Fujinon XF 23 mm f/2 R WR

Démarré par Mistral75, Août 10, 2016, 19:00:35

« précédent - suivant »

Rocla

Merci à tous pour vos retours. Le pare-soleil d'origine fera donc l'affaire.
(Et même s'il est apparemment très costaud, j'espère ne pas l'égarer dans la pampa ! ^^)

Fab56150

Bonjour à tous,
Je projette l'acquisition d'un XT30 et je pensais prendre comme objo le 23mm f2... mais j'hésite un peu avec le 18-55 !
Certes ce n'est pas la même chose entre l'objo standard et la focale fixe mais je ne connais pas bien la qualité du 18-55 à côté du 23mm
Mon usage c'est à la fois de la photo de rue, du portrait intérieur/extérieur, et du théâtre.
Si vous avez quelques avis à ce sujet je suis preneur.
Merci

Fab

MMouse

Pas la même philosophie.
Le 18-55 est plus polyvalent et de bonne qualité mais un bon petit fixe, c'est pas pareil.

Fab56150

Citation de: MMouse le Novembre 18, 2019, 11:29:56
Pas la même philosophie.
Le 18-55 est plus polyvalent et de bonne qualité mais un bon petit fixe, c'est pas pareil.

Je te remercie pour ton avis.
En effet je me demande si je peux me contenter du 23mm pour démarrer...

FUNBOARDMAN

Comme le dit très justement MMOUSE entre un zoom et une focale fixe ce n'est pas la même philosophie.
Le XF18-55mm F2.8-4 est très bon. Je t'invite à consulter les tests dans la presse écrite et sur internet, mais aussi sur le fil qui est dédié sur ce forum afin de te forger un avis.
Le XF23mm F2 est très bon aussi mais ne permettra pas de faire les mêmes photos, notamment pour le théatre (si tu es dans la salle spectateurs.

Le XF18-55mm revient à ~350€ lorsqu'il est acheté en kit avec le X-T30. Dans cette configuration tu pourras bénéficier d'une cashback de 80€ durant l'offre promotionnelle en cours :

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-de-remboursement-fujifilm-hiver-2019/

De plus, si d'aventure Fujifilm renouvelle ce qu'il a fait les deux années précédentes il se peut que le cashback indiqué dans l'offre de remboursement ci-dessus soit doublé durant le black friday.

Si tu choissis d'acheter le X-T30 et le XF23mm séparément tu pourras bénéficier du même cashback que pour le kit précité.

Compare les prix catalogue du XF18-55 et du XF23mm F2 en achat séparé.

Prends le maximum d'avis (ton shop photo, entourage propriétaire d'hybrides Fujifilm...)

En occasion le XF18-55mm se trouve pour ~300€. Pour le XF23mm la côte Chasseur d'Images est entre 218€ et 319€ mais au regard des transactions que je vois passer je dirai que le marché est plutôt sur la fourchette haute.

Manipule ces matériels en magasins c'est la meilleure chose à faire dans le but de faire ton chois en fonction de tes pratiques photos.

jbpfrance

Tu te trouves à la croisée des chemins sur laquelle beaucoup ont fait du "sur-place"...

Avec un appareil à objectifs interchangeables,

Route n° 1:
si tu démarres avec un seul fixe, tu feras vite une fixation d'avoir acheté un appareil à obj. inter. sans utiliser ses capacités.

Route n° 2
si tu démarres avec un zoom, tu te diras que ton appareil peut encore mieux faire.

J'ai pris la route n°2 avec une satisfaction certaine et pendant un long moment. Les photos étaient tellement bonnes que je me suis dit. C'est extra... je peux encore avoir mieux avec des fixes.

Avec la route n° 1, tu t'exposes assez vite à te trouver devant un achat dit "convulsif" vers un second fixe... Peut-être même, tu te diras qu'un zoom est le bon complément !

Le monde est ainsi fait: le croissant, c'est bon, mais le pain au chocolat, c'est autre chose aussi...  ;)

tansui

Citation de: Fab56150 le Novembre 18, 2019, 09:17:34
Bonjour à tous,
Je projette l'acquisition d'un XT30 et je pensais prendre comme objo le 23mm f2... mais j'hésite un peu avec le 18-55 !
Certes ce n'est pas la même chose entre l'objo standard et la focale fixe mais je ne connais pas bien la qualité du 18-55 à côté du 23mm
Mon usage c'est à la fois de la photo de rue, du portrait intérieur/extérieur, et du théâtre.
Si vous avez quelques avis à ce sujet je suis preneur.
Merci

Fab

Je vais être un peu à contre-courant mais perso je te conseillerai plutôt le XT30 avec le zoom 15/45 + 1 petit fixe comme le 50mm F2.

