Fujinon XF 23 mm f/2 R WR

Démarré par Mistral75, Août 10, 2016, 19:00:35

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Fujinon XF 23 mm f/2 R WR sur Fujifilm X-Pro2 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 23mm f/2 R WR Review - ePHOTOzine

Points forts :

- piqué exceptionnel
- faibles aberrations chromatiques
- faible distorsion
- faible flare
- magnifiquement construit
- résistant aux intempéries
- bon prix
- compact.

Point faible :

- pas de mise au point manuelle en mode AF (avec les réglages par défaut).

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe Fujifilm Fujinon XF 23mm f/2 R WR gives a sparkling optical performance, compact size, weather resistance and high-quality manufacture, which all inspire confidence in this Fujifilm lens. Absolutely worthy of an Editor's Choice award.

Jaurim

"Points forts :
...
- faible distorsion"
...

tiens, voilà qui diffère d'autres tests dont celui de CI qui ne mettait pas cela dans les points forts car le testeur avait constaté sur le dernier né un taux de distorsion sensiblement plus important que celui du "vieux" f/1.4  ???

Powerdoc

Citation de: Jaurim le Juin 16, 2017, 05:51:21
"Points forts :
...
- faible distorsion"
...

tiens, voilà qui diffère d'autres tests dont celui de CI qui ne mettait pas cela dans les points forts car le testeur avait constaté sur le dernier né un taux de distorsion sensiblement plus important que celui du "vieux" f/1.4  ???

Tu dois confondre avec le 35 F2 qui distord beaucoup

mgr

Citation de: Powerdoc le Juin 16, 2017, 10:13:48
Tu dois confondre avec le 35 F2 qui distord beaucoup
En effet, il me semble bien aussi!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2017, 18:38:00
Essai du Fujinon XF 23 mm f/2 R WR sur Fujifilm X-Pro2 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 23mm f/2 R WR Review - ePHOTOzine

Points forts :

- piqué exceptionnel
- faibles aberrations chromatiques
- faible distorsion
- faible flare
- magnifiquement construit
- résistant aux intempéries
- bon prix
- compact. Ptr

Point faible :

- pas de mise au point manuelle en mode AF (avec les réglages par défaut).


C'est du Fuji pur jus!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

benito

Citation de: Jaurim le Juin 16, 2017, 05:51:21
"Points forts :
...
- faible distorsion"
...

tiens, voilà qui diffère d'autres tests dont celui de CI qui ne mettait pas cela dans les points forts car le testeur avait constaté sur le dernier né un taux de distorsion sensiblement plus important que celui du "vieux" f/1.4  ???

confusion d'objectif comme mentionné par Powerdoc et MGR  , CI ne mentionne pas de distorsion pour le 23 /f2 et franchement l'utilisant depuis 3 semaines c'est une superbe optique ! Un vrai plaisir à l'utiliser sur l'XT2 !

MMouse

Le 35 f/2 a moins cet effet "doux" à pleine ouverture et faible distance, mais il distord beaucoup plus. C'est agaçant quand on a des étagères, trottoirs ou autre censés être droits. Optiquement parlant, les deux sont très bons et le 35 a un piqué incroyable au centre (et dans la majorité du cadre en fermant le diaph), mais le 23 est plus homogène.  

EDIT: je viens de voir que focus numérique est passé à côté de la distortion du 35 f/2. C'est une excellente optique pour tout le reste, mais c'est quand même flagrant dans certaines situations.

benito

Citation de: MMouse le Juin 16, 2017, 16:21:58
Le 35 f/2 a moins cet effet "doux" à pleine ouverture et faible distance, mais il distord beaucoup plus. C'est agaçant quand on a des étagères, trottoirs ou autre censés être droits. Optiquement parlant, les deux sont très bons et le 35 a un piqué incroyable au centre (et dans la majorité du cadre en fermant le diaph), mais le 23 est plus homogène.  

EDIT: je viens de voir que focus numérique est passé à côté de la distortion du 35 f/2. C'est une excellente optique pour tout le reste, mais c'est quand même flagrant dans certaines situations.
.... l'objet de ce fil est le 23/f2  :)   pas les 35

Powerdoc

Citation de: MMouse le Juin 16, 2017, 16:21:58
Le 35 f/2 a moins cet effet "doux" à pleine ouverture et faible distance, mais il distord beaucoup plus. C'est agaçant quand on a des étagères, trottoirs ou autre censés être droits. Optiquement parlant, les deux sont très bons et le 35 a un piqué incroyable au centre (et dans la majorité du cadre en fermant le diaph), mais le 23 est plus homogène.  

