qui ne prend pas de zoom et ne s'amuse qu'avec des fixes ?

Démarré par taotetonio, Novembre 02, 2016, 17:20:36

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: Sebas_ le Novembre 22, 2016, 20:27:27
Mais je suis d'accord que le tarif ne le porte pas a portee de toutes les bourses..

ça dépend si elles pendouillent...

ok, je sors  ;D

PiMouss

bon, plus sérieusement, c'est vrai que le 50 f/1.8 est basique (je n'ai pas dit mauvais), que le f/1.4 n'est bon qu'à partir de f/2.8 et que le 50L est cher...quelque chose m'échappe dans la stratégie de Canon qui s'attaque d'abord au(x) 85mm... 

PiMouss

un début de réponse ?

[urlhttp://www.canonrumors.com/no-new-50mm-lens-coming-in-2017-cr2/][/url]

phil91760

personne ne parle du 100 macro 2.8 is L en focale fixe ?

PiMouss

la question portant surtout sur l'usage exclusif de fixes en remplacement de zoom, ce n'est sans doute pas le premier objectif qui vient à l'esprit, mais cela n'enlève rien à ses nombreuses qualités.

Shashinman13

Citation de: phil91760 le Novembre 24, 2016, 09:59:06
personne ne parle du 100 macro 2.8 is L en focale fixe ?

C'est vrai. Je l'ai utilise hier en interieur lors d'un tournoi de Karate. Le 135 L aurait ete mieux mais il a fait plus que le job malgre l'AF assez limite de mon 6D. Mais encore une fois, c'est mon 180 macro OS qui m'a donne le plus de satisfaction.

Opticien

Citation de: phil91760 le Novembre 24, 2016, 09:59:06
personne ne parle du 100 macro 2.8 is L en focale fixe ?
j'en ai fait l'apologie dans plusieurs fils! gros potentiel: macro, bien sûr, portrait, sport. 1er objo photo à double stabilisation, et, comme son précédent non-is, double diaphragme

Olivier-J

Citation de: Opticien le Novembre 24, 2016, 21:51:05
j'en ai fait l'apologie dans plusieurs fils! gros potentiel: macro, bien sûr, portrait, sport. 1er objo photo à double stabilisation, et, comme son précédent non-is, double diaphragme

Dis pas ça malheureux, tu vas te faire lyncher par les ayatollah du forum (vécu  ::) )
Un must have.

Pour participer, FE 15mm, 24 L, 50 EX DG, 100 L, 300/2,8 USM et 600/4 II pour les fixes.

Complétés par le 16-35 IS: heureux d'avoir enfin un zoom UGA bon et abordable.
Et par le 70-200 II, indispensable en rallye, meetings, sports. J'ai testé les fixes dans cette gamme de focale, je suis vite revenu au 70-200/2,8, qui  est indispensable pour moi.

J'ai trouvé ma formule, je ne prends évidemment pas tout à chaque sortie, mais ça répond à chaque situation avec bonheur. Il est rare que je ne choisisse sciemment que des fixes ou que des zoom, sauf pour le fun de l'exercice.

timouton


livartow

Citation de: timouton le Novembre 25, 2016, 18:02:36
J'ai pas compris ce que c'est.
Beaucoup d'optiques à ouverture fixe utilisent un deuxième diaphragme pour que l'ouverture reste la même (17-40, 24-70 I, 28-70, 17-35 etc). Donc l'ouverture varie avec la focale. Sur le 100 macro, c'est pour controler l'ouverture en fonction du rapport de reproduction (donc de la distance de mise au point). Beaucoup de macros IF utilisent ce systeme. Personnellement je trouve que c'est une mauvaise chose... car il empeche d'avoir des cercles parfaitement circulaires quand on se rapproche du rapport 1:1. L'ancien 100 macro non-USM était justement excellent sur ce point.

jp60

Citation de: livartow le Novembre 26, 2016, 01:06:21
Beaucoup d'optiques à ouverture fixe utilisent un deuxième diaphragme pour que l'ouverture reste la même (17-40, 24-70 I, 28-70, 17-35 etc). Donc l'ouverture varie avec la focale. Sur le 100 macro, c'est pour controler l'ouverture en fonction du rapport de reproduction (donc de la distance de mise au point). Beaucoup de macros IF utilisent ce systeme. Personnellement je trouve que c'est une mauvaise chose... car il empeche d'avoir des cercles parfaitement circulaires quand on se rapproche du rapport 1:1. L'ancien 100 macro non-USM était justement excellent sur ce point.

Il faut remonter loin pour avoir ces cercles circulaires...C'est vraiment le seul petit bémol sur la version L, mais sinon, pour le reste, il est vraiment top (agrément d'utilisation, piqué etc) Je ne comprends vraiment pas pourquoi Canon ne laisse pas le diaph bien circulaire. Si c'est pour des questions de piqué, franchement vu le niveau du L on s'en fiche.

Sinon, de mon coté, c'est 95% d'utilisation de fixes: macro, astro et paysage de nuit.(300F4IS, 100 L, Samyang 135mm, 14mm et 24 mm principalement). Pour ma pratique, rien ne vaut les fixes.

JP

Opticien

Citation de: timouton le Novembre 25, 2016, 18:02:36
J'ai pas compris ce que c'est.
dans ces objos vraiment macro, une partie de la lumière captée ne va pas former l'image et un diaphragme est dédié à son élimination pour réduire la lumière diffuse; on le voit se fermer progressivement en fonction de la réduction de la distance de mise au point, en regardant frontalement l'objo et en agissant sr la bague de mise au point

Opticien

Citation de: Olivier-J le Novembre 24, 2016, 23:50:14
Dis pas ça malheureux, tu vas te faire lyncher par les ayatollah du forum (vécu  ::) )
Un must have.
Ah? je ne savais pas qu'il y en avait qui réagissaient ainsi! je viens encore il y a qq jours de faire des portraits avec, et il est tjrs aussi efficace en FF et même monté / le 7 DII (f appar. 160) pour des personnes craintives -  bonne discrétion
d'ailleurs j'ai souvant utilisé des objos macros pour le portrait
Autrefois (mais je n'ai pas assez de sous en ce moment pour m'en repayer un) j'utilisait la légère douceur d'un 1,2/50 (ou un ancien 55) ou 85 du teps de l'argentique; j'aimais bien le rendu, mais c'est vrai que ce genre d'objo a une signature un peu plus maquée et sont moins universels - mais si je le peux, j'en reprendrais un un jour; d'ailleurs il y a une rumeur depuis qq jours pour un 1,4/50 is. alors, attendons et voyons...

timouton

Merci à tous pour l'explication du double diaphragme

Opticien

Citation de: Opticien le Novembre 26, 2016, 10:44:58reprendrais un un jour; d'ailleurs il y a une rumeur depuis qq jours pour un 1,4/50 is. alors, attendons et voyons...
je voulais dire 1,4/85is