Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 06, 2017, 23:22:13
Sur le A99II, il y a bien 3 molettes dont une peut etre dediée a la compensation d'expo en mode M isos autos avec isos min et max reglable, et un joystick pour les collimateurs, et la mesure d'expo sur les collimateurs actifs. Allez admets que c'est pas mal foutu, on t'en voudra pas, et il te reste plein d'autres trucs a critiquer dessus  ;D
Sur les A7 version II, il ya  3 molettes aussi d'ailleurs (mais pas de joystick ni de tactile).

Bref fin du HS, Alban tres belle prise! ;)

qui a parlé du A99II ?????  notre ami nous disait que d'autres marques faisaient ça depuis longtemps ce qui donc reste faux   ;D

Et concernant le A99II dont le monde entier va se taper ... parce que si j'ai bien compris, au niveau optique  ::) .. ça fait peut faire peur en 2016 !
Canon A1 + FD 85L1.2

ddi

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2017, 23:27:55
qui a parlé du A99II ?????  notre ami nous disait que d'autres marques faisaient ça depuis longtemps ce qui donc reste faux   ;D

Non ,c'est ce que tu dis qui est faux ....

je n'ai pas parlé des Fuji car je ne les connais pas.

Dans ton post initial il n'était pas question de tactile et les A77II & A99 ont bien les molettes et touhes dédiées , tout comme le PEN-F qui a en plus une molette suplémentaire et le tactile.

Bref le M5 n'a rien amené de plus que ce qui existait déja (sans même parler de ces grosses lacunes , pour ne citer que la stab , ou la 4K inexistante sur un appareil sorti fin 2016).
Pour les optiques, pas sur que tu disposes d'autant d'optiques à la maison  ;D

(sans même parler de ceux (pas toi je précise !)  qui te vantent la gamme CANON pour finalement se contenter d'un pauvre TAMMY sur leur  APN ...)
Bon sue ce,bonne soirée !!

newworld666

Citation de: ddi le Janvier 06, 2017, 23:25:10
Ben oui , je ne vois pas ce qui ne convient pas à NW666 dans ces appareils ?

Le logo peut-être  ;D


.. non juste lucide .. j'ai un placard plein avec ce logo depuis qu'ils essayé de révolutionner le marché  .. en merdant à chaque fois sur quelque chose de majeur pour le modèle concerné (donc j'ai arrêté depuis la sortie du M3).

http://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=8z58Kr&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=fKKGgX&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=fz6bsR&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

.. et quand on a eu la chance de passer par les A1+FD85L 5DII+EF85L1.2II et 1Dx+300L2.8ISII dans sa vie parmi d'autres modèles (mais moins Game Changer) on devient juste plus exigeant sur le long terme  ;D .. et on se laisse plus embarqué par des spec listes.
Canon A1 + FD 85L1.2

ddi

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2017, 23:38:53
.. non juste lucide ..

Ne t'inquiète pas pour moi , je suis aussi lucide , mais surtout moins omnibulé par une marque fétiche !
je ne suis pas actionnaire de ces marques ....juste un utilisateur  ;)
Et pour moi c'est de la quincaillerie , pas un investissement   ;)

Bon , il va quand même falloir revenir à ce M5 non ?  :D

newworld666

Citation de: ddi le Janvier 06, 2017, 23:35:50
Dans ton post initial il n'était pas question de tactile et les A77II & A99 ont bien les molettes et touhes dédiées ,


j'en vois que 2 !!!
Même si je m'en tape ...mais elle est où la 3ème ????
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/slt-a99-a99v

Concernant les optiques .. mon pack de reportage actuel c'est du 8-15L4, 85L1.2II et 300L2.8ISII ....

