Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

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gemphoto

Je crois que dans l'esprit de le question de Jeandixelles il s'agit de faire les MÊMES photos direct boitier donc en jpeg et avec la même simulation.

BO105

 8)
Raaah.

A force de vous lire, j'ai envie d'exhumer mon vénérable, vais p'têt le faire d'ailleurs.... :laugh: :laugh:

Jean-tech

#552
Citation de: Jefferson le Mars 18, 2021, 17:16:05
On ne sait jamais si vous parlez d'images jpg boîtier ou traitée à partir d'un raw  ?

Toujours Raw pour moi! Car j'évite à tort le Jpeg (qui est somptueux sur le Xpro-1) , mais il serait très interressant de voir une
comparaison. Moaby en a fait avec the X-pro contre son Nikon et se specialise dans ces comparaisons!

A la recherche de la qualité

Maoby

Citation de: Jean-tech le Mars 19, 2021, 11:48:05
Toujours Raw pour moi! Car j'évite à tort le Jpeg (qui est somptueux sur le Xpro-1) , mais il serait très interressant de voir une
comparaison. Moaby en a fait avec the X-pro contre son Nikon et se specialise dans ces comparaisons!

C'est (Maoby) pour les intimes  ;D

En parlent de comparaisons!
J'ai un comparatif ici, encore tout chaud, entre le  Fujifilm X-Pro1 (2012) et mon Panasonic Lumix DMC-GX7 (2013)
Deux appareils photo de 16 MP
C'est ici : https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718718286963
* Petit désavantage pour le X_Pro1 (mise au point manuelle ici)

Fujifilm X-Pro1 (2012)
Capteur APS-C (23,6 x 15,6)  X-Trans CMOS de 16.3 MP (4896 x 3264)
Le premier Fujifilm X à objectif interchangeable
Avec visée hybride OVF / EVF
Prix : $1699.95 USD
Photos prise avec le nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 G IF-ED
+ ( Adapter NIK(G)-FX)
(facteur de multiplication de 1.5)
200-6400  L (100) - H (25600) ISO

       ____________________

Panasonic Lumix GX7 (2013)
Capteur 4/3 (17,3 x 13) de 16.1 MP ( 4592 x 3448 )
Prix : $1,000.00 USD
Photo prise avec l'Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f1.8
(facteur de multiplication de 2) Micro 4/3
125-25600  ISO

Photos prises en RAW, of course!


Fujifilm X-Pro1 (2012) / Lumix DMC-GX7 (2013)
by Marc Aubry, sur Flickr


Fujifilm X-Pro1 (2012) 100% /  Lumix DMC-GX7 (2013) 100%
by Marc Aubry, sur Flickr

A vous de juger
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718718286963
Vos remarques sont les bienvenues!


Jean-tech

A la recherche de la qualité

phh56

Bonjour,

Le réglage de la luminosité de l'EVF est-il possible sur le X-pro1 ?

J'ai trouvé comment ajuster la luminosité de l'écran, mais rien dans le manuel concernant celle de l'EVF. Et comme il n'est pas toujours possible d'utiliser l'OVF...

S'il existe une  astuce (ou si j'ai mal lu le manuel ), je suis preneur.

Cliclacodac

Pour régler la luminosité de l'EVF sur le X-PRO1, il suffit de procéder comme pour l'écran (paramètre luminosité LCD) mais en regardant dans le viseur en le faisant.

phh56

Merci beaucoup. Je n'avais vu cela nulle part dans le manuel et j'avoue que je n'y aurais pas pensé.

