Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

Reste que la limite des EVF qui est aussi très pénalisante .. c'est que ça reste certainement équivalent à un mini moniteur 8 bits max et que ça ne traduira jamais correctement une plage dynamique compatible avec les capteurs (qui pondent des RAW qui vont de 11EV à 13EV grand max  actuellement) et encore moins les 20 EV que l'œil humain peut percevoir au travers d'un OVF..

Et conséquemment => en réglant la compensation d'exposition de -3EV à +3EV on reste dans le flou avec un EVF ou alors ça reste du niveau de lecture d'un histogramme à partir d'un JPG => impossible de savoir où réellement ça écrêtera dans un RAW final à partir d'un EVF... pas d'avancée réelle sur ce domaine pour l'instant.

Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2017, 12:45:47
Reste que la limite des EVF qui est aussi très pénalisante .. c'est que ça reste certainement équivalent à un mini moniteur 8 bits max et que ça ne traduira jamais correctement une plage dynamique compatible avec les capteurs (qui pondent des RAW qui vont de 11EV à 13EV grand max  actuellement) et encore moins les 20 EV que l'œil humain peut percevoir au travers d'un OVF..
C'est pas vraiment comme ca que ca marche.

Du coté EVF, c'est certainement en effet une sortie 8bits, mais ca ne signifie pas que la dynamique visualisable est limitée a 8EV, il suffit d'ajuster la courbe tonale (ce que font les appareils avec les fonction types HTP, ADL, DR selon la marque).
Du coté de l'OVF, ne pas oublier qu'on regarde pas la scene directement, mais sa projection sur un depoli. Les 20EV de dynamique pour une scene ne se retrouveront pas forcement dans le viseur.
Du coté de l'oeil, la aussi il n'y a pas 20EV (ou plus) de dynamique instantanée, ca c'est en comptant les mecanismes d'adaptation. On ne peut pas simultanement voir les details d'un visage éclairé en contre jour et les détails dans l'arriere plan très lumineux. La dynamique reelle instantanée de l'oeil est plus autour de 10-14EV.

Perso, j'ai aucun probleme ni de cadrage ni d'exposition au viseur electronique avec des contrejours violents ou des fortes dynamiques.

Polak

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2017, 06:30:38
Page 4, Il ne parle pas de limites de l'ISO auto, mais bien au contraire, il dit "comme moi" ...
"Indeed, in some regards it works better than any of Canon's DSLRs, such as when shooting in manual-exposure mode with Auto ISO."
J'avais donc même oublié le réglage de compensation d'expo dispo toujours sans quitter l'œil du viseur que je n'ai pas avec le 1dx grâce à la molette dédiée dispo facilement sous le pouce également !!!

Je ne sais pas même pas si une autre marque au monde permet l'œil collé dans le viseur d'ajuster en mode 100% iso auto (limite supérieure ajustable) avec un accès direct à des molettes ou touches dédiées :
la vitesse d'expo
l'ouverture
tester la pdc
compenser l'expo de +ou- 3EV
sélectionner le collimateur actif pour l'AF comme evec un joystick sans passer par une autre touche préalable

Donc effectivement mieux plutôt mieux qu'un 1Dx à qui il manque l'accès direct à la compensation d'exposition et la visualisation de l'impact en temps réel grâce à l'EVF (un des rares avantages réels des EVF pour de la photo)

Chez Sony c'est sûr que non .. chez les autres j'en sais rien.

En page 3 il t'explique la régression vs le 80D et même le GX7mkII concernant la gestion de la vitesse mini en iso auto.

Sinon n'importe quel mirrorless de qualité fait ceci (ta liste) :
Un A7 , par exemple,  est à ouverture réelle (pdc) , permet de visualiser la correction d'expo (comme n'importe quel mirrorless) et de modifier l'ouverture , la vitesse , l'exposition et l'emplacement du collimateur. Ça me semble normal que le M5 le propose.

De toutes façons l'ergonomie de ce M5 est apparement bonne

Laurent31

Merci pour ces précisions spinup, c'est intéressant d'apprendre cela.

Citation de: spinup le Janvier 05, 2017, 14:02:01
Perso, j'ai aucun probleme ni de cadrage ni d'exposition au viseur electronique avec des contrejours violents ou des fortes dynamiques.
De mon coté, suite à quelques essais que j'ai pu faire avec une visée électronique, c'est le plaisir du cadrage que j'ai du mal à retrouver par rapport à un viseur optique, du moins FullFrame, comme si cet intermédiaire électronique se positionner entre moi et le sujet, me gênant quelque peu, avec cette sensation de ne pas voir sentir le réel. Avec mon aps-c complémentaire (100d actuellement), j'avoue qu'il y a aussi une perte au cadrage, lié au coté étriqué du viseur et à la difficulté de "rentrer" parfaitement dans le sujet. Ça ne devrait donc pas être pire avec le M5, que j'essaierai quand je le verrai en boutique.