EDIT: je viens de voir que focus numérique est passé à côté de la distortion du 35 f/2. C'est une excellente optique pour tout le reste, mais c'est quand même flagrant dans certaines situations.

Si ils ont testé en JPEG, ils seront passé à côté

Mistral75

Essai du Fujinon XF 23 mm f/2 R WR sur Fujifilm X-Pro1 par Markus Stamm pour Photozone :

Fujinon XF 23mm f/2 R WR (Fujfilm) - Review / Test

Commentaire introductif de Markus sur le forum : "Nice little lens"

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Markus Stamm pour PhotozoneThe Fujinon XF 23 f/2 R WR is a nice little prime with lots of strengths, but some weaknesses, too. The build quality is very good, except for the included plastic hood. Apart from that, the lens feel sturdy and solid, but remains compact and light-weight. AF is very fast and virtually silent.

Sharpness is impressive across the whole frame. Image distortion and lateral CAs are well controlled.

Vignetting is very high, though. Autocorrection takes care of that to a good part, however this kind of software correction doesn't come for free and can lead to visibly higher noise levels in the image borders and corners.

Bokeh is ok, but not great, however many wide-angle lenses struggle in this regard.

In summary, the lens delivers very good and solid performance and thus deserves a 4-star rating.

Glouglou

Tiens, je viens de racheter ce petit 23mm 2.0 que j'avais pourtant rapidement revendu car je trouvais qu'il faisait triple emploi avec mes 10-24 et 18-55.
Mais en remplaçant mon X-T10 par un X-T2 j'ai bien envie de sortir léger de temps en temps:23 et 50mm.
Dans l'immédiat pour le 50 ce sera un ancien Pentax K en attendant que je revende mon 18-55 pour m'offrir le 50 2.0 WR.
Bernard

Col Hanzaplast

Le XF 23mm F2 R WR est à 306 € fdpin chez EGlobal. Je ne le trouve pas moins cher en occasion ?

Faldug

Bonjour,

Je viens d'acheter un Fuji XT3 neuf avec l'objectif Fuji 23mm f2 neuf également.

Je suis satisfait du boitier, de sa réactivité, des couleurs délivrées et des fonctionnalités offertes.

En revanche, je suis déçu du piqué du 23mm quelque soit l'ouverture, même au centre, à 160 ISO (auto) et vitesse suffisamment élevée à priori (en auto aussi).

Il s'agit de la version Made in Philippines (mais certains l'ont et en sont satisfaits).

Remarque : Mon Nikon 35mm DX 1.8 sur le Nikon D7500 fait bien mieux.

Je souhaiterais poster des photos et avoir votre avis afin de déterminer si l'objectif présente un défaut ou non.

Pour ces tests, je pense prendre des photos sur pied, en Provia (standard) d'un sujet comme la page de couverture du Fuji XT3 (les lettres sont un bon test ?) à 2, 2.8, 3.5, 5.6 et 8.

Même chose avec le visage d'une personne.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Faldud.

dlvs

Citation de: Faldug le Mai 06, 2019, 13:38:16
Bonjour,

Je viens d'acheter un Fuji XT3 neuf avec l'objectif Fuji 23mm f2 neuf également.

Je suis satisfait du boitier, de sa réactivité, des couleurs délivrées et des fonctionnalités offertes.

En revanche, je suis déçu du piqué du 23mm quelque soit l'ouverture, même au centre, à 160 ISO (auto) et vitesse suffisamment élevée à priori (en auto aussi).

Il s'agit de la version Made in Philippines (mais certains l'ont et en sont satisfaits).

Remarque : Mon Nikon 35mm DX 1.8 sur le Nikon D7500 fait bien mieux.

Je souhaiterais poster des photos et avoir votre avis afin de déterminer si l'objectif présente un défaut ou non.

Pour ces tests, je pense prendre des photos sur pied, en Provia (standard) d'un sujet comme la page de couverture du Fuji XT3 (les lettres sont un bon test ?) à 2, 2.8, 3.5, 5.6 et 8.

