Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mars 31, 2017, 08:31:30
l'EVF presque agréable à utiliser voir indispensable.
Sur mars,
Purée ça y est toi aussi ils t'ont payé ... ;) ;) :D :D :D  En même temps si t'es allé sur Mars pour le vérifier ...!! ;) :D :D


canikon

Canon prolonge une promo boitiers-objectifs dédiés jusqu'au 31/05/17. Le M5 figure dans les boitiers éligibles,cependant sur le site promo Canon il n'apparait pas de réduction sur les objectifs EF-M alors que sur les objectifs EF & EF-S le niveau de réduction par objectif est clairement indiqué...quelqu'un a t'il plus d'infos sur les niveaux de réductions des objectifs EF-M associé à l'achat d'un M5 ???
Merci pour tout retour de précision sur le sujet !

Laurent31

Citation de: canikon le Avril 01, 2017, 13:10:00
Canon prolonge une promo boitiers-objectifs dédiés jusqu'au 31/05/17. Le M5 figure dans les boitiers éligibles,cependant sur le site promo Canon il n'apparait pas de réduction sur les objectifs EF-M alors que sur les objectifs EF & EF-S le niveau de réduction par objectif est clairement indiqué...quelqu'un a t'il plus d'infos sur les niveaux de réductions des objectifs EF-M associé à l'achat d'un M5 ???
Merci pour tout retour de précision sur le sujet !
En effet, c'est étrange : http://www.canon.fr/lens-promo/
Mais ça a serait pas mal ça, car le prix du M5 a plutôt un peu augmenté (prix inchangés ou légèrement plus bas mais sans la bague EF-EOS M de 120 €).

canikon

la bague d'adaptation semble toujours incluse dans les kits M5/15-45mm ou 18-150mm et les prix n'ont toujours pas baissé à priori (sauf sur cette opération "promo mystère"...)

newworld666

Citation de: Alban-6 le Avril 01, 2017, 07:54:59
Purée ça y est toi aussi ils t'ont payé ... ;) ;) :D :D :D  En même temps si t'es allé sur Mars pour le vérifier ...!! ;) :D :D

.. pas loin .. disons qu'en mode tata Ginette en voyage et pendant le mois de mars qu'avec les M3 et M5 + 8-15mm et 85mm :
-> j'ai réellement pris du plaisir..
-> balade cool sans de trépied, peu ou pas d'attente à faire subir aux autres, des batteries qui tenaient en fait 1000 déclenchements par jour sans problème (mode rafale et EVF intensifs),
-> je laissais même les boitiers majoritairement sous tension dans mes poches (dommage que le 8-15mm possède la protection de lentille la plus naze au monde, c'est même une honte tellement c'est dure à installer et qui se barre à la première occasion).
-> effectivement possibilité de faire des contrejours violent quasi sans souci (même si ça crée des artéfacts merdiques en post processing pour compresser les 13EV en jpg 8 bits).
-> un AF avec le 85F1.2II impossible à prendre en défaut avec des humains dans le champ qui se déplacent. Je n'ai pratiquement aucune erreur de focus sur 6000 déclenchements avec les pots de fleurs et les humains qui marchent vers moi (80% avec le 8-15mm entre F5.6 et F8, ça limite les risques  ;D).
-> un joystick virtuel plutôt crédible

Bref .. encore quelques mois, mais je crois que je tiens enfin ce qu'aurait dû être mon NEX 5 il y a 7 ans ..  
Reste plus qu'à attendre 2 ou 3 ans de plus pour une version 1Dx  :D ..  

Donc un petit patchwork complémentaire aux précédents

Tout en png ultra HD en cliquant une fois sur la photo.




























Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Magnifique NW666
aucun bruit - super post traitement :D
Question : as tu eu beaucoup d'AC avec le couple M5/8-15 en particulier le contre jour Tour Eiffel ?

