Objectifs "Sigma Cine", une gamme dévolue au cinéma

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2016, 10:26:11

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À l'occasion de l'IBC 2016, le plus grand salon européen dédié à l'audiovisuel qui ouvre ses portes aujourd'hui même à Amsterdam, Sigma a annoncé une nouvelle gamme d'objectifs dédiés au cinéma, les Sigma Cine Lenses. La gamme comprend :

- High Speed Zoom Line : 2 zooms APS-C / Super 35 ouvrant à T/2 : les 18-35 mm T/2 et 50-100 mm T/2

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- FF Zoom Line : 1 zoom 24x36 : le 24-35 mm T/2,2

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- FF High Speed Prime Line : 5 focales fixes ouvrant à T/1,5 : les 20 mm T/1,5, 24 mm T/1,5, 35 mm T/1,5, 50 mm T/1,5 et 85 mm T/1,5

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Il s'agit donc d'adaptations de la gamme Art (f/1,8 pour les zooms APS-C, f/2 pour le zoom 24x36 et f/1,4 pour les focales fixes), sauf en ce qui concerne le Sigma Cine 85 mm T/1,5 : à l'heure actuelle, il n'existe pas de Sigma Art 85 mm f/1,4 DG HSM. L'annonce du 85 mm T/1,5 en gamme Sigma Cine suggère l'arrivée imminente de cet objectif en gamme Art.

Les versions en montures Canon EF et Sony E comportent des connecteurs afin de transmettre aux appareils compatibles des informations telles que l'ouverture, la focale et la distance de mise au point.

La disponibilité de ces objectifs, concurrents directs de la gamme Xeen chez Samyang, s'échelonnera entre la fin 2016 et 2017. On devrait voir arriver en premier les deux zooms Super 35 (d'ici à décembre 2016) puis, en 2017, le 24-35 mm et les focales fixes.

A ce stade, aucun prix n'a été communiqué.

Sources :

Sigma à l'assaut du cinéma : 8 nouveaux objectifs ! - Focus Numérique

Sigma gets into the cinema lens game starting with 18-35mm T2 and 50-100mm T2 zooms - Digital Photography Review

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A propos de 85 mm : la formule optique du Sigma Cine 85 mm T/1,5 est bien différente de celle du 85 mm f/1,4 EX DG HSM, laissant présager la sortie prochaine d'un Sigma Art 85 mm f/1,4 DG HSM.

Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM : 11 lentilles, dont une asphérique et une en verre SLD, en 8 groupes.

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Sigma Cine 85 mm T/1,5 : 14 lentilles, dont une asphérique et deux en verre SLD, en 12 groupes.

SIGMA 85mm T1.5 FF Technical Specifications - Sigma Global

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#6
Premières annonces de prix et de disponibilité : le 18-35 mm T/2 et le 50-100 mm T/2 seront mis sur le marché le 9 décembre prochain au prix de 3.999 USD l'un comme l'autre. Ils seront disponibles en montures Canon EF, Sony E et Arri PL.

La gamme Sigma Cine complète est exposée au salon PhotoPlus 2016 (New York, 20-22 octobre).

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Test Sigma Cine Zoom 18-35mm T2.0 et Sigma Cine Zoom 50-100mm T2.0 - Focus Numérique

Citation de: Sylvain Bérard pour Focus NumériqueAprès avoir utilisé quelques jours le Sigma 18-35mm T2.0 et le Sigma 50-100mm T2.0, il nous est apparu comme une évidence que nous ne pourrions pas mesurer l'éventuelle révolution qu'ils représentent sans passer par ces tests plutôt techniques. Car l'enjeu est véritablement là : pour 4 000 €, ces zooms constituent-ils un juste milieu entre l'objectif photo et l'optique cinéma ? La réponse est indéniablement : non.

Le Sigma 18-35mm T2.0 et le Sigma 50-100mm T2.0 sont techniquement très impressionnants. Par leur résolution et l'absence quasi totale de défauts optiques, ils peuvent rivaliser sans rougir avec des focales fixes très haut de gamme. Dotés d'un caractère moderne assez subtil, ils raviront sans doute les amateurs de naturalisme à la recherche d'optiques compactes et de qualité. En ce sens, les deux zooms s'inscrivent dans ce qui se fait de mieux en optiques cinéma.

Mais ils ne sauraient être exempts de reproches. C'est sur les détails qu'ils pèchent. Le pompage — pourtant indésirable sur ce type d'objectifs — est trop présent pour être excusé. Et les quelques bizarreries comme la phosphorescence sélective, le "trou focal" ou la graduation en pieds surprennent forcément un peu.

On a ici deux excellents zooms pour des plateaux de fiction, clips ou publicités, avec lesquels cadreur et assistant fonctionneront de concert. Mais la lecture et la manipulation de l'optique par un opérateur seul peuvent s'avérer fatigantes. De fait, si les deux zooms n'en restent pas moins excellents, les vidéastes solitaires pourront leur préférer des optiques plus compactes et légères, comme ce que propose Veydra, ou des zooms plus onéreux, mais dotés d'un moteur servo et couvrant une plage focale complète.

Le Sigma 18-35mm T2.0 et le Sigma 50-100mm T2.0 n'usurpent donc pas leur titre d'optique "ciné". Ils constituent d'impressionnants outils de création, et ouvrent enfin grand la porte du marché des optiques vidéo abordables.

D'autres monstres du secteur s'activent à leur suite ; c'est le cas notamment de Fujifilm et de sa gamme MK. Il y a fort à parier que les prochains mois seront très intéressants à suivre.

