Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2016, 10:47:41
Canon a aussi encore potentiellement bcp à perdre sur son creneau lucratif du dslr, en basculant trop vite à l'hybride, contrairement à Sony qui ne sait plus faire que ça et... n'a pas le choix ! Donc comme chez Canon je doute que ce soit des plats de nouilles, je pense que tout est savamment calculé dans leur progression sur le marché hybrides...

J'ai surtout l'impression que Canon cherche à boucler la quadrature du cercle, si j'en crois les rumeurs liées au mirrorless FF. Avec une monture EF, je pense qu'ils tueraient dans l'oeuf les envies d'a7 pour les possesseurs de 5D (ou anciens 1Ds xx), à moins de sortir un boitier vraiment mauvais. Ce qui du coup interroge sur le devenir de la monture M : s'ils sortent un FF mirrorless compatible avec l'EF, pourquoi ne pas faire de même avec l'APS-C.

Comme dirait James : wait and see.

newworld666

#1026
Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2016, 11:07:39

Je serais vraiment curieux de voir ce que font réellement les possesseurs de a6000/a6300/a6500 au quotidien avec leurs bombes d'apn de la mort qui tue !!

Surtout qu'au niveau photos finales.. le capteur Sony n'est pas fondamentalement meilleur que celui du M5 (les courbes dxo se touchent) , mais qu'il manque cruellement d'optique de qualité en monture E ... => j'imagine qu'à la sortie, comme depuis quelques années, qu'une photo de M5 restera plus percutante qu'une photo de A6500 JPG et RAW ..
Le reste type AF, Stab intégré etc ne sont que des éléments de confort aussi importants que des molettes judicieusement placées et opérationnelles comme sur le M5.

Vu le paquet d'optiques en monture E que je possède, j'aurai allégrement fait le pas vers le A6500 si il y en avait une chance que qualitativement les photos soient proches de celle obtenues avec l'EF-M 11-22  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

FroggySeven

Citation de: Palomito le Décembre 21, 2016, 11:11:08Avec une monture EF, je pense qu'ils tueraient dans l'oeuf les envies d'a7 pour les possesseurs de 5D (ou anciens 1Ds xx), à moins de sortir un boitier vraiment mauvais.

Même s'il était mauvais !!!
Un eos M FF , même avec son AF pourrave, (avec le focus peaking en plus quand même) aurait fait un carton !!!
C'est à se demander si ce n'est pas une question de savoir-faire électronique en terme de miniaturisation.

newteam1

Citation de: FroggySeven le Décembre 21, 2016, 11:53:10
C'est à se demander si ce n'est pas une question de savoir-faire électronique en terme de miniaturisation.
Le pb ce n'est pas la miniaturisation, c'est le tirage mécanique très important pour les objectifs EF qui impose un monstre en épaisseur....
tirage mécanique des objectifs EF  =   44 mm
tirage mécanique des objectifs EF-m  =   18 mm

Ce qui impose une surépaisseur par rapport au M5 de 18mm
L'Eventreur 1888 sur Amazon

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2016, 11:07:39

Je serais vraiment curieux de voir ce que font réellement les possesseurs de a6000/a6300/a6500 au quotidien avec leurs bombes d'apn de la mort qui tue !!
Ben ça ...

Pinson_DSC8867_DxO by jackez2010, sur Flickr

No favourite brand


Fab35

Ne me parle pas de Jackez, qui fait la totale sourde oreille quand une de ses photos fait l'objet d'une critique. .. Il ne répond jamais aux commentaires si on évoque un défaut.
Or les 3/4 des photos qu'il poste sont des crops complètement flous, limite exploitables même en résolution pour ce forum... A côté de ça il s'enorgueillit de ses nombres de visites sur son Flickr ... comme si c'était un gage de qualité. .. En l'occurrence. .. humm... y a qu'à lire les commentaires sur ses photos par les flickrnautes... Risible!