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Avril 02, 2017, 15:44:43
Magnifique NW666
aucun bruit - super post traitement :D
Question : as tu eu beaucoup d'AC avec le couple M5/8-15 en particulier le contre jour Tour Eiffel ?

quasiment aucune AC et aucun flare .. ce truc est étonnant. je passe beaucoup beaucoup plus de temps avec le 85L à f1.2 à corriger les AC.
Canon A1 + FD 85L1.2

Nemofoto

NW que penses tu globalement du viseur de ce m5? Je sais que tu n'es pas fan des evf mais niveau rendu des détails et taille? Je cherche depuis un moment un compagnon de route léger pour seconder mon 6d. J'ai bien un pana gm1 très sympa mais pas de viseur et j avoue hésiter avec le fuji xt 20, mais qui oblige à revoir son parc objo. Avec le m5, je peux utiliser mes objos canon. Question qualité d'image aussi je ne sais pas quoi penser vis a vis des boitiers fuji. J'adore pourtant le rendu canon dd mes boitiers (jamais été déçu) mais voilà plus il y a d'offre et...  je me triture le cerveau... merci pour ton éclairage

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk


No favourite brand

Citation de: newworld666 le Avril 02, 2017, 12:41:42
.. pas loin .. disons qu'en mode tata Ginette en voyage et pendant le mois de mars qu'avec les M3 et M5 + 8-15mm et 85mm :
Pourquoi le 8-15 ?? Pourquoi pas le 11-22 qui est excellent, plus petit et plus léger... :o :P
Bon ceci dit il est clair que tes images sont supers propres, excellente colorimétrie et dynamique ...bien croustillante et définies... 8) J'adore... on est pas loin du rendu du FF dans ce cas de figure ...

newworld666

#1634
Citation de: Alban-6 le Avril 06, 2017, 23:13:40Pourquoi le 8-15 ?? Pourquoi pas le 11-22 qui est excellent, plus petit et plus léger... :o :P
Bon ceci dit il est clair que tes images sont supers propres, excellente colorimétrie et dynamique ...bien croustillante et définies... 8) J'adore... on est pas loin du rendu du FF dans ce cas de figure ...

entre 8mm et 11mm la différence de champ est énorme !!! une dizaine de droites à redresser avec la fonction fisheye photoshop par photo en moyenne et roule !!!
J'étais dubitatif sur l'intérêt d'un fisheye pour autre chose que des 360, mais après 1 mois d'utilisation j'en deviens dingue de sa souplesse et de ses qualités optiques !!!
Comme le 8-15 et le M5 rentre d'une main dans ma poche de veste de photographe DOMKE, j'ai laissé le 11-22 dans la besace sans m'en rendre compte...
Je fait ces sorties "tata ginette" sans aucune pression et aucune envie de ralentir nos visites soutenues "à la japonaise". Ce n'est pas du FF 30MP c'est sûr, mais franchement c'est déjà crédible pour les tiers qui ignorent quel boîtier est utilisé et que ça tient dans une poche.

Citation de: Nemofoto le Avril 06, 2017, 19:18:56NW que penses tu globalement du viseur de ce m5? Je sais que tu n'es pas fan des evf mais niveau rendu des détails et taille? Je cherche depuis un moment un compagnon de route léger pour seconder mon 6d. J'ai bien un pana gm1 très sympa mais pas de viseur et j avoue hésiter avec le fuji xt 20, mais qui oblige à revoir son parc objo. Avec le m5, je peux utiliser mes objos canon. Question qualité d'image aussi je ne sais pas quoi penser vis a vis des boitiers fuji. J'adore pourtant le rendu canon dd mes boitiers (jamais été déçu) mais voilà plus il y a d'offre et...  je me triture le cerveau... merci pour ton éclairage

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk



Je l'ai indiqué dans mes posts précédents, mais pour autre chose que de l'action, l'EVF du M5 s'est avéré très pratique, même si je me suis quand même planté régulièrement sur l'exposition.
Je n'ai pas laissé les histogrammes affichés en permanence (trop de place sur l'evf) donc il me manquait la barre de contrôle d'exposition comme sur les 1Dx => c'est quand même un vrai problème.
Faut pas se laisser abuser par les qualités supposées des fuji ! .. quand les mecs comparent réellement un bon capteur type Canon et du Fuji => ils concluent que le xtran c'est de la fumée .. juste un artifice commercial intelligent
https://petapixel.com/2017/03/03/x-trans-vs-bayer-sensors-fantastic-claims-test/

Depuis 10 ans .. si les RAW Canon donnent d'aussi bons résultats et sont largement plébiscités par les agences photos .. c'est quand même que les RAW sont ultra complets et permettent de sortir d'excellents résultats dans toutes les conditions sans se prendre la tête.