Pourquoi?
* d'abord parce qu'on trouve dans des boutiques sérieuses (comme DP) le XT30 + 15/45 à seulement 889€ ce qui le met à 809€ une fois le cashback récupéré  :)
* ensuite parce que ce 15/45 est exceptionnel à 15mm (équivalent 22.5mm en 24x36 ce qui est rarissime en zoom de kit) avec un piqué vraiment étonnant
* parce que ce 15/45 est ultra-compact ce qui s'assortit bien avec le XT30 qui l'est lui aussi, l'ensemble offre une légèreté assez incroyable par rapport à la belle qualité d'image
* le 15/45 est excellent de 15mm à 30mm et très moyen à 45mm du coup autant le compléter par un petit fixe là dont la focale correspond à la "mauvaise" plage du zoom
* finalement parce que si tu veux faire des photos de théâtre et du portrait intérieur (ou pas)  il te faudra de toutes façons un petit télé lumineux et là le 50mm f2 est une merveille

Fab56150

Citation de: tansui le Novembre 18, 2019, 13:07:21
Je vais être un peu à contre-courant mais perso je te conseillerai plutôt le XT30 avec le zoom 15/45 + 1 petit fixe comme le 50mm F2.

Pourquoi?
* d'abord parce qu'on trouve dans des boutiques sérieuses (comme DP) le XT30 + 15/45 à seulement 889€ ce qui le met à 809€ une fois le cashback récupéré  :)
* ensuite parce que ce 15/45 est exceptionnel à 15mm (équivalent 22.5mm en 24x36 ce qui est rarissime en zoom de kit) avec un piqué vraiment étonnant
* parce que ce 15/45 est ultra-compact ce qui s'assortit bien avec le XT30 qui l'est lui aussi, l'ensemble offre une légèreté assez incroyable par rapport à la belle qualité d'image
* le 15/45 est excellent de 15mm à 30mm et très moyen à 45mm du coup autant le compléter par un petit fixe là dont la focale correspond à la "mauvaise" plage du zoom
* finalement parce que si tu veux faire des photos de théâtre et du portrait intérieur (ou pas)  il te faudra de toutes façons un petit télé lumineux et là le 50mm f2 est une merveille

Oui en effet tu arrives un peu à contre-courant mais ta vision n'est pas négligeable non plus.
J'avais lu des choses plutôt négatives sur le 15-45 du kit, avec des avis disant que c'était un obj un peu cheap
A réfléchir...
Merci

tansui

Citation de: Fab56150 le Novembre 18, 2019, 14:50:31
Oui en effet tu arrives un peu à contre-courant mais ta vision n'est pas négligeable non plus.
J'avais lu des choses plutôt négatives sur le 15-45 du kit, avec des avis disant que c'était un obj un peu cheap
A réfléchir...
Merci

Oui il est cheap en construction (zoom de kit) également un peu dans son fonctionnement (zoom électrique quoique cela semble pratique pour les vidéastes) mais surtout pas par son piqué à 15mm/20mm, et puis en l'achetant avec un XT30 tu dois le payer 50€ environ çà relativise  ;) et çà permet de s'offrir un beau fixe de luxe  ;)
A15mm et pleine ouverture sur un Xe3:

FUNBOARDMAN

Ou bien route 1 ou route 2 plus le xc15-40 que l'on trouve facilement à 100€ en occasion dé kite. Alors que le 18-55mm en occasion c'est 300€.

Fab56150

Bon mon choix balance plus vers l'option kit avec le 18-55...
En attendant le BF avec espérons un x2 sur le cashback  ;D

Jc.

Tiens une au X Pro 1...

Seb2a

Bonjour à tous,

heureux possesseur d'un xt30 avec 18-55 je souhaite acquérir une optique fixe, j'hésite en le 23 f2 et le 27 f2.8. C'est essentiellement pour avoir un kit plus léger lorsque je voyage en vélo par exemple. Le 27 me plait bien avec sa compacité extreme mais l'absence de bague de diaph me dérange un peu, j'ai peur de la regretter. Merci pour vos retours !

pentaji

J'ai les deux, les deux sont bons, j'aime bien les deux !!! en fait tu ne peux pas te tromper.
Quand je veux être léger et le moins encombrant possible, je prends le 27 sur un XE3 (combo idéal) l'absence de bague de dia , on s'y fait bien.
Je pense qu'il faut plutôt te poser la question de l'angle de champ, 23 ou 27 ça parait peu en chiffre, mais sur le terrain, tu ne fais pas les mêmes photos.
Comme souvent le choix d'une focale reste très individuel et dépend de tes habitudes.

Joe 1234

Citation de: pentaji le Janvier 04, 2020, 13:13:16
J'ai les deux, les deux sont bons, j'aime bien les deux !!! en fait tu ne peux pas te tromper.
Quand je veux être léger et le moins encombrant possible, je prends le 27 sur un XE3 (combo idéal) l'absence de bague de dia , on s'y fait bien.
Je pense qu'il faut plutôt te poser la question de l'angle de champ, 23 ou 27 ça parait peu en chiffre, mais sur le terrain, tu ne fais pas les mêmes photos.
Comme souvent le choix d'une focale reste très individuel et dépend de tes habitudes.

