages des ombres et lumières.
Bien sûr, plus les ISO sont bas, meilleur est la qualité. Mais tout est histoire de compromis, en fonction de ce que tu as besoin de faire.
Tu as aussi le réglage de la plage dynamique DR qui a une incidence.
Dans un 1er temps j'étais sur DR100 et maintenant j'ai essayé DR auto et cela semble mieux marcher pour hauts ISO.
Techniquement je n'ai pas les compétences pour t'expliquer pourquoi
Dernière info, je fais du jpg car je les trouve qualitativement très correctes et je ne veux pas m'embêter à me prendre le chou en post-traitement pour essayer de faire aussi bien.
Mais il s'agit d'un autre débat  ;D

alexandret

Bonjour,

Sur le Pro1 ou l'X-E1, tu peux assigner la mémorisation d'expo au déclencheur ou à la touche AF-L / AE-L.
Et sur cette dernière, tu choisis soit de mémoriser en maintenant la pression sur le bouton, soit en appuyant une fois (et il faut alors ré-appuyer une fois pour supprimer la mémo d'expo ou AF).

En général, comme c'est l'AF le pêché mignon de ces boitiers, j'assignais l'AF-L à la touche arrière (avec blocage), et la mémo d'expo au déclencheur.
Comme ça je bloquais la mise au point à la distance que je voulais, ce qui laissait de la liberté pour peaufiner l'expo.

Quelques liens pas intéressants sur les X-E1 et X-Pro1 :
D'abord un guide en anglais :
http://fujifilm-x.com/app/x-e1/en/

Un autre guide très illustré (sur le Pro1) : http://fujifilm-x.com/app/x-pro1/en/

Une petite discussion sur le classic Chrome avec la série X-E1, X-Pro1 (qui en est dépourvue) : http://stephenbray.com/classic-chrome-on-fujifilm-x-pro-1-and-x-e1/

ergodea

Merci à vous. J'avoue ne pas voir encore les conséquences de la plage dynamique DR, j'ai tenté un coup dr100 puis dr 200 mais pour l'instant je pense rester à 100, histoire de m'habituer au comportement du boîtier. Après, je passerai à auto comme suggéré.
Sinon oui j'ai paramétré la touche AFl pour la mémorisation de l'expo mais rien ne se passe.
Je pense que je vais ouvrir un autre fil, histoire de ne pas perturber celui ci. Trop de questions ; )

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 10, 2017, 20:05:12
Que devient J.C ?

Ben ch'ai pas.. hélas..

Marrant j'ai un peu remisé le T1 au profit du vieux pro1..

Comme quoi, c'est dans les vieux pot que l'on fait la meilleure soupe... :D