Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

Cliclacodac

Complètement pas d'accord. J'utilise un X-pro1 et son 35 f1.4 depuis 2012 et aucun soucis de précision, je précise quand même sur sujet fixe et toujours en EVF.
J'ai en complément un Xe4 donc dernière génération et franchement pour ce que je fais (je précise encore), je ne vois pas de différence. Maintenant pour du mouvement, c'est une autre histoire...

Jean-tech

Citation de: philokalos le Septembre 04, 2021, 17:05:28
Précis? Avec le viseur optique et la correction de parallaxe activée, au moins 50% des photos sur l'arrière-plan, parfaitement net, et le visage de la jolie portraiturée du premier plan qui ne bougeait pas noyé dans le floue. Et les choses ne s'amélioraient pas trop en utilisant le viseur électronique. Dès que l'arrière-plan était plus contrasté -par exemple, un enchevêtrement de branches-, l'autofocus du X-Pro1 s'obstinait à faire le point sur celui-ci, délaissant le modèle du premier plan. Optique utilisée: le XF35 f/1.4. Donc autofocus lent ET imprécis, même avec des sujets immobiles.

Ce n'est pas du tout mon experiènce est-ce que tu te sers d'un AF extra large? Je me sers toujours du petit carré au centre et le viseur éléctroniqe, je n'ai jamais un problem dû à l'arrière plan. Il faut peut-être changer de technique pas d'appareil.
A la recherche de la qualité

Jc.

Oui, on voit bien sur la photo que c'est la haie derrière qui est nette...  ;D

alustra

Nous sommes en 2022. Et j'avais envie de faire un retour sur ce x-pro1 . Je dois dire que j'ai eu la chance d'avoir pas mal de matos dans les mains, du canon 1D mk1 au mk3 en passant par les 5 d 1, 2 3 et 4 les Leica s2 m8 m 9 les gammes Nikon au complet le moyen format fuji 50 Mpx quelques Pentax, à chaque fois avec la chance d'avoir la gamme d'optique à dispo . . L'avantage d'avoir tout à disposition est de pouvoir tester la chose que ce soit pour le plaisir ou en studio et ainsi d'avoir quelques références .
A l'époque ( en 2012 ) ce petit boîtier pleins de défauts m'avait mit une petite claquounette . De part la qualité de ses fichiers et surtout un grain, un contraste très naturel et somme toute peu artificiel comparé à certains boîtier de l'époque et encore aujourd'hui . Il est certains qu actuellement il y à bien mieux que ce soit en définition, monté en iso et dynamique , cependant ce petit boîtier a 300 e en occaz a de nombreux avantage même en 2022.

- Le poids de fichier .
- qualité des raf et des JPEG
- contraste naturel
- 16 mpx largement suffisant même en 2022 ... le but d'une image n'est pas detre focus a 400 % sur un log de traitement .
- la discrétion qui est de toute façon lié a cette gamme  .
- la facilité déconcertante d'avoir de beau noir et blanc .
- Le x trans 1 . J'ai toucher a toutes les versions de ce capteur et définitivement pour une raison que je ne m'explique pas la première mouture est ma chouchoute .

Les problèmes

- la mise au point qui était déjà mentionné en 2012 ... en 2022 il ne faut pas comparer à un boîtier fraichement sorti ... sur ce point c'est un dinosaure ...
- Ergonomie des menus .

Au final en 2022 ce boîtier à toujours sa place dans le sac d'un photographe quelques soit sont niveau.  :) J'ajoute une opinion perso : En 10 ans la la techno n'a pas beaucoup bougé, plus de pixel de 16 a 26 ou 30 en moyenne , map plus rapide et quelques changement ici ou la . Grace à ce peu d'évolution le ticket d'entrée n'a au final jamais été aussi bas par le biais de l'occasion et c'est une bonne nouvelle , surtout que depuis 10 ans et plus les mauvais élèves n'existent plus vraiment .  ;)

LoloXPro1

#654
Je ne peux qu'aller dans ton sens Alustra  :)
Il s'agit d'un boitier qui illustre le lien parfait de son utilisation entre un boitier argentique et un numérique, comme le XE1 ou X100 d'ailleurs.
Il est très utile pour apprendre à quelqu'un les bases de la photo.

Ses fichiers sont toujours très qualitatifs.
Je m'en sers maintenant comme 2ème boitier pour le plaisir, de temps en temps avec un objectif argentique et j'essaierai surement avec un objectif manuel 7Artisan ou autre.

