Fujinon XF 23 mm f/2 R WR

Démarré par Mistral75, Août 10, 2016, 19:00:35

« précédent - suivant »

brisco

Une de plus...
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Toujours en noir et blanc
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Jpeg provia il me semble
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Et une dernière
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

voxpopuli

 [at] Brisco : sympa ta série  ;)
Ça va rester chaud

brisco

Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Quelques autres pour illustrer
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

les gens sont sales
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

De près...
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

The last one
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

Mlm35

J'ai ce 23mm depuis peu de temps.
Pas assez pour bien le tester comme il faut, il est vrai.
C'est petit, discret, pratique à transporter et à ranger, agreable à utiliser, af rapide comme il faut sans plus.....et....ça pique. Rien à dire là dessus non plus, le piqué est bien là. Donc, en rapport à son prix, un super choix.
Mais, un défaut, qui est énorme à mes yeux, son bokeh et ses transitions net/flou.
Oui, je vois d'ici certaines réponses, "on s'en fout du bokeh", "c'est quoi poir toi un joli bokeh?"....
Mais, ses fonds flous ne sont pas beaux. Pour le portrait à l'arrache, dommage.
Je precise que j'ai deja eu d'autres 35mm, ou équivalents.
Pour moi, la vrai difference entre les deux 23mm fuji, elle est là.
malouin nature, pas naturiste

mimile70

Citation de: Mlm35 le Mai 25, 2017, 07:41:14
J'ai ce 23mm depuis peu de temps.
Pas assez pour bien le tester comme il faut, il est vrai.
C'est petit, discret, pratique à transporter et à ranger, agreable à utiliser, af rapide comme il faut sans plus.....et....ça pique. Rien à dire là dessus non plus, le piqué est bien là. Donc, en rapport à son prix, un super choix.
Mais, un défaut, qui est énorme à mes yeux, son bokeh et ses transitions net/flou.
Oui, je vois d'ici certaines réponses, "on s'en fout du bokeh", "c'est quoi poir toi un joli bokeh?"....
Mais, ses fonds flous ne sont pas beaux. Pour le portrait à l'arrache, dommage.
Je precise que j'ai deja eu d'autres 35mm, ou équivalents.
Pour moi, la vrai difference entre les deux 23mm fuji, elle est là.
peux tu nous montrez quelques exemples . je sais pas si tu possèdes le 35 f 1.4 . mais j'aimerais voir la différence . car pour avoir un beau bokeh avec un 23mm faut quand même être très près du sujet . sinon sa laisse qu'un flou léger . c'est que mon avis
pour moi il est construit pour du reportage  . il l ont fais pour qu'il pique dès la pleine ouverture au détriment d autre paramètre . après si on veux du bokeh il faut acheter au minimum le 50mm . et après 56 et 90
pour moi chaque objectif est construit pour son utilisation première . après on peux tous faire avec , mais avec des désavantage
et je penses que c'est ce qui ce passe avec le 23
mon flickr

voxpopuli

Citation de: mimile70 le Mai 25, 2017, 08:22:12
peux tu nous montrez quelques exemples . je sais pas si tu possèdes le 35 f 1.4 . mais j'aimerais voir la différence . car pour avoir un beau bokeh avec un 23mm faut quand même être très près du sujet . sinon sa laisse qu'un flou léger . c'est que mon avis
pour moi il est construit pour du reportage  . il l ont fais pour qu'il pique dès la pleine ouverture au détriment d autre paramètre . après si on veux du bokeh il faut acheter au minimum le 50mm . et après 56 et 90
pour moi chaque objectif est construit pour son utilisation première . après on peux tous faire avec , mais avec des désavantage
et je penses que c'est ce qui ce passe avec le 23

Le bokeh c'est la qualité du flou, pas la quantité ...
Ça va rester chaud

mimile70

Citation de: voxpopuli le Mai 25, 2017, 08:42:48
Le bokeh c'est la qualité du flou, pas la quantité ...

pas compris ce que tu veux dire
mon flickr

Jaurim


benjamin

Bokeh est un mot (je crois d'origine japonaise) qui définie la qualité d'un flou d'arrière plan, pas la quantité.
Même si son appréciation reste assez subjective, il est déterminé par différents paramètres comme le nombre de lamelles et la construction optique de l'objectif. Par exemple, mon ancien leica summicron 35mm f/2 avait un bokeh que je n'ai pas retrouvé dans mon canon 35 f/2

sinon je suis d'accord, un 23mm montrera toujours un bokeh limité, on ne l'achète pas pour ça à mon avis ou alors le modèle 1,4 fera forcement mieux


Mistral75

Citation de: benjamin le Mai 29, 2017, 13:46:41
Bokeh est un mot (je crois d'origine japonaise) qui définie la qualité d'un flou d'arrière plan, pas la quantité.
Même si son appréciation reste assez subjective, il est déterminé par différents paramètres comme le nombre de lamelles (...)

Très marginalement et aux plus petites ouvertures seulement.