No favourite brand

Ca me fait penser à l'essai de la BMW M5 diesel...400 chevaux, 750 de couple, 3 turbos, un confort hors du commun, une poussée ahurissante, un engin démoniaque.
Mais le journaliste conclut , oui mais ça reste un diesel... :P
Et l'EVF aussi bon sera t'il restera toujours un EVF. Très peu pour moi ... :-\

ddi

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2017, 06:30:38
Je ne sais pas même pas si une autre marque au monde permet l'œil collé dans le viseur d'ajuster en mode 100% iso auto (limite supérieure ajustable) avec un accès direct à des molettes ou touches dédiées :
la vitesse d'expo
l'ouverture
tester la pdc
compenser l'expo de +ou- 3EV
sélectionner le collimateur actif pour l'AF comme evec un joystick sans passer par une autre touche préalable

Oui,
Sony A77II,A99II,Olympus PEN-F , ou E-M1II .... entre autres .

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2017, 06:30:38
Chez Sony c'est sûr que non .. chez les autres j'en sais rien.

au moins sur les A77II  et A99II  ..... et peut-être d'autres.

avec limite iso ajustable (inférieure et supérieure) , pour tous les appareils cités....

Polak

Citation de: Alban-6 le Janvier 05, 2017, 16:42:34
Et l'EVF aussi bon sera t'il restera toujours un EVF. Très peu pour moi ... :-\

Ça c'est une information intéressante . Merci

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 05, 2017, 14:02:01
EV.

Perso, j'ai aucun probleme ni de cadrage ni d'exposition au viseur electronique avec des contrejours violents ou des fortes dynamiques.
normal soit c'est compressé ... soit tronqué ..et c'est probablement probablement juste écrêté à gauche ou à doite..

c'est mécanique 8 bits c'est 8ev de dynamique max en continue autrement ça dégage une autre partie du spectre et on aura des artéfacts merdiques ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

Peut-être mais en fait en cas de contre-jour vraiment violent , l'EVF permet de contôler l'image ( exposition) et de viser . Evidemment ce n'est pas possible avec un OVF.
De même en cas de très grande obscurité , l'EVF permet de viser et même de faire une map manuelle.
Evidemment ce sont des cas rares et extrêmes mais ça reste un avantage.

newworld666

Citation de: Polak le Janvier 05, 2017, 16:00:43
En page 3 il t'explique la régression vs le 80D et même le GX7mkII concernant la gestion de la vitesse mini en iso auto.

Sinon n'importe quel mirrorless de qualité fait ceci (ta liste) :
Un A7 , par exemple,  est à ouverture réelle (pdc) , permet de visualiser la correction d'expo (comme n'importe quel mirrorless) et de modifier l'ouverture , la vitesse , l'exposition et l'emplacement du collimateur. Ça me semble normal que le M5 le propose.

De toutes façons l'ergonomie de ce M5 est apparement bonne

ben le A6500 vu le boitier, il manque un paquet de boutons et molettes en accès direct pour rester l'oeil collé au viseur et pouvoir tout ajuster sans aucune combinaison de touches ou validation bizarro ..
Pour le A7 je ne sais pas, mais, sauf erreur de ma part ni joystick, ni écran tactile, c'est déjà de l'ergonomie de geek à la Sony qui passe plus de temps à regarder l'écran pour se balader dans les menus que l'oeil scotché au viseur pour shooter !!!  

Quand à la vitesse mini de l'iso auto.. elle n'est dispo que sur les iso auto en mode Ouverture manuelle par des menus successifs et des validations multiples => c'est encore un truc de geek qui n'a quasi aucun intérêt par rapport au mode idéal des iso auto => mode M 100% manuel et tout en accès direct sans décoller l'oeil du viseur et aucun menu à sélectionner ni aucune validation à faire (Ouverture/vitesse/Compensation/pdc) ..
Ce qui manque aux boitiers non pro chez Canon => c'est de pouvoir fixer indépendamment la limite basse haute individuelle de chaque fonction vitesse/ouverture/iso (sur les 1Dx c'est clairement ces réglages qui sont incontournables et efficaces)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Polak le Janvier 05, 2017, 17:48:15
Peut-être mais en fait en cas de contre-jour vraiment violent , l'EVF permet de contôler l'image ( exposition) et de viser . Evidemment ce n'est pas possible avec un OVF.
De même en cas de très grande obscurité , l'EVF permet de viser et même de faire une map manuelle.
Evidemment ce sont des cas rares et extrêmes mais ça reste un avantage.