J'ai juste une tache sur le capteur que je n'arrive pas à faire nettoyer  (poussière entre la capteur et la vitre)  >:(
Heureusement avec les logiciels je peux la supprimer mais c'est vraiment dommage

BO105

Citation de: alustra le Janvier 03, 2022, 16:59:16

Les problèmes

- la mise au point qui était déjà mentionné en 2012 ... en 2022 il ne faut pas comparer à un boîtier fraichement sorti ... sur ce point c'est un dinosaure ...
- Ergonomie des menus .

Très honnêtement je ne vois pas en quoi l'ergonomie des menus est un problème sur ce boitier.
Déconcertante au début car habitué au style d'une autre marque, car une fois le boîtier "approprié" la balade dans les menus n'est pas une opération courante pour prendre des photos, enfin du moins pour mon cas. Il est fort rare que j'en vienne à tripoter dans les menus avec mon vénérable, il me fait des photos couleurs (c'est un progrès  :D) et en noir et blanc, la touche Fn me servant que pour les formats d'images.
Il en est de même pour mon T3, dont j'ai mis beaucoup plus de temps à l'appréhender (beaucoup de possibilités), pour en revenir à des photos de base, couleurs ou Nb... ;D mais l'avantage du T3, c'est la personnalisation de touche Fn plus nombreuses et son écran tactile, plus rapide pour tripatouiller un truc ou deux pour le flash (pour moi, les autres onglets sont vides..)

Citation de: alustra le Janvier 03, 2022, 16:59:16
Au final en 2022 ce boîtier à toujours sa place dans le sac d'un photographe quelques soit sont niveau.  :) J'ajoute une opinion perso : En 10 ans la la techno n'a pas beaucoup bougé, plus de pixel de 16 a 26 ou 30 en moyenne , map plus rapide et quelques changement ici ou la .

Mais je plussoie fortement...

Maoby

Citation de: alustra le Janvier 03, 2022, 16:59:16
Nous sommes en 2022. Et j'avais envie de faire un retour sur ce x-pro1 . Je dois dire que j'ai eu la chance d'avoir pas mal de matos dans les mains, du canon 1D mk1 au mk3 en passant par les 5 d 1, 2 3 et 4 les Leica s2 m8 m 9 les gammes Nikon au complet le moyen format fuji 50 Mpx quelques Pentax, à chaque fois avec la chance d'avoir la gamme d'optique à dispo . . L'avantage d'avoir tout à disposition est de pouvoir tester la chose que ce soit pour le plaisir ou en studio et ainsi d'avoir quelques références .
A l'époque ( en 2012 ) ce petit boîtier pleins de défauts m'avait mit une petite claquounette . De part la qualité de ses fichiers et surtout un grain, un contraste très naturel et somme toute peu artificiel comparé à certains boîtier de l'époque et encore aujourd'hui . Il est certains qu actuellement il y à bien mieux que ce soit en définition, monté en iso et dynamique , cependant ce petit boîtier a 300 e en occaz a de nombreux avantage même en 2022.

- Le poids de fichier .
- qualité des raf et des JPEG
- contraste naturel
- 16 mpx largement suffisant même en 2022 ... le but d'une image n'est pas detre focus a 400 % sur un log de traitement .
- la discrétion qui est de toute façon lié a cette gamme  .
- la facilité déconcertante d'avoir de beau noir et blanc .
- Le x trans 1 . J'ai toucher a toutes les versions de ce capteur et définitivement pour une raison que je ne m'explique pas la première mouture est ma chouchoute .

Les problèmes

- la mise au point qui était déjà mentionné en 2012 ... en 2022 il ne faut pas comparer à un boîtier fraichement sorti ... sur ce point c'est un dinosaure ...
- Ergonomie des menus .

