Papillon : Aricia agestis (Collier de corail)

Démarré par yellowstone, Août 16, 2016, 00:19:02

« précédent - suivant »

yellowstone


Bonsoir,

Deux photos d'un  papillon rencontré aujourd'hui dans les herbes en bord d'un chemin dans la région d'Orléans. Après consultation du Guide des Papillons d'Europe, le spécimen qui semble correspondre le mieux est Aricia agestis ou collier ce corail. Votre avis ?

Merci

yellowstone
Photo 1

yellowstone


Gil 54


Ajyx

André

marray

Bien d'accord aussi. Compliments à Yellowstone pour avoir bien montré les 2 côtés des ailes. Et, petit commentaire, ce papillon était relativement commun chez moi où j'ai beaucoup d'hélianthème, de Bec de grue et d'Herbe à Robert. Or cela fait plusieurs années que je n'en vois plus. C'est hélas le cas de pas mal d'autres espèces.

yellowstone


Merci à vous trois pour votre aide concernant ce diagnostic de Aricia agestis qui n'est pas un papillon familier pour moi. C'est la première fois que je le rencontrais après 4-5 ans d'observation régulière dans une même zone mixte de champs, friches et forêts.

yellowstone

Arthrobota

Citation de: yellowstone le Août 16, 2016, 15:11:50
C'est la première fois que je le rencontrais après 4-5 ans d'observation régulière dans une même zone mixte de champs, friches et forêts.

yellowstone

déjà croisé dans ta région , il y a quelques années (7/8 ans),
depuis, je vais toujours dans ce coin mais je n' ai plus le temps pour des arrêts "nature"

- dans les environs de Meung sur Loire et sur Ardon
- entre Trainou et faye aux lôges (un peu après Trainou, dans les zones déboisées de la forêt d' Orléans)
- sur Patay
- un peu plus loin sur Sully Sur Loire et dans la campagne de Saint Aignan le Jaillard
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2