Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Bonne année à tous !

Alors,  en clair : quand on démarre l'équipement en Canon, m3 ou directement m5 pour seconder un 6d ?
S5 pro-x10-xa1

newworld666

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 01, 2017, 11:38:45
Bonne année à tous !

Alors,  en clair : quand on démarre l'équipement en Canon, m3 ou directement m5 pour seconder un 6d ?

M3 à 1/2 prix, bien compact, capteur assez proche sauf à 100 iso ... mais AF franchement médiocre, EVF externe sans intérêt ...  je n'ai malgré tout pas envie de basculer sur le M5 ...
Mais en premier achat de mirrorless Canon .. je ne suis pas sûr que le M5 soit quand même pas un meilleur point d'entré assez homogène malgré le prix par rapport au M3 qui, lui, a ces vraies faiblesses au quotidien.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 01, 2017, 11:38:45
Bonne année à tous !
Alors,  en clair : quand on démarre l'équipement en Canon, m3 ou directement m5 pour seconder un 6d ?
Bonne année 2017
Je ne devrais rien dire car je n'ai pas de M1 3 ou 5, mais je mets mon petit grain de sel...
Perso je pense que le seul truc qui peut efficacement seconder un APN que ce soit un 6D ou autre, c'est un smartphone haut de game que ce soit un Sony, Samsung ou Iphone, peut importe, mais lui seul sera dans la poche au bon moment, contrairement au M5 qui pourrira dans le sac à dos en compagnie du 6D, qui seront restés à la maison.... :D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

lawrence3434

Bonjour à tous et bonne et heureuse nouvelle année
Peut-être que les réponses seront orientées, étant sur le forum Canon, mais en remplacement d'un EOS 550 D, pour quelqu'un qui utilise son APN uniquement en Jpeg pour des photos de rues, paysages, bâtiments et photos de famille, opteriez vous pour le M5 ou partiriez vous chez Fuji, notamment le XT 2 même si la différence de prix n'est pas négligeable ?
Fuji, car j'ai lu que FUJI était très bien pour le rendu direct en Jpeg et que la montée en Iso est pas mal non plus.

newteam1

Citation de: lawrence3434 le Janvier 01, 2017, 17:39:46
en remplacement d'un EOS 550 D, pour quelqu'un qui utilise son APN uniquement en Jpeg pour des photos de rues, paysages, bâtiments et photos de famille
Le meilleur apn en jpeg direct c'est le 7d1, ce sera le jour et la nuit avec ton 550D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

lawrence3434

Merci bien mais je voulais partir sur de l'hybride pour limiter le poids. J'ai mon 550 d avec un 50 ouvrant à 1.8, un 10x22 et un 15x85, tout cela en canon.

mariomar

Citation de: lawrence3434 le Janvier 01, 2017, 18:26:25
Merci bien mais je voulais partir sur de l'hybride pour limiter le poids. J'ai mon 550 d avec un 50 ouvrant à 1.8, un 10x22 et un 15x85, tout cela en canon.
Avec tes objectifs Canon à mon avis c'est un peu dommage de changer de crèmerie , si tu veux acheter que le boitier et utiliser tes objectifs avec une bague adaptatrice tu va te retrouver en "tout manuel" . Il n'y a pas de raison que le M5 ne sorte pas de Jpeg directs de qualité , certainement meilleurs que sur ton 550d. Le prix du M5 va baisser dans...???

newteam1

Citation de: lawrence3434 le Janvier 01, 2017, 18:26:25
Merci bien mais je voulais partir sur de l'hybride pour limiter le poids. J'ai mon 550 d avec un 50 ouvrant à 1.8, un 10x22 et un 15x85, tout cela en canon.
j'ai bien compris, mais le 7D  est quand même la plus belle réussite de Canon, et le 550D un APn médiocre, il serait dommage de ne pas essayer un 7D avec les objectifs que tu as. Le gain de poids avec un M5 c'est sur mais tu perds l'af de course du 7d, la rafale de 8images pas secondes le fait que les jpeg du 7d son incroyablement bon, etc...... après pour la chute de poids tu prends un Iphone ....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mariomar

