petit soucis C1

Démarré par jacques85, Août 18, 2016, 11:43:35

« précédent - suivant »

jacques85

Bonjour à tous
Depuis quelques jours j'ai un problème avec C1. Je suis sue w10 et la dernière mise à jour C1.
Quand ma photo est traitée je l'envoie dans le dossier output et là bizarrement j' n'ai pas du tout le même rendu couleur que dans C1 ,SVP  pouvez vous me dire pourquoi ?
Merci d'avance.

Verso92

Le profil écran est-il bien validé dans l'OS ?

Dans quel espace couleur exportes-tu ?

Qu'est-ce qui te permet de dire que le rendu couleur est mauvais dans le dossier "Output"... pas la visualisation de la vignette, au moins ?

jacques85

Ha il faut aussi que je vous dise je ne suis pas très doué en informatique.
Le rendu n'est pas le même sur C1 que lorsqu'il est dans output et que d'output je clic pour l'afficher plein écran.
Profil écran OS ?
J'exporte dans ou avec paramètres traitement

Verso92

Citation de: jacques85 le Août 18, 2016, 12:04:25
Ha il faut aussi que je vous dise je ne suis pas très doué en informatique.

Pas grave...  ;-)

Citation de: jacques85 le Août 18, 2016, 12:04:25
Profil écran OS ?

Déjà, pour commencer, il faut vérifier que ton profil écran (étalonné ?) est bien validé...

("Propriétés de l'affichage/Paramètres/Avancé/Gestion des couleurs")

Verso92

Sinon, l'espace couleur du fichier exporté se configure ici :

(dans mon cas, "Profil ICC = ProPhoto L*"... mais on peut choisir ProPhoto, Adobe RVB, sRVB, etc)

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 18, 2016, 11:47:35
Qu'est-ce qui te permet de dire que le rendu couleur est mauvais dans le dossier "Output"... pas la visualisation de la vignette, au moins ?

Et dans mon cas, j'ai remarqué que les vignettes des images (dans le sous-dossier "Output", donc) exportées en ProPhoto (L*) avaient des couleurs complètement zarbies (d'où ma question au-dessus), alors que celles en sRVB, par exemple, ont d'emblée les "bonnes" couleurs.

Mais tout s'arrange dès qu'on ouvre le fichier, même avec la visionneuse photo de Windows (Seven 64 Pro chez moi)...

jacques85

Merci pour ces info ,ça y est ça fonctionne .
Tout va bien
Maintenant il faut que je vois mon informaticien pour un autre problème hors C1
Bonne journée

Jean-Claude

exporter en Prophoto est le moyen le plus sûr d'avoir des couleurs totalement fausses par la suite, si on ne sait pas s'en sortir avec les subtilités de gestion des couleurs de ce qui suit.

Ce n'est pas de l'informatique mais de la gestion des couleurs de la chaîne numérique.

Il n'y a qu'un seul cas où un export en Prophoto est justifié, c'est quand on continue par des traitements numériques lourds dans un autre logiciel.

Pour de la visualisation écran ou de l'impression l'espace Prophoto est inutilement trop grand

Verso92

#8
Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2016, 18:17:15
exporter en Prophoto est le moyen le plus sûr d'avoir des couleurs totalement fausses par la suite, si on ne sait pas s'en sortir avec les subtilités de gestion des couleurs de ce qui suit.

Ce n'est pas de l'informatique mais de la gestion des couleurs de la chaîne numérique.

Il n'y a qu'un seul cas où un export en Prophoto est justifié, c'est quand on continue par des traitements numériques lourds dans un autre logiciel.

Pour de la visualisation écran ou de l'impression l'espace Prophoto est inutilement trop grand

Il convient effectivement de faire attention avec les espace couleurs (très) larges : il faut utiliser, exclusivement, des logiciels qui gèrent les couleurs tout au long de la chaine. Dans le cas contraire, c'est la catastrophe assurée !

Mébon, en même temps, les couleurs zarbies sur les vignettes de l'explorateur (cf post #5), c'est quand même anecdotique (le visualiseur de photo de Windows gère correctement les couleurs, au moins depuis Seven).


