Rotule BALLHEAD Haut de gamme (avis des puristes)

Démarré par molmi, Septembre 06, 2016, 13:50:28

« précédent - suivant »

CriDAmour

#25
Bonsoir !

Une rotule que je trouve très bien, moins élitiste que Gitzo, c'est Novoflex... Deutsch qualität sans trop se ruiner / G... ou A...
un petit lien commercial
https://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-trepieds-aFA0070/NOVOFLEX-Magic-Ball-rNOVOFLEXMB.html

associé au complément Arca suivant (si nécessaire),
https://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-trepieds-aFA0070/NOVOFLEX-Plateau-de-Fixation-Rapide-Q-Mount-rNOVOFLEXQMOUNT.html

il est même possible d'y adjoindre une poignée optionnelle :

http://www.novoflex.com/en/products/camera-support-systems/ball-heads/magicball/

supporte jusqu'à 10 KG (ok, ok c'est pas les 30 kg de Gitzo ou même 60 kg d'Arca... mais j'ai pas encore vu de 24x36 + obj de ce poids ;-)

vraiment très pratique et costaud... (exemple: pas de souci de stabilité avec Nikon D750 + 600mm f/4 E FL ED VR avec un bon pied
ou un monopod Gitzo...)

et à 50% du tarif G... environ

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

Jean-Claude

Pour ceux qui ne connaissent pas

grosse boule, surbaissée intégrée dans la tête de pied

commande unique par grosse molette douce (serrage hydraulique) et petit levier noir de réglage du freinage de boule

gros levier de serrage fliplock en alu avec bouton de sécurité en bout (serrage de la plaque Arca)

Pascal Méheut

Et pour passer en cadrage vertical, on utilise un L ou il y a une autre solution ?

Jean-Claude

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 11, 2016, 19:20:44
Et pour passer en cadrage vertical, on utilise un L ou il y a une autre solution ?
Je le disais plus haut, Il faut impérativement un "L" pour utiliser cette Rotule Systematic qui a été conçue primairement pour les téléobjectifs à collier de pied.

Mais je suis un habitué ayant déjà une rotule "Burzinsky" analogue mais beaucoup plus rustique sur le Systématic Série 3
En haut de gamme pour puriste je m'atendais qu'un utilisateur de "Cube Arca" témoigne, celà m'ntéresserait d'avoir un avis sur ce monstre

CriDAmour

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2016, 19:32:49
Je le disais plus haut, Il faut impérativement un "L" pour utiliser cette Rotule Systematic qui a été conçue primairement pour les téléobjectifs à collier de pied.

Mais je suis un habitué ayant déjà une rotule "Burzinsky" analogue mais beaucoup plus rustique sur le Systématic Série 3
En haut de gamme pour puriste je m'atendais qu'un utilisateur de "Cube Arca" témoigne, celà m'ntéresserait d'avoir un avis sur ce monstre

Ough ! effectivement monstrueux est le terme qui convient, merci pour la photo de l'installation, cela permet de ce
rendre compte de la dimension de l'objet... une photo de l'Arca juste pour comparer pourrait être éclairante...
pas de doute c'est bien puriste et élitiste !
Christophe-D750 &trop de verre

dominos

Citation de: Broadpek le Septembre 10, 2016, 23:01:59
Et j'en ai deux de Gitzo, depuis un certain temps.
Alors va t'occuper avec ta super rotule et passe ton chemin.

Et alors vos rotules Gitzo ? Qu'en pensez-vous ?
Je vous ai pas dit que j'avais une super rotule... Non...
"Passer mon chemin", "on t'a pas sifflé"

Nous comprenons que si ou vous rencontre, c'est du tir à vue.
A force, vous allez vous isolez avec vos remarques...

Merci de nous indiquer le moyen de passer notre chemin sans vous gêner.
Bonne soirée à vous dans votre chemin personnel.
Bien cordialement.

Jean-Claude

Le cube Arca est encore bien plus monumental, pour l'avoir vu un jour chez Arca.

Broadpek

Citation de: dominos le Septembre 11, 2016, 21:25:18
Et alors vos rotules Gitzo ? Qu'en pensez-vous ?
Je vous ai pas dit que j'avais une super rotule... Non...
"Passer mon chemin", "on t'a pas sifflé"

Nous comprenons que si ou vous rencontre, c'est du tir à vue.
A force, vous allez vous isolez avec vos remarques...