On ne contrôle aucun écrêtage type RAW avec un EVF (j'ai essayé avec le M3 et même pour un pot de fleur ça reste moyen)..
On est en pratique avec du jpg 8bits en moins bon parce que si on veut dépasser 30i/s et ne pas gerber les procs ne sont pas suffisants pour compresser correctement la dynamique au niveau HL et BL type HDR pour savoir où on en est exactement au niveau de l'écrêtage équivalent RAW.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: Polak le Janvier 05, 2017, 17:17:22
Ça c'est une information intéressante . Merci

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt... :-*

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Janvier 05, 2017, 19:02:53
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt... :-*

une intervention majeure... :D

photodrone33.com

Sympa ce boitier... dommage pour l'absence de 4k en mode vidéo...  plouf !

Gus

Citation de: Alban-6 le Janvier 05, 2017, 19:02:53
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt... :-*

On ne montre pas du doigt, ce n'est pas poli...   ;D

BrunoJose

Citation de: newworld666 le Janvier 04, 2017, 22:17:37
Je crois que le M5 est comme le M3
::) avec un mode iso auto à peine moins bridé qu'un 1Dx ...   ;D ..
Sauf que chez Canon en général (que je n'ai pas vu sur les sony) avec l'oeil sur le viseur, on le droit en mode iso auto simultanément à une molette sous l'index pour ajuster la vitesse, une molette sous le pouce pour ajuster l'ouverture et un bouton sous l'index de la main gauche un bouton pour le contrôle de la PDC réelle et bien sûr l'AF en temps réel à PO .. en plus sur le M5 par rapport au M3 il y a une zone de l'écran tactile qui remplace le joystick des 1Dx ou 7DII...
Sans quitter l'oeil de l'EVF on contrôle tout .. je passe sur l'écran 100% tactile que d'autres n'ont implémenté sur ce type de modèle que sur le dernier modèle.

Donc faut préciser où serait le bridage du mode iso auto !

complètement d'accord avec toi tu as décrit tout ce que j'ai trouvé génial sur ce boitier que j'ai acheté en complement de mon 5Dmk4 tout a été bien pensé, déplacer la visée comme une souris d'ordi en regardant dans le viseur il fallait y penser. J'ai fait déja de superbe photo avec, je l'ai pris avec le 15/45  pour ma pratique un équivalent 24 est indispensable, j'emmène en plus dans mon sac mon Canon USM 85 1.8, cette objectif léger lumineux que j'utilise bcp sur mon Full frame s'adapte parfaitement sur le M5, j'ai hésité bcp a prendre un 760D mais aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon choix, attention prévoir une deuxième batterie passez en mode echo (sauf pour photo d'action) et supprimer l'AF continu. j'ai aussi tester mon canon 16/35 f4 pas trop lourd il faut de superbe photos sur ce boitier.

Polak

Citation de: PiMouss le Janvier 05, 2017, 19:54:49
une intervention majeure... :D

On ne sait pas vraiment qui est le sage et l'idiot dans cette affaire.

Polak

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2017, 17:54:29
ben le A6500 vu le boitier, il manque un paquet de boutons et molettes en accès direct pour rester l'oeil collé au viseur et pouvoir tout ajuster sans aucune combinaison de touches ou validation bizarro ..
Je suis d'accord le A6500 est une évolution de l'A6000 dont l'ergonomie est celle d'un milieu de gamme . C'est plus qu'embêtant pour un haut de gamme de partir d'un boîtier milieu de gamme.
Le seul mirrorless à ma connaisance équipé d'un joystick c'est le Fuji XT2 ( peut-être le nouveau Olympus Em 1 mk2).
Mais ça marche aussi sans joystick . Aucun problème pour déplacer rapidement le collimateur avec les 4 poussoirs .
Tu trouveras de nombreux mirrorless qui font les choses qui sont indiquées dans ta liste y/c l'A7.

Concernant l'écran tactile pour choisir le point de focalisation , c'est du déjà vu. Avec l'EVF ça paut poser des problèmes à cause du nez.

Me faire traiter de geek m'amuse beaucoup . Je vais raconter ça autour de moi. Sans indiscrétion on peut savoir en quelle année tu as eu ton premier reflex ?

