Objectif reflex Canon EF 50 mm f/1.4 USM vs EF 50 mm f/1.8 STM

Démarré par seshiru, Août 27, 2016, 10:49:51

« précédent - suivant »

seshiru

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur ces deux objectifs?
Cela fait un bon moment que je n'ai pas regarder à nouveau les objectifs photos...

Lequel me conseilleriez vous? et pourquoi? ???

EF 50 mm f/1.8 STM
ou
Canon EF 50 mm f/1.4 USM

L'utilisation principal: portrait, photo de voyage, paysages
Merci de votre aide
Cécile

MT21

Il se trouve que j'ai les deux
Le 50 f1,4 est difficilement utilisable en dessous de  f2, voir f 2,4 car la mise au point est capricieuse et il manque d'homogénéité entre le centre et les bords qui manquent de définition. Par contre, au delà de f2,8, je trouve le rendu global beaucoup bien plus doux que celui du 50 f 1,8. Attention le moteur autofocus est trés fragile et le moindre choc peut lui être fatal, prévoir le pare soleil Canon afin de le protéger. En cas d'achat d'occasion bien vérifier ce point.
Le 50 f1,8 STM a un autofocus moderne bien adapté à la video, mais plus lent que le systéme USM utilisé sur d'autres objectifs Canon. De ce point de vue il marque un réel progrés par rapport à son prédécesseur. Je trouve qu'il vignette pas mal et que les arriéres plan sont un peu secs, et même parfois assez désagréables. Par rapport au f1,4 il est plus petit et plus léger et son prix est trés sympa.
Aucun des deux ne me donne entiére satisfaction, mais pour l'instant je les garde, le f1,4 pour son rendu à " l'ancienne" au delà de f2,8 ; le f1,8 pour sa légereté. Dans les deux cas on a des objectifs sympa qui permettent de s'initier à bon compte à la focale 50mm en fixe.
Si je dois donner un conseil, d'achat je dirai de prendre le moins cher pour tester la focale et si elle convient prévoir l'achat d'une obtique de meilleur qualité.

MT21

Pour compléter ma réponse il y a dans la section objectif un fil sur 50 f1,4, mais je ne sais pas donner le lien. Il s'appelle le "50 f1,4 je n'en peux plus " ou quelque chose dans ce genre


Powerdoc

J'ai les 2
Le 1,4 à un rendu plus doux, mais c'est parce qu'il est moins contrasté
le STM est meilleur
Je pense que Canon devrait mettre à jour le 1,4 : il est 2 à 3 fois plus cher que le 1,8 et il fait moins bien

seshiru

 ??? ::)
pas facile comme choix effectivement  :o

merci pour vos avis :-)


Powerdoc

Citation de: seshiru le Août 27, 2016, 17:54:57
??? ::)
pas facile comme choix effectivement  :o

merci pour vos avis :-)

Si le choix est très facile
Le 1,8 STM meilleur en paysage (testé par CI sur 5ds)
Pour le portrait de la douceur peut être un avantage

seshiru

 :o
Pour le moment je ne fais pas bcp de portrait car je fais bcp de macro :-) (avec un 100 mm) et des photos de paysages /voyages (18-55 classique).

J'ai aussi regarder le 85 mm, mais la aussi je me questionne...

Enfaite plus je regarde moins je sais !

Powerdoc

Citation de: seshiru le Août 27, 2016, 18:16:09
:o
Pour le moment je ne fais pas bcp de portrait car je fais bcp de macro :-) (avec un 100 mm) et des photos de paysages /voyages (18-55 classique).

J'ai aussi regarder le 85 mm, mais la aussi je me questionne...

Enfaite plus je regarde moins je sais !

Par rapport au zoom, le  50 STM est bien meilleur. En plus pour le prix, c'et presque donné ...

Sebas_

Attention, vu que tu mentionne le 18-55, j'en deduis que tu es sur APS-C.
Le 50 est plutot oriente portrait (ca fait un eq a 80mm approx), ce n'est donc pas une focale "passe-partout", c'est un petit tele. Bien evidement, rien n'empeche de tout faire avec (c'est mon cas), mais ca peut tre frustrant au debut.
Si c'est ta 1ere focale fixe et que tu ne sais pas tres bien sur quoi te diriger, je te conseille plutot le 24 STM (angle plus large) ou le tres bon 35/2 IS qui fera une tres bonne focale "standard" (En plus d'etre assez ouvert et stabilise).
Perso, j'ai resolu le dilemne du 50 en prenant le L, mais il n'est pas exempt de defaut (outre le prix indescent, l'AF est relativement lent)

rico7578

Enfin ça fait au moins un heureux pour le moment que Canon ne propose pas de mise à jour du 50mm F1.4 : Sigma, qui vend son 50 ART par palettes :)

madrunner

Citation de: Sebas_ le Août 29, 2016, 11:29:36
Attention, vu que tu mentionne le 18-55, j'en deduis que tu es sur APS-C.
Le 50 est plutot oriente portrait (ca fait un eq a 80mm approx), ce n'est donc pas une focale "passe-partout", c'est un petit tele. ...

