Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Moi ce qui me plait chez Fuji c'est justement le rendu, paysages compris. Cette sensation d'avoir des résultats plus proches de l'argentique que d'autres.

Et franchement, quand on achète un X1pro c'est en connaissance de cause, pas pour la polyvalence mais pour un certain plaisir d'utilisation : OVF, viseur à gauche plus ergonomique pour certains et le look aussi. Un appareil qui donne envie d'être utilisé c'est pas mal aussi. Il a de la gueule et pas que ...  Après on peut rêver d'un D3300 ou d'un 100D hein, chacun ses gouts.

paltoquet

#51
Merci pour ces réponses Verso92...

Je fais partie de ceux qui aiment le look, la taille des boîtiers, les objectifs et le rendu Fuji, que j'ai découverts il y a seulement un an et demi. Là j'aimerais essayer la logique X-Pro, puis viendra le moment de goûter celle du X-T...

Je rappelle d'ailleurs à ceux que la compacité Fuji séduit, que le plus compact APS-C de la marque, si je ne m'abuse, et ben c'est l'X-A/M... J'apprécie beaucoup cette caractéristique... Un pancake là-dessus, en visée du dessus grâce à l'écran orientable, ça doit être super, dans le genre discret.
Par contre, je râle pas mal contre l'AF, comme à peu près tout le monde, à propos de cette génération de boîtiers...

poppins92

Citation de: VOLAPUK le Août 05, 2016, 22:35:53
Moi ce qui me plait chez Fuji c'est justement le rendu, paysages compris. Cette sensation d'avoir des résultats plus proches de l'argentique que d'autres.

Et franchement, quand on achète un X1pro c'est en connaissance de cause, pas pour la polyvalence mais pour un certain plaisir d'utilisation : OVF, viseur à gauche plus ergonomique pour certains et le look aussi. Un appareil qui donne envie d'être utilisé c'est pas mal aussi. Il a de la gueule et pas que ...  Après on peut rêver d'un D3300 ou d'un 100D hein, chacun ses gouts.

+1

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 05, 2016, 21:25:01
En reflex, j'ai deux Nikon : un D810, et un D700 (mon mulet, en cas de problème : acheté en 2008, j'estime qu'aujourd'hui le revendre à bas prix ne serait pas intéressant).

Je sais, c'est un peu déraisonnable, quelque part... mais j'assume : c'est ma seule passion !
Remarque : et encore, tu ne sais pas tout... les reflex se sont succédés pendant ma période argentique, depuis 30 ans, même si ça ne se voit pas dans les EXIF.

http://sophie-viguier-correctrice.e-monsite.com/pages/mes-orthotrucs/les-ortho-trucs-precedents/grammaire/elles-se-sont-succede-ou-succedees.html

Reflexnumerick

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 23:40:24
Je rappelle d'ailleurs à ceux que la compacité Fuji séduit, que le plus compact APS-C de la marque, si je ne m'abuse, et ben c'est l'X-A/M... J'apprécie beaucoup cette caractéristique... Un pancake là-dessus, en visée du dessus grâce à l'écran orientable, ça doit être super, dans le genre discret.
Par contre, je râle pas mal contre l'AF, comme à peu près tout le monde, à propos de cette génération de boîtiers...

Les xa ou xm n'ont d'intérêts que si on est déjà équipé avec des objectifs fuji. Sinon ces boitiers sont en retraits aujourd'hui. Je fais à peu près tout avec le xa mais je ne suis pas exigeant avec le matériel et j'ai l'habitude. Un débutant aura de la difficulté avec ces deux boitiers.
S5 pro-x10-xa1

paltoquet

Je veux bien te croire, mais je ne vois pas bien pourquoi ces boîtiers sont moins adaptés à des débutants que les autres... Je n'ai pas l'impression qu'ils m'ont posé plus de problèmes que ne m'en auraient posés les X-E/Pro/T... Et pourquoi les trouves-tu en retrait ? Pour leurs caractéristiques ? Leur qualité d'image ? Pour l'AF c'est sûr, mais les photos prises me semblent du même niveau que celles faites avec les autres boîtiers de la marque... Je veux bien que tu précises. Ou alors peut-être veux-tu dire qu'ils sont en retrait au même titre que l'X-Pro 1 ou l'X-E1 (voire 2), par rapport à la génération actuelle...
Moi non plus, je ne suis pas exigeant, au sens où je demande des réglages basiques, et où, avec des boîtiers aussi bons mais aussi peu chers (on en trouve à 150 euros), on n'a pas à y faire spécialement attention, ni à les considérer comme des objets précieux (si j'avais payé un X-Pro 1 1500 euros à sa sortie, j'aurais été beaucoup moins détendu avec ça en main). Comme je ne les conserve pas comme de reliques mais les fais "vivre", je n'ai de toutes façons pas l'intention de les revendre une misère. Ils iront jusqu'au bout, le XC 16-50 vissé sur l'un, et le XC 50-230 sur l'autre, et alternant des optiques fixes sur un troisième, qui sera peut-être un X-Pro 1 ou, sans doute préférable, un X-T 10... Tout ça d'occasion, pour un budget somme toute raisonnable...

