insecte vert - coléoptère ?

Démarré par Berzou, Août 15, 2016, 23:26:31

« précédent - suivant »

Berzou

cet insecte vert scannait la haie de thuyas comme une guêpe en volant de droite à gauche pour se poser de temps en temps, et à ce moment là parcourir les feuilles comme un coccinelle...

il est vert et petit, il  mesure environ 3 à 5 mm
vu dans mon jardin en Essonne


Gil 54

#1
un coléoptère Buprestidae, je cherche l'espèce.

Il me fait penser à Scintillatrix  festiva, le Bupreste du thuya qui est actuellement en forte expension et qui en devient même un gros problème.

Je vais voir si je trouve autre chose dans mes collections. (pas riche en coléos)

EDIT : je ne vois que cette espèce, qui aurait changé de nom, et s'appellerait maintenant Ovalisia festiva en lieu et place de Scintillatrix.

Atriplex

Sur Thuya, dis-tu... Vois cette page. (Mais 3 à 5mm, ça fait un peu petit pour l'espèce à laquelle je pense...)
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Août 16, 2016, 00:06:24
Sur Thuya, dis-tu... Vois cette page. (Mais 3 à 5mm, ça fait un peu petit pour l'espèce à laquelle je pense...)

Effectivement, 3mm, c'est maous riquiqui ; mais 5/6mm j'en ai déjà vu de cette taille.

Berzou

Merci Gérard et Gil,

Ils étaient vraiment petits, j'en ai vu au moins deux individus,
La remarque sur l'envol rapide est aussi une confirmation, j'ai pu observer une dizaine d'envols, mais si rapides et sans signes précurseurs,  que je n'ai pu en saisir aucun.

Je vais en mettre une série.
Pour valider la taille, on peut prendre en référence les feuilles de thuya.
En tout cas, je comprends que je dois m'inquiéter pour ma haie.... >:(

Atriplex

C'est un bel Insecte (comme beaucoup de Buprestes)!
Ce qui est intéressant est qu'il existe en France depuis longtemps, vivant sur le Genèvrier. Ce n'est donc pas ici une espèce exotique récemment introduite, mais plutôt une espèce "opportuniste", qui a "trouvé" que, puisqu'il n'y a pas beaucoup de Genévriers et plein de Thuyas, autant s'adapter au Thuya!  :D
Gérard

Berzou

je rectifie la taille,
je suis retourné les voir aujourd'hui, et je peux confirmer qu'ils font plutôt 6 à 8 mm de long, au moins le double en longueur d'une coccinelle, voire le triple.

j'avais donné une taille de mémoire, et ma mémoire est faussée car je les ai regardé plus dans l'objectif que en direct....