Autrement, je l'ai précisé également, en ayant le M3 et M5 simultanément pendant ce mois de mars => aucune différence pratique de volume à gérer dans les poches, sauf que le M3 est moins pratique quand je plugge l'EVF alors que le M5 avec des optiques EF a un volume opérationnel très proche du M3 sans EVF => donc je ne regrette plus du tout le M5 au lieu du M6. Finalement heureusement que le M6 n'avait pas de joystick virtuel (totalement indispensable avec l'EVF et c'est aussi ce qui rend l'EVF du M3 pénible à utiliser en situation réelle)

Les RAW sont du pur jus Canon ... et pour moi c'est qu'il y a de plus complet sur la marché entre 100 et 1600 iso, pas de lissages, pas d'artéfacts, un rapport S/B correct pour conserver tout les détails (même si il faut nettoyer les résultats finaux au niveau du bruit)..  et quelles couleurs !!!!!! j'adore !
Canon A1 + FD 85L1.2

Nemofoto

Merci bcp pour ton retour. Tu as l'air bien emballé par cet M5. Je pense que je ferai essentiellement du jpeg avec ce boitier, contrairement à mon 6d. Je retouche peu. Mais il est très séduisant, ce petit m5, surtout quand on a un parc objo canon.


newworld666

Disons .. qu'avec les mirrorless je suis toujours sur ma réserve .. mais la situation s'améliore vraiment, pas de quoi remplacer un DSLR à ce stade, mais ça devient enfin très utilisable en mode "cool" sans obligation de résultat.

J'ai commencé les mirrorless dès la sortie japonaise du NEX5 il y a 7 ans ou plus maintenant, j'en ai essayé quelques uns en espérant à chaque fois que ça soit moins frustrant (ça n'a jamais été le cas) .. le EOS M3 était un premier "jet" qui commençait à être sympa à être utilisé.. mais le M5 constitue enfin un mirrorless crédible comme le A6500 (probablement .. mais sans DSLR compatible en optiques).
Mais pour un reportage "commandé", c'est clair que je pars plutôt avec le 1Dx ou un 6D dans la besace qu'un M5, mais en mode cool, enfin, je préfère 2 mirrorless à un 1Dx  :D 
Canon A1 + FD 85L1.2

Bélisaire

Juste un mot pour dire combien je trouve instructives les interventions de newwolrd666, et édifiantes ses images (même si des Fujistes peuvent râler...  ;) ). Je le remercie par la même occasion. Pour moi, l'achat d'un Eos M5 se confirme et se précise... dès que j'aurai vendu mon M3   ::).

newworld666

Citation de: Bélisaire le Avril 08, 2017, 11:32:38
même si des Fujistes peuvent râler...  ;) 

Depuis quelques temps .. ça commençait à devenir gavant de se voir balancer dans les fils Canon du fuji par ci, du fuji par là sans jamais rien de concret à l'appui pour démontrer un quelconque intérêt ..
Comme on ne voyait rien de non plus de bien excitant en matière de photos sur le web, j'ai trouvé que le petit test de petapixel.com remet les choses en perspective et explique la situation réelle => c'est nippon ni mauvais ces fuji  ;D.. En tout cas rien qui fasse qu'un switch présente un quelconque intérêt en matière de photo... comme avec les sony, olympus ou pana d'ailleurs.. on peut faire de la photo avec tout ça.. mais avant de rejoindre le niveau de l'écosystème Canon, il va couler encore beaucoup d'eau sous les ponts.

.. comme d'hab chez Canon le M5 n'est pas au top des derniers gadgets du marché, mais il ne fera certainement pas de moins bonnes photos que les autres. Le prix est correct et il est perfectible (mode manuel iso auto avec indication de l'exposition résultante) mais il est bien homogène.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: Bélisaire le Avril 08, 2017, 11:32:38
Juste un mot pour dire combien je trouve instructives les interventions de newwolrd666, et édifiantes ses images (même si des Fujistes peuvent râler...  ;) ). Je le remercie par la même occasion. Pour moi, l'achat d'un Eos M5 se confirme et se précise... dès que j'aurai vendu mon M3   ::).
Fayot .... ;) :D :D :D :-*

