déçu par CANON

Démarré par thierry27190, Octobre 14, 2023, 14:56:23

« précédent - suivant »

thierry27190

Bonjour à tous
Je suis chez CANON depuis 40 ans mais je ne sais pas si je vais continuer.
Je possède un r7 et j'utilise un 28-300mm  et un 17 70 sigma .bien que dates ce matériel me convient mais j'aimerais me "moderniser" aussi je me suis rendu au dernier salon de la photo pour essayer un rf 100 500  et un 600 canon . sur le stand CANON  surprise le vendeur refuse que j'essaye le 100 500 sur mon R7 par peur que je parte en courant....il monte l'objectif sur un R100 Je vous dis pas le résultat puis j'essaye le 600 pareil . Face à ces résultat je demande si un 17....55..est prévu chez CANON ,sa réponse: pas le droit de parler du futur.....je décide d'essayer chez tamron un 150-600mm  et la je suis reçu par un vendeur qui accepte un est sur mon R7  avec une remise à la clef spécial salon ...cool ..Je vais chez sigma même réception  avec essai sur mon R7 normal quoi.....
Maintenant je vois que canon sort un10-20 à 2500€  et la plus part des RF sont hors de prix ou bien pas cher et en plastique
Je suis amateurs avec un budget limité ...CANON n'est donc plus pour moi ?

Potomitan

Citation de: thierry27190 le Octobre 14, 2023, 14:56:23
Je suis amateurs avec un budget limité ...CANON n'est donc plus pour moi ?

En terme de tarif, Sony est imbattable en autorisant les marques tierces sans limites. Ça donne aussi, et de loin, le plus grand choix actuellement en matières d'objectifs.

Même si Canon a aussi sorti qq objectifs au tarif plus raisonnable, notamment qq fixes assez lumineux et d'un prix très raisonnable (en tout cas pour le marché actuel...).

Maintenant, le comportement du staff n'est que le même que celui des autres stands (et on peut bien sûr le regretter...).

bino

Actuellement équipé d un r5 et d un r3 coté boîtiers,
24-105
15-35
100-500
400 2,8 iii EF
Je n ai vraiment pas envie de changer de crémerie.
Le matériel est juste incroyable.
Si le commercial de Canon sur le stand est pas sympa, pas grave.
Ce qui m importe, c est la qualité du matériel

elisard48

Thierry, j'utilise depuis un an sur mon R7 un RF100-500mm et je peux confirmer que c'est effetto Waouh pour moi ... et zut au commercial pas sympa ... mais rien ne t'oblige à rester chez Canon ... Sony c'est pas mal non plus !

ccaphotographies

Je confirme, R7 plus RF 100-500 c'est top !

Pixels.d.Argent

Certains commerciaux feraient bien de retourner en école de commerce pour apprendre à recevoir des clients! C'est quand même la base! Déjà que techniquement les commerciaux actuels n'y connaissent rien, si en plus ils n'ont pas la fibre commerciale, il faut qu'il fassent un autre métier.  >:(

Le R7 est un fabuleux boitier, chez les autres il n'y a pour le moment pas d'équivalent. Le RF 100 500 est effectivement excellent, quand au 16/55 f/2.8 il se précise pour 2024... Tu sais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, chez Sony effectivement la monture ouverte laisse plus de choix, mais pas forcément à "bas cout". Chez Canon il y a quand même quelques "pépites" comme le 16 f/2.8, le 35, le 50 f/1.8 et le 100/400 à moins de 1000€.

Et je ne te parle pas du SAV de Sony, une vraie catastrophe!

dioptre

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 14, 2023, 17:06:38
Certains commerciaux feraient bien de retourner en école de commerce pour apprendre à recevoir des clients! C'est quand même la base! Déjà que techniquement les commerciaux actuels n'y connaissent rien, si en plus ils n'ont pas la fibre commerciale, il faut qu'il fassent un autre métier.  >:(

....
j'avais vu, il y a très longtemps, que les firmes recrutaient des personnes volontaires et compétentes (??) pour tenir les stands
de toute façon le gars qui accueille, normalement respecte les consignes données
et si le chef a dit : interdit de monter un objectif sur l'appareil d'un client.....!

