Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: APB le Février 14, 2017, 10:41:44
L'ensemble risque d'être un peu gros, lourd et mou.
Et en tous cas plus que çà   http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=259267.0

Oui, sous réserve des tests de perfs de ce nouveau zoom EFM, je recommanderais très facilement le 18-135 tant ce range de focales est souple et suffisant pour la plupart des cas.
Surtout que le combo 17-85+bague sera plus volumineux que le 18-135 dédié ! En plus, le 17-85 est vieux et n'a jamais été réputé...

Si Vincent vend éventuellement son 15-45 (qu'il peut garder aussi car c'est riquiqui à transporter), il peut s'acheter l'EFM 18-135 et prévoir à l'avenir l'excellentissime EFM 11-22 ! ;)

Sur CameraSize, ça donne ça en comparaison (j'ai pas trouvé le 17-85, j'ai mis le 15-85 à la place, quasi du même gabarit) :

PiMouss

Citation de: Fab35 le Février 14, 2017, 12:44:49

Si Vincent vend éventuellement son 15-45 (qu'il peut garder aussi car c'est riquiqui à transporter), il peut s'acheter l'EFM 18-135 et prévoir à l'avenir l'excellentissime EFM 11-22 ! ;)


18-150...  ;)

Fab35

Citation de: PiMouss le Février 14, 2017, 12:48:36
18-150...  ;)
euh, oui, oui, tu as raison ! l'habitude des multiples 18-135 !! ;)

Donc je conseille le nouveau 18-150 !!  :)

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 14, 2017, 13:26:24

Donc je conseille le nouveau 18-150 !!  :)

Tu l'as essayé ??  ;)  :o

Mistral75

Citation de: Alban-6 le Février 14, 2017, 14:02:24
Tu l'as essayé ??  ;)  :o

Pas la peine : c'est du Canon, donc hautement recommandable ;).

Fab35

Citation de: Alban-6 le Février 14, 2017, 14:02:24
Tu l'as essayé ??  ;)  :o

Heureusement que j'ai bien précisé plus haut "sous réserve des tests de perfs" mon bon Alban, toujours prompt à dégainer !  ;D :P

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2017, 14:40:34
Pas la peine : c'est du Canon, donc hautement recommandable ;).
cépafo !  ;)
En toute confiance !!  ;D

Laurent31

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2017, 14:40:34
Pas la peine : c'est du Canon, donc hautement recommandable ;).
Apparemment, vus les premiers tests, pas le haut du panier comme le 11-22, mais fort correct quand même, avec une grande polyvalence.

PiMouss

Citation de: Laurent31 le Février 14, 2017, 19:45:17
Apparemment, vus les premiers tests, pas le haut du panier comme le 11-22, mais fort correct quand même, avec une grande polyvalence.

un haut du panier fort polyvalent, on l'attendra encore longtemps... mais c'est vrai qu'il n'a pas l'air mauvais du tout...les optiques M sont vraiment surprenantes

Fab35

Citation de: PiMouss le Février 14, 2017, 20:28:07
un haut du panier fort polyvalent, on l'attendra encore longtemps... mais c'est vrai qu'il n'a pas l'air mauvais du tout...les optiques M sont vraiment surprenantes
Plus le chemin optique est court jusqu'au capteur, je suppose que moins les aberrations sont importantes. Quand tout est bien optimisé de façon la plus moderne pour un tirage court sur de l'APSC, ça donne ce superbe EFM 11-22. Les autres EFM sont moins bons, mais en effet de très bons compromis. Si j'avais des sous, je prendrais ce 18-150 et garderais sans doute juste en plus le 11-22 (et la bague of course). Bon là, je suis déjà content avec les 11-22, 18-55 et 55-200, plus au cas par cas les 50f/1.4 et 85f/1.8 !

knard74

Sur les boitiers type 80d et équivalents (7d, 77d, 6d etc ... ) on a toujours ce bouton Af-On qui permet le focus en Ai-Servo.