Sinon, même sur Chassimages, on voit la différence entre une image en ProPhoto L* et la même image en sRVB (à condition d'avoir un écran WG et un navigateur qui gère les couleurs correctement configuré), si celle-ci contient des couleurs saturées dans les verts/cyans, voire oranges...

1/2 - ProPhoto L* :

Verso92

2/2 - sRVB :

polohc

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2016, 18:17:15
exporter en Prophoto est le moyen le plus sûr d'avoir des couleurs totalement fausses par la suite, si on ne sait pas s'en sortir avec les subtilités de gestion des couleurs de ce qui suit.

Ce n'est pas de l'informatique mais de la gestion des couleurs de la chaîne numérique.

Il n'y a qu'un seul cas où un export en Prophoto est justifié, c'est quand on continue par des traitements numériques lourds dans un autre logiciel.

Pour de la visualisation écran ou de l'impression l'espace Prophoto est inutilement trop grand

Quels traitements num. qualifies-tu de lourds ?

Je ne vois pas pourquoi une photo qui tout au long de son traitement a été en ProPhoto 16 bits, devrait subir une conversion avant envoi à l'imprimante.
Les imprimantes actuelles dédiées photo ont un driver qui fait très bien cette tâche.
Une conversion de plus peut toujours générer une perte de nuances sur des tonalités saturées.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Tiens, j'avais loupé l'allusion de JC à l'impression...

Moi non plus, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer d'espace couleur (pour un plus petit) quand on imprime... dans quel but ?

Pat20d

Citation de: Verso92 le Août 18, 2016, 23:36:52

[..]le visualiseur de photo de Windows gère correctement les couleurs, au moins depuis Seven).
[..]


Ah je comprend mieux ton point d'interrogation sur un autre fil.
En effet la visionneuse Windows (celle disponible sous seven) gère correctement les couleurs.

Par contre, et c'est pour cette raison que j'avais écris que la visionneuse Windows ne les gère pas, la nouvelle visionneuse de Windows 10 ne les gère pas !
J'ai du coup changé mes applications par défaut, je ne me rappelais pas que l'ancienne fonctionnait correctement.
Patrick

Verso92

Citation de: Pat20d le Août 19, 2016, 17:34:49
Par contre, et c'est pour cette raison que j'avais écris que la visionneuse Windows ne les gère pas, la nouvelle visionneuse de Windows 10 ne les gère pas !

Étonnant !

Pat20d

oui et facile à vérifier
Patrick

Verso92

Citation de: Pat20d le Août 19, 2016, 18:03:07
oui et facile à vérifier

N'ayant pas W10, je te crois sur parole...

coval95

Citation de: Pat20d le Août 19, 2016, 17:34:49
Ah je comprend mieux ton point d'interrogation sur un autre fil.
En effet la visionneuse Windows (celle disponible sous seven) gère correctement les couleurs.

Par contre, et c'est pour cette raison que j'avais écris que la visionneuse Windows ne les gère pas, la nouvelle visionneuse de Windows 10 ne les gère pas !
J'ai du coup changé mes applications par défaut, je ne me rappelais pas que l'ancienne fonctionnait correctement.
Est-ce que tu parles de l'application par défaut, qui s'appelle "Photos" ou de la "vraie" visionneuse de Win 10 ?

Je n'utilise pas de visionneuse Windows mais en cherchant sur le net, j'ai vu que l'ancienne visionneuse existe toujours mais qu'elle n'est plus l'application par défaut, étant remplacée dans ce rôle par l'application Photos. Donc on trouve du code pour modifier la base de registre et ainsi remettre l'ancienne par défaut.

Je suppose que si tu remets l'ancienne, elle doit gérer les couleurs comme avant (mais je n'ai pas testé) ?

