Question sur la mesure d’exposition Matricielle en Modes P et A

Démarré par MacMeul, Août 25, 2016, 15:07:03

« précédent - suivant »

MacMeul

Bonjour à tous

Je reviens d'un tour dans l'ouest américain avec des mesures de l'exposition parfois compliquées.

J'ai l'habitude de travailler en priorité ouverture.

Or j'ai constaté plusieurs fois sur mon DF et mon D700 que pour une même scène complexe, en mesure matricielle, le Mode A avait tendance à sur exposer d'un peu plus d' 1/2 diaph par rapport au mode P.

Quelqu'un sait ce qu'il en est ?

D'avance Merci

Verso92

Citation de: MacMeul le Août 25, 2016, 15:07:03
Or j'ai constaté plusieurs fois sur mon DF et mon D700 que pour une même scène complexe, en mesure matricielle, le Mode A avait tendance à sur exposer d'un peu plus d' 1/2 diaph par rapport au mode P.

Quelqu'un sait ce qu'il en est ?

Étonnant...

luistappa

Jamais vérifié mais pas forcément étonnant, Nikon calerait un peu moins l'histogramme à droite en mode P, se disant que dans ce mode les gens sont majoritairement en jpg.
Quand j'ai mon Nikon sous la main je fais le test.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MacMeul

Je trouve aussi cela étonnant.
Je l ai constate a Mesa Verde en prenant des photos de villages Navarro niches à flanc de falaises d un canyon en pleine journée avec de Forts contrastes de luminosité, de la pierre de falaise réfléchissante et des forêts sombres
Je me demande si la mesure matricielle officie de la même manière en mode A et en mode P.
N ayant pas de cellule à main sur moi, j ai termine en mode P en jouant avec le décalage de programme.

Bernard2

L'appareil dispose d'un menu permettant d'ajuster à son gout par 1/6e d'IL chaque mode de mesure (mais pas chaque mode d'exposition)

luistappa

Vérification faite (D300) il a bien une différence d'exposition entre A et P, sous exposition d'1/2 diaph en P.
Elle n'est pas systématique, elle semble apparaître sur des scènes contrastées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MacMeul

Merci à tous pour vos réponses

Luistappa, merci pour ta vérif qui rejoint ma perception

Salamander, je vais prendre le temps de me plonger dans les réglages des deux modes car utilisant rarement pour ne pas dire jamais le mode P, il n est effectivement par incertain que des réglages diffèrent

Amicalement a tous et bonne soirée

MacMeul

Même constat au Cap Feret ce WE, notamment sur des scènes a fort contrastes avec des pins qui absorbent particulièrement la lumière.
J étais adepte du mode A, mais après quelques photo sur exposées, je suis passé au mode P avec décalage de programme, qui semble plus efficace.
Que ce soit le mode A ou P, la mesure matricielle devrait toujours donner la même exposition.
Je trouve cela assez déconcertant
Bonne soirée

big jim

Citation de: salamander le Août 26, 2016, 13:04:30
Je ne saurais te dire, car sur le df, autant que sur le d7000, je suis incapable de trouver un quelconque intérêt au mode P, qui ne propose guère de "solutions" lorsque l'on joue de la molette....

Je ne comprends pas bien ta remarque. En dehors des variations de comportement de la matricielle, qui est le sujet ici, le mode P donne les mêmes solutions que le mode A ou S du moment qu'il soit décalable. On peut en effet choisir tous les couples vitesse / diaph possibles à iso exposition...

seba

C'est juste l'affichage qui est différent ou alors le résultat est différent aussi ?
Je me suis dit que ça pourrait être des approximations d'arrondi dans l'affichage.

Bernard2

Il suffit aussi d'une légère différence de cadrage pour décaler le réglage d'expo.

MacMeul

Je suis assez d accord avec jm concernant le mode P avec le décalage program. Le seul point Point gênant c est que l on perd l ouverture des lors que l on cadre une autre photo.

Seba, j ai bien une également une différence d exposition sur les Photos

Bernard, tu as raison, le moindre écart de cadrage joue. Je n étais pas sur trépied mais j aissesaye de faire attention.

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2016, 21:42:43
Il suffit aussi d'une légère différence de cadrage pour décaler le réglage d'expo.

On attend mieux d'une mesure matricielle, mais bien c'est le cas, on a tous pu le vérifier, et c'est d'ailleurs assez gênant lors d'une série d'images...

Elle est pourtant sensée analyser intelligemment une scène et ne pas se laisser abuser par une zone sombre ou claire (forcément pas trop importante) apparue ou disparue en fonction d'un léger décalage de la visée...  ::)
Modeste amateur passionné...

seba

Citation de: lost in translation le Décembre 29, 2016, 11:57:58
Elle est pourtant sensée analyser intelligemment une scène et ne pas se laisser abuser par une zone sombre ou claire (forcément pas trop importante) apparue ou disparue en fonction d'un léger décalage de la visée...  ::)

La mesure n'est pas sensée.

