Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour
La question est dans le titre.
À l'heure où Fuji a lancé les X-Pro2 et X-T2 (et d'autres viendront prochainement, à la Photokina, c'est sûre...) je pense qu'il peut être intéressant de s'arrêter un peu et essayer de voir clair autour de nous. Est-ce que chacun de nous aura vraiment besoin de toutes ou de la plupart des innovations que les récents boitiers nous offrent para rapport aux versions précédentes? Est-ce que nos boitiers actuels ne nous offrent pas encore les excellentes photos qu'ils faisaient á leur sortie?
Et, donc, quelle st la valeur actuelle des éloges et bonnes notes des testes d'il y'a deux ou trois ans sur les versions qui précèdent les plus récentes?
Quand au "patriarche" de la ligne X-Pro, après toutes les progressives améliorations introduites par les mises-à-jour du firmware, n'est il pas encore un excellent achat - surtout si on n'a rien à faire des "chronos" de course de la dernière version Pro2? Et si on ne fait pas de l'animalière ni de  la photo de sport, mais plutôt de la "street, du paysage, de la composition "pausée"... ? Avec des bonnes fixes et éventuellement  des zooms courts...?
Je ne suis pas contre le progrès, loin de là, et j'apprécie particulièrement toutes les évolutions technologiques que Fuji  a pu introduire dans ses produits, comme d'autres, d'ailleurs... Mais, à mon avis, il va falloir bien évaluer nos vrais besoins avant de nous emballer si facilement par les fiches techniques...
Moi, disposant de quelques Fuji dont le X-100T, X-E2 (mis-à-jour) et un X-T10 (plus quelques objos fixes et des zooms peut utilisés) et n'ayant jamais réussi à avoir le X-Pro1, j'ai réfléchi un moment à la possibilité de commander un X-Pro2, d'autant plus que le X-t10 me convient moins et que le tele-zoom 55-200 n'a pratiquement pas d'utilité et seront donc revendus. Après, j'ai fait des comparaisons, j'ai lu beaucoup de testes des deux X-Pro et regardé beaucoup de vidéos. Je vous avoue que je m'approche de la conclusion qu'il me faut simplement le X-Pro1 et c'est tout.
Mon seul doute concerne l'évolution de cet appareil à travers ces quatre ans d'âge. Quelqu'un sera-t-il  en conditions de me dire quels ont été les progrès réels entre la première version du firmware et la dernière?
Merci pour vos avis.

Jc.

Aucun progrès.
Au début j'utilisais la bague de diaph, le viseur et les isos en mettant la vitesse sur A. Aujourd'hui j'utilise la bague de diaph, le viseur et les isos et je mets toujours la vitesse sur A.
Et il me sort toujours les mêmes fichiers de folies.
Samedi je me suis fait un petit concert en plein air avec le xt1, le xpro1, le 16-50, le 35, le 60 et le 55-200. Ben c'est avec le vénérable que je me suis fait le plus plaisir.

samoussa

Si tu n'as pas besoin d'un Af sensible et rapide le X-pro1 est un super boitier. J'ai adoré l' utiliser. Couplé au 35 f/1.4 il fait des merveilles ;)

ekta4x5

 240€ en bon état avec boîte et accessoires.... selon la cote CI  ;D

LoloXPro1

#4
Cela fait 6 mois que j'ai ce boîtier et après 8000 photos, je le trouve assez facile d'utilisation.
Le plus souvent je suis en priorité diaphragme pour les paysages et photos de rues, et la lenteur de la MAP en nocturne t'oblige à chercher un moyen d'y parvenir, par le réglage à l'hyperfocale par exemple avec une petite focale.
Pour un novice comme moi qui veut progresser, qui peut prendre le temps pour une photo, prendre le temps de réfléchir, ce boîtier est top.
Car ensuite, je me suis surpris à réussir de belles photos de mes petites filles qui bougent pas mal sans trop de déchets.
Il y a le choix du viseur aussi, EVF ou OVF, et il n'y a pas beaucoup de boîtier pouvant t'offrir ça.
Pour un amateur comme moi, ce X-Pro1 me satisfait amplement sans avoir eu à casser la tirelire
Donc pour un fujiste possédant déjà quelques objectifs, c'est presque bête de ne pas l'avoir  ;D

paltoquet

C'est malin d'ouvrir un fil qui va faire remonter la cote du X-Pro 1, alors que je compte m'en dégotter un le moins cher possible... N'en faites pas la pub !  >:(

Et, depuis que je suis équipé avec l'X-M1, je me demande ce que le Pro a de plus en qualité d'image, et seulement sur ce critère (pour le reste les plus sont évidents)...

thierry11

Assez d'accord avec Ivel! Les nouveautés se succèdent à un rythme effréné et le marketing est très fort pour nous faire croire que nous ferons encore mieux avec le dernier Truc 2 ou Machin 3... Ce qui était le top du top, le meilleur il y a 6 mois est ringardisé voire méprisé par certains ici même ! Bien sûr qu'une Porsche est plus performante qu'une Peugeot mais en ai-je vraiment besoin???  Vieille question bien sûr.