Même chose avec le visage d'une personne.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Faldud.
bonjour, mon premier exemplaire était foireux aussi.. renvoyé direct pour échange.. le nouveau est beaucoup mieux, même s'il n'est pas parfait (en tout cas pas comme certains tests le prétendent..)
je l'utilise soit à f2/f2,8 soit à f8.. et là tout va bien..

tansui

Citation de: Faldug le Mai 06, 2019, 13:38:16
Bonjour,

Je viens d'acheter un Fuji XT3 neuf avec l'objectif Fuji 23mm f2 neuf également.

Je suis satisfait du boitier, de sa réactivité, des couleurs délivrées et des fonctionnalités offertes.

En revanche, je suis déçu du piqué du 23mm quelque soit l'ouverture, même au centre, à 160 ISO (auto) et vitesse suffisamment élevée à priori (en auto aussi).

Il s'agit de la version Made in Philippines (mais certains l'ont et en sont satisfaits).

Remarque : Mon Nikon 35mm DX 1.8 sur le Nikon D7500 fait bien mieux.

Je souhaiterais poster des photos et avoir votre avis afin de déterminer si l'objectif présente un défaut ou non.

Pour ces tests, je pense prendre des photos sur pied, en Provia (standard) d'un sujet comme la page de couverture du Fuji XT3 (les lettres sont un bon test ?) à 2, 2.8, 3.5, 5.6 et 8.

Même chose avec le visage d'une personne.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Faldud.

Idem pour moi, mon 1er exemplaire de 23mm F2 était médiocre sur toutes les images prises jusqu'à 1m/1m50 du coup renvoi puis j'ai commandé en remplacement un 23mm f1.4 qui s'est avéré vraiment très mauvais à f1.4/f1.6 à toutes les distances mais excellent à partir de f5.6, comme je ne me procure pas un objectif ouvrant à f1.4 pour l'utiliser à f5.6  ;D je l'ai renvoyé et recommandé un autre 23mm F2 qui enfin s'avère homogène sans toutefois être non plus un monstre de piqué (sensiblement en retrait par rapport à mon exemplaires de 35mm F2 qui est bon et surtout loin derrière le 50mm F2 qui lui est parfait).

Les objectifs Fuji peuvent être très bons (c'est le cas de mon 35mm F2) voire même excellentissimes (c'est le cas de mes 50mm et 90mm F2) mais il me semble qu'il y a une sérieuse dispersion de qualité (en tout cas sur les 23mm) et il vaut mieux les tester dés réception. Soit dit en passant c'est le cas de la plupart des marques.....(les seuls objectifs ou je n'ai jamais constaté de différence de qualité visible pour un humain  ;) d'un exemplaire à l'autre c'est la série pro Olympus - je n'ai jamais eu de Leica - mais le prix comme l'encombrement sont franchement costauds  :()

Faldug

Merci pour vos réponses.
Je vais faire un test avec un autre 23 présent au magasin pour voir s'il y a une différence notable.

Quand je dis déçu, je veux dire très déçu car c'est terriblement mou...

Powerdoc

testé en conditions "paysage" donc MAP à quelques mètres, mon 23F2 est excellent

yaquinclic

Salut Faldug

Pas de paysages pour ma part mais photo de rue et j'en suis totalement satisfait également associé à un XT-1.

A+ ;)

Col Hanzaplast

Citation de: Faldug le Mai 06, 2019, 15:42:10Quand je dis déçu, je veux dire très déçu car c'est terriblement mou...

Fais péter les crops...

MMouse

Les variations d'exemplaires sont une réalité pour toutes les marques mais personnellement Fuji ne m'a jamais posé problème.
Toutefois je n'ai pas poussé jusqu'à faire du paysage à pleine ouverture "pour voir" comme j'ai tenté avec d'autres objos. Moralité, des fois il vaut mieux ne rien voir et se contenter du correct en usage courant. 

Pour moi la palme de la variation d'exemplaire revient à... Olympus ;D
Sur un même objectif, j'ai eu du correct, du très bon et du vraiment dégueulasse (pas gardé, évidemment !).
Il faut dire que je n'ai jamais essayé la gamme pro. Mais sur des petits cailloux comme les 17 f/1,8, 45 f/1,8, c'est la loterie.
Résultat, je ne m'en étais jamais inquiété avant mais maintenant j'hésite à acheter sans garantie et/ou possibilité de retour.