Il sait pourtant faire effectivement des photos nettes quand il veut mais je doute de la pertinence de shooter avec un COI vissé sur un tamron 150-600 associé à un doubleur ! ! Surtout quand on a déjà du matos plus adapté !
Chacun son truc...

No favourite brand

#1032
Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2016, 13:34:27
Ne me parle pas de Jackez, qui fait la totale sourde oreille quand une de ses photos fait l'objet d'une critique. .. Il ne répond jamais aux commentaires si on évoque un défaut.
Or les 3/4 des photos qu'il poste sont des crops complètement flous, limite exploitables même en résolution pour ce forum... A côté de ça il s'enorgueillit de ses nombres de visites sur son Flickr ... comme si c'était un gage de qualité. .. En l'occurrence. .. humm... y a qu'à lire les commentaires sur ses photos par les flickrnautes... Risible!

Il sait pourtant faire effectivement des photos nettes quand il veut mais je doute de la pertinence de shooter avec un COI vissé sur un tamron 150-600 associé à un doubleur ! ! Surtout quand on a déjà du matos plus adapté !
Chacun son truc...
Qui te parle de jackez ??
Je suis d'accord avec toi sur le peu de crédibilité du nombre de visite sur Flickr. Même si ça t'arrange, puisque tu ne peux plus y poster.  ;) :D
Mais ce n'est pas mieux sur le fil du 5D ici même , ou les "bisous" que s'envoient les uns et les autres sur des fichiers pourris qui méritent ni plus ni moins que la poubelle.. me font rire aussi ... :-\
Essaye au moins une fois d'être objectif mon Fab...
Je n'aime pas plus que ça le matériel Sony, mais je reconnais que certains en tirent quand même des choses superbes. Pareil pour Olympus, alors que moi je n'y suis jamais arrivé..hélas..
Je suis moi aussi imprégné de Canon, comme toi, mais ça ne m'empêche pas de regarder et de comparer.
Sois ouvert bordel,   ;) :D :D une fois dans ta vie au moins... :-* :-*

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2016, 13:34:27
Il ne répond jamais aux commentaires si on évoque un défaut.


Non c'est faux. Je lui ai fais beaucoup de critiques, (avec délicatesse bien sûr) et il m'a toujours répondu... sans armes et sans haine..! ;) :P

APB

Citation de: Palomito le Décembre 21, 2016, 11:11:08
J'ai surtout l'impression que Canon cherche à boucler la quadrature du cercle, si j'en crois les rumeurs liées au mirrorless FF. Avec une monture EF, je pense qu'ils tueraient dans l'oeuf les envies d'a7 pour les possesseurs de 5D (ou anciens 1Ds xx), à moins de sortir un boitier vraiment mauvais. Ce qui du coup interroge sur le devenir de la monture M : s'ils sortent un FF mirrorless compatible avec l'EF, pourquoi ne pas faire de même avec l'APS-C.

Comme dirait James : wait and see.

Juste une info, qui peut éventuellement être extrapolée dans la comparaison des M aux autres hybrides du marché.
J'ai quand même comparé le rendu d'une petite merdouille de chez Canon, le 24/3.5 TSE L II, sur un A7 (premier du nom) et un 6D.
Assez curieusement, l'image est moins bonne, moins détaillée, sur le Sony bien que les capteurs soient a priori assez voisins . Même chose avec quelques autres optiques Canon L, par contre le Sony est plus intéressant pour utiliser des Summicrons et autres optiques manuelles: l'image n'est pas meilleure (j'en suis au point de considérer qu'il vaut mieux se cantonner au N&B sur le Sony ..) mais l'utilisation est  plus facile.

FroggySeven

Sincèrement (point de vue de traitre passé à l'ennemi), je regrette les couleurs des jpeg canon.

C'est étrange je lis partout des éloges sur les couleurs Sony, mais je les trouve parfois grisouilleuses.