Et si on s'arrêtait un peu et se posait la question « de quoi ai-je vraiment besoin? » Récemment je parlais avec un photographe pro qui anime des stages et il me disait que la plupart des amateurs sont suréquipés d'appareils dont ils n'utiliseront que 20 ou 30% des capacités... 

T0NI0

Citation de: thierry11 le Août 04, 2016, 00:38:46
Et si on s'arrêtait un peu et se posait la question « de quoi ai-je vraiment besoin? » Récemment je parlais avec un photographe pro qui anime des stages et il me disait que la plupart des amateurs sont suréquipés d'appareils dont ils n'utiliseront que 20 ou 30% des capacités...  
C'est pas faux.
Et j'avoue n'utiliser encore aujourd'hui que 20 à 30% des capacités de mon X-Pro1  ;D
Canada
www.antoinebruneau.com

philippep07

Citation de: thierry11 le Août 04, 2016, 00:38:46

Et si on s'arrêtait un peu et se posait la question « de quoi ai-je vraiment besoin? » Récemment je parlais avec un photographe pro qui anime des stages et il me disait que la plupart des amateurs sont suréquipés d'appareils dont ils n'utiliseront que 20 ou 30% des capacités... 

C'est sûrement mon cas, sauf que que les photographes les plus chevronnés se passeront plus facilement que les débutants  d'un autofocus performant .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

LeFujiste

Citation de: philippep07 le Août 04, 2016, 07:52:13
C'est sûrement mon cas, sauf que que les photographes les plus chevronnés se passeront plus facilement que les débutants  d'un autofocus performant .

Et dire que chez Leica il y a encore plein de photographes qui font des milliers de photos par an sans AF !

Verso92

Citation de: thierry11 le Août 04, 2016, 00:38:46
Et si on s'arrêtait un peu et se posait la question « de quoi ai-je vraiment besoin? » Récemment je parlais avec un photographe pro qui anime des stages et il me disait que la plupart des amateurs sont suréquipés d'appareils dont ils n'utiliseront que 20 ou 30% des capacités... 

Quand on n'utilise pas le modes S et quasiment jamais le mode P, on n'utilise que 50% des capacités de son appareil (modes A et M), c'est bien ça ?

SRT 101

Citation de: paltoquet le Août 04, 2016, 00:18:32
C'est malin d'ouvrir un fil qui va faire remonter la cote du X-Pro 1, alors que je compte m'en dégotter un le moins cher possible... N'en faites pas la pub !  >:(

Et, depuis que je suis équipé avec l'X-M1, je me demande ce que le Pro a de plus en qualité d'image, et seulement sur ce critère (pour le reste les plus sont évidents)...
D'autant que je garde le mien même s' il y a du X-T2 dans l'air ! Le X Pro 2 ferait double emploi avec le X Pro 1.

Alain-P

Citation de: LeFujiste le Août 04, 2016, 08:02:53
Et dire que chez Leica il y a encore plein de photographes qui font des milliers de photos par an sans AF !

Et certain même sans mesure assistée pour l'exposition.....
Perpétuel insatisfait.....

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Août 04, 2016, 08:17:35
Quand on n'utilise pas le modes S et quasiment jamais le mode P, on n'utilise que 50% des capacités de son appareil (modes A et M), c'est bien ça ?

Ce n'est pas ce qu'il a dit...

En tous les cas le xpro1 avec les firmwares bien à jour tient encore la route et demeure plaisant à utiliser. Perso, je garde le mien

Jello Biafra

Le X-Pro1? C'est devenu mon appareil principal pour ma pratique amateur, essentiellement du paysage: très léger avec le duo "historique" 18/35 mm, du coup j'ai aussi allégé le trépied (befree de Manfrotto) et en rando c'est génial.

Les perfs du boitier sont bien suffisantes en paysage  ;), la qualité des fichiers étonnante, les objectifs excellents. Il a les défauts connus des hybrides de son époque (visée électronique perfectible, AF...) mais rien de rédhibitoire pour moi.

Je l'ai eu à un prix indécent avec un ami: la meilleure affaire de ma "carrière"! Du coup je le garde jusqu'à sa mort... le revendre serait une torture!!! 
I'm a hyena!

thierry11

Citation de: Verso92 le Août 04, 2016, 08:17:35
Quand on n'utilise pas le modes S et quasiment jamais le mode P, on n'utilise que 50% des capacités de son appareil (modes A et M), c'est bien ça ?
Je reconnais bien là ton humour Verso92 !  ;D

TriX

Ben, "le bon vieux X-Pro1 " y fait toujours en 2016 les mêmes images que tout le monde qualifiait de superbes au moment de sa sortie en 2012.
Au prix où on le trouve actuellement, c'est le moment de l'acheter !
Je l'utilise toujours avec plaisir puisqu'il convient à mes besoins et n'ai pas du tout envie de dépenser beaucoup d'argent pour un X-Pro2...

