la jonction (massif du mont blanc)

Démarré par J-J, Août 28, 2016, 22:30:42

« précédent - suivant »

J-J

après une tentative l'année dernière interrompue presque à l'arrivée par le brouillard, je suis retourné il y a 15 jours, par grand beau temps à la jonction pour découvrir le paysage somptueux qui s'offre a nos yeux, après une montée quand même un peu longue.
J'ai choisi ce panorama car il montre bien le principe de cette randonnée, où on longue alternativement le glacier des Bossons, et celui du Taconnaz, jusqu'à leur jonction, au pied du Mont Blanc, du Tacul du Mont Maudit, et du dôme du Gouter. Puis le spectacle de l'arrivée

En chemin:


A l'arrivée:



lamontagne

De bien belles vues. J'ai fait cette ballade très souvent quant j'était enfant et ado. On rencontrait trente personnes dans la journée. On s'arrêtait pour dire bonjour et parler quelques secondes. J'y suis retourné dans les années 90. L'horreur! Des centaines de touristes en rangs serrés. Est ce toujours comme cela ?

Ce que je reprochais aussi à cette ballade et votre deuxième photo le montre bien: la jonction n'est pas un point d'arrivé. C'est un point de départ. C'est un peu frustrant de devoir redescendre après être arrivé à la porte du Mont Blanc

Cordialement

J-J

Citation de: lamontagne le Août 29, 2016, 11:03:07
De bien belles vues. J'ai fait cette ballade très souvent quant j'était enfant et ado. On rencontrait trente personnes dans la journée. On s'arrêtait pour dire bonjour et parler quelques secondes. J'y suis retourné dans les années 90. L'horreur! Des centaines de touristes en rangs serrés. Est ce toujours comme cela ?

Ce que je reprochais aussi à cette ballade et votre deuxième photo le montre bien: la jonction n'est pas un point d'arrivé. C'est un point de départ. C'est un peu frustrant de devoir redescendre après être arrivé à la porte du Mont Blanc

Cordialement


des centaines en rangs serrés n'exagérons pas! du monde modéré sur le chemin en plein mois d'Aout c'est certain, mais la longueur et le dénivelé sont quand même dissuasifs.Ce jour là je n'ai rencontré aucun enfant. Bravo d'avoir fait cette rando enfant. Enfin rien n'empêche pour les plus aguerris, qui en ont encore sous la pédale à l'arrivée, dont vous semblez faire partie,  de poursuivre vers les grands Mulets ou plus loin, à la manière de Balmat.

Berswiss

#3
J'adore ce coin et le chemin de montée est maintenant le lieu de prédilection des trailers qui font les 1700m de dénivellé en moins d'une heure. Faire un bivouac à la Jonction est aussi une expérience fantastique ! Au bivouac, on a un superbe coucher de soleil sur les séracs du Tacul !

lamontagne

A l'époque, le chemin montait tranquillement dans la forêt jusqu'au Pyramides. Après il y avait une bavante jusqu'au bec du corbeau. Le plus pénible était le pierrier final, casse patte et coupe souffle. On arrivait la haut complètement usé par les 1500 mètre de dénivelé. Il aurait été impossible de faire un pas de plus pour aller plus haut avec, en plus, la perspective du chemin de croix de la descente interminable. Il n'empêche que c'était une vraie frustration d'avoir à tourner les talons.
Les surhommes de maintenant ont bien de la chance de faire cette montée en moins d'une heure.

De bien belles images qui font remonter des souvenirs  où se mélangent la joie immense que procure la montagne et le masochisme certain qu'il faut pour monter et souffrir avec la seule perspective d'avoir à redescendre.

Juan Carlos

Citation de: J-J le Août 29, 2016, 15:29:56
... Enfin rien n'empêche pour les plus aguerris, qui en ont encore sous la pédale à l'arrivée, dont vous semblez faire partie,  de poursuivre vers les grands Mulets ou plus loin, à la manière de Balmat...

Aujourd'hui, faut le vouloir, c'est un chaos de crevasses, et à moins d'être très bon ou maso, c'est hyper dangereux. Je me souviens d'être passé plus haut, là où le glacier des Bossons est plus plat il y a bien des années et m'être fait de belles frayeurs. Depuis, avec le recul du glacier et l'ouverture des crevasses, je ne sais même plus ce qui se fait encore dans le coin.

A l'époque on pratiquait encore l'école de glace en bas du glacier des Bossons. Aujourd'hui, impossible d'y croire en voyant l'état des lieux: ce n'est que caillasses et chutes de glace, impossible de s'y rendre à moins de vouloir jouer avec sa vie.

Ce qui est intéressant c'est que depuis peu il y a une exposition sur le glacier et en particulier son recul dans le temps au niveau du chalet du glacier des Bossons, pas loin de l'arrivé du télésiège: c'est très instructif, et ça fait des froids dans le dos quand on constate la rapidité de la fonte de ce magnifique glacier.

Vallot

T'es pas allé plus haut, j'étais juste au-dessus!  ;D
Masochiste pour monter? → non, quand on est entrainé tout se passe bien...  ::)
Si vous voulez monter tranquille, allez y maintenant, y a pas grand monde.