Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

Manque certain de tact....

C'était un coup bas.... :(

Philoux_Alex

Mais cette image a beaucoup de force ;)

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Mars 14, 2017, 15:17:35
Manque certain de tact....

C'était un coup bas.... :(

Non c'est grosse une boutade de ma part ..  :D  :D..
Je ne m'en suis rendu compte que lorsque tu me l'as dis .. qu'effectivement, j'avais balancé ça un peu trop vite sur le forum.  ;) ..
Mais je me suis quand même demandé si je ne ne pouvais pas faire mieux que la bouse précédente. Je te rejoins, ça reste limite, mais c'est quand même acceptable. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

NW666
j'adore ton humour et ton caractère :D
Belle image et surtout quelle puissance en post prod...
Merci de partager ;)

No favourite brand


newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mars 14, 2017, 17:46:09
:D t'aime pas Alban ? trop lissé ?

C'est toujours le choix cornélien entre le bruit (trop présent) ou le lissage (même punition..)
Après bien sûr si l'image est "importante" pour une raison ou pour une autre on peut être beaucoup plus cool ...
Tout ça pour dire qu'à 6400 iso sans bonne lumière, le M5 est largué, comme beaucoup d'autres d'ailleurs... :P

knard74


Laurent31

Citation de: knard74 le Mars 14, 2017, 23:05:30
Vive le 6d !!
C'est certain ! Si on souhaite vraiment faire du isos hauts de bonne facture (et sans lissage excessif), il n'y a que le 24x36...
Et sinon, accepter aussi une certaine "dose de grain", c'est quand même plus beau je trouve.

knard74

je pense que sur les magazines en double page, si ça avait eu un vrai un intérêt artistique,  ça devrait passer juste également.. par contre pour les posters et affiches je pense qu'on est loin du compte.

Bien résumé !! En tant que simple amateur, je n'ai pas ces contraintes et exigences. A mon petit niveau, ne serait ce que pour la "couverture" (j'me la pète !!) des événements familiaux, quand la luminosité de la pièce est quasi intimiste, le 6400Iso s'avère nécessaire, ou alors le recours à un vrai flash qui reste le seul moyen de sortir qqch de distribuable (faut quand même bien parvenir à se différencier des Iphone ou Galaxy S7 !!). Dans ces situations, l'APS-C quel qu'il soit est assez décevant le lendemain. Ensuite dans les situations extérieures pleine lumière météo beau fixe, le 24*36 conserve un avantage en terme de texture je trouve, il s'en dégage une forme de pureté qui me régale.

Philoux_Alex

Cette image, c'est un peu dans l'esprit CI de Montier en Der, non ?

Telyt560

REMPLACEMENT DU 5DIII PAR LE M5..  TROIS MOIS APRES !

Bonjours à tous,

Ce changement fait partie de la rationalisation de mon matos, rendu possible par l'achat de l'extraordinaire 5DS.

En 2015, pour la photographie au grand-angle, par exemple, je mobilisais le 7DII + 10-22 + 24mm EF-S, le 5DIII + 21 Zeiss et 35 f:2.
Aujourd'hui le 5DS + 16-35 couvre de 16 à 50mm grâce aux possibilités de recadrage du boîtier, j'ajoute le 70-200 f:4 IS et le 300 f:2.8 et le tour est joué.
Garder le Mark III comme second boîtier ?, il a tiré 450 photos en 2016 contre plus de 8000 avec le 5DS, pas la peine.
Ou comme sauvegarde ? je n'ai pas eu de boîtier en panne ces 10 dernières années... je ne suis pas du genre à porter bretelles et ceinture.
Aucun regret.

Concernant le M5, il trouve gentiment sa place pour la photo souvenir, de famille et de randonnée.
Malgré ses lacunes dont j'ai déjà parlé, j'apprécie toujours plus sa compacité avec les EF-M et surtout sa qualité d'image.

Si la qualité d'image en absolu, n'atteint pas celle des FF, pour le visionnement sur un iMac 27'' avec écran Retina ou sur un livre photo (30 x20cm) les résultats sont aussi bon qu'avec mon extraordinaire 5DS.

En conclusion, le temps joue en sa faveur et je pense avoir eu raison de persévérer, le photographe doit prendre le dessus sur le matériel.

Telyt560


vivi62

Citation de: newworld666 le Février 27, 2017, 19:02:46
Bon je viens de tester avec le 300L2.8ISII, EF-S 18-55mmISSTM, le sigma 105F2.8OS et même le EF-M 18-55 ... l'is ne s'active en pratique qu'à mi-course du déclencheur.. mais il y a effectivement l'IS qui fait du bruit dès la mise sous tension !!!  ::) ça doit bien pomper la batterie !!!  
C'est exactement comme sur le M3 également.. le M5 et M3 active le moteur IS dès la mise sous tension et si on désactive l'IS il n'y a plus de bruit de motorisation.