Polak

Citation de: BrunoJose le Janvier 06, 2017, 11:21:30
complètement d'accord avec toi tu as décrit tout ce que j'ai trouvé génial sur ce boitier que j'ai acheté en complement de mon 5Dmk4 tout a été bien pensé, déplacer la visée comme une souris d'ordi en regardant dans le viseur il fallait y penser. J'ai fait déja de superbe photo avec, je l'ai pris avec le 15/45  pour ma pratique un équivalent 24 est indispensable, j'emmène en plus dans mon sac mon Canon USM 85 1.8, cette objectif léger lumineux que j'utilise bcp sur mon Full frame s'adapte parfaitement sur le M5, j'ai hésité bcp a prendre un 760D mais aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon choix, attention prévoir une deuxième batterie passez en mode echo (sauf pour photo d'action) et supprimer l'AF continu. j'ai aussi tester mon canon 16/35 f4 pas trop lourd il faut de superbe photos sur ce boitier.
Le M5 me semble un excellent choix pour un photographe déjà équipé en Canon. Le fait de vendre le boîtier avec la bague est intelligent.
A un canoniste qui voulait passer en Olympus , j'ai conseillé de bien regarder ce M5 avant de basculer .

No favourite brand

#1219
Citation de: Gus le Janvier 06, 2017, 10:03:58
On ne montre pas du doigt, ce n'est pas poli...   ;D

En Angleterre, tout est permis sauf ce qui est interdit.
En Allemagne, tout est interdit sauf ce qui est permis.
En France, tout est permis même ce qui est interdit.
Winston Churchill

;) :D

No favourite brand

#1220
Citation de: Polak le Janvier 06, 2017, 13:10:57
On ne sait pas vraiment qui est le sage et l'idiot dans cette affaire.

C'est là ton problème... :-*
Et c'est toi qui a commencé non ??  :P

Polak

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2017, 17:58:26
On ne contrôle aucun écrêtage type RAW avec un EVF (j'ai essayé avec le M3 et même pour un pot de fleur ça reste moyen)..
On est en pratique avec du jpg 8bits en moins bon parce que si on veut dépasser 30i/s et ne pas gerber les procs ne sont pas suffisants pour compresser correctement la dynamique au niveau HL et BL type HDR pour savoir où on en est exactement au niveau de l'écrêtage équivalent RAW.

Tu ne comprends pas . J'arréte , cela ne mène à rien.

Polak

Citation de: Alban-6 le Janvier 06, 2017, 13:46:02
C'est là ton problème... :-*
Et c'est toi qui a commencé non ??  :P

Commencer à quoi ?

No favourite brand

Citation de: Polak le Janvier 06, 2017, 13:55:09
Commencer à quoi ?

Tu ne t'en rappelles deja pas ?? ça porte un nom tu sais ??  ;) :D

newworld666

Citation de: Polak le Janvier 06, 2017, 13:33:10
Je suis d'accord le A6500 est une évolution de l'A6000 dont l'ergonomie est celle d'un milieu de gamme . C'est plus qu'embêtant pour un haut de gamme de partir d'un boîtier milieu de gamme.
Le seul mirrorless à ma connaisance équipé d'un joystick c'est le Fuji XT2 ( peut-être le nouveau Olympus Em 1 mk2).
Mais ça marche aussi sans joystick . Aucun problème pour déplacer rapidement le collimateur avec les 4 poussoirs .
Tu trouveras de nombreux mirrorless qui font les choses qui sont indiquées dans ta liste y/c l'A7.

Concernant l'écran tactile pour choisir le point de focalisation , c'est du déjà vu. Avec l'EVF ça paut poser des problèmes à cause du nez.

Me faire traiter de geek m'amuse beaucoup . Je vais raconter ça autour de moi. Sans indiscrétion on peut savoir en quelle année tu as eu ton premier reflex ?
Je suis un geek ... J'ai commencé fin des années 70 debut des années 80 avec des zx81 et autres ti sr51II, atari, du betamax etc... Avec un premier walkman bleu que ma belle-mère japonaise m'a offert avant que ça sorte en France comme cadeau pour avoir enlevé da fillet
ça a continué en passant par le nex 5 dès sa sortie en France en complément de l'incontournable 5diII
Et mon premier reflex est dans ma signature => A1 au cul d'un fd 85L1.2 en 1981 et ma plus grosse colère quelques années plus tard quand Canon nous a planté en sortant la monture EF.

Donc ce n'est pas une insulte en soi.... Geek c'est juste un genre de curiosité technique permanente plus ou moins utile en pratique... Surtout en matière photo.
Sent from mTalk
Canon A1 + FD 85L1.2