PiMouss

Citation de: newteam1 le Décembre 21, 2016, 12:32:35

Le pb ce n'est pas la miniaturisation, c'est le tirage mécanique très important pour les objectifs EF qui impose un monstre en épaisseur....
tirage mécanique des objectifs EF  =   44 mm
tirage mécanique des objectifs EF-m  =   18 mm

Ce qui impose une surépaisseur par rapport au M5 de 18mm

26... ;)

newworld666

#1037
Citation de: FroggySeven le Décembre 21, 2016, 14:48:58
Sincèrement (point de vue de traitre passé à l'ennemi), je regrette les couleurs des jpeg canon.

C'est étrange je lis partout des éloges sur les couleurs Sony, mais je les trouve parfois grisouilleuses.

pour les jpg .. au niveau couleurs, je crois que Canikon sont au dessus du lot .. selon ce test à l'aveugle de plus d'une vingtaine de personne

https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U

At the end of the day the results based on over two dozen people who ranked the images (without knowing

   Nikon D500.
   Canon 80D.
   Panasonic G85.
   Fujifilm XT2.
   Olympus PEN F.
   Sony A6300.
   Pentax K70.
   iPhone S7.

Ca reste du jpg ... et aucun FullFrame haut de gamme type 1DxII dans le lot (le 1DxII étant probablement très utilisé par les médias en mode jpg).
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: PiMouss le Décembre 21, 2016, 15:16:06
26... ;)
ah la la... en plus j'ai fait la soustraction avec une calculette.... honte à moi >:(

Et oui 2.6 cm de plus en épaisseur à cause du tirage mécanique pour les objectifs EF.... encore pire...... ;D :D  (merci piMouss)

CitationSincèrement (point de vue de traitre passé à l'ennemi), je regrette les couleurs des jpeg canon.
:D ::) :o ???
sacré Froggy, mais je pense que tu as eu tort de passé à l'ennemi, surtout Sony...
Par contre dire que les jpeg Canon sont mauvais c'est une grave erreur, sur le 7D premier du nom, ils étaient tellement bon que j'ai mis tous les Raw à la poubelle je n'ai plus gardé que les jpeg....  

D'ailleur si tu veux je te montres un jpeg direct avec du Canon qui reste toujours actuellement au top....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: Alban-6 le Décembre 21, 2016, 14:06:18
Qui te parle de jackez ??
Je suis d'accord avec toi sur le peu de crédibilité du nombre de visite sur Flickr. Même si ça t'arrange, puisque tu ne peux plus y poster.  ;) :D
Mais ce n'est pas mieux sur le fil du 5D ici même , ou les "bisous" que s'envoient les uns et les autres sur des fichiers pourris qui méritent ni plus ni moins que la poubelle.. me font rire aussi ... :-\
Essaye au moins une fois d'être objectif mon Fab...
Je n'aime pas plus que ça le matériel Sony, mais je reconnais que certains en tirent quand même des choses superbes. Pareil pour Olympus, alors que moi je n'y suis jamais arrivé..hélas..
Je suis moi aussi imprégné de Canon, comme toi, mais ça ne m'empêche pas de regarder et de comparer.
Sois ouvert bordel,   ;) :D :D une fois dans ta vie au moins... :-* :-*
Eh oh Alban, du calme. Tu nous postes 2 photos de Jackez comme exemples de ce que font les sonystes et tu refuses  que j'en parle alors que c'est un des posteurs le plus controversé sur la qualité des photos postées ?

Il n'y a absolument aucun doute qu'on puisse tirer de très bons résultats d'apn Sony, la question ne se pose même pas ! (Ya qu'à vour un tres bon posteur comme l'est JackOdonate par ex !! Certes il utilise un objo Canon mébon... ).
J'insistais sur la différence entre les besoins réels et ce qu achètent les gens influencés par le marketing. On vante l'af des a6xxx mais en réalité peu auront besoin de ces perfs en pratique (qui sont d'ailleurs peut être proches de celles du m5 sur le terrain). On vante les capteurs Sony mais au bilan les gens préfèrent le rendu Canon... On vante le système Sony-Zeiss mais bien des gens en reviennent car soit trop cher soit au rendu moyen dans l'entrée de gamme... et on n'a pas encore toute la richesse et la diversité de la gamme rouge.

