Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,2 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 06, 2016, 12:37:36

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Mistral75

Première focale fixe f/1,2 chez Olympus, le M.Zuiko Digital 25 mm f/1,2 Pro devrait être annoncé à l'occasion de la Photokina. Olympus donne une conférence de presse le 19 septembre, veille de l'ouverture du salon.

Nokishita Camera vient d'en publier deux premières photos :

http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/09/blog-post.html


Mistral75


Mistral75

tugarex l'a comparé au 75 mm f/1,8 en s'appuyant sur la taille de la baïonnette :

http://www.43rumors.com/ft5-leaked-first-images-three-new-olympus-lenses/#disqus_thread

Je pense que son 25 mm f/1,2 est trop agrandi par rapport au 75 mm f/1,8 mais je peux me tromper.

Palomito

#3
le 25mm (bleu) vs le 7-14 2.8 (rouge) vs le 12-100 (vert)



Pour mémoire, le 7-14 f2.8 :
78.9 x 105.8
534g

Le 12-40 f2.8
69.9 x 84
382g

Komm

J'ai un peu de mal à comprendre qui va acheter ça... C'est une amélioration marginale par rapport au 25/1.4 pour un encombrement (et supposément un poids) bien supérieurs.
Sans compter si l'on compare au résultat qu'on peut obtenir avec un bête 35/1.8 en APS-C...

tim niaon

Oui mais il n'y a pas de 25mm f/1.4 chez Olympus. Cet objectif vient donc concurrencer le f/1.4 de Panasonic, sans faire doublon avec leur propre f/1.8 qui garde l'avantage de la taille et du poids.
Reste à voir le prix, mais s'il est bien placé il pourrait vraiment faire concurrence à Pana !

Purb

Citation de: tim niaon le Septembre 06, 2016, 18:52:26
Oui mais il n'y a pas de 25mm f/1.4 chez Olympus. Cet objectif vient donc concurrencer le f/1.4 de Panasonic, sans faire doublon avec leur propre f/1.8 qui garde l'avantage de la taille et du poids.
Reste à voir le prix, mais s'il est bien placé il pourrait vraiment faire concurrence à Pana !
Mouais...s'il est deux fois plus gros et deux fois plus cher que le Pana-Leica (ce qui est probable), il va falloir fournir des arguments.
La tropicalisation, la construction "PRO", et une qualité optique irréprochable ? Je ne sais pas si c'est suffisant.

Revan

A moins d'en avoir un réel besoin, je doute en effet qu'il soit pertinent de le payer dans les 900+€ quand il existe un panaleica 25 1.4 vraiment sympa ! Surement pour le weathersealing et ceux qui veulent shooter en très basse lumière ou en conditions climatiques pourries. D'autant qu'il a l'air sacrément massif. Ca restera probablement marginal du coup.

Pierre-Marie

Surtout que, même si en transmission il fait réellement 0,2 stop de mieux, le capteur ne recevra pas 0,2 stop de plus ; nous l'avons rappelé souvent. Sauf - et ça semble être dans l'air - si le nouveau capteur a franchi cette limitation des f/1.2. Mais quand bien même. Il ne va pas être facile de convaincre les déjà possesseurs du Panaleica de passer à l'Oly. Et j'en suis.

Komm

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 07, 2016, 00:21:04
Surtout que, même si en transmission il fait réellement 0,2 stop de mieux, le capteur ne recevra pas 0,2 stop de plus ; nous l'avons rappelé souvent. Sauf - et ça semble être dans l'air - si le nouveau capteur a franchi cette limitation des f/1.2. Mais quand bien même. Il ne va pas être facile de convaincre les déjà possesseurs du Panaleica de passer à l'Oly. Et j'en suis.
En admettant que ce soit le cas, la différence ne sera pas probante...

Pierre-Marie

Citation de: Komm le Septembre 07, 2016, 00:25:19
En admettant que ce soit le cas, la différence ne sera pas probante...
Ni peut-être même visible, nous sommes d'accord. Que reste-t-il, la tropicalisation, le traitement anti-flare, un AF ultrarapide ? Je suis un peu étonné du choix d'Oly. Plus que quelques jours avant de savoir ce qu'ils ont dans leur jeu.