Citation de: newteam1 le Janvier 01, 2017, 18:57:38
j'ai bien compris, mais le 7D  est quand même la plus belle réussite de Canon, et le 550D un APn médiocre, il serait dommage de ne pas essayer un 7D avec les objectifs que tu as. Le gain de poids avec un M5 c'est sur mais tu perds l'af de course du 7d, la rafale de 8images pas secondes le fait que les jpeg du 7d son incroyablement bon, etc...... après pour la chute de poids tu prends un Iphone ....
Je donne mille fois raison à newteam pour les qualité du 7d , pas du tout le même usage que M5 mais c'est un boitier solide , complet en options de réglages qui n'est pas dépassé à part un peu sur la montée en iso mais il y a pire

newteam1

Citation de: mariomar le Janvier 01, 2017, 19:11:31
Je donne mille fois raison à newteam pour les qualité du 7d , pas du tout le même usage que M5 mais c'est un boitier solide , complet en options de réglages qui n'est pas dépassé à part un peu sur la montée en iso mais il y a pire
Le M5 est intéressant uniquement avec des objectifs spécifiques pour le M (EF-M), car le tirage court permet la monte de tout petits objectifs.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Reflexnumerick

Citation de: lawrence3434 le Janvier 01, 2017, 18:26:25
Merci bien mais je voulais partir sur de l'hybride pour limiter le poids. J'ai mon 550 d avec un 50 ouvrant à 1.8, un 10x22 et un 15x85, tout cela en canon.

10-24 fuji = 996€
18-50 fuji = 750€
60 fuji =  700 €

Xt2 fuji = 1600€

Soit 4000€ à la louche pour avoir à peu près l'équivalent du m5 boitier nu à 1139€ avec la bague et les objos.
Avec la différence tu peux ajouter, allez ! Un 6d....ou autre chose
S5 pro-x10-xa1

JMB_QC

Citation de: mariomar le Janvier 01, 2017, 18:39:43
.. utiliser tes objectifs avec une bague adaptatrice tu va te retrouver en "tout manuel"
C'est faux; la bague EF,EFS/EF-M de Canon permet le tout auto (si l'objectif le permet, évidemment).

Même les bagues cheap le permettent, je crois, mais je ne peux être 100% certain.

Sur quelle base prétendre qu'on se retrouve en "tout manuel"??!!

No favourite brand

Arrêtez avec le 7D.
Elle (ou il) vous dit qu'il veut s'alléger et faire de la photo de rue et de famille... ??? Alors on oublie le 7D...Coté discrétion y'a mieux non ??
Le M5 sera de toute façon "hachement" plus adapté et meilleur que le 7D. C'est forcément le meilleur hybride Canon, vu que c'est le seul... ;) :D
Pour Fuji, c'est bien mais, aucun Fuji n'est "mieux"  que le canon équivalent...
Et si tu n'as pas besoin de viseur (beurk) le M3 sera parfait pour ce que tu demandes...
Mais dans ton cas, je prendrais sans hésiter le 760d ...

mariomar

Citation de: JMB_QC le Janvier 01, 2017, 20:23:07
C'est faux; la bague EF,EFS/EF-M de Canon permet le tout auto (si l'objectif le permet, évidemment).

Même les bagues cheap le permettent, je crois, mais je ne peux être 100% certain.

Sur quelle base prétendre qu'on se retrouve en "tout manuel"??!!
Je me suis certainement mal exprimé ...pardon
Je voulais parler de la bague adaptatrice pour objectifs Canon vers boîtiers Fuji qui n'a pas de contacts , donc tout manuel

Fab35

Citation de: mariomar le Janvier 01, 2017, 21:02:03
Je me suis certainement mal exprimé ...pardon
Je voulais parler de la bague adaptatrice pour objectifs Canon vers boîtiers Fuji qui n'a pas de contacts , donc tout manuel
De toute façon, à quelques exceptions près, je trouve que cest un peu une hérésie de monter du Canon sur un apn de marque tierce en 2016-2017!
Tout est optimisé au sein de la marque pour que cela fonctionne au mieux, alors quen montant du Canon sur une autre marque on s'expose à tous les soucis possibles. .. quel intérêt ?