Citation de: benjamin le Mai 29, 2017, 13:46:41
(...) et la construction optique de l'objectif. (...)

Là oui. Tu peux ajouter la focale de l'objectif et l'ouverture utilisée.

Mistral75

Essai du Fujinon XF 23 mm f/2 R WR sur Fujifilm X-T2 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR - Focus Numérique

Points forts :

- Grande ouverture f/2
- Compacité et poids plume
- Design et qualité de construction
- Beau comportement général
- Très bon piqué, surtout au centre
- Vignetage contenu.

Points faibles :

- Pas de bague manuelle de diaphragme [???]
- Pas de repères sur la bague de mise au point
- Manque d'homogénéité des images aux ouvertures moyennes.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueNous recommandons sans problème le Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR. Ce petit 23 mm fera le bonheur des amateurs de photo de rue et de reportage. Sa grande ouverture de f/2 lui permet d'être à l'aise dans des conditions de faible luminosité et de jouer avec les effets de profondeur de champ — même si sur ces deux aspects la version f/1,4 est plus performante.

Nous apprécions le design, la qualité de construction, la compacité et le poids plume de l'optique. Si elle est très agréable à utiliser sur le terrain, nous aurions apprécié la présence d'une bague de diaphragme et de repères sur la bague de mise au point manuelle. La qualité optique est au rendez-vous : les images sont très piquées et l'objectif jouit d'un "beau" comportement. Seul regret : un manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images aux ouvertures moyennes. Cet objectif gère cependant très bien le vignetage et les distorsions.

Le principal concurrent de cet objectif est le Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/1,4 R.

Greven


???Oui, on ne comprend pas sa conclusion sur la bague de diaph surtout qu'avant il écrit ceci:

"Fujifilm oblige, cet objectif est doté d'une belle bague de diaphragme manuelle. Cette dernière est particulièrement agréable à utiliser. Elle est crantée au 1/3 d'IL, bien que seuls les diaphragmes complets soient représentés par des indications sur le fût. Son maniement est très agréable, notamment grâce à des positions relativement précises et franches."

C'est une coquille, il doit vouloir dire autre chose mais quoi?...

mgr

Citation de: Greven le Mai 29, 2017, 16:16:53
???Oui, on ne comprend pas sa conclusion sur la bague de diaph surtout qu'avant il écrit ceci:

"Fujifilm oblige, cet objectif est doté d'une belle bague de diaphragme manuelle. Cette dernière est particulièrement agréable à utiliser. Elle est crantée au 1/3 d'IL, bien que seuls les diaphragmes complets soient représentés par des indications sur le fût. Son maniement est très agréable, notamment grâce à des positions relativement précises et franches."

C'est une coquille, il doit vouloir dire autre chose mais quoi?...
Je n'ai pas le 23 F/2, mais le 1.4...
Peut-être qu'il a voulu dire qu'il est dommage que l'objectif ne soit pas équipé d'une bague de map réellement manuelle et non pas à assistance électrique, comme c'est le cas sur certain objectif de notre marque préférée!????
Est-ce le cas le 23 F/2 ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

rytchy77

non le 23 F2 a une bague de diaph!!!
Tks Fuji San

mgr

Citation de: rytchy77 le Mai 30, 2017, 09:31:00
non le 23 F2 a une bague de diaph!!!

rytchy, c'est bien ce que j'ai dit! Il est équipé d'une bague de diaph, mais il a dû faire allusion à la bague de mise au point (map) qui très certainement est à assistance électrique comme sur le 35 F/1.4 et autres optiques Fuji???
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

rytchy77

Oui c'est ce que je pense aussi!! De toutes façons toutes les optiques fuji on une MAP electrique!
Tks Fuji San

Mistral75

La bévue de Focus Numérique a été corrigée et la fin de l'essai se lit maintenant comme suit :

Points forts :

- Grande ouverture f/2
- Compacité et poids plume
- Design et qualité de construction
- Beau comportement général
- Très bon piqué, surtout au centre
- Vignetage contenu.

Points faibles :

- Pas de repères sur la bague de mise au point
- Manque d'homogénéité des images aux ouvertures moyennes.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueNous recommandons sans problème le Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR. Ce petit 23 mm fera le bonheur des amateurs de photo de rue et de reportage. Sa grande ouverture de f/2 lui permet d'être à l'aise dans des conditions de faible luminosité et de jouer avec les effets de profondeur de champ — même si sur ces deux aspects la version f/1,4 est plus performante.

Nous apprécions le design, la qualité de construction, la compacité et le poids plume de l'optique. La qualité optique est au rendez-vous : les images sont très piquées et l'objectif jouit d'un "beau" comportement. Seul regret : un manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images aux ouvertures moyennes. Cet objectif gère cependant très bien le vignetage et les distorsions.

Le principal concurrent de cet objectif est le Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/1,4 R.

MMouse

Franchement, le mien est homogène.
Bokeh pas aussi doux que le X100T. Map manuelle électrique inconfortable par rapport à un "vrai" objectif manuel, mais sinon que du bon.