Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Mistral75

Nous disposions déjà de pseudo-dessins (photographies retravaillées sous Photoshop) :

http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=30681.msg621061#msg621061



voici que Nokishita Camera nous révèle les trois UGS constituées autour du Canon EOS M5 qui seront annoncées très prochainement :

http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/09/eos-m5.html

- EOS M5 boîtier nu
- EOS M5 en kit avec l'EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM
- EOS M5 en kit avec l'EF-M 18-150 mm annoncé pour la circonstance (probablement l'EF-M 18-150 mm f/3,5-6,3 IS dont on a parlé ici).

On sait par la NCC, l'agence taïwanaise des communications, que l'EOS M5 est équipé Bluetooth et wi-fi.

Les numéros d'UGS confirment que l'EOS M5 est bien le "PC2258" dont il était question ici.

En même temps que l''EOS M5 seront annoncés les accessoires suivants :

- l'étui cuir EH29-CJ en deux versions (noir ou brun)
- la courroie de cou EM-E2 en version noire (la version marron est déjà disponible).

masterpsx

Difficile de juger un dessin, ça semble s'inspirer un peu de leur bridge, j'aurai préféré un design "rangefinder" plus compact ou dans le style G5-X mais la prise en main et l'ergonomie devrait être bonne pour un hybride. Faudra voir la taille quand même et surtout le tarif car la concurrence est rude et les dernières sorties ont mis la barre assez haute.

Si ils ont fait une sorte de 80D hybride avec le Dual AF pixel & co ça peut le faire, maintenant il faut espérer qu'ils ne se contentent pas juste de faire une adaptation, il y a des choses de base comme le focus peaking ou l'obturateur électronique qui sont la norme aujourd'hui.

Et il y a une chose qui m'énerve au plus haut point sur le mode liveview de leur reflex (et apriori c'est pareil sur les EOS-M), surtout quand on a un si bon autofocus, c'est leur collimateur unique rectangulaire non réglable. On est en 2016 quoi, j'avais ça déjà sur mon 450D en 2008... C'est vraiment d'un autre âge visuellement et pas assez précis pour bon nombre d'usage  :-\

Sebas_

Pas trop fan du design, mais enfin un hybride avec viseur integre chez Canon.

+1 pour le rectangle en AF, bien trop gros pour etre vraiment utile

microtom

Salut

Mmm gros hybride ou petit réflex? Ca converge, ça converge ;)

A suivre donc.
Mangez des cacahuètes!

newworld666

.. un peu déçu par le viseur proéminent .. d'autant que c'est quasi inutile sur un mirorless..

Mais surtout, j'attends de savoir si on a un dérivé du capteur du 80D qui intègrerait l'énigmatique version des RAW dualpixelisés ..
Je vois pas le NFC .. ce qui est regrettable pour faciliter le couplage wifi. Sachant que le EOS M3, je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner ce couplage et avec le Sony QX1, ça reste très aléatoire avec des smartphone sony Ultra Z, nexus 6 et lumia 950XL => contrairement à la montre Sony qui, elle, se connecte à coup sûr instantanément, mais bascule le boitier dans un ridicule mode auto inapproprié.
C'est dommage, cet embonpoint pris pour un viseur très dispensable.  :D
 
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Septembre 08, 2016, 17:10:32
(...)
C'est dommage, cet embonpoint pris pour un viseur très dispensable.  :D
 

Le PC2279 est fait pour toi.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2016, 17:20:51
Le PC2279 est fait pour toi.

Je n'ai pas tout compris, mais j'avais l'impression que c'était un M5 sans wifi et bluetooth mais quand même avec le viseur .. je me trompe ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Septembre 08, 2016, 17:24:15
Je n'ai pas tout compris, mais j'avais l'impression que c'était un M5 sans wifi et bluetooth mais quand même avec le viseur .. je me trompe ?

