Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

BrunoJose

Citation de: FroggySeven le Janvier 11, 2017, 16:24:16
Sauf que le M5 est APSC, et le SONY existe en Full Frame. Petit détail  ;D

OK mais SONY full frame on n'est plus dans le meme budget poids encombrement, si je dois avoir un deuxième boitier full frame à ce moment la j'achète un 6D. Le M5 a pour moi une double utilité:
- sorties photos discrètes en street ou lègère en rando montagne avec petit trépied
- shoot avec 2 boitiers (5D4 + M5) acceptant tous les optiques CANON

Si le M5 n'existait pas j'aurais pris un 760D mais aujourd'hui j'ai trouvé exactement ce que je cherchais (AF au top + viseur de qualité)


Ulan

Citation de: BrunoJose le Janvier 12, 2017, 08:16:46
OK mais SONY full frame on n'est plus dans le meme budget poids encombrement, si je dois avoir un deuxième boitier full frame à ce moment la j'achète un 6D. Le M5 a pour moi une double utilité:
- sorties photos discrètes en street ou lègère en rando montagne avec petit trépied
- shoot avec 2 boitiers (5D4 + M5) acceptant tous les optiques CANON
Si le M5 n'existait pas j'aurais pris un 760D mais aujourd'hui j'ai trouvé exactement ce que je cherchais (AF au top + viseur de qualité)

Tout à fait d'accord avec toi.

APB

Pour parler des A7, j'ai cédé à la tentation (vade retro ... çà n'a pas marché ) et j'ai pris un A7 tout bête pour porter les vieilles reliques manuelles dont l'usage n'est pas très évident sur un 6D, voire impossible quand il s'agit des optiques FD.
Eh bien quand je compare les résultats, face au 6D, déçu je suis ... au point de considérer désormais l'A7 comme un excellent boitier monochrome.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais comme je ne suis pas un as du post-traitement, je suis bien content d'avoir des boîtiers Canon qui fournissent d'emblée des JPEG qui me plaisent, quitte de temps en temps à retravailler sur le fichier CR2 quand la lumière est bizarre.
Etant en phase de reconfiguration du sac, les reliques vont passer dans une jolie vitrine (ma femme est d'accord  ;D ), je garde les joyaux sur le 6D (85/1.2, 135/2, 70-200 L) ainsi qu'un très roturier 28-300 PZD Tamron qui rend pourtant de fiers services (en tous cas les enfants à qui j'ai donné qui un 5D qui un 100D semblent trouver l'ensemble très sympa quand ils viennent emprunter l'appareil de papa), le M est parfait avec le 60 macro et nickel dans un sac tout rikiki, avec soit le 11-22 soit le 22/2. Ah j'oubliais le photophone, un LG G5, çà dépanne bien.
Que va devenir l'A7 ? ben ... pas grand chose ... ce n'est pas un mauvais appareil au vu ce que de bons photographes arrivent à en tirer mais il ne m'a pas convaincu, compte-tenu de mes limites techniques.

Le M5 étant encore meilleur que ses aînés, je doute qu'il déçoive ses futurs acquéreurs.
Quant à un M FF, bien sûr que c'est possible sans changer la monture mais compte-tenu de l'offre actuelle chez Canon, il faudrait qu'il se trouve une niche et surtout un parc optique dédié. Or aucun des objectifs EF-M actuel ne couvre le 24*36.

JMB_QC

Citation de: APB le Janvier 12, 2017, 14:42:33
Quant à un M FF, bien sûr que c'est possible sans changer la monture mais compte-tenu de l'offre actuelle chez Canon, il faudrait qu'il se trouve une niche et surtout un parc optique dédié. Or aucun des objectifs EF-M actuel ne couvre le 24*36.
+1

Ce serait un M plus gros, en partant. Ensuite, il doit utiliser une nouvelle gamme d'optique (couverture FF vs aps-c, comme tu le dis) ou il utilise toujours la bague ef-m/ef... donc, un M Canon en FF me semble complètement improbable.