J'ai pas de souci d'ouverture, je ne parle que d'adéquation entre l'offre et la demande. Et là force est de reconnaître qu'il y en a pas mal à se laisser griser par le chant des sirènes oranges ! Sauf qu'aussi incompréhensible que cela puisse paraître, Canon domine le marché avec ses apn dépassés !  Y aurait-il de l'intelligence, du raisonnable ou bien du masochisme chez les canonistes?

Qu'un minoltiste continue en Sony me semble très logique. Qu'un canoniste switche pour Sony peut tout à fait se comprendre (chacun ses goûts et besoins ) mais j'ai du mal à croire qu'on le fasse massivement pour des raisons d'incapacité du matos rouge ! Ponctuellement ok, pour du 4k, pour un amoureux de l'evf, pour la compacité  (relative ), pour toute autre raison singulière, mais si autant de monde pro et amateur continue aussi idiotement à utiluser du Canon semble démontrer quand même quelque chose qui est loin de la comm' des marketteux...

Ca ne signifie pas que le M5 soit exempt de défauts !  Faut juste voir ce qui est nécessaire à sa propre pratique. Il me semble sur le papier qu'un m5 sour tout de meme tres "capable"! Perso ca fait presque 4 ans que je shoote au M1 avec de bons résultats en général, alors le m5 serait presque du luxe !! Ca ouvre juste des possibilité en plus et des contraintes en moins. Ah bah oui parfois je peste sur le M1 mais je sais à quoi m'en tenir. Au bilan je ne pars pas faire de la photo de sport avec un hybride c'est tout!! Tfaçon pour moi cest un peu antinomique. ...

;)  :-*

FroggySeven

Bah je n'ai pas complètement switché... Si j'ai gardé un M puis un M3 c'est pour le 11-22, mais aussi pouvoir faire des comparaisons.
Ceci dit je ne regrette pas (cf focus peaking du temps où j'ai switché, FF hybride versatile à écran orientable).

No favourite brand

Citation de: FroggySeven le Décembre 21, 2016, 21:47:59
FF hybride versatile à écran orientable).

S'il n'en reste qu'un ...the winner is ...... A7 ...! 8) :P

FroggySeven

L'A7 fait un bruit de Minolta ( de casserole, quoi... )  :P ;)

Fab35

Citation de: Alban-6 le Décembre 21, 2016, 23:20:33
S'il n'en reste qu'un ...the winner is ...... A7 ...! 8) :P
Ne pas oublier que la photo doit aussi etre accessoirement un plaisir !  ;D  :P :-*

Telyt560

Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2016, 16:23:30
Eh oh Alban, du calme. Tu nous postes 2 photos de Jackez comme exemples de ce que font les sonystes et tu refuses  que j'en parle alors que c'est un des posteurs le plus controversé sur la qualité des photos postées ?

T'énerve pas Fab, je fais aussi bien avec le M5 et 300 f:2.8, il faut juste me croire sur parole car je ne poste pas de photos par principe sur le forum, et je n'ai pas de compte Fesse-bouc..

Amicalement
Telyt560

madko

Citation de: FroggySeven le Décembre 21, 2016, 23:52:08
L'A7 fait un bruit de Minolta ( de casserole, quoi... )  :P ;)

Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes (de pixels) !

sofyg75

Citation de: Alban-6 le Décembre 21, 2016, 23:20:33
S'il n'en reste qu'un ...the winner is ...... A7 ...! 8) :P
ooooops ooops oooops il y en a un autre ... bon pas donné  :D  ;D  :D
le SL  ;)

No favourite brand

Citation de: Telyt560 le Décembre 22, 2016, 08:57:44
T'énerve pas Fab, je fais aussi bien avec le M5 et 300 f:2.8, il faut juste me croire sur parole car je ne poste pas de photos par principe sur le forum, et je n'ai pas de compte Fesse-bouc..

