Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,2 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 06, 2016, 12:37:36

« précédent - suivant »

EboO

Entre les différences subtiles et la transmission qui est équivalente il devient difficile d'accepter le prix de l'Olympus il me semble.
Wait and see

Caulre

Citation de: tansui le Mai 12, 2017, 13:24:54
Je pensais comme toi....avant de l'essayer ;)

Il y a d'abord quelques données objectives pour ou contre à considérer:
- contre:
° il est (trop) encombrant
° il est (trop) cher
° la bague pour passer en mise au point manuelle est un peu trop souple
° le piqué dans les coins est ok mais ça aurait pu être mieux

- pour:
° excellent piqué à f1.2 qui rend cette ouverture utilisable en permanence si on le souhaite
(çà n'est pas le cas, loin de là, de tous les objectifs très ouverts)
° absence totale d'AC sur l'exemplaire que j'ai testé
° AF ultra-rapide
° AF d'une précision étonnante à F1.2 (surtout si l'on tient compte qu'il est très rapide)
° construction magnifique
° bonne résistance au flare
° rendu très spécifique (qu'on aime ou pas d'ailleurs)
° luminosité F1.2 bien réelle  

Au final ce qui peut ou pas faire la différence en toute subjectivité c'est le rendu très particulier de cette optique (vraiment différent du panaleica 25mm que j'ai possédé longtemps et que j'appréciais beaucoup), j'étais plus que sceptique avant de l'essayer mais je me suis vraiment régalé avec ce 25mm qui est un vrai plaisir à utiliser, de là à l'acheter il y a un grand pas que je franchirais volontiers si mon compte en banque manifestait plus d'enthousiasme ou bien il faudrait que je revende mon Panaleica 42.5mm f1.2, une décision difficile pour moi, je ne m'attache pas aux boitiers mais j'ai toujours du mal à me séparer des objectifs dont j'aime le rendu.  

Je ne sais pas pourquoi mais un 35mm f1.8 apsc (j'ai eu le nikon DX) ne procure pas du tout le même rendu et encore moins les mêmes performances à pleine ouverture (il faut fermer au moins à f2.8 sur le 35mm et sans doute même plus pour égaler le piqué au centre du 25mm Oly à f1.2).

+1

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 25 mm f/1,2 Pro sur Olympus OM-D E-M1 Mark II par Amy Davies pour PhotographyBLOG :

Olympus M.Zuiko Digital ED 25mm f/1.2 PRO Review - PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Amy Davies pour PhotographyBLOGIn terms of image quality, the Olympus M.Zuiko Digital ED 25mm f/1.2 PRO is capable of delivering some truly outstanding results. Traditionally, prime lenses can often be a little lacklustre at their widest apertures, but with this lens, you get exceptional sharpness throughout the range - it's something you can happily use at f/1.2.

Bokeh is beautifully rendered, while the clarity and colours that the lens is capable of producing are wonderful.

It is by no means a small or light lens - one of the key proponents of the Micro Four Thirds systems, but, if you're using one of the professional level cameras, such as the Olympus OM-D E-M1 Mark II, or the Panasonic GH5, it doesn't feel out of place. If you're using an entry-level model, such as the Panasonic GX80 or the Olympus PEN E-PL8, there are other primes which will probably serve your needs over this lens, but for professionals looking for the best in image quality, it is very desirable.

It's also worth remembering that while we are describing this lens as large and weighty, that's by Micro Four Thirds standards. When you compare it to something of similar specification and quality for DSLRs or CSCs with an APS-C or full-frame sensor, the Olympus M.Zuiko Digital ED 25mm f/1.2 PRO lens starts to actually look quite small.

Being a standard prime means it's suitable for a wide range of subjects, including portraits, street photography, still life and more. It's a very flexible focal length that is enjoyed by many photographers for good reason. Focusing is quick and accurate, while manual focusing is made so easy by the snap focusing ring and smooth mechanism.

Now for the major potential drawback - this is by no means a cheap leans. It currently retails for in excess of £1,000. This makes it perhaps more likely to be bought by professionals than enthusiasts, but, you do get an extremely nice lens for your money.

Both Olympus users and Panasonic users are likely to be tempted by the Olympus M.Zuiko Digital ED 25mm f/1.2 PRO, but if you're looking for a smaller or cheaper alternative, there's an Olympus 25mm f/1.8 option, or a Leica 25mm f/1.4 option available.

Mistral75

A noter que l'exemple 1 de la demande de brevet 2017-191130 déposée le 11 avril 2016 par Sigma et publiée aujourd'hui 19 octobre est très proche de la formule optique de l'Olympus.


Mistral75

La seule différence est que la lentille biconvexe L1bp4 de la demande de brevet est remplacée par deux lentilles biconvexes (dont une quasiment plan-convexe) dans l'objectif.

Sigma a par conséquent joué un grand rôle dans la conception de l'Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,2 Pro, voire en est le concepteur.

Pipo2A

Top promo sur le 25 mm f/1.2 pro sur un site bien connu !

rico7578


sutra

Citation de: Pipo2A le Octobre 28, 2017, 14:31:27
Top promo sur le 25 mm f/1.2 pro sur un site bien connu !
Euh...oui, lequel ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Zaphod

C'est tentant !
Après, j'ai déja deux 25 mm (le f/1.4 Pana et le f/1.8 Oly) qui ont chacun leurs avantages... mais en comptant les réducs que je peux avoir sur les bons fnac + le cashback ça le met à un peu moins de 750€.

Palomito

Citation de: Zaphod le Mai 04, 2018, 15:35:55
C'est tentant !
Après, j'ai déja deux 25 mm (le f/1.4 Pana et le f/1.8 Oly) qui ont chacun leurs avantages... mais en comptant les réducs que je peux avoir sur les bons fnac + le cashback ça le met à un peu moins de 750€.