Sur ce M5, il faut donc :
1 - Passer en AF Servo  (mais ne pas passer en AF Continu sauf exigence particulière)
2 - Appuyer  mi-déclencheur : ca  focusse donc (ou on a choisi de focusser !!)
Quelle est la perf obtenue en vitesse précision, trouve-t-on les possibilités dans les C-Fn de faire des réglages de comportement
Comment peut on suspendre le focussage (!!)

Bref, ca gaze ou pas trop (je comparerai par exemple au A6000 qui sur ce plan est surprenant en bien et pas de Front ou Back focus sur les AF contraste de Sony ou Fuji)

Fab35

Citation de: knard74 le Février 24, 2017, 16:53:29
Sur les boitiers type 80d et équivalents (7d, 77d, 6d etc ... ) on a toujours ce bouton Af-On qui permet le focus en Ai-Servo.

Sur ce M5, il faut donc :
1 - Passer en AF Servo  (mais ne pas passer en AF Continu sauf exigence particulière)
2 - Appuyer  mi-déclencheur : ca  focusse donc (ou on a choisi de focusser !!)
Quelle est la perf obtenue en vitesse précision, trouve-t-on les possibilités dans les C-Fn de faire des réglages de comportement
Comment peut on suspendre le focussage (!!)

Bref, ca gaze ou pas trop (je comparerai par exemple au A6000 qui sur ce plan est surprenant en bien et pas de Front ou Back focus sur les AF contraste de Sony ou Fuji)

C'est assez compliqué d'avoir du FF ou BF avec un AF contraste, à moins que la zone de détection soit trop large et accroche une zone non prévue.

Telyt560

Citation de: knard74 le Février 24, 2017, 16:53:29
Sur les boitiers type 80d et équivalents (7d, 77d, 6d etc ... ) on a toujours ce bouton Af-On qui permet le focus en Ai-Servo.
Sur ce M5, il faut donc :
1 - Passer en AF Servo  (mais ne pas passer en AF Continu sauf exigence particulière)
2 - Appuyer  mi-déclencheur : ca  focusse donc (ou on a choisi de focusser !!)
Quelle est la perf obtenue en vitesse précision, trouve-t-on les possibilités dans les C-Fn de faire des réglages de comportement
Comment peut on suspendre le focussage (!!)

Bonjour,
J'ai programmé le bouton rouge pour switcher entre One Shot / Servo, c'est moins rapide et différent que AF-ON, mais je n'utilise pas le M5 pour des sujets nécessitant une très grande rapidité.

newworld666

#1562
 :-\ bon avec regret j'abandonne l'idée du M6 pour compléter le M3, mais je passe au M5 .. en fait l'encombrement n'est pas radicalement différent, mais surtout l'absence du joystick virtuel sur le M6 est rédhibitoire !

donc depuis 3 jours je prends en main ce M5 que j'ai pu avoir à 821€ sur amazon en mode reconditionné avec une bague de plus EF->EF-M .. je n'ai pas trop l'utilité de deux bagues puisque je vais dédier le M3 aux EF-M (11-22mm et 22F2) et le M5 aux EF (EF 40mm, 85L1.2II et 300L2.8ISII)

A première vue ... l'AF du M5 avec le 85L1.2II à F1.2 et le 300L2.8ISII est redoutable de précision .. quasi infaillible sur plus de 200 déclenchements il n'y a que sur les mouvements de moins de 2m où l'AF ne suis plus correctement.
Par contre on est à 4/5 i/s max sur du sujet en statique et 1 à 3 i/s sur du sujet réellement en mouvement frontal.
Contrairement au M3 avec la bague, le Sigma 105F2.8OS, le M5 est à l'aise avec ce Sigma (je n'ai pas essayé les 14mm et 24mm Sigma).