Ces deux objectifs sont au même prix mais le 23mm gagne 1 stop (f/2.0 vs f/2.8) et il est aussi WR (pour certains c'est un avantage!)...

Seb2a

Merci pour vos messages, oui dommage que la différence de prix ne soit pas en faveur du 27mm... concernant la focale les deux pourraient me convenir avec un léger pour le 23 qui me paraitra mon "batard". La construction en plastique du 27 me dérange un peu aussi, je pense que l'occasion qui se présentera me permettra de trancher.

gemphoto

Il y a beaucoup de 27 en occasion à pas cher. Cela vaut le coup de l'essayer.

Joe 1234

Citation de: Seb2a le Janvier 04, 2020, 17:57:26
La construction en plastique du 27 me dérange un peu aussi,

C'est en partie à cause de cela qu'il est très léger....

Rocla

Je n'ai jusqu'à présent utilisé que ce seul 23mm f/2 sur mon X-Pro2 acquis en début d'année.
J'ai reçu mon 35mm f/2 et effectivement (j'étais prévenu !) ces deux focales sont proches, si proches que je ne compte pas garder le 23mm.
Au rayon des différences, je trouve que l'on sent quand même assez bien le petit écart d'efficacité de l'AF : c'est ultra précis et rapide avec le 23mm, ça l'est un chouïa moins avec le 35.
Ca pique pareil, en revanche, ai-je l'impression, mais je n'ai pas encore beaucoup de recul avec mon nouveau caillou.
Si mon 23mm made in Japan, complet, boîte d'origine, noir, intéresse quelqu'un ici, qu'on me fasse signe avant que je ne publie l'annonce sur LeBonCoin ;-)

Jc.

La seule question à se poser est relative à la focale. Préférez vous shooter au 35mm ou au 41mm.
Ni plus ni moins.
Tout le reste n'est que bavardages inutiles et grosses conneries. La rapidité de l'AF ou les 2,36cm de plus ou de moins n'ont jamais eu d'autres effets que dans la tête et n'ont jamais empêché personne de faire de bonnes photos.
On a la chance de ne plus avoir de culs de bouteille aujourd'hui et au lieu de vous focaliser sur l'angle de champs vous préférez deviser connement sur le poids (plume pour la plupart) l'étanchéité supposée ou d'autres gadgets.
Franchement, c'est de photos que vous voulez discuter ou de matériel ?
J'te jure...   ::)

Rocla

Du calme Jc...
Déjà c'est 35 vs 50 (53mm, pour être précis).
Ensuite la différence de rapidité d'AF est certes minime mais réelle, et j'ajouterai que le 23 est plus précis que le 35. Comme plusieurs tests l'ont évoqué, j'ai rencontré le cas où le point est brièvement fluctuant (devant, derrière, re-devant).
Rien de méchant, c'est vrai, rien de grave c'est exact, mais ce sont des faits.
Par contre je préfère le format légèrement plus compact du 35mm et sa forme style « pièce montée à étages » qui s'affine graduellement de la base vers l'extrémité.

Jc.

Ho je reste calme, je me marre simplement...  ;D

Tant que vous prendrez en compte la précision ou les tests vous ferez de l'appareil photo, pas des photos  ;D Car vous semblez incapable de dire quelle focale vous préférez pour quelle situation.

Bref des questions existentielles de touristes  ;D

luigino

Citation de: Jc. le Juillet 04, 2020, 00:16:38

Franchement, c'est de photos que vous voulez discuter ou de matériel ?
J'te jure...   ::)

Franchement, est ce incompatible ?

doppelganger

Citation de: luigino le Juillet 05, 2020, 09:16:03
Franchement, est ce incompatible ?

Pour certains, oui. Sauf quand il s'agit de défendre bec et ongles son "vénéré", son super 60mm ou encore son super 35mm f1.4...

Rocla

Citation de: Jc. le Juillet 04, 2020, 19:49:52
Ho je reste calme, je me marre simplement...  ;D

Tant que vous prendrez en compte la précision ou les tests vous ferez de l'appareil photo, pas des photos  ;D Car vous semblez incapable de dire quelle focale vous préférez pour quelle situation.

Bref des questions existentielles de touristes  ;D

Ah mais je me revendique comme tel, touriste de la photo, oui ça me va, aucun problème, J.c !

Les remarques sur le patinage épisodique du 35mm, figurez-vous que je m'en suis rendu compte... en prenant des photos ! Dingue, non ? Et en affinant ma prise en main de mon nouveau caillou, en modifiant mes paramètres de mesure lumière et mesure AF, j'arrive déjà à corriger le tir.
Pour répondre à votre question je préfère le 35mm, c'est pour ça que je me sépare du 23mm. Je me sens plus à l'aise avec cette focale qui « serre » davantage et mes portraits sont plus jolis.

Sur ce, je vous laisse vous esclaffer ;-)