JamesBond

Citation de: dioptre le Octobre 14, 2023, 18:11:10
j'avais vu, il y a très longtemps, que les firmes recrutaient des personnes volontaires et compétentes (??) pour tenir les stands
de toute façon le gars qui accueille, normalement respecte les consignes données
et si le chef a dit : interdit de monter un objectif sur l'appareil d'un client.....!

Eh oui. Si les pauv' gars outrepassent les consignes, consignes parfois stupides, attention les doigts, Ouille, Aïe.
Ils tiennent à leur boulot, d'autant que celui-ci est souvent éphémère (le temps du salon).

De toute façon, que peut-on voir et juger dans un salon avec des conditions d'éclairage épouvantables ?.

Ce qui est pointé dans ce fil est un problème de relation humaine, ceci n'entame en rien l'excellence époustouflante du matériel Canon, surtout les optiques L.
Donc, changer de marque à cause d'un gus mal formé et mal informé, c'est idiot. On ne va pas ne plus manger de tradis parce qu'un boulanger ici ou là nous aura reçu de façon mal aimable.
Capter la lumière infinie

thierry27190

Le 100 500  étant hors budget je lorgne vers un 150-600mm 
tamron à ma préférence car apparemment mieux isolé de l'eau et des poussières

did0764

Citation de: thierry27190 le Octobre 14, 2023, 18:35:06
Le 100 500  étant hors budget je lorgne vers un 150-600mm 
tamron à ma préférence car apparemment mieux isolé de l'eau et des poussières

Bonjour, prenez le G2 , surtout pas le g1 qui a l'autofocus à la ramasse...

portalis

En matière de 150-600, les Tamron G2 et Sigma Contemporary constituent de très bons choix, à condition de savoir qu'il convient de ne pas les utiliser à pleine ouverture à partir de 400 mm si l'on veut éviter une relative mollesse.
En respectant ces précautions d'utilisation, ils permettent d'obtenir une très bonne qualité d'image lorsqu'ils sont associés au R7, qualité toutefois inférieure au RF 100-500, mais pour environ le 1/3 du prix et une allonge un peu supérieure.
Le Tamron possède effectivement une meilleure protection contre la poussière et les projections, mais il produit un niveau d'aberrations chromatiques un peu plus élevé et la bague de zoom tourne dans le sens Nikon (opposé à Canon), ce qui est très gênant à l'usage lorsque l'on utilise également des optiques Canon...
Vous pouvez vous aider de cette page pour effectuer votre choix:
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=19903

oeufmollet

L'intérêt de la gamme actuelle Canon, c'est qu'elle soit adaptable justement à pas mal de budgets différents.
Soit on a un budget illimité, ou en tout cas suffisant, et on peut taper dans la gamme RF/RFS (sans être obligé).
Soit on a un budget limité, ou en tout cas insuffisant pour la solution RF/RFS, et dans ce cas, en attendant que Canon complète la gamme, on peut toujours taper dans la gamme EF/EFS.

Je me suis fait plaisir avec un Canon R6 à l'époque où il était à + de 3000€, c'était clairement hors budget mais j'ai décidé de faire l'effort en partant du principe que je le garderai un certain nombre d'années.
A côté de ça, je n'ai que le 24-240 en RF, car il était super bien noté, proche niveau polyvalence de mon ancien 18-200IS (j'avais un 7D), et accessoirement pas trop cher en occasion (en gros 500€).
Et pour le compléter, j'ai gardé les EF que j'avais deja : 100macroL, 100-400LV2 ; et j'avais acheté d'occasion pour tester un 70-200F2.8L IS USM II que j'ai finalement revendu sans trop perdre.
Alors oui, un RF 100macro, et un RF 100-500, et en bonus un RF 24-70F2.8, ça serait sympa, mais je n'ai pas le budget et les EF font largement le boulot, même si le poids et la taille sont nettement différents.

