Le 27mm XF , un mal aimé?

Démarré par ekta4x5, Août 05, 2016, 16:34:18

« précédent - suivant »

ekta4x5

Dans les deux pages ici consacrées aux objectifs Fuji ,un seul fil ayant pour titre le 27mm , et qui s'avère presque un fil de PA.
J'ai deux avis diamétralement opposés : celui de photozone de qui l'encense  et celui d'un ami qui le considérait comme une presque daube et qui s'en est séparé.5mauvais exemplaire?)La cote CI est proportionnellement élevée et stable.
Alors que penser ,Vos avis d'utilisateurs seront les bienvenus

Sebas_

Je l' ai (c'est le seul objectif Fuji d'ailleurs), sa principale qualite est d'etre compact et tres pique.
Pas contre, je trouve qu'il manque d' "ame", tout est "plat".

J'utilise un 50/1.7 Pentax en monture K (tres pique aussi), mais il a une signature, un peu plus de "vie" et de caractere.
Le 23/2 de mon ancien X100 me donnait des photos plus dynamiques, que je preferais.

T0NI0

La focale m'aurait intéressée, mais l'absence de bague de diaphragme m'a fait choisir le 23mm f/1.4.
Canada
www.antoinebruneau.com

Screwy Squirrel

un objectif avec du piqué pas encombrant nickel

le point noir n'est pas l'objectif mais bien l'autofocus de m... de chez Fuji.

A savoir avant d'acheter

Philippe

ekta4x5

merci de vos avis.J'en ai trouvé un d'occase à la cote et sous garantie un an et l'ai pris après quelques images sur un XT10.ma foi l'exemplaire en question pique ,c'est un fait , les bords et les coins n'ont pas l'air trop en retrait  ,en tout cas pas à la ramasse.
Sur des gros plans ,s'il n'est pas comparable au 23 - ce n'est ni le même encombrement ni le même tarif- il n'est pas  mauvais pour autant que je puisse en juger après seulement 3 images test.
A confirmer avec des images terrain

Quirinus

Objectif très convenable que j'emmène fixé sur XE2 dans la poche du blouson, quand le zoom se fait trop lourd ou quand je ne veux pas exhiber mon appareil en bandoulière style touriste!

paltoquet

Alors ekta4x5, après avoir fait plus ample connaissance avec le 27 mm, qu'en penses-tu ? Le conseilles-tu ?

ekta4x5


A ta deuxième question, je réponds oui sans hésitation pour un prix inférieur à 300€ .A un moment ,certains l'ont trouvé à 185€ sur La Mazone (objectif delkité vraisemblablement).A 400 € mon avis serait moins tranché.Pourquoi ,parce que cet objeo n'est ni un 35 ni un 50(c'est une lapalissade je sais).Trop serré ou pas assez.Suivant vos habitudes et votre vision des scènes ce peut être un bâtard.A bien réfléchir avant d'acheter plein pot. Fuji n'a pas prévu de PS pour cet objectif;Alors au choix ,pas de ps ,un 39 ou plus vissant (via bague d'adaptation) .Perso grâce aux tuyaux fournis par un membre d'un forum ,j'ai commandé un ps à dôme qui présente l'énorme avantage de ne pas grever trop le volume global et qui en même temps constitue une bonne protection.
Pour ce qui est de la qualité ,dimanche dernier j'ai fait une balade le long d'un torrent  avec XPro2+ 23mmf1,4 et XT10 +27mm
Ci après une image faite avec le 27 que vous pourrez trouver pleine def et même plein écran si vous voulez bien vous donner la peine de cliquer dessus.Vous pourrez ausi trouver une vue aite avec le 23mm

en remontant le chastillon by N08/]jean pierre riviere, sur Flickr

BO105

Citation de: Quirinus le Août 15, 2016, 17:01:15
ou quand je ne veux pas exhiber mon appareil en bandoulière style touriste!

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le Cliché.....

Sebas_

Citation de: ekta4x5 le Août 21, 2016, 13:37:05
Perso grâce aux tuyaux fournis par un membre d'un forum ,j'ai commandé un ps à dôme qui présente l'énorme avantage de ne pas grever trop le volume global et qui en même temps constitue une bonne protection.
La ref m'interesse! ;)

ekta4x5

Pour le P.S :  http://www.ebay.fr/itm/321983404443?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT ( c'est du JJC)
Prévoir un adaptateur 39mm to 49mm car le pas de vis est en 49
Enfin si tu veux y mettre un bouchon il te faut du 30mm que tu trouves sur Amazone
 

Sebas_


paltoquet

Ah ben voilà, je débarque enfin !
En fait ekta, et je suis rassuré, ça n'est pas ma mémoire qui tombe en rade (vu que je n'avais strictement aucun souvenir, je trouvais cet oubli bizarre), mais tout simplement le fait que je n'ai pas lu ta réponse, parce que je ne reçois pas de notification de réponse (n'ai pas paramétré ça sur mon compte, car ça finit par être envahissant), et que si j'ai mis en favori la rubrique Fuji, je n'ai pas mis celle dédiée aux objectifs... Je n'ai donc pas eu connaissance de ta réponse...

Le piqué de ta photo me plaît bien. Si le 23 n'était pas d'une autre gamme de prix, c'est sans doute cette focale que j'achèterais... Mais je testerai le 27, étant entendu que je le prendrai d'occasion, et sûrement au-dessous de 250 euros.
En fait, j'ai constaté que le 35 me paraissait souvent un peu serré, en photo de rue. Le 27 serait donc peut-être bien... Et puis un achat d'occasion se revend au même prix... Et puis je voudrais le mettre sur un X-A/M pour faire un ensemble ultra discret. Donc ça vaut le coup d'essayer.