Pas sûr de trouver ça un jour en monture A ..
Et quand bien même ça apparaitrait dans leur catalogue si je prends le A99II soit disant le petit bijou des amateurs speclists .. ça fait peur au cul du 300mm F2.8 à 7500€ ..
Ground control to major tom => ça pédouille grave avec 42MP même face au vieux 1Dx et ses 18MP ..  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1255
Citation de: ddi le Janvier 06, 2017, 23:46:19
Ne t'inquiète pas pour moi , je suis aussi lucide , mais surtout moins omnibulé par une marque fétiche !
je ne suis pas actionnaire de ces marques ....juste un utilisateur  ;)
Et pour moi c'est de la quincaillerie , pas un investissement   ;)

Bon , il va quand même falloir revenir à ce M5 non ?  :D

pareil .. jamais eu de marque fétiche.. j'ai du sony plein les placards sauf que de mon côté un matos de qualité je le garde entre 10 et 20 ans  ;D et que pour l'instant il n'y a que chez Canon que ça arrive  ;D

mon ex 300mm de 25 ans
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146910.0.html

Et pas dit que Kodak ressortant de l'ekta .. je ne m'amuse pas de nouveau à tâter de mon A1 avec l'extraordinaire FD85L1.2
Canon A1 + FD 85L1.2

ddi

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2017, 23:02:09
-> choix en temps réel de la vitesse (pouce main droite)
-> choix en temps réel de la correction d'expo (pouce main droite)

tu ne m'as pas répondu là !
Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2017, 23:55:21
j'en vois que 2 !!!
Même si je m'en tape ...mais elle est où la 3ème ????

Tu fais l'âne pour avoir du foin ou quoi ? :D

Je ne t'ai jamais parlé de 3 molettes sur les A77II  & A99.

J'ai bien dit et redit : "les A77II & A99 ont bien les molettes et touches dédiées"

avec un bouton dédié pour la correction d'exposition.


ddi

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2017, 00:00:14
pareil .. jamais eu de marque fétiche.. j'ai du sony plein les placards sauf que de mon côté un matos de qualité je le garde entre 10 et 20 ans  ;D et que pour l'instant il n'y a que chez Canon que ça arrive  ;D

mon ex 300mm de 25 ans
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146910.0.html

J'ai gardé mon Nikon F3 et un  50/1.4 20ans .... et j'ai toujours mon minox 35GL (avec son flash)  de  1981 :P

newworld666

Citation de: ddi le Janvier 07, 2017, 00:04:30
tu ne m'as pas répondu là !
Tu fais l'âne pour avoir dufoin ou quoi ? :D

Je ne t'ai jamais parlé de 3 molettes sur les A77II  & A99.

J'ai bien dit et redit : "les A77II & A99 ont bien les molettes et touches dédiées"

avec un bouton dédié pour la correction d'exposition.
je doit être neueneu .. avec un bouton et pas une molette .. tu fais comment pour ajuster la compensation entre -3EV et +3EV sans changer de fonction l'une des molettes et ne pas merder en 3 ajustements  ?????

Et concernant les doigts ils déplacent là où il faut .. y compris sur l'écran tactile des M5 .. il y a aucun risque avec le M5 et le M3 de se retrouver à corriger la compensation alors qu'on pense que la molette est toujours sur une fonction ouverture ou vitesse parce qu'on a oublié que la molette a changé d'affectation et on merde une ou deux rafales dans la foulée.
Canon A1 + FD 85L1.2

ddi

#1259
Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2017, 00:09:51
je doit être neueneu .. avec un bouton et pas une molette .. tu fais comment pour ajuster la compensation entre -3EV et +3EV sans changer de fonction l'une des molettes et ne pas merder en 3 ajustements  ?????

une des molettes : ouverture
l'autre : temps d'expo
une pression sur le bouton + ajustement par une des 2 molettes au choix !

Pas très compliqué quand même ....

les molettes retrouvent ensuite leurs fonctions initiales.

EDIT :

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2017, 00:09:51
Et concernant les doigts ils déplacent là où il faut .. y compris sur l'écran tactile des M5 .. il y a aucun risque avec le M5 et le M3 de se retrouver à corriger la compensation alors qu'on pense que la molette est toujours sur une fonction ouverture ou vitesse parce qu'on a oublié que la molette a changé d'affectation et on merde une ou deux rafales dans la foulée.