Ceux qui ont peur de ne pas être satisfaits du M5 n'ont qu'à aller l'essayer ou abandonner illico la marque...
On a toujours l'impression que ça vous fait chier de quitter Canon mais vous trouvez constamment des griefs  à leurs reprocher... La plupart du temps pourtant, je suis sûr que l'usage du boutier discriminé conviendrait tres bien!
Le souci c'est pas le M5, c'est ce que la concurrence fait passer pour incontournable dans leurs specs tapageuses !  Certains achetent une speclist, d'autres l'outil adapté à leur pratique, rien de plus...
Quand je vois tout ce que je peux faire avec mon M1 depuis 4 ans alirs que cet apn est jugé bêtement comme inutilisable,  je me marre bien !
Pendant ce temps je fais plein de photos et m'éclate !

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2017, 22:31:32
De toute façon, à quelques exceptions près, je trouve que c'est un peu une hérésie de monter du Canon sur un apn de marque tierce en 2016-2017!


Toutafé, et lycée de Versailles ... ;)

JMB_QC

Citation de: mariomar le Janvier 01, 2017, 21:02:03
Je me suis certainement mal exprimé ...pardon
Je voulais parler de la bague adaptatrice pour objectifs Canon vers boîtiers Fuji qui n'a pas de contacts , donc tout manuel
Ok, je pige.  :D

VOLAPUK

Citation de: Fab35 le Décembre 31, 2016, 16:55:54
Mais pourquoi voulez-vous absolument raisonner à la place de Canon pour sa stratégie mirrorless alors qu'ils ont encore tout intérêt à vendre des dslr en masse ?


Petite question justement : c'est quoi l'intérêt si on veut du canon de prendre un M5 par rapport à un dslr d'entrée de gamme de la marque ?
chez fuji, olympus, pana, sony obligation de passer par la case hybride mais pas chez canon alors...

JMB_QC

Citation de: VOLAPUK le Janvier 01, 2017, 23:47:55
Petite question justement : c'est quoi l'intérêt si on veut du canon de prendre un M5 par rapport à un dslr d'entrée de gamme de la marque ?
chez fuji, olympus, pana, sony obligation de passer par la case hybride mais pas chez canon alors...
L'intérêt réside dans la possibilité d'avoir des résultats qualitativement comparables à du aps-c dans un package petit et léger. Je pense aussi que Canon a trouvé qu'il y avait un marché suffisant pour s'y attardé.

Pour ma part, j'ai le M précisément parce que j'ai un dslr (7D). Le M a de belles et bonnes optiques (11-22, 18-55, 22 et j'ai un FE Samyang 8mm). Aller faire une excursion avec du bon matériel léger veut dire prendre des photos qui ne l'auraient pas été because l'encombrement du 7D (mais la qualité est drôlement meilleure qu'un compact).

En ce qui concerne le M5, le raisonnement ne tient pas aussi bien la route, il est plus gros. Le M3 reste petit...

Après le choix est bien perso et je pense que tu as bien raison; j'ai d'ailleurs équipé ma fille avec un 100D qu'elle adore; son premier boitier à elle, après avoir utilisé mon vieux G11. Confrontée avec le choix entre le M3 et le 100D, en étant à la case départ, elle a choisi le dslr (choix le moins cher, le papa était bien content).

Pour ma part, je trouve très bien que Canon offre des options différentes (que juste du dslr) et poursuive la gamme M; à lire ce fil, il y a définitivement de la place pour ce boitier, les photographes n'étant pas sorti tous du même moule.  :D

Reflexnumerick

#1144
Citation de: VOLAPUK le Janvier 01, 2017, 23:47:55
Petite question justement : c'est quoi l'intérêt si on veut du canon de prendre un M5 par rapport à un dslr d'entrée de gamme de la marque ?
chez fuji, olympus, pana, sony obligation de passer par la case hybride mais pas chez canon alors...

Le M5 est plus petit, le m3 encore plus. Les caractéristiques du M5 sont supérieures à celles des 100D ou 1300D par exemple. Mais c'est vrai que la question peut se poser en premier boîtier. Moins quand on veut un petit boîtier performant pour seconder le boîtier principal de marque canon.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 02, 2017, 00:57:17
Le M5 est plus petit, le m3 encore plus. Les caractéristiques du M5 sont supérieures à celles des 100D ou 1300D par exemple. Mais c'est vrai que la question peut se poser en premier boîtier. Moins quand on veut un petit boîtier performant pour seconder le boîtier principal de marque canon.