Et je pense que Monsieur Canon ne trouve même pas cette idée souhaitable (du M en 24x36). Genre, si tu veux du full frame, on a de belles choses pour toi...

amha   ;)

chrisbol

"M5 qui a l'air très bien à 1500 boules" lumens

"L'autofocus faiblit toutefois un peu en basse lumière et manque parfois d'accroche. Nous avons également constaté une petite latence au niveau de déclencheur, qui manque un peu de vivacité"
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-canon-eos-m5-p35125/test.html

Le EOS M m'a suffit comme arnaque

Le M 5 est presque aussi gros que le canon 6 D en pratique quotidienne et bien plus cher au final..
"BOLA" diront les philippins
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Citation de: chrisbol le Janvier 13, 2017, 09:23:56
"M5 qui a l'air très bien à 1500 boules" lumens

"L'autofocus faiblit toutefois un peu en basse lumière et manque parfois d'accroche. Nous avons également constaté une petite latence au niveau de déclencheur, qui manque un peu de vivacité"
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-canon-eos-m5-p35125/test.html

Le EOS M m'a suffit comme arnaque

Le M 5 est presque aussi gros que le canon 6 D en pratique quotidienne et bien plus cher au final..
"BOLA" diront les philippins
Quand on est excessif on perd en crédit... Là tu pars dans l'excès je crois...

En tant qu'utilisateur quotidien du M (le 1er), jamais il ne m'est venu à l'idée que cela puisse sentir la moindre arnaque !! Quelle idée !!!  ::)
Certes il est sorti à 900€ (kit 18-55) à l'origine, mais personne n'a jamais obligé quiconque de l'acheter à ce prix ! Je l'ai début 2013 à 330€ et c'est toujours un excellent APN à emporter partout ! On lit de ces choses je vous jure !

Quant au M5 "presque aussi gros qu'un 6D et bien plus cher au final", ben voyons ! Nan, mais tu t'es relu ou quoi ??

Pour finir, franchement, la conclusion de Les Num n'enterre pas le M5, il conviendra très bien aux non-geeks... quand Sony adorera récupérer les fans de speclists égarés qui se tripotent au lieu de faire des photos !

APB

Je me méfie des "spec" et autres tests. Ce n'est pas toujours le produit le plus encensé qui me convient le mieux.
Il en va de même pour les voitures, les livres ou la musique, et ne parlons pas des vins ..  et des sondages d'opinion (on n'est pas loin de la contrepèterie médicale sur ce dernier terme).
Une prise en main, un essai, doit impérativement compléter le recueil des informations auprès des uns et des autres. Et comme chacun a ses goûts, ses besoins et ses moyens, tout le monde peut trouver son bonheur.
Je n'ai pas le M5 mais un M, un M3 et un 6D: je me demande si notre forumeur n'a pas un souci dans l'évaluation des tailles, et ce n'est peut-être pas uniquement lié à la température de l'eau.

Nävis

http://j.mp/2jeh0Ew (de dessus)
http://j.mp/2iOL31T (de face)

Ah... oui... c'est vrai qu'on peut se tromper entre le M5 et le 6D ;-)

chrisbol

Pour moi le M5 ne rentre pas dans la poche donc tant qu'a prendre un sac ou s'embarrasser
autant faire du 24x36 et pour moins cher et plus rapide.

Apres je n'oblige personne mais je trouve le prix delirant vu le resultat
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

Si la taille du M1 + 22mm est encore tolerable au dela je prefere passer au 6D
M5 = singer un reflex avec cette proeminence superieure qui ne sert a rien sauf a se coincer dans la poche lorsqu'on veut le sortir
pour ce volume autant prendre un 100D = vrai viseur
5DSR/samsung NX500/fuji F900

No favourite brand

Citation de: Nävis le Janvier 13, 2017, 11:52:00
http://j.mp/2jeh0Ew (de dessus)
http://j.mp/2iOL31T (de face)

Ah... oui... c'est vrai qu'on peut se tromper entre le M5 et le 6D ;-)

Ah oui pas de bol chris ... ;) :D

Laurent31

Oui, Chrisbol, je ne comprends pas non plus ces remarques sur la taille ???
Aucun hybride ne peut tenir dans une poche, à l'exception peut-être du tout petit Pana GM5, et de son successeur qui va le remplacer.
Si on cherche un appareil à mettre dans une poche, il n'y a que les compacts qui répondent à ce critère.
Perso, j'ai un 5DII et un 100D, et déjà je vois la différence dans la petite besace : quand je veux partir léger et compact, je n'hésite pas un seul instant, je laisse le 5D à la maison. Et pour ce critère là, le M5 va encore mieux répondre à ce besoin. Mais c'est clair, je ne vais pas acheter un M5 ou tout autre hybride pour le mettre dans la poche, ça c'est sûr.......  :)

newworld666

En fait... c'est l'encombrement plus le poids qui me semble être important pour ce type de matos ..
Aucun ne rentre dans une poche de veste en dehors du M+22mm (M3+22 c'est déjà chaud)
Par contre, pouvoir accrocher ça à la ceinture d'une main sans avoir le pantalon qui tombe sous les genoux après quelques dizaines de mètres à marcher et pouvoir s'assoir à une table sans gène, voire, s'assoir et conduire sans enlever le matos de la ceinture .. c'est pour moi devenu déterminant  :-\ ..