Là aussi , il n'y a aucun risque puisque les 2 molettes retrouvent leur fonction initiale.
D'autre part ce bouton est situé tout à coté du déclencheur et son accès est donc immédiat.
A l'usage c'est très pratique ....


newworld666

Citation de: ddi le Janvier 07, 2017, 00:15:48
une des molettes : ouverture
l'autre : temps d'expo
une pression sur le bouton + ajustement par une des 2 molettes au choix !

Pas très compliqué quand même ....

donc combinaison de touche .... j'ai ça sur le 1Dx... rien à voir avec le confort de 3 molettes du M3 en mode iso auto en mode M..

Depuis le début il me semblait être assez explicite sur l'accès direct au molettes et boutons .. spécifique au M5 .. (le M3 n'ayant ni joystick ni écran tactile gérant les collimateurs AF) => olympus j'en sais rien, mais de toutes les façons le M4/3 est trop limité au niveau plage de PDC dispo avec mes optique à F1.4 et F1.2 et l'existence d'UGA (type EF-M 11-22 totalement bluffant) et en montées en ISO....

Canon A1 + FD 85L1.2

ddi

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2017, 00:22:48
donc combinaison de touche .... j'ai ça sur le 1Dx... rien à voir avec le confort de 3 molettes du M3 en mode iso auto en mode M..

Tu vois qu'il est bien ton 1DX  :)
Je préfère quand même ce système (que les 3 molettes dont une dédiée à la correction d'expo comme sur le PEN-F avec un effet de bord quand tu sauvegardes des configs personnalisées avec correction d'expo).

Un système très pratique (panasonic GX7) est celui de la molette arrière cliquable sur laquelle se trouve la correction d'expo quand tu cliques dessus et que tu peux rappeler à la volée sans bouger les doigts.

newworld666

Donc j'ai enfin compris .. et c'est peut-être pratique pour toi .. mais comme sur google j'ai vu des types se plaindre du mode M en iso auto et de la compensation des sony A77II ... j'imagine que ce n'est pas aussi efficace que ça .. qu'en plus j'ai ça avec le 1Dx et que ça me gave par rapport au M3 .. je crois qu'on doit être quelques uns à avoir du sony ou du canon à être neuneus  ;D

Et comme je suis un geek .. plus y a de boutons plus j'aime .. j'aime pas les smartphones Apple d'ailleurs et je préfère ceux de microsoft ou n'importe quel smartphone avec des boutons y compris pour activer l'appareil photo du smartphone et faire office de déclencheur mécanique  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

ddi

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2017, 00:32:29
Donc j'ai enfin compris .. et c'est peut-être pratique pour toi .. mais comme sur google j'ai vu des types se plaindre du mode M en iso auto et de la compensation des sony A77II ... j'imagine que ce n'est pas aussi efficace que ça ..

Je ne vois pas trop ce qui ne leur convient pas d'autant plus que dès que tu agis sur la correction d'expo (qui va de -5EV à +5EV) , tu vois immédiatement son effet dans le viseur (EVF que tu adores  :P oblige).

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2017, 00:32:29
qu'en plus j'ai ça avec le 1Dx et que ça me gave par rapport au M3 .. je crois qu'on doit être quelques uns à avoir du sony ou du canon à être neuneus  ;D

Mais n'est-ce pas du au fait que sur le 1DX ce bouton est un peu trop éloigné du déclencheur (si j'en juge par les photos) ?

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2017, 00:32:29
Et comme je suis un geek .. plus y a de boutons plus j'aime .. j'aime pas les smartphones Apple d'ailleurs et je préfère ceux de microsoft ou n'importe quel smartphone avec des boutons y compris pour activer l'appareil photo du smartphone et faire office de déclencheur mécanique  :D
ça ressemble au Sony Z5 ça  ;D

newworld666

#1264
Citation de: ddi le Janvier 07, 2017, 00:45:43

ça ressemble au Sony Z5 ça  ;D


non un microsoft 950XL .. avec 4 boutons dont un dédié photo  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: ddi le Janvier 07, 2017, 00:45:43
tu vois immédiatement son effet dans le viseur (EVF que tu adores  :P oblige).

