Coder un Elmarit-M 90 2.8 ou passer à un Summarit 90 2.5?

Démarré par fiatlux, Août 11, 2016, 16:42:30

« précédent - suivant »

fiatlux

Mon fidèle Elmarit-M 90 2.8 (dernier modèle) m'énerve un peu car, non codé, il est source de pas mal de mauvaises manips de ma part dans le menu codage du M9 (oubli de la sélection manuelle, et oubli de repasser en auto après changement d'objo), ce qui ne facilite pas le tri a posteriori dans Lr (sans compter les corrections optiques qui peuvent être fausses).

Je pensais donc à le faire coder et réviser par la même occasion chez Leica (€€€), mais je vois régulièrement des Summarit-M 75/90 2.5 en occase à partir de ~700€. En revendant l'Elmarit-M ça me couterait moins que le SAV, voire rien du tout. L'option 75 est envisagée car 90mm, sur un M9, c'est un peu long quand même.

Que feriez-vous à ma place?

Tiberius

Bonjour,

je n'ai jamais eu le 75 ou le 90 Summarit mais leur réputation est excellente (FAE59 utilise le 90 Summarit régulièrement).
J'ai eu un 35 summarit et il est vraiment très bon.
Pour moi il est préférable de revendre votre elmarit et de passer sur le summarit. Ceci étant le mieux est tout de même de tester avant achat, car les préférences de l'un ne sont pas forcément les préférences de l'autre.

Sinon, un peu de lecture ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=77362

Fae59

#2
Bonjour,

Le codage peut-être une bonne solution si tu peux le faire chez Suffren par exemple qui propose l'intervention pour 160 euros.

Oui, le Summarit 90mm est excellent et parfaitement mésestimé au regard de ses performances comme tous les autres Summarit de la gamme (ancienne ou nouvelle formule).
Les Summarit sont des optiques qui ont été conçues et réalisées pour les appareils numériques de la marque avec une vraie volonté d'optimisation des résultats.
Un 75 mm peut être un excellent choix pour toi effectivement si tu trouves le 90mm un peu long.

Pour ma part, j'ai fait le choix du passage au 75mm mais uniquement parce que j'ai eu la chance de trouver un Summilux 75mm à vil prix.
J'aurais pu conserver mon Summarit si j'avais eu la volonté de garder un objectif à longue focale plus compact que le Lux 75 mais ma pratique ne l'exigeait pas forcément, je l'ai donc vendu mais avec un vrai pincement au coeur car c'était un excellent objectif et le Summarit 75mm est au moins aussi bon (testé en réel).
Pour appuyer mon propos, j'ai testé un week-end entier le 90mm Summicron APO que je n'ai personnellement pas trouvé supérieur au Summarit dans ma pratique (photo de rue) tout en étant bien plus lourd et encombrant.

Pour exemple, cette image a été réalisée au 90mm Summarit...



Alors je te dirais qu'en fonction de ce que tu veux investir pour cette focale, la formule économique serait un codage de ton 90mm actuel (très bon objectif au demeurant) à 160 euros chez Suffren ou le passage à un Summarit 75 ou 90mm d'occasion que tu pourras acquérir aux alentours de 700/800 euros.

Pour ma part, je revendrais le 90mm, je prendrais un Summarit 75mm qui sera plus performant avec une signature très similaire à l'Elmarit et qui sera plus simple à utiliser sur un M9 qu'un 90mm.  

Bon choix à toi.

   

fiatlux

Citation de: Fae59 le Août 11, 2016, 18:08:09
Alors je te dirais qu'en fonction de ce que tu veux investir pour cette focale, la formule économique serait un codage de ton 90mm actuel (très bon objectif au demeurant) à 160 euros chez Suffren ou le passage à un Summarit 75 ou 90mm d'occasion que tu pourras acquérir aux alentours de 700/800 euros.

Pour ma part, je revendrais le 90mm et prendrais un Summarit 75mm qui sera plus performant avec une signature très similaire à l'Elmarit.      

Un passage à Paris n'est pas prévu pour le moment et je suis plutôt tenté d'acheter le Summarit, tester les deux en parallèle et revendre celui qui ne me plaît pas. Il sera toujours temps de coder l'Elmarit si nécessaire.

Par contre je suis intrigué par ta dernière phrase: le Summarit 75 serait-il plus proche de l'Elmarit-M que le 90?