Maoby

Duel   Collection Covid
Entre le Pentax 645D (2010) et le  Fujifilm X-Pro1  (2012)

A vous de juger / Your turn to judge
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719178290415

Pentax 645D (2010)
Capteur MF CCD (44x33 mm) de 40 MP (7264 x 5440 )
Le premier Pentax MF Digital
Prix: $9,400.00 USD
Photos prise avec le Pentax-D FA 645 55mm f/2.8
(avec un facteur de multiplication de 0.8 )
200-1000 (100-1600) ISO

         ____________________

Fujifilm X-Pro1 (2012)
Capteur APS-C (23,6 x 15,6)  X-Trans CMOS de 16.3 MP (4896 x 3264)
Le premier Fujifilm X à objectif interchangeable
Avec visée hybride OVF / EVF
Prix : $1,699.95 USD
Photos prise avec le Fujifilm XF 35mm F2 R WR
(facteur de multiplication de 1.5)
200-6400  L (100) - H (25600) ISO


Pentax 645D (2010) / Fujifilm X-Pro1 (2012)
by Marc Aubry, sur Flickr


Pentax 645D (2010) 50% / Fujifilm X-Pro1 (2012) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr

C'est par ici pour voir la suite : https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719178290415
Vos remarques sont les bienvenues!


BO105

 [at]  Maoby

Ben écoute, j'ai regardé les photos sur flickr, dans ce petit duel sympa.
C'est très étrange je dirais que les photos de 645 sont moins percutantes de nettetés que celle du vénérable, mais se dégage d'elles une douceurs appréciables.

Quoi qu'il en soit, le Pro1 à de très beau reste, voir beaucoup plus même, alors bien sûr certes il ne peux pas réaliser toutes sortes de clichés ou l'Af se doit d'être
performant ou véloce, mais pour le reste, il va super bien.
Je dirais qu'à l'issue de ce test, la question d'un AF véloce est-il nécessaire ? (hors utilisations particulières animalier, sport), ben je ne suis pas sûr.
Tout comme 40 Mpix vs 12 Mpix, pour le photographe lambda.

Merci de ce petit test, faisant ressortir les qualités de cet appareil et des objectifs Fuji, qui n'ont pas à rougir vis à vis de la réputation (que je trouve surfaite aujourd'hui) d'autres marques bien connues qui ont vécues trop longtemps sur leur lauriers chargés de gloires d'un temps..

Jefferson


Maoby

Citation de: BO105 le Mai 09, 2021, 09:32:38
[at]  Maoby

Ben écoute, j'ai regardé les photos sur flickr, dans ce petit duel sympa.
C'est très étrange je dirais que les photos de 645 sont moins percutantes de nettetés que celle du vénérable, mais se dégage d'elles une douceurs appréciables.

Quoi qu'il en soit, le Pro1 à de très beau reste, voir beaucoup plus même, alors bien sûr certes il ne peux pas réaliser toutes sortes de clichés ou l'Af se doit d'être
performant ou véloce, mais pour le reste, il va super bien.
Je dirais qu'à l'issue de ce test, la question d'un AF véloce est-il nécessaire ? (hors utilisations particulières animalier, sport), ben je ne suis pas sûr.
Tout comme 40 Mpix vs 12 Mpix, pour le photographe lambda.

Merci de ce petit test, faisant ressortir les qualités de cet appareil et des objectifs Fuji, qui n'ont pas à rougir vis à vis de la réputation (que je trouve surfaite aujourd'hui) d'autres marques bien connues qui ont vécues trop longtemps sur leur lauriers chargés de gloires d'un temps..

Merci bien, BO105 pour ton retour!
Je suis bien d'accord avec ton ressenti, pour la belle douceur qui se dégage des photos du 645D.
Et pour les résultats impressionnants du petit X-Pro1,  je prend un réel plaisir à utiliser cette appareil.
Pour les photos d'actions, etc... mon Nikon D500 est là pour ça.
J'aimerais bien mettre la main sur un XF 56mm f/1.2 pour un future X-Pro4  ;D


11MichelDu11

C'est vrai le Xpro 1 est semble-t-il plus piqué que le 645D. Le contraste est meilleur aussi, mais cela tient un peu sans doute à l'objectif.
Par contre, le 645D a un bokeh impressionnant de douceur !!! Et là y a pas photo... la taille du capteur fera toujours la différence.