Je ne pense pas que plus de 700 ou 800 g accrochés au ceinturon soit acceptable en pratique pour un matos qui ne doit gêner en rien la liberté de mouvement/déplacement.

Si c'est pour prendre une besace avec un mirrorless et 2 optiques .. autant y mettre un 1Dx avec un 24L + 85L  ;D..

Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Il y a plus simple:
un photophone ou çà

APB

Je ne rigole pas ... j'ai retrouvé les croquis de voyage de mon grand-père, peintre amateur, et ceux que je faisais à 15 ou 16 ans:
Parfois un bon croquis vaut mieux qu'une mauvaise photo (pour çà, je suis très efficace  ;D) , car il permet de préparer la bonne photo pour laquelle on revient un autre jour, à la bonne heure et avec la bonne lumière. Et comme par ailleurs le meilleur appareil est toujours celui qu'on a sur soi au bon moment ...

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2017, 14:39:10
...Si c'est pour prendre une besace avec un mirrorless et 2 optiques .. autant y mettre un 1Dx avec un 24L + 85L  ;D..

Je pense qu'il y a peut être un milieu. Le M5 me fait penser à l'époque ou je voyageais avec un A1, un 28mm et un 35-105mm, et un tout petit trépied (photo de nuit). A1 et un 28mm n'entre pas dans une poche mais il disparait dans le creux de la main. On oublie ça avec un 1Dx ou même mon 7D.

Donc je pense qu'entre les deux extrêmes que tu décris, il y a peut être de la place pour le M5. Anyway, avec le M et son 18-55, je le trimballe dans la main, façon A1, et ça se vit très bien. On conserve pile et 11-22 dans les poches et le tour est joué. Le problème arrive quand il fait vraiment chaud, mon choix se tourne alors vers un sac en cuir à la taille qui acceuille pile, et objectif. Avec le 7D, pas moyen d'éviter le sac à dos.

madko

Citation de: chrisbol le Janvier 13, 2017, 13:00:24
Si la taille du M1 + 22mm est encore tolerable au dela je prefere passer au 6D
M5 = singer un reflex avec cette proeminence superieure qui ne sert a rien sauf a se coincer dans la poche lorsqu'on veut le sortir
pour ce volume autant prendre un 100D = vrai viseur

Et comme on le trouve 3 fois moins cher que le M5 ...

Fab35

Citation de: chrisbol le Janvier 13, 2017, 13:00:24
Si la taille du M1 + 22mm est encore tolerable au dela je prefere passer au 6D
M5 = singer un reflex avec cette proeminence superieure qui ne sert a rien sauf a se coincer dans la poche lorsqu'on veut le sortir
pour ce volume autant prendre un 100D = vrai viseur

Mais de quoi te plains-tu au juste, partant du principe que ce que tu voudrais .... n'existe simplement pas ??!

Mon sac bandoulière pour le M et ses optiques est éminemment plus petit et léger que le sac à dos du DSLR au complet !
Le M autour du coup je ne le sens pas... un 7DII avec un cailloux, c'est autre chose !!

Non, sans blague tu déconnes, les hybrides APSC actuels sont tout de même très petits et bien plus qu'un simple EOS 100D.

Si tu veux pockétiser un APN, il ne te reste que les compacts 1"...

Sinon, confondre les usages d'un APSC et d'un 24x36, c'est ne pas avoir besoin d'un 24x36 je crois ... On ne remplace pas l'un par l'autre, c'est toujours alors au détriment de quelque chose, en l'occurrence le rendu si on prend le M, et l'encombrement/poids si on prend le DSLR équipé...

Sebas_

Citation de: chrisbol le Janvier 13, 2017, 12:55:33
Pour moi le M5 ne rentre pas dans la poche donc tant qu'a prendre un sac ou s'embarrasser
autant faire du 24x36 et pour moins cher et plus rapide.

Apres je n'oblige personne mais je trouve le prix delirant vu le resultat
En gros, le M5 ne t'interesse pas. Tres bien, mais alors pourquoi venir sur ce fils? Laissons ce fils a ceux qui le possedent et qui en parlent, plutot qu'a ceux qui n'en veullent pas, ca sera plus simple, non?