Qu'est-ce qui te ferait craquer pour le f1.2, toi qui as déjà un f1.4 ?

Le sujet devient intéressant pour moi, car je vais être appelé à faire pas mal de portraits en intérieur sans flash (ce que je ne fais jamais) et je vais regarder les options, que ce soit reprendre un FF ou prendre des optiques f1.2/f1.4.. ou voir si mon f1.8 suffit à mes besoins/envies.

Zaphod

L'Olympus est plus piqué, le bokeh est plus doux.
Mais bon ça y'est l'envie m'est passée, j'ai regardé sur camerasize, sur un E-M10 cet objectif est beaucoup trop gros... j'aurais un E-M1 ça irait nickel, mais là non.
De temps en temps je suis tenté par ce type d'objo, et ensuite je me rappelle que j'ai choisi le micro 4/3 pour sa compacité... et que ces super objos (17-25-45 f/1.2 - 12-100 f/4 ou dans une moindre mesure 12-40 f/2.8) font la taille de ceux que j'avais avant et que ça me gonflait d'utiliser.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Février 09, 2018, 19:58:18
Sur le blog de LensRental une comparaison des 25mm micro 4/3, dont l'Olympus 25mm F1.2 :
https://www.lensrentals.com/blog/2018/01/finally-some-m43-mtf-testing-25mm-prime-lens-comparison/
Merci pour le lien, intéressant. Je trouve que le 25 f/1.8 s'en sort plutôt pas mal. Après il n'est question que de piqué.

Le passage qui parle d'une variation plus importante de qualité sur les objectifs micro 4/3 m'intrigue un peu. Ca correspond à mon expérience mais je trouve ça assez facheux...
Du coup à chaque achat d'objectif, ça rend suspicieux.

tansui

Je déterre ce vieux post pour glisser une image réalisée avec ce 25mm f1.2, un objectif dont j'apprécie particulièrement le rendu ;)

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 25 mm f/1,2 Pro.

M.ZUIKO DIGITAL ED 25mm 1:1.2 PRO - Olympus - Téléchargez

Citation de: Olympus

  • La fonction C-AF+MF pour l'E-M1X est désormais prise en charge.
  • La stabilité de fonctionnement de la mise au point pour  le Préréglage MF a été améliorée.

Juju.d

Alle je remonte ce poste ca fait longtemps que ce 25mm n'a pas fait parle de lui.  Es que certain on ce 25mm 1.2 et on eu le leica 1.4
J'ai le leica 1.4 qui est vraiment bon il faut avouer comparé au 1.7 on est vraiment dans une autre  cathegorie.
Je comptait garder mon 1.4 pour sa compacticité et poid plume mais pourquoi pas m'offrir le 1.2 pour les seances shooting portrait pure si il y a une reele différence entre les 2.
Bon but serai d'adoucir mon arriere plan, perdre encore de la profondeur de champ notamment sur les cadrages un peu large (car serré il faut déjà fermer le 1.4)
Certains on eu,  ou on les 2?

MMouse

Oui il y a une différence, regarde le pool des deux objectifs sur Flickr et tu verras.

Le f/1,2 a un prix et un poids mais c'est ce qui se fait de mieux en bokeh pour une focale standard en micro 4/3.

Juju.d

Citation de: MMouse le Novembre 15, 2019, 09:53:07
Oui il y a une différence, regarde le pool des deux objectifs sur Flickr et tu verras.

Le f/1,2 a un prix et un poids mais c'est ce qui se fait de mieux en bokeh pour une focale standard en micro 4/3.
Le poid n'est pas un souci car a coté je garderai, mon 1.4 pour les jours ou le poid et encombrement compte .
Mais au vu du prix j'aimerai une réelle difference.
Entre le 25mm 1.7 et 1.4 c'est déjà le jour et la nuit

Caulre


Juju.d

Citation de: Caulre le Novembre 15, 2019, 19:42:15
Une location du 1.2, peut-être ?
j'y avais pensé mais faut il encore en trouver une. Mais l'idée est pas bête avant de lâcher 1000balles

Joe 1234

En magasin, un vendeur a démontré que cet objectif avait en fait une ouverture de f/1.8...et non f/1.2!!!!!!???????

Donc il se peut que votre Leica f/1.4 sera plus lumineux que ce f/1.2....!!! Mais pour le bokeh j'aurais bien plus confiance à ce dernier!

Juju.d

C'est relativement facile à savoir engardant les mêmes reglages et en changeant juste l'objectif on voit tout de suite ce que la celule du boitier calcule ...
Mais oui comparé à un full frame c'est sur que ça donne la profondeur champ d'un objectif à 2.0 mais ça c'est inhérent à la taille du capteur pas du cailloux

Nikojorj

Citation de: Juju.d le Novembre 15, 2019, 21:38:03
C'est relativement facile à savoir engardant les mêmes reglages et en changeant juste l'objectif on voit tout de suite ce que la celule du boitier calcule ...
Faut se mettre en spot au milieu et pas en matriciel hein, l'idée n'est pas de mesurer le vignettage.

Juju.d

Quelqu'un qui a les 2 pourrait peut-être nous faire ça  ;)

Nikojorj

J'ai le 25/0.95 Mitakon qui fait une excellente comparaison donc je veux bien qu'on m'offre les 1.2 et 1.4 pour faire avancer la science!

Juju.d

Il est à 699 cette semaine sur https://www.provencephotovideo.com
Commandé.  Je pourrais faire la comparaison avec le leica 1.4