pas vraiment, malheureusement ..  :-\ juste ça s'assombrit ou s'éclaircit ...
Mais en 2016 chez Canon et beaucoup d'autres => l'EVF ne traduit pas du tout l'écrêtage équivalent au RAW final  .. ça reste de l'approximatif... faut imaginer ce que le RAW a encore sous la pédale quand on rentrera sur son PC.
Pour ajuster correctement les plus de 20EV que l'oeil voit naturellement, l'EVF ne sert pas à grand chose pour placer les 11 à 13EV dispo dans les raw finaux.. faut faire ça au pif (ou à l'expérience quand on se tape les même reportages années après années)
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Janvier 01, 2017, 11:54:37
M3 à 1/2 prix, bien compact, capteur assez proche sauf à 100 iso ... mais AF franchement médiocre, EVF externe sans intérêt ...  je n'ai malgré tout pas envie de basculer sur le M5 ...
Mais en premier achat de mirrorless Canon .. je ne suis pas sûr que le M5 soit quand même pas un meilleur point d'entré assez homogène malgré le prix par rapport au M3 qui, lui, a ces vraies faiblesses au quotidien.

Tu sais Marco, moi , comme toi peut-être d'ailleurs, si on veut un AF plus performant que le M3, je crains que l'on ne soit obligé de plonger (hélas) pour le M5, malgré son EVF imposé ... :-\
A moins qu'ils ne nous pondent un 100D2 de la mort qui tue sa race... :D

No favourite brand

Citation de: ddi le Janvier 07, 2017, 00:31:25

Un système très pratique (panasonic GX7) est celui de la molette arrière cliquable sur laquelle se trouve la correction d'expo quand tu cliques dessus et que tu peux rappeler à la volée sans bouger les doigts.

Encore plus pratique celui de mon GR2. Deux molettes dont une cliquable, une roue 4 fleches, et une touche hyper pratique + et - pour la compensation. C'est juste hyper génial et encore beaucoup plus  :D mieux que la molette...
Sans parler de la suppression du filtre passe-bas.  ::) (entre autres) ...Mais ceci ne nous regarde pas ... ;) :D :D

ddi


ddi

Citation de: Alban-6 le Janvier 07, 2017, 09:39:00
Encore plus pratique celui de mon GR2. Deux molettes dont une cliquable, une roue 4 fleches, et une touche hyper pratique + et - pour la compensation. C'est juste hyper génial et encore beaucoup plus  :D mieux que la molette...
Sans parler de la suppression du filtre passe-bas.  ::) (entre autres) ...Mais ceci ne nous regarde pas ... ;) :D :D

Oui, ça à l'air top, et je pense que les molettes cliquable (totalement paramétrables de préférence)  sont un réel plus et plus pratique finalement qu'une troisième molette,surtout sur un petit appareil.

newworld666

Citation de: ddi le Janvier 07, 2017, 10:54:22
Bonjour,

ils ont du t'entendre  au CES 2017  :)

http://www.europe1.fr/emissions/l-innovation-du-jour/les-boutons-souffles-au-ces-de-las-vegas-2941667


:o tiens c'est effectivement marrant .. ça me semble tellement évident qu'au niveau ergonomie "à l'aveugle" rien ne remplacera des petites touches en pagaille comme sur des bonnes télécommandes ou un clavier! .. qu'elle idée d'obliger les gens à regarder leur doigt pour sélectionner ou taper quelque chose...  j'ai des smartphones ou des palm/ipaq & autres depuis que ça existe .. les boutons sont indispensables.
Quand on a des bouton type +ou-, c'est effectivement bien mieux que les molettes..  ils devraient d'ailleurs simplement mettre 3 rangées de 2 boutons + et - à côté du déclencheur ou du pouce pour qu'on ait ouverture, vitesse, correction expo et même plus besoin de molette devant !!!  :D

Avec les matos pro (1DIII et 1DX on a 2 de boutons (Correction expo et Iso)  qui assigne une molette, qui elle se réassigne après appuie à mi course du déclencheur en Ouverture.. c'est fastidieux .. pour ne pas dire gavant.
on ne sait jamais où on en est donc on passe son temps à appuyer à mi course sur le déclencheur pour être d'avoir désactivé  l'assignation temporaire à la correction d'expo...
Bonjour pour se concentrer sur le cadrage où les sujets qu'on shoot