Chez Nikon, j'imagine que c'est le même genre, vu qu'ils sont aussi passés à l'hybride.

Pour ne pas avoir ce "problème" de nouvelle gamme incomplète, il faut aller dans des marques qui ont des hybrides depuis longtemps, comme Sony, Fuji, Olympus ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

Citation de: oeufmollet le Octobre 16, 2023, 13:18:33
Pour ne pas avoir ce "problème" de nouvelle gamme incomplète, il faut aller dans des marques qui ont des hybrides depuis longtemps, comme Sony, Fuji, Olympus ...

Non.

Il suffirait que Canon ouvre sa monture. C'est ça qu'ont fait les marques que tu cites.

Sony et Fuji ont ouvert leur monture à tous et Olympus est co-créateur d'une alliance entre fabricants autour d'une monture.

oeufmollet

Après, ils ont surement une bonne raison (pour eux) de ne pas ouvrir la monture.

Mais comme je l'ai deja dit, même sans ça, tu peux acheter des objectifs EF/EFS de n'importe quelle marque qui seront compatibles avec les hybrides R, avec une bague.
Si on prend du "non Canon", c'est pour payer moins cher quitte à avoir une qualité moindre. A ce jeu là, je préfère personnellement prendre un EF/EFS Canon (éventuellement d'occasion), avec la bague, ça sera peut-être plus gros mais la diff de qualité ne sera pas énorme, pour une grosse diff de prix.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

Citation de: oeufmollet le Octobre 16, 2023, 16:58:20
Après, ils ont surement une bonne raison (pour eux) de ne pas ouvrir la monture.

Raison strictement mercantile : plus je laisse la porte plus je perds de ventes propres.
Et comme Canon a depuis des décennies une très solide réputation, il semble peu probable que cela leur fasse perdre ue grosse part de marché.

Canon y gagne financièrement ce que leurs utilisateurs y perdent en possibilités photo.

Citation de: oeufmollet le Octobre 16, 2023, 16:58:20
Mais comme je l'ai deja dit, même sans ça, tu peux acheter des objectifs EF/EFS de n'importe quelle marque qui seront compatibles avec les hybrides R, avec une bague.

Pour moi, ça ne reste qu'une situation forcément intermédiaire : ça rallonge les objectifs, ça déséquilibre l'ensemble boîtier+objectif.

Ca a le mérite d'exister pour les possesseurs d'EF et techniquement ça semble fonctionner très bien. Mais ça n'est quand même pas aussi bien qu'avoir un objectif natif.

Citation de: oeufmollet le Octobre 16, 2023, 16:58:20
Si on prend du "non Canon", c'est pour payer moins cher quitte à avoir une qualité moindre. A ce jeu là, je préfère personnellement prendre un EF/EFS Canon (éventuellement d'occasion), avec la bague, ça sera peut-être plus gros mais la diff de qualité ne sera pas énorme, pour une grosse diff de prix.

Pas d'accord avec ça : les fabricants ont tous énormément progressé récemment, il y a un vrai bon en avant qui a été réalisé, et les dernières réalisations des marques tierces n'ont absolument rien à envier aux dernières productions EF, elles leur sont supérieures pour bcp (et ce n'est pas dénigrer Canon que de dire ça, c'est tout aussi vrai chez Nikon qui est dans un timing similaire).

ccaphotographies

Ouvrir la monture c'est surtout échanger les interfaces informatiques et là on touche au cœur des brevets sur AF, IBIS, IS voire corrections... c'est plus ça qui freine car côté mécanique tout le monde s'en fout....