Si c'est pour coller des objos canon apsc je doute de l'intérêt. Cela dit j'ai essayé le M1 de ma sœur, si vilipendé (le M1 pas ma sœur hé ho !) hé bien avec le 22 ca n'avait rien de déconnant. Ok l'af était lent, ca bruitait un peu mais le résultat était loin d'être dégueu. Les couleurs ok, la bdb ok, le piqué pas mal du tout. En termes de résultats ca tenait la route.

Telyt560

Citation de: Alban-6 le Janvier 01, 2017, 20:25:58
Arrêtez avec le 7D.
Elle (ou il) vous dit qu'il veut s'alléger et faire de la photo de rue et de famille... ??? Alors on oublie le 7D...Coté discrétion y'a mieux non ??
Le M5 sera de toute façon "hachement" plus adapté et meilleur que le 7D. C'est forcément le meilleur hybride Canon, vu que c'est le seul... ;) :D
Pour Fuji, c'est bien mais, aucun Fuji n'est "mieux"  que le canon équivalent...
Et si tu n'as pas besoin de viseur (beurk) le M3 sera parfait pour ce que tu demandes...
Mais dans ton cas, je prendrais sans hésiter le 760d ...

Salut Alban,

Je vois que tu continues à défendre M3 + 760D contre M5 et tu as tes raisons.

Perso, le M5 remplace avantageusement ces deux boîtiers.

Canon avec le M5 a effacé d'un coup presque tous les points faibles du M3, il vont d'ailleurs bientôt sortir un M3 MkII !
Concernant le 760D, il y a des avantages et inconvénients des deux côtés, donc on peut très bien choisir l'un ou l'autre, étant entendu que les EF-M ne se montent pas sur le 760D.
En utilisant le M5, l'inconvénient principal tourne autour du viseur (peu qualitatif, avec des interruptions, énergivore) mais je n'avais pas prévu que l'AF serait un des ces principaux avantage. Pouvoir réduire la dimension du collimateur et le positionner d'une pression du doigt sur l'écran dans une grille imaginaire de 31x21 pas, soit 651 positions possibles, couvrant le 80% de l'image, c'est rapide et efficace.
Les 19 collimateurs du 760D sont du coup une relique du 7D, alors effectivement ne me parlez plus du 7D.

Pour les optiques tout comme toi, ceux à montures métalliques sont incontournables, mais le M5 ouvre la porte aux EF/EFS récents de 24 à 105mm, macro, et 55-200 EF-M grace à son viseur et AF rapide.

Amicalement
Telyt560

Telyt560

Citation de: VOLAPUK le Janvier 01, 2017, 23:47:55
Petite question justement : c'est quoi l'intérêt si on veut du canon de prendre un M5 par rapport à un dslr d'entrée de gamme de la marque ?
chez fuji, olympus, pana, sony obligation de passer par la case hybride mais pas chez canon alors...

Il n'y a aucun intérêt, à prendre un mirrorless comme premier boîtier, même un Olympus ou un Sony.
Surtout si vous aimez une belle visée optique... et au final vous montez des optiques lourdes, lumineuses et chères, autant passer directement au FF.
Du mirrorless léger et pas trop cher (le système, pas seulement le boîtier) comme système secondaire OK.

Reflexnumerick

Citation de: Telyt560 le Janvier 02, 2017, 10:25:37

Du mirrorless léger et pas trop cher (le système, pas seulement le boîtier) comme système secondaire OK.

Bien d'accord.
S5 pro-x10-xa1

lawrence3434

#1149
Citation de: Alban-6 le Janvier 01, 2017, 20:25:58
Arrêtez avec le 7D.
Elle (ou il) vous dit qu'il veut s'alléger et faire de la photo de rue et de famille... ??? Alors on oublie le 7D...Coté discrétion y'a mieux non ??
Le M5 sera de toute façon "hachement" plus adapté et meilleur que le 7D. C'est forcément le meilleur hybride Canon, vu que c'est le seul... ;) :D
Pour Fuji, c'est bien mais, aucun Fuji n'est "mieux"  que le canon équivalent...
Et si tu n'as pas besoin de viseur (beurk) le M3 sera parfait pour ce que tu demandes...
Mais dans ton cas, je prendrais sans hésiter le 760d ...

Lorsque je dis que je veux passer à l'hybride, c'est à l'hybride dans son entier, boitier plus objectifs. Exit donc mes 3 objectifs actuel, pour mémoire 15x85 mm / 50 mm / 10x22 mm.