Maoby


Jean-tech

Je ne vois pas encore une raison de changer mon Xpro-1 pour un boitier plus recent. Je n'ai pas besoin d'un autofocus de course et il me semble que la diference entre 18Mega et 24Mega est minime au niveau des résultats. Est-ce que je me trompe? Y a t-il des avantages du Xpro-3 qui m'échappent?
A la recherche de la qualité

Maoby

Juste une petite précision, la différence est plutôt entre 16MP et 26MP
Mais la question reste valable.

Looli

Citation de: Jean-tech le Juin 22, 2021, 20:12:51
Je ne vois pas encore une raison de changer mon Xpro-1 pour un boitier plus recent. Je n'ai pas besoin d'un autofocus de course et il me semble que la diference entre 18Mega et 24Mega est minime au niveau des résultats. Est-ce que je me trompe? Y a t-il des avantages du Xpro-3 qui m'échappent?

Si l'envie de changer ne te prend pas et que l'AF suffit effectivement pas trop de raisons de changer... La qualité d'image du Xpro1 reste et restera excellente de toutes façons.
X Pro3 - X100V

Jean-tech

Citation de: Maoby le Juin 23, 2021, 03:05:32
Juste une petite précision, la différence est plutôt entre 16MP et 26MP
Mais la question reste valable.

Merci Maoby for the precision
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Looli le Juin 23, 2021, 07:35:04
Si l'envie de changer ne te prend pas et que l'AF suffit effectivement pas trop de raisons de changer... La qualité d'image du Xpro1 reste et restera excellente de toutes façons.

Merci. Alors je vais l'utiliser jusqu'au bout!

A la recherche de la qualité

LoloXPro1

Citation de: Jean-tech le Juin 22, 2021, 20:12:51
Je ne vois pas encore une raison de changer mon Xpro-1 pour un boitier plus recent. Je n'ai pas besoin d'un autofocus de course et il me semble que la diference entre 18Mega et 24Mega est minime au niveau des résultats. Est-ce que je me trompe? Y a t-il des avantages du Xpro-3 qui m'échappent?
J'ai sauté le pas il y a quelques mois avec le Pro3.
Je ne regrette pas du tout mon achat, mais effectivement on peut se poser la question si cela était nécessaire.
N'étant pas professionnel juste un amateur bien sûr que non, mais je me suis fait juste plaisir.
L'essentiel étant de faire des photos et un boitier du niveau du Pro1 est bien suffisant malgré son âge, le rendu des photos est unique et je ne revendrai jamais le vénérable.
Et si tu n'achètes pas un nouveau boitier cela te laisse un budget pour jeter un coup d'oeil sur un nouvel objectif.
L'autofocus du Pro1 avec les nouveaux objectifs f2 retrouve une jeunesse  :)

Jefferson

Les nouveautés alimentent les forums , mais les photos publiées pourraient avoir été faites avec des appareils d'il y a 10 ans .

Looli

Citation de: LoloXPro1 le Juin 23, 2021, 09:40:09
J'ai sauté le pas il y a quelques mois avec le Pro3.
Je ne regrette pas du tout mon achat, mais effectivement on peut se poser la question si cela était nécessaire.
N'étant pas professionnel juste un amateur bien sûr que non, mais je me suis fait juste plaisir.
L'essentiel étant de faire des photos et un boitier du niveau du Pro1 est bien suffisant malgré son âge, le rendu des photos est unique et je ne revendrai jamais le vénérable.
Et si tu n'achètes pas un nouveau boitier cela te laisse un budget pour jeter un coup d'oeil sur un nouvel objectif.
L'autofocus du Pro1 avec les nouveaux objectifs f2 retrouve une jeunesse  :)
Pareil, je suis passé du 2 au 3, ce n'était pas nécessaire mais c'est mieux. Rien que pour le viseur meilleur
X Pro3 - X100V

Jeandixelles

Toujours le fameux "rendu" du "vénérable" !?

Looli

Citation de: Jeandixelles le Juin 23, 2021, 15:04:39
Toujours le fameux "rendu" du "vénérable" !?