Fab35

Et il est bancal de comparer Canon à Sony sur son ouverture aux tiers : en gros Sony n'avait guère d'autre choix à l'époque pour tenter de conquérir le marché.  Vanter l'ouverture de Sony 10 ou 12 ans après, sans contexte, c'est trop facile, même si ça leur réussit aujourd'hui.
Canon à l'inverse est déjà de longue date en position de leadership,  donc la problématique est tout autre pour eux !
L'ouverture aux tiers s'est faite par la force des choses dans le segment reflex, mais la création d'une nouvelle monture (forcément à grands frais) était une opportunité trop belle de reverrouiller un peu tout ça ! Si Canon avait les pdm de Fuji ou OM, la question serait probablement différente !
L'association de fabricants autour d'une monture commune démontre plus une position initiale de relative faiblesse sur le marché qu'autre chose... Ca permet a priori de recréer une force commerciale et un partage de ressources pour mieux appréhender l'avenir, mais on voit que les acteurs en question, même tous réunis, ne talonnent pas le leader pour autant...
Néanmoins il y a des touches d'ouverture de Canon aux tiers depuis peu, donc tout est possible ensuite, mais ça ne sera pas fulgurant, faut pas rêver !

Quant à l'usage des EF sur les R, ça fonctionne très bien et laissez les gens faire ce qu'ils  veulent ! Pourquoi réformer d'un coup les bons objos qui servaient parfaitement sur reflex ? Ces cailloux reprennent même un bon coup de jeune sur ML, alors de quoi se plaint-on ?
Les achats de RF vont se faire progressivement au gré des nouveautés si elles sont séduisantes, c'est à Canon de bien bosser !
Je n'ai aucun RF sur mon R5 et je fais tout pareil qu'avec le 5d4, en plus performant ! Il est où le souci ?
Mais le RF10-20 me fait de l'œil !! ;)

Aubertin

Il semble que j'aie été assez épargné par les bugs avec mes R3 et R5. J'ai toutefois été confronté à des arrêts complets de mon R5 lors de mes dernières vacances (nécessitant d'enlever et remettre la batterie). En lisant les commentaires plus hauts, je mettrais ce problème en lien avec le fait que j'ai très régulièrement utilisé l'écran arrière (ce que je fais très rarement habituellement). Je vais faire la mise à jour prochainement et voir si cela change la donne.
Pour ce qui est dit plus haut à propos des optiques, il me semble que le choix est déjà bien conséquent entre les RF existants et la pléthore d'EF compatibles. En ce qui me concerne, je n'ai que des optiques EF et chacun de mes boîtiers est équipé d'une bague. Il est vrai que je suis habitué aux grands blancs, donc le petit rajout de cette bague d'adaptation est, pour moi, assez anecdotique même si on perd un peu en compacité.

BEDON

Citation de: thierry27190 le Octobre 14, 2023, 14:56:23
Bonjour à tous
Je suis chez CANON depuis 40 ans mais je ne sais pas si je vais continuer.
Je possède un r7 et j'utilise un 28-300mm  et un 17 70 sigma .bien que dates ce matériel me convient mais j'aimerais me "moderniser" aussi je me suis rendu au dernier salon de la photo pour essayer un rf 100 500  et un 600 canon . sur le stand CANON  surprise le vendeur refuse que j'essaye le 100 500 sur mon R7 par peur que je parte en courant....il monte l'objectif sur un R100 Je vous dis pas le résultat puis j'essaye le 600 pareil . Face à ces résultat je demande si un 17....55..est prévu chez CANON ,sa réponse: pas le droit de parler du futur.....je décide d'essayer chez tamron un 150-600mm  et la je suis reçu par un vendeur qui accepte un est sur mon R7  avec une remise à la clef spécial salon ...cool ..Je vais chez sigma même réception  avec essai sur mon R7 normal quoi.....
Maintenant je vois que canon sort un10-20 à 2500€  et la plus part des RF sont hors de prix ou bien pas cher et en plastique
Je suis amateurs avec un budget limité ...CANON n'est donc plus pour moi ?