Bélisaire


No favourite brand

#1641
Citation de: Bélisaire le Avril 08, 2017, 11:32:38
Juste un mot pour dire combien je trouve instructives les interventions de newwolrd666, et édifiantes ses images (même si des Fujistes peuvent râler...  ;) ). Je le remercie par la même occasion. Pour moi, l'achat d'un Eos M5 se confirme et se précise... dès que j'aurai vendu mon M3   ::).
C'est pas pour te faire hésiter, mais moi pourtant Canoniste de longue date, je ne serais pas aussi catégorique sur le choix du M5 plutôt que du X-T20.
Pour moi si tu prends un M5 pour l'utiliser avec des objos EF-S et sa bague, franchement c'est pas le concept de départ. La compacité, le poids et l'AF en prend un sacré coup.
Et puis si tu restes avec les objos EF-M , il est clair que ça tient pas la route dans son ensemble avec les Fuji. Comme je l'ai dis, et testé, regarde plutôt le 77d dans ce cas .
Je pense en toute objectivité que le choix de X-t20 (sans filtre passe-bas) est un très bon choix . Même si je pense que le M5 est devant en pure qualité d'image ...en pinaillant quoi ...!
https://www.imaging-resource.com/cameras/canon/eos-m5/vs/fujifilm/x-t20/

newworld666

Bon ... une petite info sur un petit reportage commandé par une association d'éleveur sur un concours régional canin
Ma conclusion pour l'EVF en mode rafale sur ce qui bouge un peu => c'est inutilisable en pratique, l'écran se fige à chaque déclenchement de la rafale contrairement à un OVF où l'on ne voit pas en pratique que le miroir est relevé .. en gros on suit un sujet à 5-7 i/s grand max => c'est juste insupportable et vomitif.
On suit donc les sujet en mode très aléatoire.

Donc je pense que pour des sports aléatoire type foot, handball, sport MX, frisbee et autres => c'est totalement injouable !!!!
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2017, 08:10:52
C'est pas pour te faire hésiter, mais moi pourtant Canoniste de longue date, je ne serais pas aussi catégorique sur le choix du M5 plutôt que du X-T20.
Pour moi si tu prends un M5 pour l'utiliser avec des objos EF-S et sa bague, franchement c'est pas le concept de départ. La compacité, le poids et l'AF en prend un sacré coup.
Et puis si tu restes avec les objos EF-M , il est clair que ça tient pas la route dans son ensemble avec les Fuji. Comme je l'ai dis, et testé, regarde plutôt le 77d dans ce cas .
Je pense en toute objectivité que le choix de X-t20 (sans filtre passe-bas) est un très bon choix . Même si je pense que le M5 est devant en pure qualité d'image ...en pinaillant quoi ...!
https://www.imaging-resource.com/cameras/canon/eos-m5/vs/fujifilm/x-t20/

::) je n'ai pas dis que le Fuji était naze .. uniquement qu'il n'apporte strictement rien à un possesseur de Canon  :-\

Et le test au niveau des capteurs ne dit à aucun moment que le canon soit supérieur => juste que l'effet réel de leur matrice n'est pas à la hauteur de l'effet marketing et buzz ambiant.. c'est bon apsc comme les Canon, sans plus.
Un primo accédant à de la photo numérique haut de gamme (donc non smartphone) a le choix, pour les millions qui sont en Canon, je ne vois strictement aucun avantage dans la liste qui justifierai un changement de marque, mais un gros coût financier quand même !
En, on fera, à mon avis, strictement les même photos avec un fuji, un sony et un canon ... pas la peine de se bourrer le mou avec les pseudo avantages inexistants d'une matrice non bayer pour les couleurs  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Bélisaire

 [at] Alban-6.
Le Fuji Xt-20 reste encore, en effet, une option. Il a, sur le papier, beaucoup d'arguments.
Je recherche un appareil plutôt compact, exit donc le 77D. Actuellement, en boîtier principal, j'ai un D810, avec des optiques lourdes. Le M3, je l'ai dans la poche (notamment avec le 22).

[at] newworld666.
Mon photographe m'a prêté pendant quelques temps le Pen-F, le Sony 6300 et le M5 (il ne disposait pas du XT-20). Je les ai essayés, en mode rafale, sur des sujets relativement rapides (voitures qui passent, devant moi et vers moi). J'ai éliminé le Pen-F pour cause de difficulté quant à la mise au point (cibles floues). Sur ce plan-là, le 6300 et le M5 sont à égalité. Le parc optique chez Sony est assez chiche.
J'ai remarqué, comme tu dis, des "blocages" d'écran sur le M5, à tel point que ça m'a interpellé: en fait, il s'agissait (dans mon cas) d'une configuration toute bête (que je connaissais pour l'avoir déjà rencontrée): il faut supprimer , dans le menu, la visualisation de l'image, après la prise de vue. Après quoi, tout baigne, et j'ai été agréablement surpris par le résultat.
Mais parlons-nous de la même chose ?

