Effet de filé "second rideau" en plein jour

Démarré par Mikado, Août 29, 2016, 21:30:55

« précédent - suivant »

MFloyd

Je trouve que vous compliquez inutilement: en fait si on fait une photo à pause longue et suffisamment d'éclairage (et si vous suivez le sujet) vous aurez un beau filé avec le sujet net; si vous voulez, vous pouvez y ajouter - en surimpression - une image nette de flash, déclenché avant le départ du 2ième rideau, tout en équilibrant bien l'exposition.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Janvier 27, 2018, 12:42:38
si on fait une photo à pause longue et suffisamment d'éclairage (et si vous suivez le sujet) vous aurez un beau filé avec le sujet net; si vous voulez, vous pouvez y ajouter - en surimpression - une image nette de flash, déclenché avant le départ du 2ième rideau, tout en équilibrant bien l'exposition.
Je crois qu'en reprenant la question d'origine il n'est pas question de flash car il prend la photo à une distance conséquente, loin de la portée du flash.

Mikado

Pour illustrer l'effet recherché :

Une foule en mouvement, une manifestation sportive comme un marathon  etc.... en plein jour et à distance, chaque personne en mouvement est nette et suivi de son image en filé, comme l'effet second rideau au flash.

Il n'est pas question de suivi du sujet en mouvement avec fond filé ni de flash, car en plein jour et à grande distance.... :o


ChatOuille

Effectivement j'ai compris depuis le début et je n'avais pas trouvé de solution, mais il m'est venu à l'esprit une idée un peu saugrenue. C'est une élucubration, et si en filé normal tu peux réussir 1 photo sur 10, dans ce cas tu ne peux avoir que 1 sur 100. Voilà :
Il faut une longue expo, par ex. 1 ou 2 sec. Filtre gris si nécessaire. Pendant la première partie de l'expo tu laisses ton appareil sans bouger : puisque ton sujet de déplace, tu obtiendras le filé. Au dernier moment tu déplaces l'appareil comme pour faire du filé. Si c'est réussi, pendant cette partie tu auras le sujet net, donc superposé au filé. Je sais bien que c'est un coup de chance, mais pourquoi pas essayer ? On ne sait jamais.
;)

Mikado

Un début de solution... Pas simple mais au moins ça devrait marcher  :-\

Deux boitiers assemblés sur une même barrette support fixés côte à côte.

-  Le premier boitier est équipé d'un filtre gris neutre ND64 et réglage pour flash en synchro 2e rideau
 
-  Le deuxième boitier est déclenché par le contact flash du premier

Par exemple 100ISO / 1/8e / f4 pour le 1er boitier  100ISO / 1/500e / f4 pour le 2e boitier.

L'écart de vitesse se règle en choisissant des ISO et ouvertures différentes entre les deux boitiers ou avec un autre filtre ND

Reste ensuite à assembler les photos dans Photoshop.

Je vous tiendrai au courant de mes expérimentations, pour l'instant je règle les problèmes de fixation et de filerie entre les deux boitiers.

Tonton-Bruno

Pour que ça marche il te faut le même temps de pose:

Par exemple
ISO 800 / 1/8s / f4 + filtre ND1000 pour le 1er boitier
ISO 100 / 1/8s / f4 + flash pour le 2e boitier.

Tonton-Bruno

Il y a eu une coupure d'accès au forum et je n'ai pas eu le temps de compléter mon message.

Pourquoi ISO 800 sur le premier appareil et ISO 100 sur le second ?

Parce qu'avec 3 IL d'écart, le second appareil n'enregistrera qu'une image presque noire pendant 1/8s puis la scène éclairée au flash pendant 1/1000s (124/1000s puis 1/1000s pour ceux qui aiment la précision).

Tonton-Bruno

#32
Et j'ajouterai que si on a un flash suffisamment puissant et un filtre ND1000, un seul appareil devrait suffire !  ;D

Donc plus simplement en plein soleil:

ISO 100 - 4s f/4 - Filtre ND1000 - Flash synchro deuxième rideau.

Bien sûr il faudra suivre le sujet au juger car le viseur sera trop sombre.

4s F/4 pour 100 ISO c'est le temps de pose nécessaire avec un filtre ND1000

Tonton-Bruno

Je viens d'essayer et à condition de passer le flash en manuel c'est possible.

Mikado

Mon propos était sans flash, en plein jour, et pour des sujets distants. Pas exemple une vue d'ensemble d'une course dont les sujets en mouvement sont distants d'au moins 40 à 50M.

Mikado

#35
Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2018, 10:01:58
Pour que ça marche il te faut le même temps de pose:

Par exemple
ISO 800 / 1/8s / f4 + filtre ND1000 pour le 1er boitier
ISO 100 / 1/8s / f4 + flash pour le 2e boitier.

Non, c'est l'inverse qui est recherché.  Même exposition avec durée obturation différentes.

