Tamron 28-300 PZD, le couteau suisse oublié?

Démarré par i-Marc, Août 08, 2016, 09:41:14

« précédent - suivant »

i-Marc

Pourtant, nous sommes en vacances? :D
Quoi, tout le monde a le Nikon 28-300 beaucoup plus lourd et beaucoup plus cher?  ;D Ou son sac rempli d'optiques?   :P

Ci-dessous, quelques photos en mode tataginette avec le caillou couplé au D600:





















 

(à noter la crasse sur le capteur... :'( )

Impressions personnelles:

+ Incroyable de pouvoir accéder à un tel range avec un objectif si petit et léger!
+ Pas très cher
+ Protection à la baionnette! Mieux que chez Sigma!
+ Silencieux
+ Distorsion facilement rattrapable
+ Distorsion moins prononcée que sur le Nikkor (si je me souviens bien)
+ Plutôt bonne qualité optique mais...
- ... il faut de la lumière! Sinon, les isos explosent bien vite!
- Vignette pas mal en certaines conditions
- Qualité optique bonne mais pas exceptionnelle, surtout en montant en focale. Le fichier original est souvent légèrement mollasson et nécessite un coup de punch

En gros, les qualités et défauts du Nikkor sont "préservés" mais à un prix et un encombrement bien moindres.
En gros donc, pourquoi acheter du cher quand celui-ci donne les mêmes résultats (et distord un peu moins)?

Sebas_

Citation de: i-Marc le Août 08, 2016, 09:41:14
En gros donc, pourquoi acheter du cher quand celui-ci donne les mêmes résultats (et distord un peu moins)?
Et que dire du Canon L ;)

APB

Chut !
Il faut surtout ne pas révéler qu'il rend aussi bien et laisser tout le monde acheter les gros Canikon ;-)

i-Marc

Ce sera notre secret!  ;D

Encore des photos pleines de lumière. Je suis en train de traiter les autres.









Bon, à fond de focale, ça devient pas mal mou quand-même. :)


icono

Citation de: i-Marc le Août 17, 2016, 19:41:26
Ce sera notre secret!  ;D

Bon, à fond de focale, ça devient pas mal mou quand-même. :)
y'a pas qu'à fond de focale
désolé, mais la plupart manque quand même passablement de piqué

i-Marc

Pas besoin de s'excuser. C'est ton avis et je le respecte sans le partager totalement.
Le plus important est d'être au courant du compromis que ce type de caillou représente.
:)

Sebas_

Dommage de ne pas avoir laisse les EXIFs sur toutes les photos.

Je sais que APB le prend comme un "fixe a l'envers" (je trouve cette expression tres juste): un f/10 constant pour avoir un peu de pique.

i-Marc

A l'occasion je ferai des tests comparatifs avec mes objectifs plus piqués.  :)
Mais en tout cas, en mode tourisme, je préfère partir avec un 28-300 tout fermé que de ressembler à ça:




Sebas_

Citation de: i-Marc le Août 18, 2016, 13:34:05
A l'occasion je ferai des tests comparatifs avec mes objectifs plus piqués.  :)
Mais en tout cas, en mode tourisme, je préfère partir avec un 28-300 tout fermé que de ressembler à ça:
Oh, ne le prends pas mal, j'ai tres longtemps eu le 18-270, et je songe serieusement a m'acheter le 28-300 pour les voyages.  Regarde le fils sur le 28-300, ainsi q qq fils qui palrent de cette optique chez Canon, tu veras que j'y suis assez actif et a la recherche d'info.

Il n'y a pas que le pique dans la vie (heureusement!). Je suis fan de mes objo en monture M42, et le 50 que j'ai est le moins pique des 3 vers PO (mais le plus cher..!)

i-Marc

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2016, 16:51:44
Oh, ne le prends pas mal, j'ai tres longtemps eu le 18-270, et je songe serieusement a m'acheter le 28-300 pour les voyages.  Regarde le fils sur le 28-300, ainsi q qq fils qui palrent de cette optique chez Canon, tu veras que j'y suis assez actif et a la recherche d'info.

Il n'y a pas que le pique dans la vie (heureusement!). Je suis fan de mes objo en monture M42, et le 50 que j'ai est le moins pique des 3 vers PO (mais le plus cher..!)
Pas de problème sais-tu. ;)
Ah mais je suis bien conscient que l'objo n'est pas parfait, loin de là.
Mais étant en connaissance de cause, je suis totalement satisfait. :)

Michel Denis-Huot

Citation de: i-Marc le Août 18, 2016, 19:01:48
Pas de problème sais-tu. ;)
Ah mais je suis bien conscient que l'objo n'est pas parfait, loin de là.
Mais étant en connaissance de cause, je suis totalement satisfait. :)

Bonjour,
C'est bien!

Baby

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2016, 16:51:44


Il n'y a pas que le pique dans la vie (heureusement!). Je suis fan de mes objo en monture M42, et le 50 que j'ai est le moins pique des 3 vers PO (mais le plus cher..!)

