Fujinon XF 23 mm f/2 R WR

Démarré par Mistral75, Août 10, 2016, 19:00:35

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: rytchy77 le Novembre 02, 2016, 19:50:36
Si un peu il faut être honnête mais cela ne me gène pas vraiment, d'autant qu'en fermant un peu ça change pas mal!

Merci, il n' y a rien de catastrophique en effet

alexandret

Citation de: berclau le Octobre 31, 2016, 14:58:13
+1 powerdoc pour la comparaison/essais du 35 mm 1,4 sur capteur 24 Mpx

Cordialement
berclau

Je trouve le 35mm f:1.4 tres bon sur le X-Pro2. Le capteur n'exacerbe pas les faiblesses de l'optique à grande ouverture. Il.me semble même que les angles sont un poil meilleurs à PO ou à f:2. Peut-être une meilleure correction logicielle ?

Powerdoc

Reçu aujourd'hui
je le testerai mieux demain

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Novembre 10, 2016, 07:43:34
.....Alors?

très bonne optique
AF rapide et précis, et silencieux
Meilleur à grande distance qu'a courte distance. Photo de paysage de bonne qualité à F2 sur l'ensemble du champ, mais il faut diaphragmer a F5.6 pour être à l'optimum
excellente resistance au flare.
L'objectif est contrasté
Moins bon à PO a très courte distance
Bokey pas aussi bon (reflets speculaires avec effet onion)

MMouse

Citation de: Powerdoc le Novembre 10, 2016, 09:13:22
très bonne optique
AF rapide et précis, et silencieux
Meilleur à grande distance qu'a courte distance. Photo de paysage de bonne qualité à F2 sur l'ensemble du champ, mais il faut diaphragmer a F5.6 pour être à l'optimum
excellente resistance au flare.
L'objectif est contrasté
Moins bon à PO a très courte distance
Bokey pas aussi bon (reflets speculaires avec effet onion)

D'accord avec ça.
L'AF accroche mieux que celui du 35.
La distortion est mieux maîtrisée.
Plus un objo à paysage ou street photo qu'à détails, mais le rendu à f/2 est sympa.
Le bokeh est pas mal vu la focale. Plutôt doux (peut être du au fait que ça s'adoucit à faible distance, d'ailleurs).

philippep07

OK merci pour vos retours, powerdoc et MMOUSE. .en fait je me tâte un peu car j'ai le 18_55 et le 10-24 qui couvrent tous les 2 la focale 23 ...il me faut avoir des témoignages sur un écart significatif de qualité d'image vis à vis de ces 2 zooms qui sont loin de démériter..en fixes j'ai les 35( 1,4), 60, et 27 ...une qualité équivalente me conviendrait (ce serait pour du paysage, donc ouverture maxi pas necessaire)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

MMouse

J'ai le 35 f/2 que j'utilise un peu moins car le 23 est équivalent et je préfère la focale. Je le garde pour les détails (bokeh) et un peu de portrait. Même si ce ne sont pas les meilleurs objectifs de la gamme Fuji en terme de performances pures, je trouve ça largement suffisant.

J'ai testé le 60, superbe optique mais trop bruyante. Difficile de comparer des focales aussi différentes, le 23 sera forcément beaucoup moins adapté à la macro et au portrait, mais la qualité optique est bonne et l'AF largement meilleur (rapide, silencieux et accroche un poil mieux que le 35 f/2). J'ai lu quelque part que le 23 est plus homogène que le 27, sans avoir pu tester vu que je n'ai pas ce dernier.

Un écart significatif de qualité d'image je ne sais pas, surtout pour le paysage: en théorie, tous les objos ou presque sont bons à f/8. A mon avis la différence avec le zoom de kit ne doit pas sauter aux yeux dans ce cas précis. Par contre f/2 c'est utilisable (ça pique vraiment bien à 1 m et au-delà) et c'est confortable. En tout cas j'ai sorti le 23 hier en paysage, une série à f/8 avec un pola par-dessus le filtre protecteur (je sais qu'il ne faut pas, mais j'avais tellement la flemme...), eh bien c'est excellent. Meilleur que le X100T à mon avis.

christal2

Citation de: MMouse le Novembre 11, 2016, 10:44:36
une série à f/8 avec un pola par-dessus le filtre protecteur (je sais qu'il ne faut pas, mais j'avais tellement la flemme...)

Je me posais aussi la question du polarisant..par dessus le filtre.
mais le mien c'est un polarisant 49mm placé sur une bague 49mm-43mm.
Donc en plus du filtre UV 43mm, cela risque de faire une certaine épaisseur et peut-être surtout des "étages" ou des "sas" inutiles et amenant peut-être des défauts, là où il n'y en a pas.
Mais je n'ai pas eu encore le temps de tester.

Glouglou

En 40 ans de photo, la seule fois ou j'ai rayé la lentille frontale d'un objectif c'est avec un filtre que je tentais d'installer ... Alors les filtres protecteurs ....
Bernard

MMouse

Citation de: christal2 le Novembre 11, 2016, 14:46:22
Je me posais aussi la question du polarisant..par dessus le filtre.
mais le mien c'est un polarisant 49mm placé sur une bague 49mm-43mm.
Donc en plus du filtre UV 43mm, cela risque de faire une certaine épaisseur et peut-être surtout des "étages" ou des "sas" inutiles et amenant peut-être des défauts, là où il n'y en a pas.
Mais je n'ai pas eu encore le temps de tester.