À vrai dire, mes optiques préférées en terme de rendu sont les 28 Summicron et 50 Summilux ASPH. Qu'est ce qui se rapprocherait le plus? Inutile de suggérer les APO ASPH et 75 Lux - trop gros et lourds pour mois, indépendemment du budget.

Fae59

Citation de: fiatlux le Août 11, 2016, 18:19:39
Un passage à Paris n'est pas prévu pour le moment et je suis plutôt tenté d'acheter le Summarit, tester les deux en parallèle et revendre celui qui ne me plaît pas. Il sera toujours temps de coder l'Elmarit si nécessaire.

Par contre je suis intrigué par ta dernière phrase: le Summarit 75 serait-il plus proche de l'Elmarit-M que le 90?

À vrai dire, mes optiques préférées en terme de rendu sont les 28 Summicron et 50 Summilux ASPH. Qu'est ce qui se rapprocherait le plus? Inutile de suggérer les APO ASPH et 75 Lux - trop gros et lourds pour mois, antage  du budget.

1 - Trés bonne solution qui t'offrira l'avantage de tester effectivement les deux objectifs et de te faire ta propre idée.

2 - Tu demandais ce que nous ferions dans ton cas, je répondais de manière subjective mais en te donnant une vraie position par rapport à ton interrogation. Je ne pense pas que le 75 soit plus proche de l'Elmarit que le 90. A vrai dire, les deux seront à mon sens très proches de ton Elmarit en terme de rendu.

3 - Tu parles là de deux optiques superbes qui ont un rendu exceptionnel. A mon avis, c'est le Summarit 75 qui serait le plus proche de ces deux objectifs même si le 90 serait aussi très proche comme dit précédemment. Le 75 est juste un poil plus doux que le 90. Et puis, au vu de ton interrogation, il sera plus facile à utiliser avec le M9 et te garantira de meilleurs résultats en terme de mise au point.

Pascal Méheut

Perso, j'ai fait coder l'Elmarit parce que j'aime bien les pare-soleil incorporés.
Côté rendu, je l'utilise avec tes 2 optiques préférées et cela me convient mais je n'ai pas essayé le Summarit.

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

GAA

je me suis posé la question de coder ou pas le mien (je l'adore, rendu splendide), mais abandonné la solution perso
pour l'instant je m'en contente, les corrections boitier ne sont pas AMHA indispensables pour cette focale

au cas où, Suffren le garde combien de temps pour le coder ?

archi_91

Du temps où j'ai fait coder le mien, il fallait les expédier chez Leica.
Depuis l'opération a lieu sur place.
Il suffit de prendre contact avec eux pour savoir s'ils ont la baïonnette en stock ...
Et la durée de la modification.
Mithridatisé pour les claviers

tenmangu81

J'ai fait coder chez eux il y a deux mois un 35 ASPH avant-dernière génération. Ils avaient la baïonnette en stock (il suffit de leur téléphoner pour le savoir), et ce qui a pris le plus de temps a été le séchage de la peinture. Au total, 45 minutes. Coût, comme dit plus haut, 160 €. Impeccable, ça m'évite d'entrer la référence de l'objectif à chaque passage de l'un de mes objectifs codés vers le seul (le 35) qui ne l'était pas. Et en plus, les gens de Photo Suffren sont très sympathiques et compétents.

RADO

Bonjour,

Une petite image avec le Summarit 75 monté sur un M240 à PO et 1000 iso et 1/90s,

Pour moi cette optique est excellente, très compacte et très facile d'utilisation. Je l'utilise certe très peu car elle fait doublon point vu focale avec mon Summilux 75.

Jean-tech

Citation de: fiatlux le Août 11, 2016, 16:42:30
Mon fidèle Elmarit-M 90 2.8 (dernier modèle) m'énerve un peu car, non codé, il est source de pas mal de mauvaises manips de ma part dans le menu codage du M9 (oubli de la sélection manuelle, et oubli de repasser en auto après changement d'objo), ce qui ne facilite pas le tri a posteriori dans Lr (sans compter les corrections optiques qui peuvent être fausses).

Je pensais donc à le faire coder et réviser par la même occasion chez Leica (€€€), mais je vois régulièrement des Summarit-M 75/90 2.5 en occase à partir de ~700€. En revendant l'Elmarit-M ça me couterait moins que le SAV, voire rien du tout. L'option 75 est envisagée car 90mm, sur un M9, c'est un peu long quand même.

Que feriez-vous à ma place?

Je ferais coder mon objectif chez Suffren! 
A la recherche de la qualité