La praticité est essentielle mais pour le piqué il y a quand même un minimum et lee 18-270 était loin de le donner

Sebas_

Citation de: Baby le Août 22, 2016, 13:57:33
La praticité est essentielle mais pour le piqué il y a quand même un minimum et lee 18-270 était loin de le donner
Parles-tu du 18-270 (que j'ai eu et qui ne passait pas trop mal avec 12MPix, mais etait plus que limite avec 18), ou du 28-300 du fils?
De ce que j'ai vu du 28-300 (RAWs du 1Dx que NW666 m'a passe en son temps) n'est pas trop mauvais si on ferme a f/10

55micro

Rares sont les objectifs mauvais fermés à f/10 🙄.
Mes zooms pas chers tout-terrain je les colle à f/8 mini (vive le mode M iso auto), les fixes c'est sans état d'âme dès la PO, c'est toute la différence.
Choisir c'est renoncer.

Michel

Les photos manquent un peu de contraste et la BDB ou la dominante est bizarre. On doit pouvoir en tirer mieux.

oleasluv

tamron et boitier nikon ca fait pas bon menage avec la matricielle....  en tout cas c'est mon experience avec 3 tamrons SP VC (17-50, 24-70 et 70-200) sur 2 nikon (D7000 et D800)

quand on monte des optiques nikon, plus besoin de toucher l'expo...

Sir les images affiche on voit clairement des zone fortement sur exposé et un contraste propre a tamron (enfin different de celui des nikons que je prefere, mais les gouts et les couleur)

Apres il faut reconnaitre que Tamron a un excellent piqué, mais ca fait pas tout :-)

Michel

C'est exact, avec mon 24-70 Tamron j'ai observé une inconstance des mesures - pas seulement matricielles. Je n'ai plus ce souci avec le Sigma 24-105.

MSK

Bonjour,

Question aux possesseurs de ce Zoom Tamron 28-300 PZD. Vous étiez satisfaits il y a quelques mois pour une utilisation "sortir léger en vacances" principalement.
L'êtes vous toujours ou avec le temps il est effectivement oublié dans votre armoire ?
Merci.

Sebas_

Toujours satisfait.
Ce n'est pas celui que j'utiise le plus (je suis plus fixe habituellement), mais il est très agréable a utiliser. Très pratique de shooter sans se prendre la tête et devoir sauter dans tous les sens pour trouver le bon cadrage, faire ultra-attention a sa PdC. Un zoom très polyvalent et très relaxant. A laisser a f/8 et laisser filer les ISO par contre.

Il y a 10 jours:
Blue Foot Booby by Seb  Mar, on Flickr

Hidden Iguana by Seb  Mar, on Flickr

Il tient bien les contre jours, meme si ca ne vaut pas un L évidement (il y a 3 jours):
180519_Mancora Sunset -10.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Il y a plus longtemps:
171128_Lac Inle Day 2 -24.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Guide perdue by Seb  Mar, on Flickr

C'est mon seul tele au dessus de 135, et il fait le job. Je l'utilise en grande partie a 300mm, sur 6D

MSK

Bjr,
merci Sebas_
En fait je viens de recevoir un exemplaire d'occasion en parfait état acheté sur LBC (450€). Les quelques possesseurs sur les différents fils le concernant plus tous les tests que j'ai trouvé m'ont décidé.
Je trouve l'AF assez rapide, stabilisation très efficace mais il est vrai qu'il est préférable de le laisser à f8 ou f11 et ISO Auto. Coup de chance, aucun BF ou FF. C'est ce que je redoutais. Je l'utilise sur un 5D IV. Je sais je sais....
Parfait pour les vacances ou sorties en famille pour sortir léger et ne pas "switcher" sans arrêt. Avec lui je prendrai tout de même mon 16-35 f4 pour les sujets qui le nécessiteront.
Bref, je savais à quoi m'attendre, ça correspond.
A voir à l'usage maintenant.....
Cdt
MSK

Sebas_

N'hesite pas a poster qq photos.
Perso, je l'utilise avec un 20mm Voigtlander (tout petit). Il vient compléter mon 50L, qui reste (de loin) mon optique principale

Sebas_

Bonsoir,
Je poste ca ici, ca peut servir, au cas ou:
Le Tamron ne se monte pas sur Sony avec une bague, le pauvre Alain-Pierre en a fait l'expérience...

Citation de: APB le Juin 05, 2018, 17:15:59
Mais n'essaie pas de monter le Tamron PZD  dessus, çà va le griller ...(expérience vécue : zoom de plus en plus lent puis inopérant sur le 6D.  Tamron m'a gentiment répondu en le réinitialisant que l'incompatibilité avec le Sony était connue   ;D  )

MSK

Bonjour,

Avec un Canon 5D IV, le 28-300 L Canon est classé dans le Groupe F dans le manuel.
D'après le clignotement des collimateurs dans le viseur de votre Canon 5D IV, dans quel groupe est considéré votre 28-300 f3,5-6,3 DI VC PZD Tamron ?
Dans mon cas ce serait Groupe E... et je n'en vois pas la raison.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci par avance.
Cdt


Sebas_

Pardon MSK, je ne sais pas si le message m'était destine ou non.
Je l'utilisais sur un 6D, donc je n'ai pas ces groupes.