Amicalement
Telyt560

Ah super alors, on est bien avancé ... ;) :D :D

Telyt560

BAN D'ESSAI M5 SUR C.I.

Pour la première fois, je lis un ban d'essai, sur un appareil que j'ai depuis un mois exactement aujourd'hui.

Première surprise, il obtient 5 étoiles et 5 coeurs !

Après avoir lu les 42 pages postées ici, les nombreuses remarques et critiques négatives, je suis surpris pour les 5 étoiles, mon opinion n'est pas importante car elle ne représente pas la majorité des lecteurs, et je ne connais pas les mirrorless, sauf un peu Olympus.
Pour les 5 coeurs je suis d'accord, trouver mieux pour moins cher, plus compact, et aussi agréable à utiliser, avec mes critères!!!, c'est difficile et cela mérite bien les 5 coeurs.
Mes critères : j'accepte sans me plaindre, une autonomie de 295 vues CIPA, un viseur BOF, pas de menu AF spécifique, je ne fais pas de vidéo, et le WiFi je m'en tape car je ne possède pas de smartphone ni tablette. J'essaie juste de faire de belles photos sans me casser le dos.

Quand je lis que l'adaptateur est une solution de dépannage, j'en déduis que le testeur n'a jamais monté un très bon objectif EF entre disons 24 et 105mm, ou simplement le 35 IS qui donne de meilleurs résultats que tous les EF-M.
Nul doute que cela soit aussi le cas pour le 100L ou le 24-70 f:2.8. OK on perd la compacité, mais le résultat est là.
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres qui m'ont beaucoup surpris.

J'ai échangé pour un après-midi le M5 + EF 35 et 70-200 contre le nouvel Olympus avec grip et optique ''PRO'' 25 et 40-150mm, c'est aussi lourd qu'un 7DII avec des optique EF, avec pourtant un capteur plus petit.
Résultat de l'après-midi Canon contre Olympus : match nul.

Finalement les étoiles, c'est à nous de les donner.

madko

Citation de: Telyt560 le Décembre 22, 2016, 09:58:31
BAN D'ESSAI M5 SUR C.I.

Pour la première fois, je lis un ban d'essai, sur un appareil que j'ai depuis un mois exactement aujourd'hui.

Première surprise, il obtient 5 étoiles et 5 coeurs !

Après avoir lu les 42 pages postées ici, les nombreuses remarques et critiques négatives, je suis surpris pour les 5 étoiles, mon opinion n'est pas importante car elle ne représente pas la majorité des lecteurs, et je ne connais pas les mirrorless, sauf un peu Olympus.
Pour les 5 coeurs je suis d'accord, trouver mieux pour moins cher, plus compact, et aussi agréable à utiliser, avec mes critères!!!, c'est difficile et cela mérite bien les 5 coeurs.
Mes critères : j'accepte sans me plaindre, une autonomie de 295 vues CIPA, un viseur BOF, pas de menu AF spécifique, je ne fais pas de vidéo, et le WiFi je m'en tape car je ne possède pas de smartphone ni tablette. J'essaie juste de faire de belles photos sans me casser le dos.

Quand je lis que l'adaptateur est une solution de dépannage, j'en déduis que le testeur n'a jamais monté un très bon objectif EF entre disons 24 et 105mm, ou simplement le 35 IS qui donne de meilleurs résultats que tous les EF-M.
Nul doute que cela soit aussi le cas pour le 100L ou le 24-70 f:2.8. OK on perd la compacité, mais le résultat est là.
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres qui m'ont beaucoup surpris.

J'ai échangé pour un après-midi le M5 + EF 35 et 70-200 contre le nouvel Olympus avec grip et optique ''PRO'' 25 et 40-150mm, c'est aussi lourd qu'un 7DII avec des optique EF, avec pourtant un capteur plus petit.
Résultat de l'après-midi Canon contre Olympus : match nul.

Finalement les étoiles, c'est à nous de les donner.


Effectivement, il serait temps de fermer le ban.