Purb

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 07, 2016, 00:21:04
Surtout que, même si en transmission il fait réellement 0,2 stop de mieux, le capteur ne recevra pas 0,2 stop de plus ; nous l'avons rappelé souvent. Sauf - et ça semble être dans l'air - si le nouveau capteur a franchi cette limitation des f/1.2.
Tu peux détailler là dessus ? Ou donner un lien... Merci.

rico7578

C'est un peu le même sujet que le Oly 7-14mm f2.8 PRO comparé au Pana 7-14mm F4...
L'un est à peine mieux que l'autre, mais le fait payer plus cher et est plus encombrant.
Bref aucun intérêt de mon point de vue, mais bon il y a des gens intéressés apparemment
Mais on ne va pas se plaindre, plus il y a de choix, mieux c'est :)

Pierre-Marie

Citation de: Purb le Septembre 07, 2016, 09:56:37
Tu peux détailler là dessus ? Ou donner un lien... Merci.
Non, je ne le peux pas. J'aimerais mais je ne me souviens plus où j'ai vu ça. Une fois ou deux, il était question de capteurs qui pouvaient enfin exploiter les rayons qui provenaient sous un angle bien supérieur à ce qui ce faisait jusqu'alors. Peut-être un capteur Sony, peut-être, et le capteur Oly a de fortes chances d'être produit par Sony. Il n'y a pas si longtemps, Oly entendait se limiter à f:2. Maintenant, ils vont commercialiser du f:1.2 et j'ai vu passer des brevets d'eux encore plus ambitieux. Il doit y avoir une raison car, d'après mes propres essais, on ne pouvait descendre - en vitesse - en deça de f:1,2 ; ça ne servait plus à rien d'ouvrir davantage, le capteur n'enregistrait pas plus de lumière. J'ai l'impression que c'est en train de changer. Peut-être un lecteur se souviendra-t'il d'une de ces sources.

Purb

En effet je me souviens avoir lu la description d'un capteur (sur un hybride de marque connue, je ne me rappelle plus), qui était "courbé" sur les bords pour gérer les rayons très inclinés.

Komm

Il y a deux choses distinctes :
1. Au temps du 4/3, Olympus se limitait à F/2 afin de préserver le télécentrisme des optiques : c'est à dire que les rayons étaient parfaitement perpendiculaires au capteur. Il y avait une logique de qualité un peu marketing mais aussi une limitation technique due au fait que les micro lentilles équipant les capteurs géraient moins bien les rayons très inclinées. A mon sens, ça ne servait pas à grand chose et ça a plus enquiquiné le monde, cf. le très bon 25/1.4 de Pana en 4/3.
2. Ensuite, il y a eu un débat plus récent sur la capacité des capteurs à gérer les rayons souvent très inclinés des optiques télémétriques sur Sony Alpha 7. Parce que les optiques étaient conçues pour un film, les rayons étaient trop inclinées pour le capteur. Problème réglé sur le A7R avec des lentilles spécifiques.
Bref, si l'objectif est bien calculé pour le capteur, je ne vois pas en quoi ce dernier ne pourrait en enregistrer la lumière.
Reste un problème connexe de transmittance vs. f-number, ce dernier étant souvent un peu sous estimé (tapez f-stop blues dans google)

Pierre-Marie

On sait tout ça, Komm. Reste que sur capteurs E-M5 et E-M1 une ouverture de plus de f:1.2 n'apporte rien. Parce que les photodiodes sont au fond d'un puits. Mais on sent bien que c'est en train d'évoluer, microlentilles ou capteur concave, on verra.
En tout cas, les deux choses ne sont pas distinctes, si on ne parle pas de transmission (F vs T).

Komm

J'aimerais quand même avoir la source pour l'e-m1... Comment se fait-ce que ça fonctionne avec les Voigtlander Nokton ?

Pierre-Marie

Citation de: Komm le Septembre 07, 2016, 14:20:14
J'aimerais quand même avoir la source pour l'e-m1... Comment se fait-ce que ça fonctionne avec les Voigtlander Nokton ?
Ben la source, c'est moi, sur ce coup. J'ai essayé des optiques T:0.95 et la vitesse augmente jusqu'à T ou F:1.2 (je ne sais plus si c'était F ou T) puis, ça plafonne. D'ailleurs, ça ne devrait pas te surprendre puisque c'est exactement l'expression du f-stop blues. Si je me souviens bien j'avais posté, à l'époque, ces résultats et c'est alors qu'un membre du forum nous avait communiqué cet article qui confirmait mes constatations. Je vais chercher la date ; une seconde.