Merci de nous indiquer le moyen de passer notre chemin sans vous gêner.
Bonne soirée à vous dans votre chemin personnel.
Bien cordialement.
Tiens moi aussi je cite ce soir.
En gros, j'en ai rien à foutre de ta ....
Fini de polluer ce fil, toutes mes excuses à l'auteur du fil pour le dérangement.

jamix2

Un "puriste" pourrait faire remarquer que le cube Arca n'est pas une rotule boule. Et que le système de serrage à levier de Gitzo ne saurait être appelé "fliplock", nom déposé par Arca.

dominos

Citation de: Broadpek le Septembre 11, 2016, 21:34:46
Tiens moi aussi je cite ce soir.
En gros, j'en ai rien à foutre de ta ....
Fini de polluer ce fil, toutes mes excuses à l'auteur du fil pour le dérangement.

Merci pour vous excuses à l'auteur de fil.
Le jour ou vous aurez un chemin ou il est possible de vous rencontrez. Pas de soucis.
Bien cordialement.

aldau

Bonsoir, comme Jean Claude je possède aussi cette rotule Gitzo mais sur un trépied Systématic série 3. Par contre je préfère le serrage à vis car si on utilise un trépied, à priori on a le temps et on est sûr de son serrage.:D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Broadpek

On ne me rencontre pas, c'est moi qui choisit en fonction de l'intérêt. Mon temps disponible pour la photo étant limité, c'est un fonctionnement comme un autre.
cali31 est un photographe que j'apprécie pour sa cordialité, la qualité de sa production et son conseil toujours judicieux, rapport aux sujets qui m'intéressent.
Je n'ai pas compris en quoi son propos a pu être dérangeant.
Tu n'en as aucun, d'intérêt pour l'instant. Et je doute fort que ça change, mais d'autres seront peut-être d'un autre avis.

Jean-Claude

Citation de: aldau le Septembre 11, 2016, 22:12:15
Bonsoir, comme Jean Claude je possède aussi cette rotule Gitzo mais sur un trépied Systématic série 3. Par contre je préfère le serrage à vis car si on utilise un trépied, à priori on a le temps et on est sûr de son serrage.:D
Amicalement
aldau
Je n'ai pas vu cette rotule équipée directement d'un plateau Arca à vis

J'ai vu 3 versions
à plateau lisse
à plaque Gitzo
à plaque Arca et levier rapide

il existe aussi chez Gitzo un convertisseur usine à gaz de plaque Gitzo vers étau Arca

J'ai donc pris celui qui me convient le mieux sans pièce rajoutée.
Je dois dire que le système marche à merveille. Quand il est bien régler le fait d'engager la plaque en appuyant libère le levier qui va tout seul en butée de serrage maxi sans resserrage supplémentaire.

Quand j'ai eu cette rotule neuve, elle présentait des irrégularités marquées dans le mouvement, très libre en position neutre et pas mal dure en inclinaison maxi et une impossibilité de régler la dureté de façon uniforme; un signe de problème géométrique quelque part sur la boule.

Jama m'a remplacé la rotule sur le champ et la nouvelle qu'ils m'ont envoyé est d'un régularité parfaite.
Quelques temps plus tard le patron s'est même soucié par mail si celà allait bien maintenant, un super service

M@kro

Citation de: dominos le Septembre 10, 2016, 21:33:10Mais Broadpek, vous intervenez n'importe comment sur ce fil sans répondre à la questions initiale.
Pour faire simple. Jean Claude ne fait que décrire tout son matériel à longueur de journée.
Non content d'en faire l'éloge, il pense que SES choix sont les meilleurs, et qu'il n'en n'existe pas d'autres.
Donc je comprends la réaction de Broadpek, qui en a peut être marre de voir un énième post de Jean Claude.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Broadpek

 ;)
Ca encore, ça ne me dérange pas. L'auto-persuasion d'avoir le meilleur matériel, c'est bon pour le commerce.
Mais la volée de bois vert que s'est ramassé cali31, dont le propos était tout sauf déplacé me dérange beaucoup.
Si même un membre du calibre de cali31 (inutile de préciser que c'est quand même un photographe plutôt connu), je me dis qu'un simple amateur comme moi...  ;)
Enfin bref, finalement je ne suis pas si isolé.