Pat20d

Oui c'est bien ça. Mais pas besoin de toucher à la base de registre.
Tu peux définir les applications par défaut et choisir la "visionneuse de photos Windows" plutôt que "Photo" (recommandé pour Windows 10)
Patrick

Pat20d

Par contre si comme moi tu souhaites visionner les photos dans un répertoire dans l'ordre où elles sont classées, il faut modifier la base de registre comme ci dessous.
(Ajouter les clés DropTarget qui n'existent pas)

[HKEY_CLASSES_ROOT\jpegfile\shell\open\DropTarget]
"Clsid"="{FFE2A43C-56B9-4bf5-9A79-CC6D4285608A}"

[HKEY_CLASSES_ROOT\pngfile\shell\open\DropTarget]
"Clsid"="{FFE2A43C-56B9-4bf5-9A79-CC6D4285608A}"

Sinon on visionne les photos dans l'ordre alphabétique. En tout cas c'est comme ceci  que ça fonctionnait chez moi.
Patrick

coval95

Citation de: Pat20d le Août 20, 2016, 08:13:55
Oui c'est bien ça. Mais pas besoin de toucher à la base de registre.
Tu peux définir les applications par défaut et choisir la "visionneuse de photos Windows" plutôt que "Photo" (recommandé pour Windows 10)
OK, je voulais juste être sûre que tu parlais bien de la visionneuse Windows, du reste chez moi (je suis passée de Win 7 à Win 10 par mise à jour, pas par une installation "from scratch") j'ai bien cette visionneuse par défaut, pas une application "Photos".
Donc elle a régressé par rapport à celle de Win 7 ?

Pat20d

A mon avis oui. Sur un écran Wide Gamut la visualisation des images jpeg dans l'espace sRGB donne des couleurs trop saturées ce qui ne se produit pas avec la visionneuse windows

Edit: Avec un bémol tout de même en mode plein écran les couleurs ne sont plus gérées  ??? je retrouve des couleurs hypersaturées ...
Patrick

coval95

Citation de: Pat20d le Août 20, 2016, 11:53:07
A mon avis oui. Sur un écran Wide Gamut la visualisation des images jpeg dans l'espace sRGB donne des couleurs trop saturées ce qui ne se produit pas avec la visionneuse windows

Edit: Avec un bémol tout de même en mode plein écran les couleurs ne sont plus gérées  ??? je retrouve des couleurs hypersaturées ...
Pour ma part je ne regarde pas mes photos avec la visionneuse Windows, je regarde les raw avec C1 ou les jpeg (traités, recadrés, etc...) dans Piwigo, donc avec Firefox correctement paramétré pour la gestion des couleurs. Et ça me convient, les couleurs sont OK.

Par contre, ce qui me gêne avec Windows (7 ou 10, c'est pareil), c'est l'affichage des fonds d'écran issus de mes photos traitées avec C1 : les couleurs sont très saturées, je n'arrive pas à trouver le bon réglage avec les profils. J'ai l'impression que le problème vient de Windows mais j'aimerais en être sûre...
(Mon écran est étalonné et le profil est correct puisque les couleurs affichées dans C1 et FF sont bonnes).

Pat20d

Tu as raison, c'est galère avec les outils windows.
De mon coté c'est Bridge que j'utilise  :)
Patrick

tenmangu81

Citation de: coval95 le Août 20, 2016, 22:55:39

Par contre, ce qui me gêne avec Windows (7 ou 10, c'est pareil), c'est l'affichage des fonds d'écran issus de mes photos traitées avec C1 : les couleurs sont très saturées, je n'arrive pas à trouver le bon réglage avec les profils. J'ai l'impression que le problème vient de Windows mais j'aimerais en être sûre...
(Mon écran est étalonné et le profil est correct puisque les couleurs affichées dans C1 et FF sont bonnes).

Je n'ai pas ce problème sous Mac. Mes fonds d'écran sont conformes à ce que je vois dans la fenêtre C1.
Il est curieux que de tels soucis puissent encore exister sous Windows.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Août 21, 2016, 10:22:16
Je n'ai pas ce problème sous Mac. Mes fonds d'écran sont conformes à ce que je vois dans la fenêtre C1.
Il est curieux que de tels soucis puissent encore exister sous Windows.
Bah, curieux, oui et non. Certains bugs persistent pendant des années, au fil des versions qui passent. Ils font des modifs cosmétiques mais sur le fond il n'y a pas grand changement.

Mais bon, je n'ai pas de certitude pour les fonds d'écran, le problème vient peut-être de mon paramétrage (+ le fait que j'ai un écran large gamut).