Franciscus Corvinus

Attention, quand on parle d'exposition, c'est facile a définir pour un objet statique. Pour un objet en mouvement c'est plus compliqué. Il me semble donc un peu (tres) abusif de parler de la meme exposition pou l'image statique et pour l'image avec le sujet en mouvement.

egtegt²

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 08, 2018, 14:13:12
Attention, quand on parle d'exposition, c'est facile a définir pour un objet statique. Pour un objet en mouvement c'est plus compliqué. Il me semble donc un peu (tres) abusif de parler de la meme exposition pou l'image statique et pour l'image avec le sujet en mouvement.

Quelle est la différence ?

Mikado

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 08, 2018, 14:13:12
Attention, quand on parle d'exposition, c'est facile a définir pour un objet statique. Pour un objet en mouvement c'est plus compliqué. Il me semble donc un peu (tres) abusif de parler de la meme exposition pou l'image statique et pour l'image avec le sujet en mouvement.
Ce qui est commun aux deux images c'est le fond (pas le sujet en mouvement). Le but étant que le fond presente le même histogramme sur les deux images. Un rapide essai confirme exactement l'exemple que je citais plus haut. Mon filtre ND 64 est donc bien calibré.

Je suis d'accord que l'exposition du sujet en mouvement est liée à sa vitesse de déplacement sur le capteur.

Franciscus Corvinus

Citation de: Mikado le Février 08, 2018, 18:05:16
Je suis d'accord que l'exposition du sujet en mouvement est liée à sa vitesse de déplacement sur le capteur.
... et a sa taille et a sa luminosité.

Franciscus Corvinus

Citation de: egtegt² le Février 08, 2018, 15:41:54
Quelle est la différence ?
Imagine que tu prends en photo un petit point, juste de la bonne taille pour qu'il fasse un pixel. Imaginons que ce point soit blanc. Sa "bonne" exposition va te donner un pixel a 255 (c'est un appareil N&B).

Si ton point est en mouvement et s'étale maintenant sur 100 pixels, le meme trio ouverture/vitesse/sensibilité va remplir chaque pixel a 26, c-a-d gris sombre. Est-ce la meme exposition?

On ne peut pas répondre. En plus le 26 en question ne représente qu'une partie de la lumiere recue par chaque pixel. L'autre partie, inconnue, vient du fond. Si le fond est noir, ca peut encore aller, mais s'il est plus gris moyen? On ne verra plus l'objet. Est-ce toujours la meme exposition?

MFloyd

#41
Avec les usines à gaz que vous êtes en train d'inventer, moi je voudrais bien voir des exemples.  Des "filés" en plein jour, je peux vous en montrer des tonnes, mais tout simplement en allongeant le temps de pause...


Nikon D5 Nikkor 300 mm f/2.8 VRII 1/250s f/8 ISO 180


idem mais 1/80s
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Tes photos sont magnifiques et montrent que tu as vraiment la main, ce que je ne saurais pas faire, mais cela n'a rien à voir avec la question d'origine. L'auteur du fil veut aussi du bougé pour le sujet. Pour ce faire, je ne vois rien d'autre que d'inventer une nouvelle usine à gaz, ou le faire avec Photoshop.

MFloyd

#43
Je te remercie Chatouille; mais je suis sûr que tu pourrais faire de même; il suffit d'un peu d'entraînement. Je viens de relire le premier post de Mikado; et j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il veut faire.  Pour des filés en Ps - ce que j'ai arrêté depuis un bon bout de temps - il me semblait que j'avais fait un tuto. Je mets le lien si je retrouve.

Voilà: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267914.0.html

Mais je ne ferai plus de tutos; en general on se fait plus ou moins insulter ...

NB: les deux images supra sont des filés 100% naturels ...
(cliquez ev. sur l'image)

Mikado

Un exemple vaut mieux qu'un long discours.... ;D     Un effet de filé second rideau ça ressemble à ça :


Mikado


Mikado


Mikado

A noter que le filé classique par suivi du sujet (fond filé) tel que les très belles photos de MFloyd peut se combiner avec un filé du sujet (type 2e rideau). Il suffit de suivre le sujet à une vitesse de travelling plus réduite. Facile à dire, mais pour trouver la bonne vitesse de balayage, ce ne doit pas être évident mais c'est à expérimenter.

MFloyd

En effet. Merci Mikado. Pour mes bagnoles, ce que je crains c'est que les roues risquent d'être figées. Enfin, je ne sais pas. Faudra essayer. C'est une alternative à envisager pour les photos de nuit.
(cliquez ev. sur l'image)

Mikado

Citation de: MFloyd le Février 15, 2018, 13:08:40
En effet. Merci Mikado. Pour mes bagnoles, ce que je crains c'est que les roues risquent d'être figées. Enfin, je ne sais pas. Faudra essayer. C'est une alternative à envisager pour les photos de nuit.

Oui c'est vrai que les roues seront certainement figées, en fait pour mon usage c'est pour des "humains" en déplacement, et là pas de problème de roues.  ;D

Pour les photos de nuit d'autos ça doit effectivement être intéressant, les trainées des feux vers l'arrière ça peut être sympa.