Amandine
Kodak T-MAX 100

Lomatope

Citation de: Ivel le Août 03, 2016, 17:48:38
Mon seul doute concerne l'évolution de cet appareil à travers ces quatre ans d'âge. Quelqu'un sera-t-il  en conditions de me dire quels ont été les progrès réels entre la première version du firmware et la dernière?
Merci pour vos avis.
Les mises à jour entre la première version du firmware et la dernière n'ont apportées aucune évolution sérieuse sur l'appareil (comme sur le X-E1 d'ailleurs).
Dans la gamme Fuji, le X-pro1 a quelque chose de plus attachant que les autres .... plus de personnalité. Sa qualité d'image est bien sur toujours excellente.

Ivel

Bonjour

Merci à tous pour vos contributions... Et là, vous m'encouragez, vraiment...

Et je n'avais pas parlé de prix - ce qui, c'est vrai,  devient actuellement impératif ...

Merci, encore. Je vais passer à la phase de la décision.

TriX

Citation de: Lomatope le Août 04, 2016, 11:59:02
Les mises à jour entre la première version du firmware et la dernière n'ont apportées aucune évolution sérieuse sur l'appareil (comme sur le X-E1 d'ailleurs).
Dans la gamme Fuji, le X-pro1 a quelque chose de plus attachant que les autres .... plus de personnalité. Sa qualité d'image est bien sur toujours excellente.

Oui, c'est vrai.

Les MAJ du X-Pro1 n'ont pas "révolutionné" le boitier mais je trouve quand même que l'AF est mieux qu'au départ avec certaines optiques.

Amandine
Kodak T-MAX 100

TriX

Citation de: Ivel le Août 04, 2016, 12:02:28
Bonjour

Merci à tous pour vos contributions... Et là, vous m'encouragez, vraiment...

Et je n'avais pas parlé de prix - ce qui, c'est vrai,  devient actuellement impératif ...

Merci, encore. Je vais passer à la phase de la décision.


J'ai trouvé ça qui peut peut-être te convenir :

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0079IQDG6/ref=dp_olp_refurbished?ie=UTF8&condition=refurbished

Et ça aussi :

http://www.ebay.fr/itm/like/272102875660?lpid=97&chn=ps

Amandine
Kodak T-MAX 100

nono-nona

Tu as un xe2 et un x100t peut tu me dire comment est l'AF entre les 2 ? Rapidité et accroche en basse lumière. J'ai un xt1 et le xe2 doit être quasiment pareille et le x100t m'intéresse. Mille excuses pour le HS. :P

Ivel

Citation de: nono-nona le Août 04, 2016, 16:47:49
Tu as un xe2 et un x100t peut tu me dire comment est l'AF entre les 2 ? Rapidité et accroche en basse lumière. J'ai un xt1 et le xe2 doit être quasiment pareille et le x100t m'intéresse. Mille excuses pour le HS. :P

Le X-E2, après la mise-à.jour v.4, est devenu plis rapide et fait pratiquement jeu égal avec le X-T10. C'est d'ailleurs un de mes problèmes, puisque si j'achète le XPro1 (c'est presque sûr...), je dois balancer un ... Et, pour un tas de raisons, j'ai une nette préférence pour le X-E2...
Le X-100T n'a jamais été un boitier très rapide, hormis le fait qu'il soit très attachant et très efficace. .... En tout cas, il va plus vite que mon ancien X-100 premier du nom, toutes mises-à-jour comprises...  De toute façon, je me méfie de plus en plus des évaluations au chrono... Pour ma façon de faire la photo cela compte moins que pour d'autres personnes...
(Ce n'était pas du tout "HS"...)

nono-nona

J'ai aussi le x pro 1 il a principalement le 14 a demeure ou le 18, sauf pour quelques portraits avec le 35 1.4, ou là je leur trouve un rendu particulier par rapport au xt1, c'est peut être dans ma tête ;D.  Merci pour ta réponse.

SRT 101

Citation de: Ivel le Août 04, 2016, 17:06:57
Le X-E2, après la mise-à.jour v.4, est devenu plis rapide et fait pratiquement jeu égal avec le X-T10. C'est d'ailleurs un de mes problèmes, puisque si j'achète le XPro1 (c'est presque sûr...), je dois balancer un ... Et, pour un tas de raisons, j'ai une nette préférence pour le X-E2...
Le X-100T n'a jamais été un boitier très rapide, hormis le fait qu'il soit très attachant et très efficace. .... En tout cas, il va plus vite que mon ancien X-100 premier du nom, toutes mises-à-jour comprises...  De toute façon, je me méfie de plus en plus des évaluations au chrono... Pour ma façon de faire la photo cela compte moins que pour d'autres personnes...
(Ce n'était pas du tout "HS"...)

Ne penses-tu pas que le X-E2 est plus proche du X Pro 1 que le X-T10 ? Aussi, si tu dois en balancer un, balance le X-E2. A moins que tu n'utilises que le viseur optique du X Pro 1, ce dernier risque de faire doublon avec le X-E2.
Attention, on dit tellement de bien du X Pro 1 sur ce fil que son cours risque d'augmenter ! ;) Dépêche-toi d'en trouver un ! Non seulement il produit toujours de très bonnes images, mais son usage est un vrai plaisir ( du moins pour les vieux : un barillet de vitesse, une bague de diaph , c'est le top !)