Envoyer un RAW directement à un programme externe depuis LR

Démarré par Samoreen, Août 23, 2016, 12:51:31

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

Dans certains cas, on peut souhaiter envoyer un RAW catalogué dans LR directement à un éditeur externe. Ce processus est réglé de manière spécifique pour DxO mais supposons par exemple que je veuille envoyer directement un RAW Canon dans DPP sans passer par un export...

1. Utilser un éditeur de texte (Notepad, Notepad+,...) pour créer un fichier que l'on nommera par exemple "Editer dans DPP.lua" et y insérer le texte suivant (italique):

    local LrApplication = import 'LrApplication'
    local LrTasks = import 'LrTasks'
    local catalog = LrApplication.activeCatalog()
    local LrShell = import 'LrShell'

    local function openWithExternalProgram()
       local programPath = "C:\\Program Files (x86)\\Canon\\Digital Photo Professional\\DPPViewer.exe"
       local photo = catalog:getTargetPhoto()
       if photo ~= nil then
          local photoPath = photo:getRawMetadata('path')
          LrShell.openFilesInApp({photoPath}, programPath)
       end
    end

    LrTasks.startAsyncTask(openWithExternalProgram, "openWithExternalProgram")


Notez le doublement du backslash pour le chemin d'accès.

2. LR étant fermé, enregistrez le fichier dans le dossier Scripts de LR (normalement C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Scripts .

3. Lancez LR. Le menu Scripts apparaît dans la barre de menu avec la commande Editer dans DPP.

4. Sélectionnez un fichier CR2 et lancez la commande que vous venez de créer. Le fichier est chargé dans DPP sans passer par un export. C'est donc bien le RAW qui va être chargé.

On peut appliquer cette procédure à tout programme acceptant un chemin d'accès à une image RAW, TIFF ou JPEG sur la ligne de commande. Je me sers de ce mécanisme pour envoyer des fichiers à PhotoMe, C1, Silkypix, LightZone...). Vous avez juste à générer un autre script avec le nom adéquat et en changeant le chemin d'accès à l'exécutable.

Il vous revient d'importer par les moyens habituels dans le catalogue LR le fichier d'export éventuellement généré en externe.
Patrick

jmk

J'en ai pas un besoin immédiat, mais je note cette combine ! Merci :)

Samoreen

Citation de: jmk le Août 23, 2016, 13:46:39
J'en ai pas un besoin immédiat, mais je note cette combine ! Merci :)

On ne se rend pas tout de suite compte de l'aspect pratique de la chose mais ça permet de gagner du temps. Par exemple, j'utilise souvent PhotoMe, l'éditeur de métadonnées qui me fait voir ce que Lightroom ne veut pas me montrer. Sans le script adéquat, il faut que je lance PhotoMe et que je navigue jusqu'au dossier où se trouve l'image en question dont il faut que je mémorise le nom. Avec, le script, c'est instantané.
Patrick

jmk

Citation de: Samoreen le Août 23, 2016, 13:53:21
On ne se rend pas tout de suite compte de l'aspect pratique de la chose mais ça permet de gagner du temps. Par exemple, j'utilise souvent PhotoMe, l'éditeur de métadonnées qui me fait voir ce que Lightroom ne veut pas me montrer. Sans le script adéquat, il faut que je lance PhotoMe et que je navigue jusqu'au dossier où se trouve l'image en question dont il faut que je mémorise le nom. Avec, le script, c'est instantané.

ce sera l'occasion de tester PhotoMe ;)

THG

Et pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis et les lignes de commande absconses, il y a le plugin OpenDirectly, payant certes, mais qui évite de s'emmerder avec des doublements de backlash  ;)

Samoreen

Citation de: THG le Août 23, 2016, 14:54:22
Et pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis et les lignes de commande absconses, il y a le plugin OpenDirectly, payant certes, mais qui évite de s'emmerder avec des doublements de backlash  ;)

On peut effectivement choisir : entrer une fois quelques lignes de codes et quelques backslashes doubles au clavier et installer le script une fois ou bien passer à chaque fois par le menu Library > Plug-in Extras > Open Directly (ou son équivalent en français) et cliquer sur le bouton >> ou > , ce qui, on l'avouera, n'a absolument plus rien de direct. Après avoir cotisé pour 18 euros, ce qui me paraît un rien excessif.
Patrick

OuiOuiPhoto

Juste pour mon info comme je n'ai pas mon LR avec moi ca apparaît dans le menu général en haut ou dans le menu clic droit sur la photo ?

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 23, 2016, 15:19:15
Juste pour mon info comme je n'ai pas mon LR avec moi ca apparaît dans le menu général en haut ou dans le menu clic droit sur la photo ?

Dans le menu général en haut, dernier élément à droite. Le menu Scripts n'est pas présent s'il n'y a pas de scripts dans le dossier ou si le dossier n'existe pas.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Août 23, 2016, 15:23:37
Dans le menu général en haut, dernier élément à droite. Le menu Scripts n'est pas présent s'il n'y a pas de scripts dans le dossier ou si le dossier n'existe pas.