Verso92

Petit essai vite fait, à l'instant, en matricielle.

1/2 - mode P :

Verso92

parkmar

Il me semblerait qu'elle soit sous exposée en P! mais ce n'est pas énorme.

Verso92

Citation de: parkmar le Décembre 29, 2016, 13:00:11

En ce qui me concerne, je suis bien incapable de voir la moindre différence d'exposition entre ces deux photos...

(attention à l'impression liée au fond alterné gris/blanc de Chassimages...)

Conan777

Citation de: parkmar le Décembre 29, 2016, 13:00:11

Tu ne regarderais pas le forum sur une dalle TN toi (d'au moins 24pouces)?

C'est typique de ce type de dalle: sombre en haut et clair en bas et même si on est bien en face.

philou53

On voit mieux les détails des rideaux surtout à gauche... Donc P sous-ex.
Evidemment, le réglage interne du boîtier est forcément différent !
Pour vous tenir compagnie...

Verso92

Les deux images assemblées (moitié/moitié) :

philou53

seba

Verso92

Citation de: philou53 le Décembre 29, 2016, 13:23:43
A gauche P !

Toi, je crains fort que tu ne fasses partie des gens qui considèrent que ne pouvoir régler l'expo de son boitier, pour chacun des modes de mesure, par pas de 1/6 d'IL, soit trop grossier !

;-)

Citation de: seba le Décembre 29, 2016, 13:26:33
Pourquoi ça ?

C'est évident : décompile le code du micro-programme du boitier, et regarde du côté du sous-programme "expo_mode_management"...  ;-)

philou53

Verso92

Citation de: philou53 le Décembre 29, 2016, 13:34:22
Mais, à quoi servirait ce mode (auto) sinon ?

En mode A, tu choisis l'ouverture, et l'appareil règle automatiquement le TdP.

En mode P, l'appareil choisit automatiquement le couple ouverture/TdP en fonction de l'IL (et accessoirement de la focale).

Aucun rapport avec l'exposition en elle-même, a priori (ou, du moins, ça ne devrait pas)...

philou53

Disons que ce mode est (pour moi) inutile sur un boîtiers "EXPERT"...  A et S, M c'est bon !

seba

Citation de: philou53 le Décembre 29, 2016, 13:34:22
Mais, à quoi servirait ce mode (auto) sinon ?

Normalement pas à exposer différemment mais éventuellement opérer plus vite.

Citation de: philou53 le Décembre 29, 2016, 13:40:13
Disons que ce mode est (pour moi) inutile sur des boîtiers "EXPERT"...  A et S, M c'est bon !

Ah ça...les boîtiers pros, question automatismes, ont toujours eu du retard sur les boîtiers d'entrée de gamme, pour finalement y venir aussi.

Verso92

Disons que ce mode est (pour moi) inutile sur des boîtiers "EXPERT"...  A et S, M c'est bon !

En fait, ce que toi (ou moi) pensons de la présence ou pas de ce mode sur un boitier "expert" (que recouvre ce terme exactement ?), tout le monde s'en moque, même les fabricants d'APN...

philou53

Exact !  ;D
Nous devrions peut-être dire, " qui aimons faire des photos, inclus les passionnés...", mais c'est long !

Pibill

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 13:36:00
En mode A, tu choisis l'ouverture, et l'appareil règle automatiquement le TdP.

En mode P, l'appareil choisit automatiquement le couple ouverture/TdP en fonction de l'IL (et accessoirement de la focale).

Aucun rapport avec l'exposition en elle-même, a priori (ou, du moins, ça ne devrait pas)...

Bonjour,

Une question de néophyte : Que propose le mode A par défaut ? (les valeurs de mode P ?)

Verso92

Citation de: Pibill le Décembre 29, 2016, 13:51:19
Bonjour,

Une question de néophyte : Que propose le mode A par défaut ? (les valeurs de mode P ?)

Le mode A propose le TdP adapté à l'ouverture choisie...

(qui pourra varier en fonction du mode de mesure et/ou du point de référence choisis*, bien sûr)

*et de l'ISO et de la luminosité ambiante, aussi !

seba

Citation de: Pibill le Décembre 29, 2016, 13:51:19

Normalement l'exposition va dépendre de l'indice de lumination (pour parler savamment) déterminé par la cellule.
Par exemple si l'appareil détermine IL=15 , cette valeur (qui correspond à différents couples ouverture/temps de pose équivalents) va servir dans tous les modes d'exposition.

Pibill

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 13:54:25
Le mode A propose le TdP adapté à l'ouverture choisie...

