Canon new FD 35/2

Démarré par Bphoto, Août 21, 2016, 13:45:33

« précédent - suivant »

Bphoto

Bonjour ,
Je voudrais savoir dans qu'elle fourchette de prix peut se trouver un objectif Canon nFD 35 F2  ? ( en moyenne )
Votre avis ( qualitatif )  sur lui ,  pour monter sur FF sony A7 ?
Et pour finir si avec le numéro de série on peut en savoir un peu plus aussi ? ....Aprés recherche pas vu grand chose sur les N° de serie des FD et nFD ...
Je vous remercie . ;)

Gohei28

Bonjour,

M'étant posé une question relativement similaire il y a peu, tu trouveras des premières réponses ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250067.0.html

Notre ami Sofyg a posté quelques exemples avec le A7. J'ai payé le mien 150€ (35 f/2 SSC) pour monter sur un canon argentique et j'en suis ravi. Il y a quelques mois sur LBC et la bay je les voyais passer entre 140€ et 200€.

Bonne recherche :)
On a highway to L

Bphoto

Citation de: Gohei28 le Août 21, 2016, 21:11:49
Bonjour,

M'étant posé une question relativement similaire il y a peu, tu trouveras des premières réponses ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250067.0.html

Notre ami Sofyg a posté quelques exemples avec le A7. J'ai payé le mien 150€ (35 f/2 SSC) pour monter sur un canon argentique et j'en suis ravi. Il y a quelques mois sur LBC et la bay je les voyais passer entre 140€ et 200€.

Bonne recherche :)

Merci beaucoup pour ce retour ;) .....
Par contre dans le fil es discussions j'arrive pas à savoir si il parle du FD ( ancien ) ou du New FD pour le 35 f/2  ??
Pour ta part tu possede le FD ou New FD ?
Oui en gros c'est les memes prix que je retrouve ....
Demain je dois voir quelqu'un qui vend un Canon A1 avec NFD 35 f2 + zomm NFD 70/210 f4 pour 80 euros ...Le zoom et le A1 ne m'interesse pas des masses mais bon , ils ne veut pas detailler ...et je comprends ....enfin on verra l'etat aussi ...

bruno-v

Citation de: Bphoto le Août 21, 2016, 21:50:32
j'arrive pas à savoir si il parle du FD ( ancien ) ou du New FD pour le 35 f/2  ??
Salut,
Ce sont les mêmes, les new-FD sont une amélioration de la monture FD, exceptés de petits détails améliorant le comportement, 99% des optiques n'ont pas étés réellement modifiées.
Il y a aussi une très rare version à lentille divergente réputée "radioactive" avec une colorimétrie réellement particulière, mais elle est tellement rare qu'il est assez improbable de tomber dessus  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Gohei28

J'ai la version "ancienne" avec le SSC qui apparait sur l'objectif et il me semble que Sofyg aussi. S'il passe par ici il confirmera. Ca ne me parait pas bien cher ton ensemble si c'est fonctionnel... (pour une trouvaille internet j'entends car dans la section "Retro" du forum il y a quelques as qui trouvent des perles dans des vide-greniers à des prix défiant toute concurrence :D).

Quelques infos complémentaires sur ces objectifs ici : http://www.fou-du-canon-f-1.net/les-objectifs-2/
On a highway to L

Bphoto

Citation de: bruno-v le Août 21, 2016, 22:20:53
Salut,
Ce sont les mêmes, les new-FD sont une amélioration de la monture FD, exceptés de petits détails améliorant le comportement, 99% des optiques n'ont pas étés réellement modifiées.
Il y a aussi une très rare version à lentille divergente réputée "radioactive" avec une colorimétrie réellement particulière, mais elle est tellement rare qu'il est assez improbable de tomber dessus  ;)
a+

Ok , merci  ;)
Faut juste pas tomber sur la " radioactive "  ::)
Aprés c'est dur de trouver des choses avec le numero de serie sur les Canon FD ....rien vu pour eux

Bphoto

Citation de: Gohei28 le Août 21, 2016, 22:43:26
J'ai la version "ancienne" avec le SSC qui apparait sur l'objectif et il me semble que Sofyg aussi. S'il passe par ici il confirmera. Ca ne me parait pas bien cher ton ensemble si c'est fonctionnel... (pour une trouvaille internet j'entends car dans la section "Retro" du forum il y a quelques as qui trouvent des perles dans des vide-greniers à des prix défiant toute concurrence :D).