Bonjour,

Il y a,à mon avis, une frustration bien légitime suite à l'attitude des vendeurs Canon ! Ce serait dommage d'avoir un boitier récent et qualitatif comme le R7 et changer pour une mauvaise expérience comme celle-là !

Le mieux serait de pouvoir localiser un magasin avec un service personnalisé près de chez toi pour te faire une idée en essayant un ou des objectifs.

J'ai le RF 100 500 monté sur un FF et il est excellent, cela n'empêche pas d'autres marques d'avoir de très bon matériel et peut-être moins onéreux. C'est, dans une certaine mesure, un choix.

Pourquoi ne pas faire appel aux expériences de possesseurs de ce matériel pour s'en rendre compte ?

Il y a globalement une attitude peu commercial quant à l'essai de ce genre de matériel et peut-être plus chez Canon ?? Serait-ce le peu de stock qui expliquerait cela ? Je peux imaginer que des marques comme Sigma, Tamron sont plus commerciaux dans la mesure où il y aurait plus de stock et qu'ils n'ont pas de boitier ??

Quoiqu'il en soit, ne guide pas tes choix sur une attitude si peu commerciale. Il y a plein d'alternatives de toutes marques mais ton boitier est génial (tout comme d'autres équivalents dans d'autres marques!). Changer de marque est toujours un projet à long terme avec perte d'argent...

jesus

Il y a des raisons plus importantes pour éviter Canon :
Politique commerciale pour les cartouches tiers pour leurs imprimantes et les objectifs adaptables autofocus.
Financement d'un lobby climatosceptique...

Fab35

Citation de: jesus le Octobre 20, 2023, 14:07:26
Il y a des raisons plus importantes pour éviter Canon :
Politique commerciale pour les cartouches tiers pour leurs imprimantes et les objectifs adaptables autofocus.
J'ai eu du Epson et que des soucis, du Samsung que des soucis, là j'utilise des imprimantes Canon depuis 7 ans, tant en laser qu'en jet d'encre et ça fonctionne nickel, c'est juste tout ce que je demande ! Le modèle économique des imprimantes tient uniquement dans la vente des consommables, on le sait tous, rien de nouveau... J'ai aussi une vieille jet d'encre Canon que ma fille utilise, et contrairement à ce que tu dis, elle fonctionne très bien avec des cartouches noname !
Pour les objos, on en a parlé et reparlé, pas la peine de refaire le débat... avec un sonyste !  ;)

makhno

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2023, 14:21:20
J'ai eu du Epson et que des soucis, du Samsung que des soucis, là j'utilise des imprimantes Canon depuis 7 ans, tant en laser qu'en jet d'encre et ça fonctionne nickel, c'est juste tout ce que je demande ! Le modèle économique des imprimantes tient uniquement dans la vente des consommables, on le sait tous, rien de nouveau... J'ai aussi une vieille jet d'encre Canon que ma fille utilise, et contrairement à ce que tu dis, elle fonctionne très bien avec des cartouches noname !
Pour les objos, on en a parlé et reparlé, pas la peine de refaire le débat... avec un sonyste !  ;)
moi c'est l'inverse,que des soucis avec les imprimantes canon,et du coup j'ai acheté une epson.comme quoi!
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: makhno le Octobre 20, 2023, 14:31:41
moi c'est l'inverse,que des soucis avec les imprimantes canon,et du coup j'ai acheté une epson.comme quoi!
Epson a je crois été épinglé en justice pour abus sur sa gestion des cartouches, dont le souci du blocage avant que les cartouches ne soient vides, en plus du blocage avec les noname.

Sur ma Canon A3+, j'utilise les cartouches jusqu'au niveau mini admissible, il suffit de cliquer pour dire que tu continues quand le pilote rouspète sur le niveau d'encre et ça fonctionne impec depuis des années comme ça. Aucune buse de bouchée.
Alors oui les cartouches "genuine" c'est cher, mais acheter des noname ne garantit pas non plus une impression parfaite, donc bon, je reste avec les consommables d'origine...