Au niveau capteur .. c'est du Canon, donc même sans être sur un PC adéquat et sur ma télé pour le post processing, ça le fait sans trop problème (même si j'ai lamentablement merdé au niveau des HL, mais la photo est sans intérêt autre que l'AF et la PDC à F1.8, donc je laisse le post processing fait sur sa télé de salon  ;D )

Cliquable en 4K (attention c'est du PNG de 45Mo, donc patience)

Avec des optiques de ce calibre (F1.2 ou F2.8 à 500mm), il manque vraiment la possibilité d'ajuster le micro focus pour forcer le focus sur les yeux et pas sur la truffe des chiens à F1.4 par exemple, mais c'est vrai aussi pour les photo de rallye pour ne pas rester tanker sur un parebrise ou sur du MX/Quad pour accrocher les yeux derrière des visières. Je crois que chez Sony ils auraient cette possibilité.. ça me manque sur le M5 qui se veut "pro"

donc un exemple où c'est limite au niveau AF à cause de l'absence de micro ajustement indispensable à F1.2/F1.4 même en APSC, également cliquable en 4K (format PNG de 45Mo)


Il se trouve que sur Mars je vais avoir 3 ou 4 week end à la mode Mme Michu en visite sur Paris, Versailles, Lyon, Marseille avec une adorable nièce japonaise (donc visites speedy à la mode asiatique) => c'est juste parfait pour se faire une idée de la souplesse du M5 en temps réels ..

Au niveau EVF.. je confirme que pour les 20% de cas où j'en ai besoin, c'est proche d'une bouse .. ce qu'on voit dans le viseur, se trouble dès qu'on change de sujet en gardant l'oeil dans le viseur.. bien sûr on est dans le flou également concernant le clipping (HL ou BL) mais => on a possibilité d'avoir les histogrammes dans le viseur ce qui est impossible avec les OVF et c'est quand même un beau confort. Dommage qu'en mode iso auto l'indicateur d'ajustement de l'exposition n'indique pas en temps réel le niveau de sous ex ou sur ex quand atteint les limites inférieures et supérieures des iso auto.

Au niveau "pixels" c'est du tout bon, même si on est loin des 1Dx (mais 800€ vs 6000€  ;D) .. je persiste en pensant qu'il vaut mieux peu de pixels de haute qualité (genre 16MP ou 18MP des D4s ou 1Dx) que beaucoup de pixels de moins bonne qualité.
Ceci étant sur du 4K final (8-10MP) (format de base actuel pour de la photo), on n'est pas trop à l'étroit avec les 24MP du M5:
-> au niveau S/B les 24MP permettent de masquer les faiblesses,
-> les 12,5EV réels à 100 iso sont déjà satisfaisants pour pondre des PNG ou JPG manipulables sur des écrans 4K même en 10 bits..
-> reste qu'au niveau couleurs et tonalités, c'est bel et bien un bon cran en dessous des 1Dx/1DxII.

Ce n'est pas que je veuille substituer par un petit mirrorless mon boitier de référence 1Dx, mais de là à prendre le petit mirrorless en complément sur des reportages "un peu" plus pro .. va falloir encore quelques mois de prise en main.

Canon A1 + FD 85L1.2

Telyt560

Bonjour Newworld,

J'ai lu avec intérêt ton post, mais j'ai des doutes quand à ta conclusion !

Il y a deux mois j'ai remplacé mon 5DIII contre un M5 comme second boîtier, mais je me suis rapidement aperçu que celui-ci n'allait pas m'être utile en cas de défaillance de mon 5DS.

Pourtant aucun regret, c'est un excellent boîtier pour la photo de famille, de randonnée et de souvenir. Avec de minuscules optiques EF-M il fait le job aussi bien que le MarkIII avec le poids en moins. C'est un boîtier secondaire presque parfait.

Sa batterie n'est pas capable de faire de longues mises aux points et de piloter l'AF et l'IS d'un 300mm 2.8 longtemps. Il faut prévoir un changement de batterie après 150 vues ou 20 minutes de suivi AF sans prendre une seule vue.