Au final en 2022 ce boîtier à toujours sa place dans le sac d'un photographe quelques soit sont niveau.  :) J'ajoute une opinion perso : En 10 ans la la techno n'a pas beaucoup bougé, plus de pixel de 16 a 26 ou 30 en moyenne , map plus rapide et quelques changement ici ou la . Grace à ce peu d'évolution le ticket d'entrée n'a au final jamais été aussi bas par le biais de l'occasion et c'est une bonne nouvelle , surtout que depuis 10 ans et plus les mauvais élèves n'existent plus vraiment .  ;)

On ne peut qu'être d'accord avec toi. ;)

FinePix S3 Pro (2004) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718535627487
FinePix / Fujifilm

Fujifilm x100 (2011) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718412167716
Fujifilm X

Pentax 645D (2010) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719178290415
Collection Covid

Fujifilm X-Pro1 (2012) / Nikon D600  (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718618712363
2012   APS-C / FX

Fujifilm X-Pro1 (2012) / Lumix DMC-GX7 (2013)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718718286963
16 MP

Pentax K-5 (2010) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719494248102
Pentax / Fujifilm 16MP

Nikon D3S (2009) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719878921526
love it


alustra

merci du partage , c'est a mon sens très instructif , bien plus que tout les test technique au final .  Le pentax 645 est vraiment un boîtier exceptionnel par contre je suis étonné vis a vis des hautes lumières, est-ce normal que qu'elle soit a ce point brulé ?  :( . J'avais souvenir d'un boitier avec un bonne dynamique .

Maoby

Pour le 645D
Curieux, je ne voie rien de brulé chez-moi.
Votre moniteur est bien calibré?


Pentax 645D (2010) 100% / Fujifilm X-Pro1 (2012) 100%
by Marc Aubry, sur Flickr


BO105

En réponse à  [at] Alustra.

Je pense que même en 2022, ce boîtier restera toujours comme marquant dans l'esprit de ceux qui l'ont choisi
dans ses premiers jours.
Tant par sa qualité d'image si particulière que sont charme d'utilisation, c'est assez difficile aujourd'hui d'expliquer bientôt 10 ans plus tard ce qu'est le X-Pro1 de 2012.


alustra

La poupée avec la tâche rouge a gauche me parait étrangement brulé , oui écran calibré et entretenu une fois tout les 4 mois . je pense que c'est récupérable et c'est la seule les autres montre au contraire un x pro a la peine c'est pour ca que je suis étonné . 

Maoby

Ok, je vois ce que tu veux dire. C'est loin d'être la meilleure photo pour le Pentax 645D  ;D
Ici, le Pentax s'est légèrement planté, même pour la mise au point.
C'est la raison pour laquelle, j'aime bien réaliser plusieurs prises de vue, pour avoir une idée plus générale sur l'ensemble.

Évidemment, au final, les deux appareils photo n'ont pas la même utilité.

alustra

Pour ma part je trouve les moyen format bien pratique en reproduction de tableau . Fuji a bien eu raison de nous faire la gamme GFX je trouve les deux gamme bien complémentaire .Par contre je suis surpris de voir des pentax 645 a moins de 1500 € avec optique , cela me ferait presque envie .

Maoby

Ce qui m'a attiré vers le Pentax 645D, c'est son petit prix pour un MF bien sûr.
Mais aussi son capteur CCD de Kodak et le beau viseur reflex.

alustra

les capteurs ccd étaient merveilleux je trouve , les couleurs toujours au top et pas mal d'info ( pour l'époque ) , pour le prix c'est sur que comparé au 50 000 € de blad c'était bon marché .  ::) . Il me semble que leiva et sont MF etait également abordable ( pour du mf )

Jean-tech

Je viens de reprendre mon X-pro1 et l'essayer pour la première fois en mode d'exposition manuelle. Quelle joie et quelle aide à la créativité! Je regarde dans le viseur électonique en faisent fi des indications mais regardant seulement l'impression générale de l'ensemble, je trouve que c'est une sacré aide à la creativité et que l'exposition ideale de l'ambiance que je veux montrer est parfois très eloignée de l'exposition dite ''correcte'' ou de l'automatisme! C'est un sacré appareil, en plus du 35mm 1.4 j'ai un adaptateur Leica M vers Fuji et plusieurs adaptateurs vers leica M, donc j'arrive à me servir de presque tout mes objectifs sur mon Xpro-1 y compris par exemple l'imbattable Leica R 100 F2.8 macro! Je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'un autre appareil car je ne prends par des photos de sport!

A la recherche de la qualité

doppelganger

Citation de: Jean-tech le Juin 11, 2022, 17:44:44
Je viens de reprendre mon X-pro1 et l'essayer pour la première fois en mode d'exposition manuelle. Quelle joie et quelle aide à la créativité! Je regarde dans le viseur électonique en faisent fi des indications mais regardant seulement l'impression générale de l'ensemble, je trouve que c'est une sacré aide à la creativité et que l'exposition ideale de l'ambiance que je veux montrer est parfois très eloignée de l'exposition dite ''correcte'' ou de l'automatisme! C'est un sacré appareil, en plus du 35mm 1.4 j'ai un adaptateur Leica M vers Fuji et plusieurs adaptateurs vers leica M, donc j'arrive à me servir de presque tout mes objectifs sur mon Xpro-1 y compris par exemple l'imbattable Leica R 100 F2.8 macro! Je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'un autre appareil car je ne prends par des photos de sport!