Reflexnumerick

Le xa1 a un af faible, un rendu jpg à peaufiner, une bdb à régler, une synchro flash à 1/180, un écran un peu ancien et surtout il est fragile. des réglages à  faire quoi et pas si faciles. Dans ce sens il y a mieux aujourd'hui. Je m'en sers très souvent, je ne le conseillerais pas à un débutant. 
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Ha c'est rigolo,  il est justement fait pour les de débutants  ! Oui ses jpg st moins bons que ceux du xpro, ses raf aussi.  Mais il est néanmoins bon.

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Août 07, 2016, 09:10:47
Ha c'est rigolo,  il est justement fait pour les de débutants  ! Oui ses jpg st moins bons que ceux du xpro, ses raf aussi.  Mais il est néanmoins bon.

Le xa1 est resté un an au catalogue, son prix s'est effondré en 6 mois. Manifestement il n'a été fait pour personne. Comme beaucoup de modèles fuji.

Les plus du xa1 sont : pas de viseur, légèreté, bonne montée en isos.
Les moins : batard pour la  compacite, jpg à travailler par des réglages, l'écran est perfectible, manque des accès directs aux fonctions.

S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Il est certain que le canon M que multipseudos s'apprête à acheter a connu un vif succès, que l'af est au top et qu'il se revend méga bien ;D

C'est le fil du x1pro...

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Août 07, 2016, 10:38:43
Il est certain que le canon M que multipseudos s'apprête à acheter a connu un vif succès, que l'af est au top et qu'il se revend méga bien ;D

C'est le fil du x1pro...

Volaput, c'est un fil fuji ici, tu exagères. ..allez retourne au dodo ! lol
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Août 07, 2016, 11:00:32
Volaput, c'est un fil fuji ici, tu exagères. ..allez retourne au dodo ! lol
Je n'ai rien contre les trans moi ;D

Amaniman

Faut vraiment être le petit protégé de la rédac' (comme quand elle efface les traces de ce multi-pseudos) pour se permettre ce genre de détournement vulgaire de pseudo  ::)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Amaniman


Euh non, jamais pu blairer les chouchoux...  :-*

VOLAPUK

Citation de: Amaniman le Août 07, 2016, 11:53:57
Faut vraiment être le petit protégé de la rédac' (comme quand elle efface les traces de ce multi-pseudos) pour se permettre ce genre de détournement vulgaire de pseudo  ::)

Surtout qu'en face il ferait moins le malin. Ce genre de personnes à l'insulte facile derrière l'ordi. Quand tu les rencontres ce n'est plus pareil ;D


Amaniman

Citation de: VOLAPUK le Août 07, 2016, 12:04:57
Surtout qu'en face il ferait moins le malin. Ce genre de personnes à l'insulte facile derrière l'ordi. Quand tu les rencontres ce n'est plus pareil ;D

C'est même la marque de fabrique de ces minables.

Allez bon dimanche à toi, il est temps de sortir un peu  ;)

Verso92

Citation de: jamix2 le Août 07, 2016, 12:05:31
Et bien, tu es parti pour avoir du boulot sur ce forum !
A commencer par le post juste en-dessous du tien  ;)

Surtout que je n'ai même pas compris où était la faute, en l'occurrence...

Reflexnumerick

Citation de: Amaniman le Août 07, 2016, 12:07:51
C'est même la marque de fabrique de ces minables.

Allez bon dimanche à toi, il est temps de sortir un peu  ;)

En guise de minable, tu te poses là. .. mais bon, ça tout le monde l'a remarqué.  Mauvais partout, un exclu  comme j'en rencontre tant tous les jours.

Citation de: VOLAPUK le Août 07, 2016, 12:04:57
Surtout qu'en face il ferait moins le malin. Ce genre de personnes à l'insulte facile derrière l'ordi. Quand tu les rencontres ce n'est plus pareil ;D

Là,  tu es carrément décevant!  La vieillesse mauvaise ? L'approche du terme ? Relaxe pépère...

En fait, vous êtes décevant de banalité,  de formatage... laissez les bons s'exprimer : loannec, gmc, jms, verso, pierre jammes, thg, mister pola, chauvignat le caractériel,  jamesbond, fab et tant d'autres qui sont utiles et interviennent peu mais vous, sur le forum fuji : ouste ! Vous n'êtes vraiment pas bons, insipides, plats, vous êtes des nuisibles pour les marques, des repoussoirs à  force de suivre comme des moutons et répéter tout ce qui s'écrit ici et là. Vous n'avez que l'insulte comme argument, l'attaque des personnes, grossièrement, sans intelligence
Mais bon, à chacun son lot.