Et pour un usage peut-être limité, un 50 mm f:1.8 standard (non STM) d'occasion à 80 € peut être une -petite- folie agréable.
Il est en plastique (baionnette comprise), avec un AF bruyant, mais il donne de très bonnes photos, et est bien adapté en poids à de plus petits boîtiers !
Il y a une chaine Youtube "Weekly Imogen", qui montre pas mal d'exemples de portraits faits avec, notamment, un 550 D et le 50 mm f:1.8 à pleine ouverture. Vraiment de beaux résultats.

Pour ma part, j'ai -historiquement- deux 50mm f:1.8, qui servent de bouchon-mais-appareil-toujours-prêt sur mes anciens boîtiers, et un 50 mm f:1.4 que j'utilise plus volontiers sur le 5D3. Il coûte 350 € neuf, est plus lourd, avec une baionnette métal, et selon moi, plus équilibré avec un boîtier plus lourd. De plus, l'AF me semble un poil plus énergique que sur le f:1.8.

Powerdoc

Citation de: madrunner le Septembre 13, 2016, 13:47:56
Et pour un usage peut-être limité, un 50 mm f:1.8 standard (non STM) d'occasion à 80 € peut être une -petite- folie agréable.
Il est en plastique (baionnette comprise), avec un AF bruyant, mais il donne de très bonnes photos, et est bien adapté en poids à de plus petits boîtiers !
Il y a une chaine Youtube "Weekly Imogen", qui montre pas mal d'exemples de portraits faits avec, notamment, un 550 D et le 50 mm f:1.8 à pleine ouverture. Vraiment de beaux résultats.

Pour ma part, j'ai -historiquement- deux 50mm f:1.8, qui servent de bouchon-mais-appareil-toujours-prêt sur mes anciens boîtiers, et un 50 mm f:1.4 que j'utilise plus volontiers sur le 5D3. Il coûte 350 € neuf, est plus lourd, avec une baionnette métal, et selon moi, plus équilibré avec un boîtier plus lourd. De plus, l'AF me semble un poil plus énergique que sur le f:1.8.


La version STM est nettement supérieure (construction, diaphragme, qualité optique, motorisation ) et ne coute que 130 euros neuf ...

phil91760

je ne connais pas le 1.4, mais possedant le 1.8 STM, je peux dire que j'en suis ravi , d'autant plus qu'il fait vraiment bien le taf pour 130 euros

photo faite avec cet objo , pas plus tard que la semaine derniere ;)

Powerdoc

Citation de: phil91760 le Septembre 13, 2016, 15:43:55
je ne connais pas le 1.4, mais possedant le 1.8 STM, je peux dire que j'en suis ravi , d'autant plus qu'il fait vraiment bien le taf pour 130 euros

photo faite avec cet objo , pas plus tard que la semaine derniere ;)


Belle photo
Pour ma part , je possède les 2 et le 1,4 reste au placard. Seul avantage du 1,4, son ouverture à 14. Bokey surement plus doux, mais ceci est dut au fait que l'objectif est moins contrasté.

APB

#15
Bonjour
je déterre ce vieux fil puisqu'entre-temps il y a eu du changement dans les boîtiers : l'arrivée de ML APS-C et FF de qualité chez Canon a un peu changé la donne.

J'ai sous la main les trois 50 mm actuellement disponibles, mon doudou fétiche le 50/1.2, un peu lourd mais tellement jouissif quant à la qualité des images, le 50/1.8 STM acheté pour alléger le 6D (puis le 6DII), et mon vieux 50/1.4 qui m'a offert de si beaux portraits des enfants (désormais grands) ... quand c'était net, car là était le problème.

Donc avec une MAP aux petits oignons grace au Dual pixel AF (disponible en LiveView sur le 6DII) le 50/1.4 donne son maximum, et là clairement le 50/1.8 STM est largué, son bokeh de plus est trop dur. C'est un bon objectif, technique, robuste et rapide, plus ouvert et remplaçant très avantageusement le 40/2.8 qui me semble oubliable (je l'ai revendu) mais pas très artistique à mon goût.
Reste la fragilité du bloc moteur du 50/1.4, et là ... il faut le pare soleil et des précautions.

On ne sait pas si cet objectif sera remis au goût  du jour,  neuf il me semble un peu cher, d'occasion il ne faut pas qu'il ait souffert.

rsp

Depuis 2016 elle a dû faire un choix...
Pour le reste je dis d'accord avec toi, le 1,4 sur M5 ou R est très bien.

jp60

C'est bizarre que Canon n'ait toujours pas renouvelé ce 50 mm F1,4, connu pour sa fragilité. On a le choix, en objectif moderne, entre un 50 mm F1,8 à moins de 200 euros et un 50 mm F1,2 à plus de 1300. Il y a de la place pour un F1,4 moderne...

JP

makhno

voilà un exemple du 50 1.8 sur un 6d.
Paix dans le Monde

APB