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Les prochains objectifs de la gamme Sigma Cine pourraient être un 14 mm T/2 et un 135 mm T/2, dérivés des Sigma Art correspondants.

https://twitter.com/nokishita_c/status/854469150999166976


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Le communiqué officiel (en anglais) avec d'intéressantes précisions quant aux dates de disponibilité des différents objectifs :

SIGMA CINE LENS New Product Update - Sigma Corporation


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#13
Annoncé tout récemment, Adobe Camera Raw 10 inclut un profil de correction pour chacun des objectifs Sigma Cine suivants :

- 20 mm T/1,5
- 24 mm T/1,5
- 24-35 mm T/2,2
- 35 mm T/1,5
- 50 mm T/1,5
- 85 mm T/1,5
- 135 mm T/2.

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Tiens, on a perdu des messages...

Sigma a annoncé le développement de 3 objectifs Sigma Cine de la ligne de produits FF High Speed : les  28 mm T/1,5, 40 mm T/1,5 et 105 mm T/1,5.

https://www.sigma-global.com/en/news/2018/09/12/1790/




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Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 105 mm T/1,5 FF High Speed Prime.

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Le 14 février, Sigma Corporation of America a annoncé que le Sigma Cine 28 mm T/1,5 serait disponible mi-mars, au prix de 3.499 USD pour la version standard et 4.499 USD pour la version FL (Fully Luminous) dont tous les marquages sont faits à la peinture phosphorescente.

Sigma cine 28mm T.1.5 lens gets a price and shipping date | Digital Photography Review


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Lightroom Classic CC 8.3, Lightroom CC 2.3 et Camera Raw 11.3, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction pour les Sigma 28 mm T/1,5 et 40 mm 8 mm T/1,5 FF High Speed Prime.

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A l'occasion de la conférence de presse qu'il a donnée aujourd'hui et qui était centrée sur les trois objectifs 24x36 en montures Leica L et Sony E et le boîtier 24x36 en monture L Sigma fp, le PDG de Sigma, Kazuto Yamaki, a également présenté un nouvel objectif pour le cinéma, le 50 mm T/2,5 Classic Art Prime.

Cet objectif d'apparence vintage est dépourvu de tout traitement de surface. Il est piqué mais donne des images chaudes, d'aspect vintage, avec du flare et des reflets fantômes.

Il sortira en septembre prochain.

Source : https://twitter.com/dpreview

gusdegus

Je trouve Sigma très agressif ( Dans le bon sens du terme, compétitif, innovant, qualitatif ), ça fait plaisir.
Un petit up pour ce fiul du coup.
Et Merci à Mistral pour toutes ces infos dès qu'elles sont dispo.

gargouille

Citation de: gusdegus le Juillet 11, 2019, 14:19:36
Je trouve Sigma très agressif ( Dans le bon sens du terme, compétitif, innovant, qualitatif ), ça fait plaisir.
Un petit up pour ce fiul du coup.
Et Merci à Mistral pour toutes ces infos dès qu'elles sont dispo.

Oui, cette boite est de plus en plus sympathique.

Je me souviens de Sigma au début des années 80, pas les mêmes produits.

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#22
Un article de Digital Camera Watch nous apprend que c'est toute la gamme des 10 focales fixes Sigma pour le cinéma, de 14 mm à 135 mm, qui va être déclinée en objectifs "Classic Art Prime".

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1195880.html

Paraphrase en anglais, un peu moins détaillée : Sigma to create 'Classic' range of cine Art primes | Digital Photography Review

Ainsi les chefs opérateurs et réalisateurs intéressés par ce look vintage pourront se procurer toute une gamme d'objectifs de même rendu en une seule fois au lieu de partir à la chasse d'objectifs allant des années 1950 aux années 1970 pour ne retenir que ceux dont les rendus se rapprochent le plus les uns des autres (deux objectifs au départ identiques n'ont pas vieilli de la même façon au bout de 50 à 70 ans) et devoir corriger en postproduction les différences résiduelles.

Enfin les Classic Art Primes couvrent tous le format 24x36 alors que la plupart des objectifs anciens sont limités au 35 mm, proche de l'APS-C (les tournages en 65 mm étaient très rares).

Les objectifs Sigma Classic Art Prime seront annoncés au salon IBC 2019 qui se tiendra à Amsterdam du 13 au 17 septembre prochain.

La plupart de leurs lentilles ne reçoivent pas de traitement de surface. Celles qui sont traitées (pour obtenir les tons chauds souhaités) le sont monocouche. La quasi-absence de traitement de surface diminue le coefficient de transmission, du coup le T stop des Classic Art Primes est supérieur à celui des High Speed Primes dont ils dérivent :


  • f/1,4 (objectif photo) --> T/1,5 (High Speed Prime) / T/2,5 (Classic Art Prime)
  • f/1,8 (objectif photo) --> T/2,0 (High Speed Prime) / T/3,2 (Classic Art Prime)

Dernière précision et petit détail révélateur, la mention "Classic" peinte en jaune sur le fût des Classic Art Primes est réalisée selon la technique artisanale de la laque d'Aizu qui remonte au 16ème siècle -rappelons que l'usine de Sigma est située à Aizu.

fhi

Ils sont très contents chez Sigma quand le cinéma au budget "no limit" sélectionne leur gamme optique pour l'essentiel d'un tournage.
https://twitter.com/Sigma_Japan/status/1153937974079479808
¯\_(ツ)_/¯

rascal