Jean-Claude

Ben non je n'ai pas de cube Arca, désolé d'avoir insisté et et avoir classe par erreur ce matériel dans le haut de gamme pour puristes.

Désolé aussi de me mes renseigner sur des options Gitzo que je ne connais pas, et d'avoir expliqué mon choix.

Mais qu'avez-vous donc à proposer en dehors d'essayer de pourrir un fil bien sympathique au départ

Broadpek

Rien. L'auteur du fil a fait son choix.
Ah si, en fait de simples excuses à cali31, pour ton propos très peu cordial et inapproprié.
Si tu te relis, tu verras que c'est un malentendu et qu'il convient d'y remédier simplement.
Pour le reste je le répète, certes c'est lassant de lire toujours Gitzo... mais si c'est bon pour le commerce.

CriDAmour

#42
J'ai trouvé un lien pour Arca le cube :

http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d35_cube-arca-swiss.html

là y'a pas à dire c'est du top moumoute super-mega-hyper-élitiste (excusez du peu j'ai craqué)...
bon c'est +de 1000 euros... HT et cela supporte 100 kg (eh oui, on peut même grimper dessus mais faut pas dépasser 100 kg !)

c'est un peu comme les bagnoles qui vont à 300 km/h et +, totalement inutile, mais si on a les moyens, pourquoi se priver, hein !

Christophe
ps: bonne nuit, faites de doux rêves ;-))

c'est pas bô la belle bleu ?
Christophe-D750 &trop de verre

CriDAmour

#43
Abraca d'arca... cube !

oups !

Y'en a même un qui a dit que Mr Rubik a eu l'idée du cube en voyant Arca !
Christophe-D750 &trop de verre

CriDAmour

Bleu encore ;-)

c'est quand même plus puriste comme design non ?
Christophe-D750 &trop de verre

Dub

Perso, j'ai ça:

http://www.uniqball.eu/

Très pratique avec la "double ball" pour l'horizontalité, le blocage sur un axe pour remplacer une pendulaire et super costaud ...

;)

CriDAmour

Bonjour Dub !

oui, mais... elle est rouge !
Christophe-D750 &trop de verre

Dub


dominos

Citation de: M [at] kro le Septembre 12, 2016, 20:50:14
Pour faire simple. Jean Claude ne fait que décrire tout son matériel à longueur de journée.
Non content d'en faire l'éloge, il pense que SES choix sont les meilleurs, et qu'il n'en n'existe pas d'autres.
Donc je comprends la réaction de Broadpek, qui en a peut être marre de voir un énième post de Jean Claude.

Exact et pourquoi pas, c'est mieux que se faire insulter par Broadpek qui nous demande de "passer notre chemin, je ne t'ai pas sifflé".

Bref, d'un côté on a un passionné qui donne son expérience et un autre qui nous rappelle la cour maternelle.

J'ai pas d'action ni chez Gitzo ni chez Jean-claude.
Ce que j'ai constaté ce que ni l'autre ni l'autre sont bouchés des oreilles.

Dans ce Forum, c'est mieux pour tout le monde d'avoir des passionnés plutôt que des intervenants qui font de la boucherie sur des fils alors que ce n'est pas nécessaire.

Ce monsieur Broadbek qui se dit ne pas se sentir isolé en demandant à tous ceux qui osent parler de se taire, n'a pas compris que :

1°) Cela va à l'encontre des rapports humains en agressant les gens. (Sans parler des règles du Forum)
2°) Pas facile de faire taire Jean-Claude mais bon ces informations sont-elles fausses ?

Synthèse :

On a compris que Monsieur Broadbek était exaspéré et cela nous amène où ?
On a compris que Jean-Claude souhaitait nous faire partager ses expériences.

Dans tous les cas on aimerait bien que Monsieur Broadbek soit un puriste constructif et poli.
Sinon il devrait inviter Jean-claude au détour d'un chemin qu'il a choisi pour comprendre le pourquoi du comment et nous revenir constructif...

CriDAmour

Christophe-D750 &trop de verre