Pour en revenir à Fuji, mon 23mm f/2 me satisfait pleinement. C'est un des premiers exemplaires made in Japan mais je ne pense pas que ça joue. Il est meilleur à l'infini qu'à moyenne et courtes distances contrairement au 17mm Olympus, par exemple. Largement utilisable à pleine ouverture si besoin et autour de f/5,6 ça croustille avec un super contraste. Seule chose qu'on peut lui reprocher, le rendu n'a rien de spécial. Je préfère pour cela le 17mm Oly qui est moins piqué, comme quoi...
J'ai eu deux exemplaires du 23mm f/1,4 dont un gardé plusieurs mois et rien à redire sur le piqué.

Dans la triplette f/2 WR, le 50mm f/2 est parfait. Le 35mm f/2 est excellent sauf dans les coins extrêmes. Pour moi le 23mm f/2 est globalement meilleur que le 35, peut-être pas aussi piqué au centre mais plus homogène. J'attends de pouvoir tester le 16 :)

Bref si c'est si décevant que ça, SAV ou retour à l'envoyeur, c'est pas normal. Les objectifs Fuji sont vraiment piqués et avec un traitement approprié, on arrive à des résultats qui nécessitent des objos haut de gamme dans d'autres marques.

Rocla

Hello, plusieurs questions concernant les pare-soleils disponibles pour ce 23mmf2 :

- existe-t-il une version rectangulaire ? Si oui, est-ce une version Fuji ou pas ?
- quel est le modèle fourni d'origine dans la boîte, si tant est qu'il y en est un ?
- conseillez-vous un modèle de pare-soleil plutôt qu'un autre pour habiller cet objectif ?

Merci à vous.

tansui

Citation de: Rocla le Octobre 15, 2019, 15:47:54
Hello, plusieurs questions concernant les pare-soleils disponibles pour ce 23mmf2 :

- existe-t-il une version rectangulaire ? Si oui, est-ce une version Fuji ou pas ?
- quel est le modèle fourni d'origine dans la boîte, si tant est qu'il y en est un ?
- conseillez-vous un modèle de pare-soleil plutôt qu'un autre pour habiller cet objectif ?

Merci à vous.

- oui il existe un pare-soleil rectangulaire qui se vend en accessoires, il est facile de le trouver chez JJC (compter environ 40€) et il doit bien exister une version Fuji identique à tout point de vue qui devrait approcher les 70/80€ sans hésiter  ;) , sinon ce pare-soleil rectangulaire est cher, très encombrant et pas pratique du tout avec son espèce de volet avant pénible, aucun intérêt pour moi mais on peut aimer le style  ;D à part çà.....https://www.amazon.fr/JJC-Lh-jxf35sii-ba%C3%AFonnette-Pare-Soleil-Objectif/dp/B07JVR6BGF/ref=sr_1_2?keywords=Fujinon+XF+23+F2&qid=1571149809&s=photo&sr=1-2
- il y a un tout petit modèle livré dans la boite, simple mais très pratique (le bouchon se fixe directement dessus du coup on peut le laisser à poste en permanence), finalement il s'avère très efficace.
- perso je conseille celui d'origine qui fait bien le job et je ne vois aucune raison (autre qu'esthétique) de le changer mais sinon il y a pléthore de modèles en alu à visser qui fonctionneront avec ce 23mm

Joe 1234

Citation de: Rocla le Octobre 15, 2019, 15:47:54
Hello, plusieurs questions concernant les pare-soleils disponibles pour ce 23mmf2 :

- existe-t-il une version rectangulaire ? Si oui, est-ce une version Fuji ou pas ?
- quel est le modèle fourni d'origine dans la boîte, si tant est qu'il y en est un ?
- conseillez-vous un modèle de pare-soleil plutôt qu'un autre pour habiller cet objectif ?

Merci à vous.

Personnellement quand j'avais mon Fuji 23mm f/2.0 SILVER j'ai mis ce pare-soleil dessus (à visser)

https://www.aliexpress.com/item/32543931489.html

MMouse

Le pare-soleil d'origine en plastique est très pratique et encombrement proche de zéro.
Le pare-soleil métallique en option va bien aussi, classe.