Son AF est rapide et précis, mais il perd son sujet beaucoup plus souvent qu'un réflex et le manque de menu AF paramétrable diminue son efficacité sur des sujets aux déplacements spécifiques. Je le trouve meilleur avec des optiques peu lumineuses, li doit être optimalisé pour cela.

Dès lors pas la peine de parler du viseur, je suis de ton avis, mais tu verras après deux mois on y fait plus attention car les résultats, eux sont au rendez-vous.

La photographie avec un DSLR Pro et des optiques ''L'' et celle avec le M5 sont deux approches différentes et complémentaires, mais pas interchangeable !

Bonne route et à dans deux mois pour tes conclusions...

Amicalement
Telyt560


sofyg75

Salut NW, intéressant ton retour  ;)

Comme Telyt je pense qu'avec un peu de temps tu oubliera la particularité de l'evf parce qu'instinctivement tu lui demandera plus ce que tu peut faire avec un ovf ...
Il faut un peu de temps pour s'y faire. De plus je pense que le Canon comme tout evf moderne a des réglages fins, à toi de trouver celui qui te correspond le mieux et avec lequel tu sera le plus à l'aise.

Si à l'occasion tu utilisera quelques unes de tes optiques du siècle dernier sans af (TSE et 85 fd qui dorment dans tes armoires  :D ), j'aimerais bien que tu nous fasse un petit retour sur la loupe et focus peaking du M5  ;)


newworld666

 :-\ ça fait 15 mois que je suis avec l'EVF du m3 .. et celui du M5, manifestement, n'apporte rien de plus ... ça devient flou au moindre mouvement latéral.. la latence est également terrible (sans compter le temps d'activation de l'EVF)

Mais ... et c'est un vrai plus .. l'histogramme dispo en temps réel est une tuerie.

Autrement, évidemment qu'on est très loin de pouvoir se passer d'un DSLR en 2017 et je pense qu'à ce rythme ça peut durer encore longtemps... quand on pense que le joystick virtuel est une nouveauté chez Sony et Canon en 2016  :o :o :o .. on se demande comment c'est possible de vivre sans ça depuis plus 10 ans .. vendre des boitiers "experts" sans joystick c'est juste honteux !! 

Donc M5 en complément d'un 5Dx ou 1Dx pourquoi pas, je verrai dans quelques mois. depuis 15 mois j'ai le M3 qui était un truc pour le fun et avoir quelque chose dans la poche, mais peu utilisable lors des reportages. Possible que le M5 se rapproche du temps où j'avais un apsc + un FF ou un aps-h qui me permettait de doubler les distances focales disponibles sans me trimbaler des zooms hors de poids. un 24L+85L+300L + 2 boitiers ça reste de loin plus souple qu'un 24-70L+70-200L+TC1.4x déjà ou niveau de la plage de PDC dispo mais surtout sur un spot rester 1h avec un 1Dx + 85L c'est beaucoup facile qu'un 1Dx + 70-200L2.8ISII.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Février 27, 2017, 15:00:30
Autrement, évidemment qu'on est très loin de pouvoir se passer d'un DSLR en 2017 et je pense qu'à ce rythme ça peut durer encore longtemps... quand on pense que le joystick virtuel est une nouveauté chez Sony et Canon en 2016  :o :o :o .. on se demande comment c'est possible de vivre sans ça depuis plus 10 ans .. vendre des boitiers "experts" sans joystick c'est juste honteux !! 
C'est un manque, mais, c'est la norme pour les boitiers de cette gamme de prix, y compris en reflex. Pour avoir un joystick physique sur un reflex, il faut au moins un 7DII ou 5D chez canon, et un D500 ou D800 chez Nikon. Y en a pas sur les 6D, 80D, D750, D7200, K-1, K-3.

newworld666

Citation de: spinup le Février 27, 2017, 15:26:59
C'est un manque, mais, c'est la norme pour les boitiers de cette gamme de prix, y compris en reflex. Pour avoir un joystick physique sur un reflex, il faut au moins un 7DII ou 5D chez canon, et un D500 ou D800 chez Nikon. Y en a pas sur les 6D, 80D, D750, D7200, K-1, K-3.