Powerdoc

Le 27 est le mal aimé , car CI n'a pas pris la peine de le tester, car selon eux il est trop mauvais pour aller sur le XT2 (comme le 18 F2 et le 18-135)
Or sur photozone, il a des superbes performances
Je verrai par moi même ce qu'il en est

paltoquet

Les 18 et 18-135 sont en effet mal cotés sur les sites de tests, et ils sont apparemment moins bons que les zooms 18-55 et 55-200, ce qui est tout de même très décevant... Mais le 27 semble franchement au-dessus. Est-ce son AF bizarre qui le fait bouder ? Celui du 60 l'est aussi... En tout cas, je m'en trouverai un pour l'essayer.

UG

le p-s est-il en plastique ou métal?? se fixe-t-il bien sur le caillou?pour le XM1 : j 'ai le 27 et le 18 deux mal-aimés qui me donnez satisfaction pour la rue,,,
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

UG

D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Powerdoc

Je viens d'essayer le 27 mm sur mon XT2 : c'est du tout bon a F8 (j'ai pas essayé les autres ouvertures) : excellent centre coins.
Pour l'AF : déconnant en mode AFC ( à éviter) , bon en bonne lumière , un peu hésitant en éclairage intérieur, le 16-55 est beaucoup plus performant.

UG

si tu pouvais traduire multi,afzone,continu, recherche,çà me rendrait service,,,,,,,,,merci
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Powerdoc

Citation de: UG le Septembre 17, 2016, 20:39:58
si tu pouvais traduire multi,afzone,continu, recherche,çà me rendrait service,,,,,,,,,merci

Le 27 mm n'arrivait pas sur la photo que je donne en lien à faire le point en mode AFC (AF continu)
http://www.pbase.com/powerdoc/image/164101196/original

mgr

Il est incroyable ce petit 27mm F2.8 ! Se promener aussi léger pour de la street, est comment dire... un vrai plaisir. Les résultats sont superlatifs! Je suis bluffé...
Je posterai quelques images et ferai un petit retour plus complet sur mon ressenti d'ici quelques jours.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mitou6913

Je reviens de 3 jours en montagne (Queyras) avec (surtout) ce petit XF27, un vrai plaisir à l'usage, je remarque de très bons résultats à f/5,6.
Me reste à lui trouver le parsoleil idéal.

Patrick VdB

Ce 27 mm sur un X-E2 est l'équivalent du compact Rollei 35SE ou 35TE de la fin du siècle dernier,  chaque marque de reflex (ou presque) a sorti son 40 ou 45 mm compact à la même époque. Il s'agit donc d'un objectif ne prenant pas trop de place, n'épaississant pas trop les boitiers... Sa qualité première est bien son poids et sa compacité. Mais aussi sa discrétion... C'est un pancake !
Si je le compare au pancake disponible pour mon Nikon, il est même autofocus !
Bref, les compromis sur la qualité sont acceptés si vous recherchez la compacité, en ce cas vous ne serez pas déçu(e). En général je ne m'encombre de matériel que si je pars pour "faire des photos", avec des idées précises. Sinon, un boitier avec un objectif proche du 35 mm en 24X36 suffit souvent à réussir 90% des images faites le nez au vent, lors des balades, randonnées et autres activités de loisirs.
Patrick8^{)>

mgr

Citation de: Patrick VdB le Juillet 25, 2017, 18:29:27
Ce 27 mm sur un X-E2 est l'équivalent du compact Rollei 35SE ou 35TE de la fin du siècle dernier,  chaque marque de reflex (ou presque) a sorti son 40 ou 45 mm compact à la même époque. Il s'agit donc d'un objectif ne prenant pas trop de place, n'épaississant pas trop les boitiers... Sa qualité première est bien son poids et sa compacité. Mais aussi sa discrétion... C'est un pancake !
Si je le compare au pancake disponible pour mon Nikon, il est même autofocus !
Bref, les compromis sur la qualité sont acceptés si vous recherchez la compacité, en ce cas vous ne serez pas déçu(e). En général je ne m'encombre de matériel que si je pars pour "faire des photos", avec des idées précises. Sinon, un boitier avec un objectif proche du 35 mm en 24X36 suffit souvent à réussir 90% des images faites le nez au vent, lors des balades, randonnées et autres activités de loisirs.
Que peut-on bien lui reprocher??? De ne pas être une Ferrari en termes de luminosité (F/2,8), et de ne pas avoir de bague de diaph? Peut-être mais c'est ce qui lui permet d'être aussi mince et léger! Donc! En tous les cas, pour qui souhaite partir léger sans faire de compromis sur la qualité, il est un minuscule outil à prendre en considération! Vous l'avez compris, je suis conquis! :)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

alexandret

Le 27mm est très bon coté piqué, pas de doute. Lorsque je l'avais reçu, j'avais fait mon test habituel pour chaque optique. Et le résultat avec l'X-Pro1 et ses 16 Mp était analogue au Canon 5dMK2 (21 Mp) et le 40 f:2.8.

Mais comme cela a été dit en début de fil, je lui reproche un rendu très plat.
Recherchant la compacité, j'ai essayé le 18mm Fuji, et son rendu (plus contrasté, plus saturé) m'a bien plus plu, bien que le 18mm soit moins bons dans les angles que le 27mm.

Ces petits reproches faits au 27 doivent se corriger en post-traitement, sauf peut-être ce rendu toujours un peu plat.
Bonnes photos,
Alexandre