Bref c'est aussi fastidieux que d'essayer de comprendre ce que je viens d'expliquer .. c'est dire ;D      
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Alban-6 le Janvier 07, 2017, 09:26:20
Tu sais Marco, moi , comme toi peut-être d'ailleurs, si on veut un AF plus performant que le M3, je crains que l'on ne soit obligé de plonger (hélas) pour le M5, malgré son EVF imposé ... :-\
A moins qu'ils ne nous pondent un 100D2 de la mort qui tue sa race... :D

:-\ en fait .. pour l'instant j'ai trouvé un genre de rythme qui fait que pour les sorties "extatiques" avec majoritairement des pots de fleurs ou équivalents dans le champ, je ne prends que le M3 avec les 11-22; 8-15 et 85/1.8.... L'AF du M3 suffit très bien pour ça (rapide et précis)

et pour les reportages/commandes  "dynamiques" ou compliquées je prends le 1Dx avec le 8-15, 85L et 300L (si utile) => l4AF reste un modèle d'efficacité pour se caler et suivre n'importe quoi ..

Et en mode pure famille en voyage je ne prend la besace avec M3 + 11-22 et 1Dx + 85L

Donc j'attends le M4 qui serait un M5 aussi compact que le M3 donc sans EVF...  :D

Le 100DII ça sera pour ma tendre épouse.  :D
 
Canon A1 + FD 85L1.2

lawrence3434

Cet après-midi, prise en main du M5, la vache c'est petit par rapport à mon petit reflex 550d.
Malheureusement, pas de batterie à l'intérieur donc pour l'essai faut repasser.
La qualité perçue m'a paru bonne et la vendeuse m'a dit qu'en terme de qualité il était largement au dessus de ce que j'ai actuellement.
Elle m'a montré également le Sony Alpha 6000 en me disant qu'il était top et que les objets étaient à la hauteur également. Ce qui est sympa c'est qu'il semble plus équilibré que le canon.
Celui là, j'ai pu le tester un peu dans le magasin. Le rendu sur écran est plus que bien j'ai trouvé.
Après Fuji, Xt 1 notamment est bien plus gros que le M5 ou le alpha 6000 est du coup, autant repartir sur un réflex. J'abandonne donc le Fuji.
Niveau ergonomie, elle m'a dit que Sony, il fallait un peu s'y faire, forcement, je connais les Canon mais qu'après c'était très bien.
Par conte, par de location pour essayer avant de se décider. Ca ça fait un peu chi....

Fab35

Citation de: lawrence3434 le Janvier 07, 2017, 17:41:56
Cet après-midi, prise en main du M5, la vache c'est petit par rapport à mon petit reflex 550d.
Malheureusement, pas de batterie à l'intérieur donc pour l'essai faut repasser.
La qualité perçue m'a paru bonne et la vendeuse m'a dit qu'en terme de qualité il était largement au dessus de ce que j'ai actuellement.
Elle m'a montré également le Sony Alpha 6000 en me disant qu'il était top et que les objets étaient à la hauteur également. Ce qui est sympa c'est qu'il semble plus équilibré que le canon.
Celui là, j'ai pu le tester un peu dans le magasin. Le rendu sur écran est plus que bien j'ai trouvé.
Après Fuji, Xt 1 notamment est bien plus gros que le M5 ou le alpha 6000 est du coup, autant repartir sur un réflex. J'abandonne donc le Fuji.
Niveau ergonomie, elle m'a dit que Sony, il fallait un peu s'y faire, forcement, je connais les Canon mais qu'après c'était très bien.
Par conte, par de location pour essayer avant de se décider. Ca ça fait un peu chi....

Le a6000 n'a pas de tactile (énorme lacune sur un COI moderne), une ergonomie "a la sony" et un écran 16/9 très chiant quand... on fait de la photo !

lawrence3434

Oui, de toute façon, je viens de voir un peu les tests et il n'est pas pour moi.
Je vais regarder le 6300 maintenant