(qui pourra varier en fonction du mode de mesure et/ou du point de référence choisis, bien sûr)

Merci Verso, je pose ma question différemment quelle TdP est proposé lorsque je passe en mode A ? (celui du mode P )

philou53

Entre A et P

L'ouverture et/où la vitesse sont probablement différente... Sans oublier ( pas certain ) le traitement.

D'où l'impression de sous exposition.

Il s'agit peut-être d'une simple différence de netteté !

(Ouf... Dernier COGNAC moi ! )

seba

En principe, entre A et P (ou S) l'exposition sera la même (couples ouverture/temps de pose équivalents).
C'est juste le mode d'exposition qui change, pas l'exposition elle-même, ni le traitement ou je ne sais quoi.
Les modes d'exposition, ce sont des automatismes de fonctionnement, pas un changement dans l'exposition.

la fleur

bonjour si cela peu aider   essai D 7100  m A f4,5 100 iso 1/160 m P f4,5 1/200

D 800  mAf4  200iso1/320   mPf4 1/400
en mode p on passe a la vitesse superieure

Verso92

Citation de: Pibill le Décembre 29, 2016, 14:02:11
Merci Verso, je pose ma question différemment quelle TdP est proposé lorsque je passe en mode A ? (celui du mode P )

Si tu es en mode P à f/8~1/250s (par exemple), le mode A te proposera f/8 par défaut sur un D810 (et 1/250s, aux approximations d'affichage près)...

seba

Citation de: la fleur le Décembre 29, 2016, 14:24:54
bonjour si cela peu aider   essai D 7100  m A f4,5 100 iso 1/160 m P f4,5 1/200
                                D 800  mAf4  200iso1/320   mPf4 1/400

Pour moi il faut faire une photo pour voir s'il y a une différence.
Car ça pourrait tout aussi bien être en réalité 4,5 - 1/170s en A et 4,3 - 1/185s en P , avec les arrondis de l'affichage.
Ou, pour le deuxième exemple, 4 - 1/350s en mode A et 3,9 - 1/370s en mode P
Et les deux couples sont équivalents.

la fleur

bonjour Seba  j'avais effacé mes photos j'ai voulu refaire le teste et la a chaque fois meme ouverture et meme vitesse sur les deux appareil mode A et Mode P

lost in translation

lost in translation

lost in translation

Disons que ce mode est (pour moi) inutile sur un boîtiers "EXPERT"...  A et S, M c'est bon !

Disons qu'il y en a pour tous les goûts...

J'ignore moi aussi le mode P et me contente du A et M en oubliant (peut-être à tort...) le mode S.  ;)

Mais lorsque je passe mon appareil à un quidam qui n'y connait rien en photo, je mets ton appareil en mode P (+/- isos auto) et la photo est (déjà...) bien exposée, pour la MPA et le cadrage, il faut voir...  ;) :) :D

Ma fille m'a dernièrement fait de superbes photos de son canapé... avec ma petite fille et moi flous au premier plan...  :o  J'aurais aussi dû choisir le mode MAP auto !

JD39

Vérifier à l'instant sur mon 610:
P= f5,6 ~ 1/30
A= f5,6 ~ 1/30...
Jacques

icono

pour moi la 1 en mode P est légèrement sous ex par rapport à la 2 mais ce serait qu"il n'y ait aucune différence
qui serait anormal puisqu'elle a été prise au 250ème/s au lieu du 200ème pour la 2
je pense donc qu'il n'y a pas de question à se  poser sur ce résultat
en mode A le boîtier expose en fonction de l'indice de lumination, point
et le mode P, comme son nom l'indique c'est un programme qui applique les algorithmes que Nikon
lui a assignés et que Nikon est seul à connaître
peut être une simple correction pour limiter le crâmage des HL dans ce mode plutôt destiné aux débutants

big jim

Citation de: salamander le Décembre 29, 2016, 12:18:36
Justement le problème c'est que dans les quelques cas où j'ai essayé ce mode, les conditions ne permettaient que très peu de décalage (voire pas du tout), alors que le mode A ou M me laissaient une complète latitude....
Je ne vois pas comment c'est impossible, par définition. Malgré la gestion de l'exposition globale qui peut être légèrement différente, comme certains exemples le montrent sur ce fil (légère sous-ex en mode P, semble-t-il, dans certains cas), en mode P comme en mode A on peut balayer tous les diaphs permis par l'objectif monté sur le boîtier. Mais, comme déjà dit par ailleurs, si on refait une photo, l'automatisme ne garde pas forcément les mêmes paramètres : avec un éclairage différent, il va jouer à la fois sur la vitesse et sur l'expo, tout en essayant de garder la philosophie de l'image précédente (diaph fermé pour profondeur de champ, par ex).