C'est le montage que j'avais. J'ai gardé le pola et les ND de mon ex X100T et acheté des bagues.
En général j'enlève, mais manipuler trop de filtres c'est vite un peu pénible (ou alors je mets le pola à la place du protecteur et je ne touche plus de la séance). Là il faisait un froid de canard, j'ai préféré laisser tomber.

A noter, le pare-soleil du 23 mm est pénible parce qu'il faut l'enlever pour changer de filtre, et il n'est pas très esthétique. Par contre la forme en cloche est top pour éviter de mettre les doigts dessus en retirant le bouchon.

Hier j'ai rayé un ND. En essayant de le mettre en sandwitch dans son contenant en métal. Mais bon, c'est pas trop grave.

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Novembre 01, 2016, 10:33:01
Sur optyzone (version VO de Lenstip) essai du 23 F2
Objectif assez différent dans son comportement du 35 F2

Par rapport à ce dernier :
- moins brillant à PO (centre et bords), et bords légèrement en retrait par rapport au 35 jusqu'à F5.6 y compris
- pas de distorsion géometrique (même sans correction)
- pas d'aberation chromatique longitudinale (point faible du 35 avec grosses franges pourpres)
- coma assez elevé
- bon AF très silencieux et rapide

Le test de LensTip.com (sur Fujifilm X-E1) :

Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR review - LensTip.com

Points forts :

- fût pratique mais solide et résistant aux intempéries
- excellente qualité d'image au centre
- qualité d'image appréciable sur les bords
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- faible aberration chromatique latérale
- pas de problème notable lié à l'aberration sphérique
- distorsion quasi-nulle
- astigmatisme léger
- autofocus silencieux, raisonnablement rapide et précis.

Points faibles :

- coma notable
- vignetage très élevé avant correction logicielle.

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comSmall, shapely, weather-resistant, optically good, with interesting optical parameters – can you ask for more? Of course grumblers might carp about high vignetting or coma levels but fighting those aberrations would also mean bigger physical dimensions of the tested lens so removing one of its more important assets. I guess such a price is worth paying in order to enjoy the Fujinon XF 23 mm f/2 R WR as it is. After all the instrument is a joy to use and completely recommendable.

Jc.

Citation de: Glouglou le Novembre 11, 2016, 16:52:12
En 40 ans de photo, la seule fois ou j'ai rayé la lentille frontale d'un objectif c'est avec un filtre que je tentais d'installer ... Alors les filtres protecteurs ....

:D

mimile70

Citation de: Glouglou le Novembre 11, 2016, 16:52:12
En 40 ans de photo, la seule fois ou j'ai rayé la lentille frontale d'un objectif c'est avec un filtre que je tentais d'installer ... Alors les filtres protecteurs ....
oulllaaa. faut pas te donner une scie et un marteau .... :D :D :D :D :D
mon flickr

berclau

Bonjour,

Le XF 23 mm F:2 n'est pas encore dispo dans les enseignes française ou j'ai mal cherché ?

Merci de votre aide
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Powerdoc

Citation de: berclau le Novembre 23, 2016, 17:24:16
Bonjour,

Le XF 23 mm F:2 n'est pas encore dispo dans les enseignes française ou j'ai mal cherché ?

Merci de votre aide
Cordialement
berclau

Acheté le mien à la Fnac

berclau

Merci powerdoc , j'en ai vu un sur fnac.com , mais en market place...
et je voudrais l'essayer .. ton 23 mm  il vient d'une "fnac magasin"  ?

Merci de ton aide
berclau
Berclau:Fuji XH2s

rytchy77

Le miens depuis 15 jours, acheté sur Fnouc.com dispo!
Tks Fuji San

Powerdoc

Citation de: berclau le Novembre 24, 2016, 15:19:20
Merci powerdoc , j'en ai vu un sur fnac.com , mais en market place...
et je voudrais l'essayer .. ton 23 mm  il vient d'une "fnac magasin"  ?

Merci de ton aide
berclau

FNAC internet mais Fnac quand même : pas des tiers du market

berclau

Bonjour,

ça arrive...je viens d'en acheter un chez phox ( j'habite en Lorraine prés de Nancy )

Bonne soirée et merci à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

mimile70

Citation de: berclau le Novembre 26, 2016, 17:58:20
Bonjour,

ça arrive...je viens d'en acheter un chez phox ( j'habite en Lorraine prés de Nancy )

Bonne soirée et merci à tous
Cordialement
berclau

Phot'antik ??
mon flickr

berclau

oui phot-antik à nancy
si tu fais des km , tél avant pour savoir si tout n'est pas vendu
en général la réapro , c'est rapide...

cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

mimile70

Citation de: berclau le Novembre 27, 2016, 06:20:17
oui phot-antik à nancy
si tu fais des km , tél avant pour savoir si tout n'est pas vendu
en général la réapro , c'est rapide...

cordialement
berclau

je les connais bien . j y passe souvent faire causette . j'habite pas très loin  ;)
mon flickr

berclau

Bjr mimile 70

Moi aussi ... ambiance  sympa , ils rendent service et surtout possibilité de voir et d'essayer le matériel..
Cerise sur le gateau : les prix sont à peu prés ceux du "net distributeurs français" :  DP .. la miss ;; etc )

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

softail

Citation de: baséli le Août 24, 2016, 12:36:48
Harley et Fuji, ça va pas ensemble. Passe chez Leica ou chez Ducati.
:P

FAUX...Chez moi, cela se passe très bien :)