[at]  Marc: Le Peak Design est fait pour les bretelles de sac a dos a la base ;) A la ceinture, c'est plus pour se liberer des mains quelques instants sans devoir poser le boiter qq part. Par ailleurs, je recommande ce clip. Ultra pratique en voyage, ca libere de la courroie de cou et le portage est bien plus agreable. Fin du HS ;)

newworld666

Citation de: Sebas_ le Janvier 13, 2017, 21:27:00
[at]  Marc: Le Peak Design est fait pour les bretelles de sac a dos a la base ;) A la ceinture, c'est plus pour se liberer des mains quelques instants sans devoir poser le boiter qq part. Par ailleurs, je recommande ce clip. Ultra pratique en voyage, ca libere de la courroie de cou et le portage est bien plus agreable. Fin du HS ;)

J'utilise ça à la ceinture régulièrement avec le M3 en vadrouille familiale.. c'est vraiment confortable et facile à gérer.

En reportage "plus pro" j'ai effectivement ça sur chaque bretelle d'un double rstrap avec le 1dx , c'est également agréable pendant plusieurs heures.
Canon A1 + FD 85L1.2

Telyt560

Citation de: chrisbol le Janvier 13, 2017, 12:55:33
Pour moi le M5 ne rentre pas dans la poche donc tant qu'a prendre un sac ou s'embarrasser
autant faire du 24x36 et pour moins cher et plus rapide.

Apres je n'oblige personne mais je trouve le prix delirant vu le resultat

Soit tes poches sont trop petites, ou alors tu n'as rien compris !

M5 + 3 objos et sac Think Tank Mover 20 = 1.3 kg
5DS + 3 objos focales équivalentes et sac  = 3.6 kg

Ma femme a M3 et 100D, le M5 est largement supérieur, le 100D avec ses 9 points AF et son écran arrière fixe, son capteur 18 Mpx est juste totalement dépassé.

Quand au prix délirant, regarde les autres mirrorless, sans compter que les optiques EF-M ont un excellent rapport prix / poids / performance. J'ai le M5 donc je le connais autrement qu'en lisant les caractéristiques techniques,
Il n'est pas parfait, mais vaut son prix !

Telyt560

GDT

Citation de: Telyt560 le Janvier 13, 2017, 21:55:57
Soit tes poches sont trop petites, ou alors tu n'as rien compris !
M5 + 3 objos et sac Think Tank Mover 20 = 1.3 kg
Telyt560
Perso j'ai aussi un Mover 20, et dedans j'y range juste le M3+11/22 monté, accompagné d'un autre objo tel le 85 1,8 monté avec la bague adaptation EF/EFM.
Comment fais tu Telyt pour rentrer un boitier plus haut comme le M5 et 3 objos ?

Fovéa35

Citation de: Telyt560 le Janvier 13, 2017, 21:55:57
M5 + 3 objos et sac Think Tank Mover 20 = 1.3 kg
5DS + 3 objos focales équivalentes et sac  = 3.6 kg
Ben oui, mais je voudrais bien l'équivalent de ma triplette 20mm, 50mm f/1.4 135 mm f/2 sans bague adaptatrice...

Soyons raisonnable quand même pour les ouvertures, il faudrait au strict minimum :
- 30mm f/1.4
- 85 mm f/1.4

Et super excellent à pleine ouverture (comme le 135 à f/2 en FF).
Regarder, encore et toujours !

khedron

Citation de: Telyt560 le Janvier 13, 2017, 21:55:57
Soit tes poches sont trop petites, ou alors tu n'as rien compris !

M5 + 3 objos et sac Think Tank Mover 20 = 1.3 kg
5DS + 3 objos focales équivalentes et sac  = 3.6 kg

Ma femme a M3 et 100D, le M5 est largement supérieur, le 100D avec ses 9 points AF et son écran arrière fixe, son capteur 18 Mpx est juste totalement dépassé.

Quand au prix délirant, regarde les autres mirrorless, sans compter que les optiques EF-M ont un excellent rapport prix / poids / performance. J'ai le M5 donc je le connais autrement qu'en lisant les caractéristiques techniques,
Il n'est pas parfait, mais vaut son prix !

Telyt560

AMHA, nous sommes nombreux a ne pas comprendre la bonne affaire, qui consiste a acheter un M5 au double du prix d'un 750D pour avoir des spécifications, au mieux, égales et le plus souvent inférieures, juste pour quelques grammes en moins. Sachant que l'engin de rentre pas dans une poche, sauf à être un kangourou géant adulte. ;D
Que vous soyez content de votre acquisition est réjouissant, que ce soit la vérité ultime est plus incertain.

FroggySeven

Il ne faut pas focaliser sur les prix de la série M à la sortie du modèle...

Canon bénéficie d'une aura et d'une clientèle de passionnés de la marque qui ont les moyens
et lui permet de se goinfrer à chaque sortie. Il aurait tord de se priver (à leur place je ferai pareil  ;D )

Après les M passent rapidement à un prix raisonnable.