J'ai essayé sur le 1Dx => le moteur IS ne s'active en pratique qu'à mi course et s'arrête dès qu'on relâche donc ça ne consomme rien en pratique.

Bonjour,
Es-tu sur qu'il s'agisse de l'is, car moi j'avais ce problème de bruit avec des objos non is, en fait il s'agissait de la mise au point en continue. Il faut désactiver la mise au point continu dans le menu qui est activée par défaut

mariomar

Je confirme, la stab s'active automatiquement dès la mise sous tension, nous en avons déjà discuté longuement ici , j'avais soulevé le problème page 61...

Bélisaire

Bonjour à tous.

J'ai (re)lu - assez vite je le reconnais - les pages précédentes. Il y est fait quelques allusions à l'AF du M5, qualifié de rapide et précis. D'après DPReview, l'appareil n'est pas adapté aux photos d'action. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les possesseurs de l'hybride : est-il envisageable d'utiliser l'Eos M5, par exemple, pour du foot, du rugby, une voiture qui passe rapidement, voire pour un (gros) oiseau en vol, etc. Je ne parle pas du suivi du sujet, mais du délai entre la mise au point et la prise de vue proprement dite. On va dire que sur un reflex (de haut de gamme), avec l'objectif approprié, ce délai est nul... ce qui est très bien. On peut évoquer le mode "rafale". Merci.

newworld666

#1615
Citation de: Bélisaire le Mars 30, 2017, 14:10:43
Bonjour à tous.

J'ai (re)lu - assez vite je le reconnais - les pages précédentes. Il y est fait quelques allusions à l'AF du M5, qualifié de rapide et précis. D'après DPReview, l'appareil n'est pas adapté aux photos d'action. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les possesseurs de l'hybride : est-il envisageable d'utiliser l'Eos M5, par exemple, pour du foot, du rugby, une voiture qui passe rapidement, voire pour un (gros) oiseau en vol, etc. Je ne parle pas du suivi du sujet, mais du délai entre la mise au point et la prise de vue proprement dite. On va dire que sur un reflex (de haut de gamme), avec l'objectif approprié, ce délai est nul... ce qui est très bien. On peut évoquer le mode "rafale". Merci.

Disons que si on qualifie de photos d'action les photos dans ce petit patchwork http://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=xLC82r&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1
Les chances de réussir ça avec le M5 sont quasi nulles !!!  ;D ...

L'AF est presque instantané sur des sujets en mouvements modérés, donc pour les humains ça ne pose pas de problème, mais de là à accrocher les sujets réellement dynamique pris au 1Dx comme dans mon patchwork => c'est juste impossible...
Les rafales sont vraiment agréables avec le M5 et pas besoin de plus en mode "cool" sans obligation de résultat derrière, mais de la à se faire une manche internationale de frisbee, quads, etc .. même pas je sors du placard le M5.

Mais franchement, je crois qu'aucun mirrorless ne peut pondre des photos et filés de ce type, quoiqu'en pense les dpreview depuis 10 ans à chaque sortie d'un nouveau modèle qui enterre le précédant selon eux !! il va falloir encore quelques générations de plus avant qu'ils n'arrivent à faire oublier les 7DII, 1Dx, D4s, D5 etc...  
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Mars 30, 2017, 16:14:09
Mais franchement, je crois qu'aucun mirrorless ne peut pondre des photos et filés de ce type, quoiqu'en pense les dpreview depuis 10 ans à chaque sortie d'un nouveau modèle qui enterre le précédant selon eux !! il va falloir encore quelques générations de plus avant qu'ils n'arrivent à faire oublier les 7DII, 1Dx, D4s, D5 etc...  
Questions naive, le filé rend il la tache plus difficile pour l'AF?

newworld666

Citation de: spinup le Mars 30, 2017, 16:42:45
Questions naive, le filé rend il la tache plus difficile pour l'AF?

En fait, sur les filés de 3/4 ou de face, donc sans problématique de déplacement angulaire du corps à gérer, si c'est on est bien cadré dès la première photo de la séquence, avec le 1Dx, le filé est géré exclusivement par l'AF qui continue sa map pendant le 1/20 ème ou plus de seconde. Sur le M5 je n'ai pas vraiment testé à ce stade (je suis plutôt en mode Mme Michu en voyage), mais j'ai l'impression que l'AF, avec la map en "continue", ne permet ce type de filés (sans rotation du corps)
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Mars 30, 2017, 17:38:29
En fait, sur les filés de 3/4 ou de face, donc sans problématique de déplacement angulaire du corps à gérer, si c'est on est bien cadré dès la première photo de la séquence, avec le 1Dx, le filé est géré exclusivement par l'AF qui continue sa map pendant le 1/20 ème ou plus de seconde. Sur le M5 je n'ai pas vraiment testé à ce stade (je suis plutôt en mode Mme Michu en voyage), mais j'ai l'impression que l'AF, avec la map en "continue", ne permet ce type de filés (sans rotation du corps)
Mais du coup le suivi pendant la prise de vue, c'est uniquement de la prédiction de l'algorithme, c'est pas le module AF qui fonctionne (il peut pas, vu que le miroir est relevé).
Peut etre que la qualité du module AF peut aider à faire une estimation plus précise de la vitesse du sujet, et donc a faire un meilleur suivi prédictif.

