Conservation des photos: Votre astuce

Démarré par bourgroyal, Août 07, 2016, 13:38:06

« précédent - suivant »

bourgroyal

Voilà, je suis dans la grand ménage. Je possède dans des cartables environ 2000 agrandissements photos (8x10 pouces). Le tout bien protégé.
Ce sont des impressions labo qui ont été fait avec soins, donc très dur d'en foutre une partie au rebut. Donc, ma question, avec-vous un conseil
pour un rangement efficace? Comment gérez-vous le tout?

petur

2000... Ça commence à causer. Il existe des boîtes en carton spécial je crois sinon mettre les plus belles en boom et ranger les autres en boîte.

A+

Pierre

Etienne74

rien que de la lumière ;)

bourgroyal

Merci pour vos conseils. La solution archive local est à considérer.

Joël Pierre

Citation de: Etienne74 le Août 10, 2016, 10:55:38
Les donner aux Archives locales :)

À condition que celles-ci aient les moyens de conserver convenablement les documents (place, matériaux de conservation, hygrométries, températures, personnel qualifié, etc.). Toutes choses qui sont rarement réunies. J'en sais quelque chose, travaillant dans une bibliothèque publique...

stratojs

... hélas dans bien des cas, les dons aux établissements publics finissent à la poubelle, ou tout comme.
Il suffit de voir ne serait-ce que le nombre de bâtiments classés laissés à l'abandon par l'état.

jlb3

Citation de: stratojs le Août 20, 2016, 10:36:03
... hélas dans bien des cas, les dons aux établissements publics finissent à la poubelle, ou tout comme.

J'ai connu personnellement le cas d'archives entières, et même de matériels, jetés à la poubelle sans même informer le propriétaire malgré une convention en bonne et due forme. En termes juridiques c'est un vol, puisque ces institutions ont jeté des choses qui ne leur appartenaient pas. De façon générale, les archives locales, les universités, etc., ne prendront en charge que des archives qui les intéressent - et si elles le font, c'est aux risques et périls du dépositaire.

Joël Pierre

Citation de: bourgroyal le Août 07, 2016, 13:38:06Je possède dans des cartables environ 2 000 agrandissements photo (8 x 10 pouces). Donc, ma question, avec-vous un conseil pour un rangement efficace ?

http://www.cxd-france.com/#catalogues


Joël Pierre

Citation de: bourgroyal le Août 07, 2016, 13:38:06Je possède dans des cartables environ 2 000 agrandissements photos (8 x 10 pouces). Donc, ma question, avec-vous un conseil pour un rangement efficace ?

Les vendre sur eBay. On peut supposer que les acheteurs auront à cœur de les conserver, les ayant payés. De plus la dispersion entre de multiples propriétaires augmente les chances de conservation à long terme (les œufs ne sont pas dans le même panier).

titisteph

Il faudrait pour cela que vos oeuvres intéressent quelqu'un...

J

Il me semble que c'est un membre de Fluxus qui disait que "l'art, c'est tout ce qui rend la vie plus intéressante que l'art".

Pourquoi de pas les envoyer clandestinement à des street-artistes aux quatre coins du monde pour qu'ils les collent dans des villes et des lieux au hasard et que le temps et les éléments les détruisent lentement de leur belle mort d'artefact? Dans l'intervalle des milliers de personnes en profiteront, ça aura peut être égaillé le quotidien de centaines de gens qui ont des vies de merde et suscité autant de vocation chez des enfants qui ne demandaient qu'à avoir un déclic.

titisteph

Bizarres, vos conseils... Autant tout balancer à la poubelle, ça fera moins de travail, et le résultat sera le même!


J


dioptre

Citation de: J le Août 31, 2016, 16:05:22
Il me semble que c'est un membre de Fluxus qui disait que "l'art, c'est tout ce qui rend la vie plus intéressante que l'art".

Pourquoi de pas les envoyer clandestinement à des street-artistes aux quatre coins du monde pour qu'ils les collent dans des villes et des lieux au hasard et que le temps et les éléments les détruisent lentement de leur belle mort d'artefact? Dans l'intervalle des milliers de personnes en profiteront, ça aura peut être égaillé le quotidien de centaines de gens qui ont des vies de merde et suscité autant de vocation chez des enfants qui ne demandaient qu'à avoir un déclic.

C'est quand même bizarre comme réponse à quelqu'un qui dit :
Citation...très dur d'en foutre une partie au rebut...avec-vous un conseil pour un rangement efficace? Comment gérez-vous le tout?

J

Certes, mais pas plus que : "fais un don aux archives" ou "fous les sur la baie", qui revient juste à sous traiter et décaler le moment où elles seront envoyées au pilon ou découpées par un prof d'art plastique ou une femme au foyer "arty" du 8e arrondissement pour customiser son nouveau carillon Westminster chiné l'année dernière.
Quite à faire du HS, ce qui se produit dans 90% des fils sur cette partie du forum, la plupart du temps pour exposer son point de vue de génie ou d'expert méconnu de la photographie contemporaine, faisons au moins l'effort de le faire à fond. Je suis hors sujet, mais je propose une alternative largement aussi valable que les autres.
En plus je ne suis pas connu...
Donc je suis un génie!

Wahou! Merci les gars! Quelle fulgurante prise de conscience.  ;D