Je n'ai pas eu le xpro1 mais pour moi il n'y a pas de "rendu" particulier. C'est un bon capteur, les nouveaux sont très bons aussi.
X Pro3 - X100V

BO105

 ;D
Bonjour à tous !

Mais qu'est ce qu'est un X-PRO1 ?

C'est la grande question en fait à propos de ce boîtier, il faut revenir presque dix ans en arrière pour mieux comprendre la bête. Pour se remettre dans le numérique à bon niveau dans un marché largement domniné par les deux grandes marques Rouge et Jaune Fuji San met sur le marché un boîtier qui sort complètement du standard en cours et qui ressemble étrangement à un boîtier d'une grande marque allemande.

L'ensemble sort avec trois optiques (la fameuse triplette, pas de Belleville, mais optique que sont les 18, 35 et 60 mm). Quasiment de suite les "médias" spécialisés crient au "marché de niche". Bah... ce n'est pas tellement ce qui s'est passé en fait.

2012, c'est pas vieux, c'était un marché, ou la course à l'armement était quand même assez extraordinaire, en montée de pixels, en performance du capteur, etc..

Je ne parlerais que de la marque Jaune que j'ai employé, à cette époque, les boîtiers était quand même correct, non exempt de défauts bien sur, mais c'était une bataille assez importante, pour obtenir une image numérique dont les couleurs se rapprochaient de la réalité. (Pour les curieux, re-lisez les très nombreux posts de l'époque, portant sur le sujet)

La marque jaune offrait une opportunité assez extraordinaire, pouvoir réutiliser ses anciennes optiques aussi, c'est pas rien. Mais je repart en arrière, Fuji San sort ce boîtier anachronique et son look "vintage" avec ses capacités à touché plusieurs catégories de photographes, mais essentiellement :

- Les las de porter 3 tonnes de matériel voulant revenir à l'essentiel, et croyez moi ce n'est pas vraiment évident d'en revenir à l'essentiel, 3 angles de vision, un capteur et basta.
- Les fatigués de devoir passer plus de temps à paramétrer son boîtier, et triturer le NEF pour restituer ce que l'ont a vu. (Avec le premier paramètre en plus)
- Ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer un Lei..  dont les "perfs" numérique étaient loin des deux majors...

Passé les premiers moments, les critiques en tout genre, ce boîtier à un peu chamboulé la concurrence bien établie et à engendré un nombre de switch quand même assez important à l'époque (la série X-T à achevé certains transferts définitifs).
Bref, Utilisateur des "top" de la marque jaune à l'époque, je me rappelle fort bien la première image de ce boîtier et l'étonnement qu'elle à suscité en moi (et à quelques amis équipés du Top de la marque "rouge" de l'époque aussi du club photo dont je faisait parti). Nous allions passer plus de temps à faire des images que derrière l'écran, il était entendu à l'époque qu'un capteur de 12 Mpix dépassait la définition des meilleurs films argentiques que nous avions connus et les 16 Mpix du Pro1 suffisaient largement.

Quel plaisir de redécouvrir la photographie, parmi mes amis, certains n'ont pas supporté longtemps cette "pseudo" limite que procurait le PRO1, avec son AF à la bourre vis à vis de ses concurrents, sont parc optique limité, malgré l'apparition rapide derrière du 18-55 et 55-200.

Donc le X-PRO1 à suscité chez beaucoup un mode photographique, plus basé sur l'essentiel, la photo plus réfléchie, plus léchée, les "afficionados" de la rafale étant déçu par le PRO1, bon le PRO1 est un peu exigeant aussi, c'est loin d'être le boitier sympa, vintage et magique.

En fait à sa sortie le PRO1 à offert un autre concept photographique et il ne faut pas avoir honte de le dire plus proche de la philosophie d'utilisation d'un Leica M que d'un EOS 5, ou d'un D3, etc...
Avec son capteur si particulier, qui à fait l'objet de moult analyses, critiques, etc, à propos de sa conception sans réellement prouver quoi que ce soit, sinon fournir des couleurs justes surtout en jpeg, le RAF étant performant lui aussi, mais fort peu d'éditeur "tiers" ne lui ont consacré du temps et de l'argent pour aider à un dématriçage plus aisé.