:-\ Il y a 8 ans j'avais ça sur tous mes boitiers 50D et 5DII et bien sûr 1DIII ..  et les micro ajustements !!! du coup, sur le M5, je suis perdu pour corriger automatiquement mes map en fonction du spot et du sujet.
Citation de: sofyg75 le Février 27, 2017, 11:28:04

Si à l'occasion tu utilisera quelques unes de tes optiques du siècle dernier sans af (TSE et 85 fd qui dorment dans tes armoires  :D ), j'aimerais bien que tu nous fasse un petit retour sur la loupe et focus peaking du M5  ;)


Le 35 TSE  a été transformé en monture EF ...
Par contre le FD 85L1.2, quand je vois les scan de mes diapos des années 80, je me dis que cette optique étaient sacrément en avance sur son temps.. j'ose même pas l'essayer sur le M5  ;D ça va m'énerver de voir la qualité à F1.2 par rapport à l'EF85L1.2II à F1.2. 
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Mais ... et c'est un vrai plus .. l'histogramme dispo en temps réel est une tuerie.

Ah !! Content de l'entendre "écrire" !!
Ca simplifie qd même grandement 'La bonne expo du 1er coup'  et  lire que toi aussi 'oh combien plus expert que bibi' tu l'apprécies aussi me conforte.
(du genre +2IL sur ce morceau de neige au soleil en mode Spot, ça devrait le faire)
La on corrige en temps réel avec la visu de l'histogramme AVANT de déclencher.

newworld666

Pendant une paire d'heure je commençais à me dire que le M5 allait être l'objet qui battrait le record de vitesse pour la mise au rebut dans le placard à geekeries !!!

Je ne trouvais pas le moyen de voir en temps réel de combien d'EV mon exposition était à l'ouest en mode manuel et iso auto endehors de la plage iso paramétrée !!! (sur le 1Dx l'indication des EV prend le relais dès qu'on a dépassé la plage ISO autorisée) => jusqu'au moment, où j'ai vu que l'histogramme dans le viseur était dynamique et que ça valait bien le curseur d'exposition !!!... donc le M5 gardait ses chances de rester dans la besace sur les 3 prochains mois ;D 
Canon A1 + FD 85L1.2

mariomar

Bonjour ,
je reviens vers vous pour le problème de stab qui s'enclenche dés la mise sous tension quand j'utilise M5 + adaptateur+objos EF ou EF-S . J' avais soulevé le problème sur ce fil (page 61). Je n'ai qu'un seul objo monture M (22mm donc pas de stab) donc je ne peux pas vérifier le comportement des objos stabilisés monture M...J'ai contacté Canon France qui me demande de renvoyer boitier et adaptateur en réparation ...qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !

newworld666

Je réessaye ce soir avec le 300L2.8ISII et le Sigma 105F2.8OS (mes seuls objectifs avec stabilisation, comme je ne sucre pas encore les fraises, c'est une fonction que je n'utilise pour ainsi dire jamais, j'ai toujours du vivant en mouvement dans mes photos).
Mais dans mes tests d'hier avec le 300L2.8 et même le TC 1.4xII, je n'ai pas été perturbé par ça.. je n'ai pas fait attention en fait...

Donc à suivre.. je dois même avoir un EF-S 18-55 STM sur le 100D de ma tendre épouse à tester aussi.
Canon A1 + FD 85L1.2

mariomar

Citation de: newworld666 le Février 27, 2017, 16:07:38
...comme je ne sucre pas encore les fraises, c'est une fonction que je n'utilise pour ainsi dire jamais, j'ai toujours du vivant en mouvement dans mes photos).
En vieillissant je deviens de plus en plus gourmand , j'adore les fraises bien sucrées  ;D en fait ça varie pas mal d'un objo à l'autre , le plus bruyant est 70-200f.4 IS... merci de faire cet essai!