Tu veux dire que tu te bases uniquement sur ce que te tu vois dans le viseur ?

BO105

#667
Citation de: doppelganger le Juin 11, 2022, 20:33:06
Tu veux dire que tu te bases uniquement sur ce que te tu vois dans le viseur ?

C'est dans le domaine du possible avec cet appareil.
Pour qui connait bien son appareil, ses limites, cela reste jouable, on sait ou connait à l'avance le rendu.
Cependant, la visualisation de l'histogramme est selon moi une aide., non pas indispensable, mais
bénéfique. (ne faisant que du jpeg)

Ressortant parfois ce boîtier pour lui faire prendre l'air  :D je l'utilise pour son rendu si particulier,
sa restitution des couleurs, je ne suis jamais déçu de sa production. Certes le monstre de technologie qu'est mon
XT3 me permet d'autres choses, plus "techniques ou plus de possibilités" dirais-je.
Mais finalement cet apport ne représente que peu de chose dans ce que je fais.

Si j'adore mon X-T3 pour son ergonomie "à l'ancienne" (n'utilisant pas le quart de ses capacités), tenir un X-PRO1,
prendre son temps avec, l'est tout autant.

Dans LR, quand je visualise mes images (sans aucune informations), je suis assez souvent capable de reconnaître celles
faites avec le X-PRO1. Il y a un je ne sais quoi d'inexplicable dedans.

Bien sûr, ce boîtier à des limites, bien sûr qu'il est "technologiquement" dépassé par les nouvelles productions, mais
il reste capable à mon humble avis de satisfaire une majorité de photographes.

EDIT :
Même si parfois, j'aurais aimé que son AF soit un poil plus performant qu'il ne l'est...   ;D ;D ;D ;D

Jefferson

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de possesseurs de leica m qui montent leurs objectifs sur du fuji  pour la créativité du viseur électronique !  ;D

doppelganger

Citation de: BO105 le Juin 12, 2022, 06:14:44
C'est dans le domaine du possible avec cet appareil.
Pour qui connait bien son appareil, ses limites, cela reste jouable, on sait ou connait à l'avance le rendu.
Cependant, la visualisation de l'histogramme est selon moi une aide., non pas indispensable, mais
bénéfique. (ne faisant que du jpeg)

Possible oui, mais hasardeux, que ce soit avec cet appareil ou un autre, du reste. Le viseur n'est pas une représentation fidèle de la réalité (bien qu'elle peut tendre vers celle-ci). Un viseur trop lumineux te fera sous exposer et à l'inverse, un viseur trop sombre te fera sur exposer. Si l'on ajoute à cela une perception changeante suivant l'heure de la journée et la lumière ambiante, ça commence à faire beaucoup, pour que je puisse garantir au mieux le résultat.

Personnellement, j'en suis resté à me fier à l'indicateur d'exposition que je fais varier soit via la molette d'exposition, soit via les autres molettes (quand je suis en tout manuel). Ajouter à cela l'histogramme, permettant d'affiner l'exposition, ainsi que l'aide d'avertissement de clipping, on a tout ce qu'il faut pour faire au mieux, dans la majeurs partie des conditions de prise de vue.

En fin de compte, rien de bien différent que du temps du reflex (à ceci près que les aides sont plus nombreuses en ML). On en revient toujours au même point essentiel qui est la connaissance de son matériel et son comportement suivant la situation.

ps : le truc de "je shoote en jpeg" ou "je shoote en raw", en ce qui concerne l'histogramme (ou l'avertisseur de HL), on s'en tape en fait. Dans les deux cas, il reste une aide, même si la façon d'exposer peut être différente.

Jean-tech

Citation de: Jefferson le Juin 12, 2022, 09:01:48
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de possesseurs de leica m qui montent leurs objectifs sur du fuji  pour la créativité du viseur électronique !  ;D

J'imagine très peu et alors? Il faut suivre la foule?
A la recherche de la qualité

Jean-tech

#671
Citation de: doppelganger le Juin 12, 2022, 09:49:55
Possible oui, mais hasardeux, que ce soit avec cet appareil ou un autre, du reste. Le viseur n'est pas une représentation fidèle de la réalité (bien qu'elle peut tendre vers celle-ci). Un viseur trop lumineux te fera sous exposer et à l'inverse, un viseur trop sombre te fera sur exposer. Si l'on ajoute à cela une perception changeante suivant l'heure de la journée et la lumière ambiante, ça commence à faire beaucoup, pour que je puisse garantir au mieux le résultat.

