Le monténégro en 4K

Démarré par sharq001, Septembre 01, 2016, 17:06:24

« précédent - suivant »

sharq001

Bonjour à toutes et à tous ! Après une semaine de tournage intensif et 2 longues semaines de montage/etalonnage j'ai réalisé une vidéo sur le monténégro. Elle a été filmée avec un Samsung NX1 et stabilisé à l'aide d'une glidecam (pour plus de détails techniques ouvrez la description de la vidéo ou demandez moi :) )
J'espère sincèrement qu'elle vous plaira ! N'hésitez pas à me donner vos retours, vos conseils et surtout me dire ce qui ne vous a pas plu :)

Bon visionnage

https://www.youtube.com/watch?v=x8n9bMtE8Kk

photodrone33.com

Un peu dur comme commentaire.
Pour moi les plans ne sont pas du tout trop courts... la cam est très bien stabilisée et j'aime le mouvement, ça donne de la vie.
De jolis plans, des time lapses bien maîtrisés, j'ai beaucoup apprécié.

Comme quoi..

photodrone33.com

Déja un bon point... on regarde jusqu'au bout sans s'ennuyer et sans avoir envie de faire avancer la vidéo...
Après il est certain qu'il faut contrôler tous ses horizons et couper les partir où çà tangue.

sharq001

Merci à vous deux pour vos retours :)

Je dois avouer ne pas avoir autant prêté attention à l'horizon que vous. Lors du montage je l'ai de temps en temps corrigée mais vous avez raison il y a plusieurs plans où ce n'est pas parfait. Après concernant le mouvement certain diront qu'il y en a trop, d'autre non, je pense que c'est totalement subjectif mais je peux très bien comprendre votre point de vue, j'ai essayé de mettre un peu tout types de plans (timelapses, plans fixes, plans en mouvement) et de les faire varier

Charlie47

Bonjour,
Pour ma part, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout justement...
J'ai bien compris que tu avais passé de longues heures au montage et tu as bien fait de le préciser, sinon j'aurais pensé le contraire...

En bref, mon ressenti : De très belles séquences... prises une par une, mais l'ensemble est incohérent....
Je comprends bien la finalité, de réaliser une sorte de clip sur cette région, mais ça n'interdit pas d'y mettre un peu de cohérence... Là on passe d'une place à la montagne, un troupeau, une église, un pont, du jour à la nuit, puis au jour...
Bref ça manque de fil conducteur je trouve...
Encore une fois je comprends bien le but, mais si l'on veut du dynamique c'est une approche par une séquence vidéo (genre l'arrivée sur la place à 1'36) et vlan ! des images fixes en cut... Là j'avoue que j'ai le mal de mer... et au final je n'ai rien retenu...
Entendons-nous bien, hein, c'est une approche "critique" qui se veut (peut-être à tort d'ailleurs) constructive... En bref, avec les mêmes séquences (pour beaucoup très intéressantes, je le répète) j'aurais certainement fait autre chose...

PS: je suis averti que tu viens de répondre avant que je n'ai envoyé mon message, ce qui ne change pas mon point de vue :)

bgl1

De belles images mais il va falloir reprendre quelques fondamentaux de la grammaire vidéographique.

Ta tyrolienne elle arrive où ?....

A suivre...

sharq001

Je suis tout à fait conscient qu'il n'y a pas de fil directeur, mais je ne vois pas du tout comment en avoir un sur ce genre de vidéo, si vous avez des vidéos exemple à me montrer ce serait avec plaisir ! C'est peut-être ce qu'il manque à ma vidéo pour qu'elle soit encore plus personnelle.
Qu'entendez vous par reprendre les fondamentaux de la grammaire vidéographique ?

Charlie47

Le fil conducteur c'est une continuité dans les vues (vidéos ou images)... On entre dans un village, ok ? J'aime bien d'ailleurs cette séquence d'arrivée par la porte et elle pourrait très bien suivre l'avancée sur le pont (on passe un pont, on entre dans un village, on découvre ses animations, etc), mais ensuite on sort très vite (trop vite)... Il me semble que tu pourrais regrouper quelques séquences de villages et de leur animation (même s'ils sont différents, peu importe)...
BGl1 t'expliquera mieux que moi les fondamentaux, mais en clair une séquence comme celle de la tyrolienne doit amener quelque part, or là c'est un bout de séquence sans continuité... Il faut y penser à la prise de vue : "je fais ça et j'en fais quoi ensuite"...
Mais tu as déjà la bonne technique, faut juste la mettre en page... :)