Ce dématriçage était il utile compte tenu de la capacité du PRO1 à produire de très très bon jpeg ? Ca a été un de ses points faibles exploité par bon nombre de médias, de photographes. Mé bon.....C'est un autre débat.

Beaucoup après ont basculé vers la série X-T correspondant plus à leur attentes, série aussi plus performante en AF, et puis d'autres optiques sont arrivées. Il n'en reste pas moins que ceux (avec lequel je m'associe) qui ont eu le choc du PRO1 du départ et qui sont resté dans cette "philosophie photographique"  contribuent à forger une sorte de "légende" de ce boîtier qui en réalité est très très largement suffisant pour produire d'excellents clichés et il y en a des troupeaux, voire plus, visibles sur le net.

Alors le X-PRO1 est il dépassé en 2021 ? (comme beaucoup d'autres d'ailleurs)

Non et oui à la fois.

Non car il est un peu spécial possédant une restitution particulière, les analyses techniques de l'époque ont mis en exergue une différence sans vraiment jamais la comprendre, ni la démontrer (le mystère du vénérable). Sans parler des comparatifs d'utilisation complètement absurdes.

Oui, il est dépassé "techniquement" sur le papier, en AF, en définition, en possibilités ergonomiques, en autonomie, et........................................... bah c'est tout..en fait.  Ha si, Il n'est plus de mode aussi, vouloir le comparer avec des boîtiers similaires aujourd'hui est non sens selon moi, même le comparer avec ses successeurs ou assimilés (j'ai cru que mon X-100 allait le remplacer, bah non), qui perdant le capteur originel, ont perdus l'essentiel qui a fait la réputation de ce boîtier.

Ce n'est pas une Ode à l'X-PRO1 mais simplement mon constat de ce boîtier dont je ne me lasse pas de remettre dans en temps des piles dedans, de jouer avec, prenant un plaisir monstrueux, tout comme quand je reprends en main mon FM ou mon vieil F2. Naissance d'une légende ? Peut être...
Utiliser aujourd'hui un PRO1 avec sa triplette de base est équivalent à utiliser un M avec ses optiques qui vont bien. C'est un concept pourri de qualité mais non exempt de défauts c'est aussi ce qui fait son charme, mais il ne correspond pas à tout le monde.

Le X-PRO1 m'à appris une chose, ne plus, ou moins appuyer sur le déclencheur face à un sujet, sans que je sois "frustré" de ne pas avoir fait l'image... Ce boîtier sait saisir les moment fugaces, mais ne sais pas répondre à la capture totale, constante, permanente d'images dans l'air du temps.

Acheter un X-PRO1 aujourd'hui et s'en servir ne peux pas être (selon moi) être comparé avec ce qu'il s'est passé il y a presque dix ans, l'émotion, le plaisir n'est pas le même, n'est pas ancré. C'est comme acheter une berlinette A110, c'est amusant, marrant, (très dure à conduire aussi) et passé un moment cela suscite rapidement le commentaire ; Ouaip c'est sympa, mais ont fait mieux aujourd'hui....
Je pourrais en dire autant avec Nikon FM acheté neuf à l'époque... Bon dieu qu'est ce que j'ai pu prendre du plaisir à faire des diapos avec...

NOTA :
Malgré que je possède un X-T3 dont je suis extrêêêêêêêêêêêêêmement satisfait de ses performances, de son ergonomie, de son autonomie, etc, etc,  pour certain domaine, comme la MacroPhotographie, il ne sait pas susciter en moi ce que le vénérable me procure, quand l'image s'affiche sur mon écran... Les possesseurs de vénérables du début savent....
Allez je vais terminer sur une note méchante... Si...  >:D
Les PRO2 et PRO3, sont des boîtiers "techniques, performants" ressemblant étrangement au vénérable, sans en avoir l'âme..
Allez hop, circulez il n'y a rien à voir..... ;D ;D ;D ;D