Avec viseur mais optionnel et détachable - l'EVF-DC2 évoqué dans le fil relatif aux rumeurs. Et deux couleurs de boîtier au choix.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2016, 17:35:42
Avec viseur mais optionnel et détachable - l'EVF-DC2 évoqué dans le fil relatif aux rumeurs. Et deux couleurs de boîtier au choix.

merci, c'est bien ..
On va attendre d'en savoir plus sur le capteur et le format RAW disponible.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Septembre 08, 2016, 17:10:32
.. un peu déçu par le viseur proéminent .. d'autant que c'est quasi inutile sur un mirorless..
C'est pas ce que me disent quelques amis équipés en Fuji !...  ;D
Comme Sebas, je suis content que Canon sorte enfin un M avec viseur (si c'est bien le cas), même si moi non plus je ne suis pas bien fan du design très "bridge"...
Et même si les viseurs électroniques en 2016 sont encore loin d'être au top (ça devrait suffire pour de la photo "calme").

khedron

canon invente le compact Maousse ! ;D  vont ils prevoir un Grip  ;D

newworld666

Citation de: Laurent31 le Septembre 08, 2016, 19:12:54
C'est pas ce que me disent quelques amis équipés en Fuji !...  ;D


Ils ont peut être pas un écran 100% tactile 4/3 3" amovible ? ..

En tout cas viseur + écran à la Canon .. je n'ai eu aucun besoin du viseur, que je n'amène même plus avec moi..
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Septembre 08, 2016, 20:13:54
Ils ont peut être pas un écran 100% tactile 4/3 3" amovible ? ..

En tout cas viseur + écran à la Canon .. je n'ai eu aucun besoin du viseur, que je n'amène même plus avec moi..
Chacun son truc : j'ai un écran tactile sur mon 100D (et avant sur mon 700D), je ne m'en sers pas, aucun intérêt pour ma pratique, tout au viseur.
Mais bien sûr, j'ai conscience que ça ne sera pas pareil avec un hybride car les viseurs électroniques ne sont pas encore assez aboutis. Malgré tout, ça sera viseur quand même en majorité pour moi (malgré les imperfections), et non écran. J'ai de la pratique de l'écran de compacts, ça ne me va pas. Viser à l'écran à bout de bras ou presque, ce n'est vraiment pas mon truc, quand d'autres semblent se régaler avec cette pratique.

rascal

pas à bout de bras, visée poitrine avec écran incliné. Mode reportage incognito

ne pas se servir de la visée écran Et de l'AF (zone de map au doigt) liveview avec un 100D, ça ne me parait pas déconnant... mais avec un boitier avec lequel ça marche bien....

Mistral75

Nokishita Camera nous propose six photos du Canon EOS M5 (le pseudo-dessin publié sur Canon Rumors était fidèle) et nous en fournit les premières caractéristiques :

http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/09/eos-m5_9.html

- capteur APS-C CMOS de 24,2 millions de pixels
- autofocus par pixel dual sur le capteur d'image, mise au point par tapotage de l'écran arrière
- processeur d'image DIGIC 7
- rafale 7 im/s
- gamme de sensibilités 100-25.600 ISO
- vidéo Full HD 60 im/s, stabilisation électronique 5 axes
- NFC dynamique et Bluetooth intégrés
- stockage sur cartes SD / SDHC / SDXC
- dimensions : 115,6 x 89,2 x 60,6 mm
- poids : 427g

Mistral75

Vue de dessus.

Mistral75

L'écran basculant.

Mistral75

Vue de droite.

Mistral75

Vue de gauche.

Mistral75

Avec le flash sorti.

Mistral75

Digital Camera Info nous fournit quelques caractéristiques complémentaires ainsi que huit photos dont trois ne se retrouvent pas chez Nokishita Camera :

http://digicame-info.com/2016/09/eos-m5-3.html

- on peut photographier et filmer depuis un smartphone (commande à distance de l'appareil)
- une application pour smartphone permet le stockage automatique des photos sur PC et dans le cloud
- démarrage rapide [ils ne précisent pas s'il s'agit d'une caractéristique ou d'une fonction particulière]
- grâce à la mise au point par pixel dual sur le capteur, l'autofocus est aussi rapide que celui d'un reflex.

newworld666

Bon !!! c'est la mort de la gamme 100D !  ;D

par contre un M5 plus lourd qu'un 100D  :-\  ... j'espère que l'EVF a largement progressé au niveau latence par rapport à celui M3  ::) .. et j'imagine une autonomie largement réduite par rapport au 100D.

faut vraiment que les RAW intègre le petit bonus dualpixel  :D

Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Vue de dessus.

Mistral75

Vue de dessous pour les fétichistes :P.

Mistral75

Canon Rumors y va de son article et de ses propres compléments de caractéristiques :

More Canon EOS M5 Images & Specifications - Canon Rumors

- plus de collimateurs d'autofocus que n'importe quel autre appareil photo (mais ils n'en connaissent pas le nombre exact)
- rafale en live view : 9 im/s [j'imagine que c'est en bloquant la mise au point sur celle réalisée pour la première image]