Quelques infos complémentaires sur ces objectifs ici : http://www.fou-du-canon-f-1.net/les-objectifs-2/

Ok merci du retour et du lien sympa   ;)
On verra bien j 'irai voir tout à l heure tout ca .....
Bonne journée à vous

yoda

Citation de: Bphoto le Août 22, 2016, 07:33:37
Ok , merci  ;)
Faut juste pas tomber sur la " radioactive "  ::)
Aprés c'est dur de trouver des choses avec le numero de serie sur les Canon FD ....rien vu pour eux

ah.... ::)
il y a eu pas mal d'objectifs avec des lentilles au thorium faiblement radioactives,et dans pas mal de marques.
si tu as passé la cinquantaine, tu as surement dormi à coté d'un réveil dont les aiguilles étaient fluorescentes!
et certainement plus radioactive que les lentilles d'un objectif... ::) 
et puis d'abord on ne lèche pas les lentilles... :D

pour les n° de série, sur pas mal de FD il est gravé non pas en façade mais sur le coté vers la bague de diaph.

vincent

Citation de: bruno-v le Août 21, 2016, 22:20:53
Salut,
Ce sont les mêmes, les new-FD sont une amélioration de la monture FD, exceptés de petits détails améliorant le comportement, 99% des optiques n'ont pas étés réellement modifiées.
Il y a aussi une très rare version à lentille divergente réputée "radioactive" avec une colorimétrie réellement particulière, mais elle est tellement rare qu'il est assez improbable de tomber dessus  ;)
a+

Non, ce sont des formules optiques totalement différentes :

http://global.canon/en/c-museum/product/fd142.html
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/35mm.htm

Le SSC, bague chromée et lentille frontale convexe (370 gr), est AMHA bien meilleur que le New FD avec frontale concave (245gr).

bruno-v

#9
Citation de: vincent le Août 22, 2016, 11:31:15
Le SSC, bague chromée et lentille frontale convexe (370 gr), est AMHA bien meilleur que le New FD avec frontale concave (245gr).
Bonjour Vincent,
J'ai bien précisé qu'il y avait une version "à part", concave/convexe on parle de la même.
J'ai vu les résultats de cette optique, ça dépote en n&b mais en couleur, c'est un peu "particulier" et ça demande un poil de traitement.
Mais excepté cette exception du 35mm, à partir de 1976, la version "normale" quasiment est la même.
http://global.canon/en/c-museum/product/fd143.html

Quoi qu'il en soit, je recherche la version "concave", échanges possibles dans la gamme FD  ;)
a+

edit: il y a effectivement une petite nuance dans certaines documentations entre la version FD et la new FD:
la version FD à partir de 76 est une 9 lentilles/8 groupes, tandis que la new-FD est en 10 lentilles/8groupes.
a+
Leave no trace, Take pictures.


Bphoto

Citation de: bruno-v le Août 22, 2016, 12:39:04
Bonjour Vincent,
J'ai bien précisé qu'il y avait une version "à part", concave/convexe on parle de la même.
J'ai vu les résultats de cette optique, ça dépote en n&b mais en couleur, c'est un peu "particulier" et ça demande un poil de traitement.
Mais excepté cette exception du 35mm, à partir de 1976, la version "normale" quasiment est la même.
http://global.canon/en/c-museum/product/fd143.html

Quoi qu'il en soit, je recherche la version "concave", échanges possibles dans la gamme FD  ;)
a+

edit: il y a effectivement une petite nuance dans certaines documentations entre la version FD et la new FD:
la version FD à partir de 76 est une 9 lentilles/8 groupes, tandis que la new-FD est en 10 lentilles/8groupes.
a+

Merci pour vos infos ....
Bon j'ai un peu de mal sur : qui est concave , le New FD ? ou le " vieux " FD ? ;D
Merci

Bphoto

Citation de: yoda le Août 22, 2016, 08:24:21
ah.... ::)
il y a eu pas mal d'objectifs avec des lentilles au thorium faiblement radioactives,et dans pas mal de marques.
si tu as passé la cinquantaine, tu as surement dormi à coté d'un réveil dont les aiguilles étaient fluorescentes!
et certainement plus radioactive que les lentilles d'un objectif... ::) 
et puis d'abord on ne lèche pas les lentilles... :D

pour les n° de série, sur pas mal de FD il est gravé non pas en façade mais sur le coté vers la bague de diaph.

Ca dépend si c'est les lentilles bien préparées , moi je lèche .....l'assiette  ;)

Ok pour le numéro de serie mais aprés .....avec ....ou trouver des infos ?? ( pour les FD et New FD )

vincent

Citation de: Bphoto le Août 22, 2016, 18:59:33
Merci pour vos infos ....
Bon j'ai un peu de mal sur : qui est concave , le New FD ? ou le " vieux " FD ? ;D
Merci


Regarde les liens (les miens et celui de Bruno-v)
SSC (I) convexe
SSC (II) concave
New FD concave

Voili voilou

Bphoto

Citation de: vincent le Août 22, 2016, 20:06:40
Regarde les liens (les miens et celui de Bruno-v)
SSC (I) convexe
SSC (II) concave
New FD concave

Voili voilou

;) Merci
J'ai regardé les liens mais..... un peu en travers et rapidement  :-\ .

newworld666

Mon FD 35mm F2.8 TS converti en monture EF pique aussi comme une méchante bête.  ;D ..


Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

çà a été aussi mon premier objo ayant une haute résolution, suivi ensuite d'1 FD 100/4 macro

Jaurim

Question à Newworld666:
Monture d'origine changée en atelier ?  chez Vilma ?

newworld666

Citation de: Jaurim le Août 29, 2016, 17:28:34
Question à Newworld666:
Monture d'origine changée en atelier ?  chez Vilma ?

non ... j'avais fait faire ça par un site anglais.. en fait, en pratique sur ebay je crois qu'on trouve des kits pour divers optiques FD, mais avec le tilt et la rotation de l'optique sur 180° c'est plutôt sioux, et ce site avait des références avec ce modèle (j'ai du payer 200 ou 300€ de mémoire). La modification est non destructrice, donc si un jour Canon revient au FD je pourrai faire l'opération inverse  ;D
Plus sérieusement, maintenant que l'EOS M3 est sur le marché et que canon compte développer ce concept, je pense que s'agissant d'une optique TS qui sera de toutes les façons manuelle, je ne referai pas cette transformation.
Canon A1 + FD 85L1.2

bruno-v

Citation de: newworld666 le Août 29, 2016, 17:39:33
Plus sérieusement, maintenant que l'EOS M3 est sur le marché et que canon compte développer ce concept, je pense que s'agissant d'une optique TS qui sera de toutes les façons manuelle, je ne referai pas cette transformation.
Salut,
sauf qu'un 35TS a + d'intérêt en 24x36 que sur un M  ;)
Ce qui est etonant, c'est que personne ne propose de bague EF/M à bascule/décentrement ?
un EF-s 10-18 décentré sur un M ça par contre c'est tentant !  :)
Leave no trace, Take pictures.

Mistral75

Citation de: bruno-v le Août 30, 2016, 11:39:39
Salut,
sauf qu'un 35TS a + d'intérêt en 24x36 que sur un M  ;)
Ce qui est etonnant, c'est que personne ne propose de bague EF/M à bascule/décentrement ?
un EF-s 10-18 décentré sur un M ça par contre c'est tentant !  :)

Pour être valablement utilisé décentré, un objectif doit posséder un cercle image bien supérieur à la diagonale du capteur sur lequel il est utilisé. Les objectifs à décentrement ou à bascule et décentrement pour 24x36 ont un cercle image proche de celui d'un objectif pour 6x6 (80 mm).

rol007

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2016, 12:02:27
Pour être valablement utilisé décentré, un objectif doit posséder un cercle image bien supérieur à la diagonale du capteur sur lequel il est utilisé. Les objectifs à décentrement ou à bascule et décentrement pour 24x36 ont un cercle image proche de celui d'un objectif pour 6x6 (80 mm).

Sur un M aps-c, une optique EF n'aurait-elle un cercle image suffisant ? Si oui, il faut encore que les bords de l'optique soient nets et sur les grands angles ce n'est pas tjrs gagné

bruno-v

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2016, 12:02:27
Pour être valablement utilisé décentré, un objectif doit posséder un cercle image bien supérieur à la diagonale du capteur sur lequel il est utilisé. Les objectifs à décentrement ou à bascule et décentrement pour 24x36 ont un cercle image proche de celui d'un objectif pour 6x6 (80 mm).
C'est vrai, mais pas grave: 24x36=43mm, Aps-c=24mm -> le 17-40L fera l'affaire  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

lumens

Oui et il est parfois même vendu décentré.

Je sors.

Jaurim

Citation de: newworld666 le Août 29, 2016, 17:39:33
non ... j'avais fait faire ça par un site anglais.. en fait, en pratique sur ebay je crois qu'on trouve des kits pour divers optiques FD, mais avec le tilt et la rotation de l'optique sur 180° c'est plutôt sioux, et ce site avait des références avec ce modèle (j'ai du payer 200 ou 300€ de mémoire). La modification est non destructrice, donc si un jour Canon revient au FD je pourrai faire l'opération inverse  ;D
Plus sérieusement, maintenant que l'EOS M3 est sur le marché et que canon compte développer ce concept, je pense que s'agissant d'une optique TS qui sera de toutes les façons manuelle, je ne referai pas cette transformation.
Merci  :)