Ok merci. Je regarderais si j'arrive a le faire apparaître d'une manière ou d'une autre dans le clic droit 

THG

Citation de: Samoreen le Août 23, 2016, 15:15:07
On peut effectivement choisir : entrer une fois quelques lignes de codes et quelques backslashes doubles au clavier et installer le script une fois ou bien passer à chaque fois par le menu Library > Plug-in Extras > Open Directly (ou son équivalent en français) et cliquer sur le bouton >> ou > , ce qui, on l'avouera, n'a absolument plus rien de direct. Après avoir cotisé pour 18 euros, ce qui me paraît un rien excessif.

vu le gain de productivité et, surtout, que 90 % des photographes ne sont pas intéressés par les lignes de code, 18 Euros, c'est rien, en vue du service rendu. et pourtant, je ne suis en aucun cas l'avocat des petits développeurs, que j'ai plutôt tendance à fuir, mais John Beardsworth est un élément solide qui, il y a plus de dix ans, fournissait déjà des scripts pour iView Media pro.

et rien que le sketch pour afficher le menu Script dans Lightroom en a fait fuir plus d'un.

mais, bon, je comprends parfaitement que quelqu'un habitué aux lignes de code et de commande préfère cette solution.

jesus

Je cherchais justement comment envoyer dans photoshop les fichiers vidéo....
Je me demande pourquoi cela n'est pas possible d'ailleurs :(

THG

Citation de: jesus le Août 23, 2016, 15:34:30
Je cherchais justement comment envoyer dans photoshop les fichiers vidéo....
Je me demande pourquoi cela n'est pas possible d'ailleurs :(

oui, tu as tout à fait raison, ça fait maintenant des années (depuis Lr3) qu'on réclame une commande édition externe pour les fichiers vidéo.

merci pour la piqûre de rappel, je transmets.

Samoreen

Citation de: THG le Août 23, 2016, 15:29:40
mais, bon, je comprends parfaitement que quelqu'un habitué aux lignes de code et de commande préfère cette solution.

Mais là, il n'y a pas à coder mais à recopier tel quel le code que je propose (uniquement le chemin d'accès à changer) et il n'y a aucun passage par la ligne de commande à la charge de l'utilisateur.
Patrick

jesus

J'ai fait mon script :
local LrApplication = import 'LrApplication'
    local LrTasks = import 'LrTasks'
    local catalog = LrApplication.activeCatalog()
    local LrShell = import 'LrShell'

    local function openWithExternalProgram()
       local programPath = "C:\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CC 2015.5.exe"
       local photo = catalog:getTargetPhoto()
       if photo ~= nil then
          local photoPath = photo:getRawMetadata('path')
          LrShell.openFilesInApp({photoPath}, programPath)
       end
    end

Mais cela ne fait rien ...

Samoreen

Le chemin d'accès est en erreur :

C:\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CC 2015.5\\Photoshop.exe
Patrick

OuiOuiPhoto

Il manque pas aussi la dernière ligne ?

LrTasks.startAsyncTask(openWithExternalProgram, "openWithExternalProgram")

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 23, 2016, 16:34:37
Il manque pas aussi la dernière ligne ?

LrTasks.startAsyncTask(openWithExternalProgram, "openWithExternalProgram")


Exact.
Patrick

jesus

Super cela marche !
J'aurai pu le voir par moi-même les problèmes ...
Merci beaucoup :D

Miaz3

Excellente idée samoreen !
Les scripts doivent être obligatoirement en lua ?

Miaz3

Citationvu le gain de productivité et, surtout, que 90 % des photographes ne sont pas intéressés par les lignes de code, 18 Euros, c'est rien, en vue du service rendu.
Il y a juste à copier/coller. 18 euros c'est cher payer pour si peu...

Miaz3

CitationJe cherchais justement comment envoyer dans photoshop les fichiers vidéo....
parce-que Photoshop sait lire les fichiers vidéos ?

jesus

Citation de: Miaz3 le Août 23, 2016, 21:42:01
parce-que Photoshop sait lire les fichiers vidéos ?
Il les lit et même plus !
On peut s'en servir pour faire des montages vidéo avec toutes les possibilités de photoshop.
Je m'essaie au cinemagraph ...

jipT

et si après ce script, on pouvait en lancer un qui récupère l'aperçu issus de la commande externe (via un tiif/jpeg par exemple) pour l'intégrer dans les aperçus de LR, ce serait le pied mais là je rêve !!

Samoreen

Patrick

Samoreen

Citation de: Miaz3 le Août 23, 2016, 21:37:12
Excellente idée samoreen !

L'idée originale n'est pas de moi. Ça remonte à 2013 (http://www.maurizioagelli.com/2013/06/opening-external-applications-in.html) et j'ai dû à l'époque échanger avec l'auteur si je me souviens bien. En tous cas, le code final est celui-là, le même que sur son site.
Patrick