asak

En mode A  iso auto et vitesse en foncton de la focale on peut avoir des sous ex
En mode P jamais de sous ex mais une limitation de la vitesse en fonction de la focale
Mais l écueil du P ce sont les grandes ouvertures 1.4 par exemple ou l on va se retrouver assez régulierement  Au mode P j y verrai bien une ouverture préférenciel

Verso92

Citation de: icono le Décembre 29, 2016, 18:21:22
pour moi la 1 en mode P est légèrement sous ex par rapport à la 2 mais ce serait qu"il n'y ait aucune différence
qui serait anormal puisqu'elle a été prise au 250ème/s au lieu du 200ème pour la 2

J'attendais avec amusement que quelqu'un aille regarder les EXIF...  ;-)

En mode A, l'affichage du TdP bagotait entre 1/200s et 1/250s (arrondi de l'affichage). J'aurais appuyé une seconde plus tôt, les EXIF auraient indiqué 1/250s au lieu de 1/200s, sans aucune conséquence sur l'exposition, bien sûr !

Citation de: lost in translation le Décembre 29, 2016, 17:43:57
Je ne vois aucune différence !

Normal : il n'y en a pas.

big jim

Citation de: salamander le Décembre 29, 2016, 20:21:45
Tiens, j'ai l'appareil en mains...du coup voilà mon retour...

Avec la faible lumière de mon salon et le 35 f/2 monté, en mode P, j'ai beau jouer de la molette, ça ne sert à rien, il reste bloqué sur f/2, 1/80 et 2000 isos...j'ai bien l'astérixe sur le P, mais les réglages restent inchangés.

Alors qu'en passant en A, je peux fermer autant que je veux, il réduit alors la vitesse en atteignant la limite isos.

Notez que je suis en isos auto avec une limite haute à 12800 dans les deux cas.

C'est très certainement normal, mais ça limite quand même beaucoup l'utilisation de ce mode à mes yeux.

Je pense que c'est à cause du mode ISO Auto. Sur D750, j'ai souvent le réglage suivant : mode P, réglage des ISO sur la molette avant et décalage du programme sur la molette arrière. Pas vu de limitation sur les choix des paramètres dans ce cas. Par contre, en ISO Auto, il y a effectivement moins de liberté...

lost in translation

La fonction isos auto est très pratique mais la différence de rendu (bruit et désaturation des couleurs) qui peut survenir lorsqu'ils montent ne vous gênent pas dans des séries d'images ?

Bien sûr, on passe rarement sur un même sujet d'un "facteur iso" 1 à 4 (quoique, en ambiance sombre avec des zones plus éclairées que d'autres...) mais si ça survient on peut alors se retrouver avec des images manquant d'uniformité.

Cela dit, en cas de forts contrastes, il faut monter les isos si on veut conserver une vitesse adaptée pour éviter les flous du sujet et/ou de bougé dans une zone sombre !  ::)

Mais il reste la possibilité de monter en isos pour toute la série, le bruit en haut isos apparaissant moins vite dans les zones claires...

Pibill

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 14:30:01
Si tu es en mode P à f/8~1/250s (par exemple), le mode A te proposera f/8 par défaut sur un D810 (et 1/250s, aux approximations d'affichage près)...

Donc pour moi, modeste amateur, le mode A (occasionnellement le S et exceptionnellement le M) en ISO auto peut me satisfaire.

lost in translation

Citation de: salamander le Décembre 30, 2016, 08:29:16
Pour ma part non, mais bon, le Fx me facilite beaucoup les choses, et la montée isos du Df est vraiment surprenante, aussi bien au niveau de la tenue des détails que des couleurs, et ce jusqu'à 12800 isos...ça m'apporte un confort incroyable, surtout en venant d'un d7000 (régulier jusqu'à 3200 isos, et plutôt aléatoire au delà)...le changement est radical.

En tous cas, en isos autos en laissant une limite haute à 12.800, je ne rencontre aucun souci de régularité sur les résultats dans la même série.

Après, ma pratique d'amateur fait que je n'ai pas d'obligation de résultat, donc je privilégie le fait de capturer l'instant, quitte à ce que la qualité en pâtisse un peu.

En tant qu'utilisateur exclusif du format DX (par obligation...), je ne peux en effet pas juger du FF...  ::)

Je n'en suis qu'au D7200.  :-[

Jusqu'à 1600 isos, la qualité se maintient et cette montée peut (presque) passer inaperçue, mais il est vrai qu'au-delà de 3200 isos, la dégradation de l'image (même raisonnable) commence à se voir - je "pousse" parfois jusqu'à 6400 isos, pour gagner en vitesse, si l'ambiance n'est pas trop sombre...

Par contre, en NB, je n'hésite pas à monter à 25.600 isos pour simuler les films NB de haute sensibilité !  Le D7200 va beaucoup plus loin mais c'est alors du délire pointilliste ou du sauvetage...   :o

Je ne suis aussi qu'un (tout petit) amateur...  ;)