Ca m'intrigue un peu ce fonctionnement de l'AF dans les filés. A priori, les mirrorless aurait un avantage (tres theorique) parce que l'AF capteur recoit toujours des infos pendant l'expo. Faut dire qu'AF ou pas, y a pas des masses de gens qui savent faire des filés a si basse vitesse.

Mistral75

#1619
Les mirrorless n'ont pas d'avantage : le capteur n'est pas vidé, donc pas lu, pendant la durée du filé (de l'exposition).

newworld666

Probablement uniquement le système de prédiction en plein action même miroir relevé..
J'imagine que Canon et Nikon ont un gros savoir faire dans le domaine.

Après au niveau des filés .. le taux est assez bon de 3/4 et face 50%.. mais avec une rotation du corps, je descends à 5%-10% grand grand max sur des rafales à environ 8i/s réelle en mode HI sur 1Dx ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Bélisaire

Citation de: newworld666 le Mars 30, 2017, 16:14:09
L'AF est presque instantané sur des sujets en mouvements modérés, donc pour les humains ça ne pose pas de problème, mais de là à accrocher les sujets réellement dynamique (...)

D'après cette affirmation, je peux donc compter sur l'Eos M5 pour prendre du sport "humain", comme du foot, de l'athlétisme, du rugby... Mais je ne comprends pas où est le problème avec un "sujet réellement dynamique" (mettons un avion), si celui-ci est à bonne distance (heureusement) et que j'ai monté une optique longue appropriée. En quoi l'autofocus (?) avoue-t-il sa limite ? . -- Je ne parle pas de filé qui est une "spécialité". Ni de moto ou d'hélicoptère, bref, de ces engins saisis latéralement, qu'il ne faut pas figer entièrement sous peine de leur donner l'air d'être immobiles. En fait, je veux juste savoir si, sur un sujet rapide, quel qu'il soit, entre l'instant où la mise au point est faite et l'instant où l'on appuie sur le déclencheur, il y a du "temps". Pour prendre un exemple, sur les bridges d'entrée de gamme, on dit que ça patine. Est-ce le cas avec l'Eos m5 ?
Merci.

newworld666

Il y a un monde entre un AF capable de suivre un humain qui ne se déplace qu'entre 5 et 10 km/h de manière plus ou moins pataude et un AF qui suit chien en plein action ou des engins motorisés typé MX => le système de prédiction devient critique.
L'AF semble instantané à priori sur le M5.. mais encore faut-il qu'il accroche avec les mouvements du sujet et du photographe et les zones de contrastes réellement disponibles => et là le M5 ne fait pas de miracle même avec mes 2 optiques aux AF les plus précises et efficaces disponibles (300L2.8ISII et 85L1.2II).
Donc un match de foot en plein jour, un coureur à pied, etc .. aucun souci, même sans AF on peut shooter du foot.
Un match de foot indoor 2X2 avec un éclairage blafard à courte distance donc au 22mm , je commence à avoir des doutes sur la faisabilité. Je ne pense pas que l'AF puisse gérer de grands mouvements du photographe couplé et des déplacement trop erratiques.

 
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

En complément ..
Je crois qu'il synthétise plutôt bien la situation en matière d'AF => un DSLR type 80D ou autre sera plus performant pour de la photo d'action quoiqu'il arrive.. et en vidéo l'AF du M5 enterre 100% de la concurrence (perso je n'en fais jamais)
https://www.youtube.com/watch?v=UHEyW_8Ltss

Ceci étant, je maintiens que l'AF du M5 est bien bien meilleur que l'AF du M3 et que le joystick virtuel rend l'EVF presque agréable à utiliser voir indispensable. Sur mars, après quelques milliers de photos avec le M5 et le M3, je suis finalement presque content que le M6 n'ait pas eu de joystick virtuel et de m'être  rabattu à contre cœur sur le M5. Au niveau compacité, le gain M3 vs M5 au cul d'optiques EF est vraiment dérisoire .. et même avec l'EF-M 22/2.0 ça ne change globalement rien dans une poche, c'est parfaitement agréable dans les 2 cas.
Canon A1 + FD 85L1.2

Bélisaire

Merci. Tes deux interventions (j'ai le M3) répondent à mes interrogations.