Bon  dimanche
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Et maintenant le coup du mielleux qui instrumentalise des personnes de ce forum qui n'ont rien en commun avec lui ::)  Eux ne fonctionnent pas à coup de multipseudos et à l'insulte... Eux ne racontent pas des c... à longueur de temps sur des apn pour se venger d'une pseudo panne d'un compact de 4 ans à 250 euros qu'ils auraient utilisé professionnellement.

Tu as passé ton temps sur ce forum à expliquer qu'un X10 c'était mieux qu'un xmachin, qu'un objectif Fuji XC c'était mieux qu'un qu'un objectif XF etc.... Bref, le mouton de la pseudo originalité, du mec qui se croit malin face au "marketing des marques", les grosses méchantes qui nous enfumeraient, forcément. Et ensuite ça se retourne contre toi avec ton compact en rade.

Le plus drôle ce sont les contradictions : en neuf c'est trop cher, en occasion c'est pas assez cher. Exemple type du X1 pro.
Tu fais de la photo ou tu tiens la côte argus ?

Achète ton Canon M (que j'aime bien par ailleurs), essaie de le faire reprendre en magasin ensuite et on cause

N'oublie pas de monter un club avec jmd2. tu dois le coacher non ? c'est un métier le coaching ;D

PS : ne projette pas sur la vieillesse des autres, j'ai au moins 10 ans de moins que toi ;D

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Août 07, 2016, 09:56:19
Le xa1 est resté un an au catalogue, son prix s'est effondré en 6 mois. Manifestement il n'a été fait pour personne. Comme beaucoup de modèles fuji.
Les plus du xa1 sont : pas de viseur, légèreté, bonne montée en isos.
Les moins : batard pour la  compacite, jpg à travailler par des réglages, l'écran est perfectible, manque des accès directs aux fonctions.

Sont seul vrai défaut pour moi c'est l'absence de viseur, je n'ai pas réussi à m'y faire. Pour le reste c'est un bon boitier qui fait ce qu'il a été conçu pour faire, notamment les modes scènes à privilégier car l'accès aux réglages n'est en effet pas aisé. Je préfère également les résultats du x trans aux siens. Je suis ailleurs le fil d'un gars qui n'a qu'un xa1, ben il donnerait des leçons de photo à pas mal ici...

Mais tu n'es pas impartial Reflexnum', c'est dommage ;)

Bref, le vénérable x pro 1 a encore sa place dans le sac d'un photographe, y compris professionnel qui le mettra vraiment à contribution et poussera la mécanique. Parce que de tous les branleurs qui sévissent ici à la recherche du dernier boitier de la mort qui tue je n'en vois pas trop de capables d'utiliser ne serait ce qu'un x pro 1 !  ;D

Verso92

Citation de: Jc. le Août 07, 2016, 20:26:19
Bref, le vénérable x pro 1 a encore sa place dans le sac d'un photographe, y compris professionnel qui le mettra vraiment à contribution et poussera la mécanique. Parce que de tous les branleurs qui sévissent ici à la recherche du dernier boitier de la mort qui tue je n'en vois pas trop de capables d'utiliser ne serait ce qu'un x pro 1 !  ;D

Et on peut dire la même chose de beaucoup d'appareils, même anciens, toutes marques confondues... so what ?

(en même temps, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de spécialement compliqué à utiliser un X-PRO1...)

Jc.

Citation de: Verso92 le Août 07, 2016, 20:31:39
Et on peut dire la même chose de beaucoup d'appareils, même anciens, toutes marques confondues... so what ?

(en même temps, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de spécialement compliqué à utiliser un X-PRO1...)

Il n'y a rien de compliqué, juste que bon nombre de pink floyds ici en seraient incapables. Et ut as raison, on peut dire la même chose de beaucoup d'appareils, même anciens, toutes marques confondues...

Juste que c'est un fil sur le x pro et que je répond à son auteur.

Sinon tu as qque chose de vraiment intéressant à dire ici, ou tu fais juste monter ton compteur ? Tu n'aurais pas le pote d'un pote qui saurait qque chose sur Fuji ? Hmm ? :D

Verso92

Citation de: Jc. le Août 07, 2016, 20:37:17
Sinon tu as qque chose de vraiment intéressant à dire ici, ou tu fais juste monter ton compteur ? Tu n'aurais pas le pote d'un pote qui saurait qque chose sur Fuji ? Hmm ? :D

Je ne trouve pas tes posts #71 et 73 spécialement intéressants pour la communauté (à part te soulager d'une mauvaise journée, peut-être ?)... pas de complexe, donc, en ce qui me concerne.

(mais il a fait beau, la journée était agréable, je suis allé faire quelques photos... ceci explique peut-être cela ?)