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Avril 10, 2017, 08:44:30
Bon ... une petite info sur un petit reportage commandé par une association d'éleveur sur un concours régional canin
Ma conclusion pour l'EVF en mode rafale sur ce qui bouge un peu => c'est inutilisable en pratique, l'écran se fige à chaque déclenchement de la rafale contrairement à un OVF où l'on ne voit pas en pratique que le miroir est relevé .. en gros on suit un sujet à 5-7 i/s grand max => c'est juste insupportable et vomitif.
On suit donc les sujet en mode très aléatoire.

Donc je pense que pour des sports aléatoire type foot, handball, sport MX, frisbee et autres => c'est totalement injouable !!!!
Toutafé,
je suis allé hier à un jumping en bas de chez moi et j'avais à gauche le M3 et le 70-200 lis (pour tester) et à droite le 6D avec le 100 macro... Et bien avec le M3 tout ce qui est non statique est flou et dans le meilleur des cas pas "net-net" comme j'aime  :o... J'ai donc mis le M3 en mode manuel avec mise au point anticipée, mais comme je n'étais pas vraiment de face mais plutôt de 3/4, j'ai pu, gros coup de bol ou presque, sortir deux ou trois fichiers pas mauvais. Mais bon de toute façon quand tu compares au 6D, t'as tout compris...(d'où le "pas mauvais"   :o)
Donc je crois bien que le M3 et tous mes APS-C, sauf le GR2 bien sûr, vont finir au placard... :P

No favourite brand

Citation de: Bélisaire le Avril 10, 2017, 09:18:24

Mon photographe m'a prêté pendant quelques temps le Pen-F, le Sony 6300 et le M5 (il ne disposait pas du XT-20). Je les ai essayés, en mode rafale, sur des sujets relativement rapides (voitures qui passent, devant moi et vers moi). J'ai éliminé le Pen-F pour cause de difficulté quant à la mise au point (cibles floues). Sur ce plan-là, le 6300 et le M5 sont à égalité. Le parc optique chez Sony est assez chiche.


Oui moi j'ai eu le Pen-F et je l'ai revendu vite fait, j'y arrive pas avec les petits capteurs...
Je suis par contre surpris que tu mettes le 6300 et le M5 à égalité. (le M5 aurait gagné tant que ça par rapport au M3 ? Marco si tu nous r'gardes...)
Bon je sais qu'avec le M3 si je suis en one-shot, visualisation désactivée, et seulement en jpeg je gagne en rafales, mais pas en AF ...

No favourite brand

Citation de: Bélisaire le Avril 10, 2017, 09:18:24
Sur ce plan-là, le 6300 et le M5 sont à égalité. Le parc optique chez Sony est assez chiche.


Heu, non ... si tu ne considères que les EF-M tu pleures ta mère mon fils ...! :D
Et si tu mets la bague tu peux faire pareil avec Sony ...

newworld666

Citation de: Bélisaire le Avril 10, 2017, 09:18:24

[at] newworld666.

J'ai remarqué, comme tu dis, des "blocages" d'écran sur le M5, à tel point que ça m'a interpellé: en fait, il s'agissait (dans mon cas) d'une configuration toute bête (que je connaissais pour l'avoir déjà rencontrée): il faut supprimer , dans le menu, la visualisation de l'image, après la prise de vue. Après quoi, tout baigne, et j'ai été agréablement surpris par le résultat.
Mais parlons-nous de la même chose ?

je désactive systématiquement la visualisation .. c'est bien le mode rafale qui se gèle sur chaque déclenchement (probablement le temps de lecture des données du capteur).
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Avril 10, 2017, 09:49:34
je désactive systématiquement la visualisation .. c'est bien le mode rafale qui se gèle sur chaque déclenchement (probablement le temps de lecture des données du capteur).
Non je pense que c'est plutôt le buffer qui peine. Essaye en one-shot et seulement JPEG, j'aimerais bien avoir ton avis ...