Laurent31

Très intéressant tes premiers retours newworld ! Et rapides !!!

Citation de: newworld666 le Février 27, 2017, 15:30:24
et les micro ajustements !!! du coup, sur le M5, je suis perdu pour corriger automatiquement mes map en fonction du spot et du sujet.
Je débarque un peu sur ce sujet que je ne connais pas techniquement, mais il me semblait avoir lu quelque part qu'il ne pouvait pas y avoir de soucis de micro-ajustements sur les hybrides contrairement aux reflex puis la mesure était directement faite au niveau capteur. Donc c'est faux, on peut avoir ces soucis là aussi sur un hybride ???
Si c'est le cas, ça ne me rassure pas du tout, car j'ai rendu l'an dernier deux exemplaires de 750D à cause de cela justement...

newworld666

Citation de: Laurent31 le Février 27, 2017, 16:56:02
Très intéressant tes premiers retours newworld ! Et rapides !!!
Je débarque un peu sur ce sujet que je ne connais pas techniquement, mais il me semblait avoir lu quelque part qu'il ne pouvait pas y avoir de soucis de micro-ajustements sur les hybrides contrairement aux reflex puis la mesure était directement faite au niveau capteur. Donc c'est faux, on peut avoir ces soucis là aussi sur un hybride ???
Si c'est le cas, ça ne me rassure pas du tout, car j'ai rendu l'an dernier deux exemplaires de 750D à cause de cela justement...

Pas tout à fait .. il y a une confusion sur l'intérêt des micro ajustements .. sur les forums, tout le monde fait référence à une correction des modules AF des optiques ou de cages réflexes mal positionnées ... mais ce n'est plus l'intérêt des micro ajustements depuis un bon moment, même si les optiques anciennes, peuvent encore nécessiter de telles ajustements.

Il faudrait simplement que les forumeurs lisent les documentations qui elles ne font plus référence à ces correctifs "hard" mais font référence aux conditions lumineuses qui peuvent induire des comportements erronés des AF, donc les ajustement peuvent être nécessaires uniquement pour s'adapter à l'environnement lumineux et le type de sujet.


Mais il y a une autre utilisation qui est très intéressante des MA et pour lesquels on n'a pas de substituts (donc ça pénalise l'utilisation du M5) => ça concerne les ajustements volontaires mais automatisés de la répartition de la PDC autour de la MAP, voire une impossibilité physique de faire la MAP sur le sujet (surtout avec les optiques du type 300F2.8, 400F2.8, 600F4.0 et ... 85L 1.2).
Dans les forums, on parlera régulièrement de répartition de la map 1/3 devant et 2/3 derrière quasi systématique, mais pour du sport motorisé on préfère 2/3 devant et 1/3 derrière et pour les portraits serrés de chiens également. Cependant avec les portraits serrés d'animaux à yeux totalement noirs et masques très sombres => l'AF se plante trop en se calant systématiquement sur le museau et pas les pupille (il n'y a aucun contraste cf mon exemple page précédente) , donc dans mes presets C1, C2, C3, pour gérer ces cas de figures, je cale mes micro-ajustements pour gérer tous les cas de figure où je sais que l'AF va se planter de +ou- 3 à 5.. ça change tout à l'arrivée par rapport aux autres photographes => avoir les yeux nettes pour les chiens, les pilotes derrières des masques MX, ou même derrière un pare brise plus totalement propre, ça peut aider à faire le WOW !!! est ce qu'il y a moyen d'utiliser ta ou tes photos pour mon book, ma pub sur mon site d'éleveurs etc etc .. c'est pas vital, mais c'est quand même top de pouvoir le faire !!!

Sur le M5 je n'ai aucune possibilité de corriger ça en dehors d'une correction de map manuelle qui active le zoom instantanément (et c'est déjà vraiment bien) mais qui est non praticable quand le sujet est en mouvement...       
Canon A1 + FD 85L1.2