Empêchons l’autorisation de deux nouveaux insecticides tueurs d’abeilles !

Démarré par pimy, Septembre 03, 2016, 20:55:43

« précédent - suivant »

pimy

Empêchons l'autorisation de deux nouveaux insecticides tueurs d'abeilles !

Au cœur du mois d'août, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation et de l'Environnement (ANSES) a lancé une consultation « publique »* en vue d'autoriser deux insecticides « tueurs d'abeilles ». Bien que l'ANSES les nomme pudiquement « préparations phytopharmaceutiques », cette mention ne fait guère illusion.

De nombreuses études démontrent l'effet toxique des insecticides néonicotinoïdes sur les colonies d'abeilles. Chaque année, 300 000 colonies disparaissent en France. Encore tout dernièrement, l'INRA a mis en évidence l'impact fatal de l'imidaclopride sur la reine. Or, c'est justement l'imidaclopride qui est utilisé dans les insecticides néonicotinoïdes que l'ANSES veut autoriser.

Or, l'ANSES ne peut ignorer que la loi pour la reconquête de la Biodiversité a été validée par le Conseil constitutionnel le 04 août, et publiée au Journal Officiel le 08 août 2016. Cette loi interdit dès 2018 l'utilisation des insecticides...

Pourtant et sans perdre de temps, l'ANSES a mis en ligne une consultation le vendredi 12 août (veille du pont du 15 août !) en vue d'autoriser l'utilisation de deux insecticides ! Cette consultation se termine le 05 septembre à minuit !!!

Grâce à la vigilance de l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF), cette consultation estivale (que certains n'hésitent pas à assimiler à une opération quasi clandestine !) est connue de toutes et tous.

.

Pétition avant le 5 septembre à minuit  : http://consultation-anses.agirpourlenvironnement.org/

Merci

Diapoo®

A signé !
Attention la date limite de signature est fixée à DEMAIN 5 SEPT. À MINUIT  :o

L'ANSES s'est discréditée toute seule, reste à lancer un appel à candidatures pour trouver la « préparation phytopharmaceutique » qui permettra de s'en débarrasser  >:(
Nage au clair de lune avec ...

pimy

Merci Diapoo pour ton message et ton soutien  :D

Ps: je ne suis que le relais d'un Apiculteur, je suis désarmé et de plus en plus en colère devant le mépris de nos politiciens et de nos technocrates lobbyistes Bruxellois  :o

Jean-Pierre_22

J'ai signé ....

glyphosate est la molécule active essentielle de Monsanto (laquelle entreprise monsanto  ne peut vivre sans)
Alors que depuis plusieurs mois le glyphosate semblait interdit en Europe , les instances européennes viennent (juillet je crois)  d'autoriser (pour une durée limitée ont-ils dit) ladite molécule ....

D-Philou

Bsr
je viens de signer mais

Une chose me chiffonne toujours dans ce genre de pétition : c'est le donner maintenant . Ce ne serai pas con et comme vous avez mon mail , de vous présenter sur un autre lien , dans un futur message sur le qui quoi ou quand comment . IL est bientot 22h00 et je verrai cela un autre jour . ;)