Pierre-Marie

Suite : j'ai trouvé la date, c'était avril 2013. Sur E-M5, bien sûr, le E-M1 est arrivé en automne. Mais de ce côté-là, pas de nouveauté sur le M1, c'était juste l'AF par phase qui le différenciait du M5.

Komm

Oui mais je n'avais pas constaté d'arrêt de la progression à F1.2.
L'article de dxo parle d'ailleurs d'une fonction mais pas d'un effet de seuil.
Je re-controlerai ce soir :)

PS : pour ceux qui veulent l'article : https://www.dxomark.com/Reviews/F-stop-blues

Mistral75

Les caractéristiques de l'Olympus M.Zuiko ED 25mm f/1,2 Pro ont été publiées par Nokishita Camera :

http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/09/blog-post_14.html

- formule optique (monstrueuse !) : 19 lentilles, dont 1 lentille en verre SED à dispersion super-ultra-faible, 2 lentilles en verre ED à dispersion ultra-faible, 1 lentille en verre E-HR à ultra haut indice de réfraction, 3 lentilles en verre HR à haut indice de réfraction et 1 lentille asphérique, en 14 groupes
- traitement de surface Z Coating Nano
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,11x
- diaphragme à 9 lamelles
- diamètre de filtre : 62 mm
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- reprise manuelle du point en mode autofocus
- bouton de fonction
- dimensions : 70 mm de diamètre maximal x 87 mm de long
- poids : 410 g.

Polak

Citation de: Komm le Septembre 07, 2016, 12:48:29
2. Ensuite, il y a eu un débat plus récent sur la capacité des capteurs à gérer les rayons souvent très inclinés des optiques télémétriques sur Sony Alpha 7. Parce que les optiques étaient conçues pour un film, les rayons étaient trop inclinées pour le capteur. Problème réglé sur le A7R avec des lentilles spécifiques.
Probablement tu voulais dire l'A7rII . L'A7r est le pire dans ce domaine.
L'A7rII n'a pas de réseau de micro-lentilles spéciales mais un capteur retroéclairé ( BIS) . Ça améliore les choses sans les résoudre. Le puits d'un photosite est moins profond.
Seul Leica a des microlentilles et des corrections de dérive magenta. Le prinicipe était que les Leicaistes puissent utiliser leur cher parc optique detiné à l'argentique.

Polak

Citation de: Komm le Septembre 07, 2016, 16:42:53
Oui mais je n'avais pas constaté d'arrêt de la progression à F1.2.
L'article de dxo parle d'ailleurs d'une fonction mais pas d'un effet de seuil.
Je re-controlerai ce soir :)

PS : pour ceux qui veulent l'article : https://www.dxomark.com/Reviews/F-stop-blues
Avec les amélioratons des performances de capteurs et de dématriceurs, le gain en luminosité n'est plus vraiment le sujet. On cherche la plus faible pdc.

Pierre-Marie

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2016, 07:28:23
Les caractéristiques de l'Olympus M.Zuiko ED 25mm f/1,2 Pro ont été publiées par Nokishita Camera :

Oui, j'ai vu ça sur Rumors. 19 lentilles, la transmission en prendra sans doute un coup. Le PanaLeica en comporte 9 et fait 200 grammes.
Pour comparaison, ses specs :
DG Summilux:
Ouverture maximale :    f/1,4
Ouverture minimale :    f/16
Distance de mise au point :    0,3 m
Nombre de lamelles du diaphragme :    7
Construction :    9 lentilles réparties en 7 groupes
Éléments spécifiques :    2 lentilles asphériques, 1 lentille à fort indice de réfraction
Échelle des distances :    non
Rapport de reproduction :    0,11x
Motorisation :    oui
Stabilisation :    non
Dimensions :    63 x 54,5 mm
Diamètre filtre :    46 mm
Poids :    200 g