C'est exactement ça! Depuis quand est-ce que la photo est censée étre cantonnée à une representation fidéle de la réalité? Non, parfois je veux que le fond apparaisse noire alors que la réalité est differente, avec une fleur par example je peux rendre la couleur plus riche et le dégager du fond! Je peux vouloir des couleurs éxagérées ou estompées! La chose qui compte est que la photo finale corresponde à ma vision et en digital s'il y a un écart entre ce que j'ai vu dans le viseur et le résultat je peux le corriger, mais pas pour aboutir à une exposition normalisée dite ''correcte''.  Avec les automatismes n'importe qui peut sortir des images nettes et piquées, il faut s'en affranchir!



A la recherche de la qualité

doppelganger

Citation de: Jean-tech le Juin 12, 2022, 14:11:03
C'est exactement ça! Depuis quand est-ce que la photo est censée étre cantonnée à une representation fidéle de la réalité? Non, parfois je veux que le fond apparaisse noire alors que la réalité est differente, avec une fleur par example je peux rendre la couleur plus riche et le dégager du fond! Je peux vouloir des couleurs éxagérées ou estompées! La chose qui compte est que la photo finale corresponde à ma vision et en digital s'il y a un écart entre ce que j'ai vu dans le viseur et le résultat je peux le corriger, mais pas pour aboutir à une exposition normalisée dite ''correcte''.  Avec les automatismes n'importe qui peut sortir des images nettes et piquées, il faut savoir s'en affranchir!

Ben non, ce n'est pas exactement ça. Le fait d'avoir dans ton viseur ce que tu cherches à avoir ne signifie pas que c'est ce que tu auras sur tes jpeg (ou RAW). Le viseur n'est qu'une approximation du rendu final et potentiellement trompeur, si mal réglé ou en cas de lumière particulière, comme de nuit, à l'aurore ou au crépuscule, par exemple.

L'histogramme me semble être un meilleur indicateur que le rendu dans le viseur.

Ceci étant dit, je comprends l'idée mais la manière de la mettre en œuvre me parait hasardeuse.

Milodermick

Pour le comparatif du 645D vs Xpro1 je trouve le rendu chair et du ciel bien plus naturel sur le Xpro1, qui n'est pas a la traine contrairement a ce qu'a dit Alustra, mais au contraire vainqueur pour moi  :angel:
Cult of Zuiko

Jean-tech

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2022, 14:32:34
Ben non, ce n'est pas exactement ça. Le fait d'avoir dans ton viseur ce que tu cherches à avoir ne signifie pas que c'est ce que tu auras sur tes jpeg (ou RAW). Le viseur n'est qu'une approximation du rendu final et potentiellement trompeur, si mal réglé ou en cas de lumière particulière, comme de nuit, à l'aurore ou au crépuscule, par exemple.

L'histogramme me semble être un meilleur indicateur que le rendu dans le viseur.

Ceci étant dit, je comprends l'idée mais la manière de la mettre en œuvre me parait hasardeuse.

Vous avez raison, le viseur ne donne qu'une approximation du rendu finale, surtout le viseur electronique du X-Pro1 mais l' exposition automatique multi-zones est également une approximation et capable de serieusement se tromper.  Ce que nous verrons sur l'écran de l'ordinateur est également une approximation et va varier selon la lumière ambiante et les reglages (oui on peut l'étalonner), tout autant que nos propres yeux devant la scène au moment de la prise de vue selon que nous portons des lunettes de soleil ou venons de les ôter. Je n'a pas encore constate que le résultat finale soit trop éloignée de ce que j'ai vu dans le viseur donc en générale ça semble bien reglé, mais la nuit peut bien donner une exception. Cette technique, très simple, fonctionne particulièrement bien pour les photos en contre-jour. J'avais commencé en prennant des mesure spot sur une partie de la scene que je voulais prendre comme ton moyen, mais je me suis vite rendu compte que de  regarder la scene dans le viseur dans son ensemble me permettait de faire un choix plus personnel.

A la recherche de la qualité