Libellule again

Démarré par Acetic man, Septembre 07, 2016, 23:30:42

« précédent - suivant »

Acetic man

Hello les gens
Dingue le nombre de gens, dont je fais partie, qui photographient des libellules....  :)

Cet apres midi là, randonnée plutôt hard sous un cagnard breton (ben si !), je suis parti léger (fuji X-E2) et son petit zoom 18-55mm. Je n'avais pas en tête ni proxy ni macro.
juste en début d'après midi, j'ai vu, (et aussi entendu !) fondre sur moi une sorte de micro hélicoptère.
Une libellule, pas loin de 8 à 10 cm de longueur au total.
Elle s'est posée..et je savais pertinemment qu'elle ne resterait pas là des heures.
Le temps d'ouvrir le diaph en grand, de me régler sur 55mm et hop ! Dans la boite. Et l'hélico parti vers d'autres cieux.
Pas vraiment de la macro, mais je n'ai pas pu faire mieux, tout ça à duré à peine 10 sec. D'ailleurs la MAP n'est pas sur la tête, elle est un peu derrière...

Juste pour la beauté du geste, j'aimerais bien savoir quel est le petit nom de ce compagnon d'un instant..
Merci d'avance


Ajyx

...Il s'agit du Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), une belle femelle  :)
André

Acetic man

#2
Merci André !
Pour le côté féminin, et toujours pour ma simple curiosité personnelle, si ce n'est pas trop ardu à voir et à comprendre, comment faites vous pour en être si sûr ?

EDIT : je retire ma question André. On ne peut pas toujours tout attendre des autres n'est ce pas ?  ;)
J'ai trouvé là mon bonheur : http://nature22.com/odonates22/anisopteres/cordulegastre/cordulegastre_annele.html