Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Avril 10, 2017, 09:49:34
je désactive systématiquement la visualisation ..
En mode rafales ça n'a pas d'incidence ...

newworld666

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2017, 09:54:53
En mode rafales ça n'a pas d'incidence ...

Je n'avais pas de doute sur ce sujet  ;) :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Bélisaire

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2017, 09:54:53
En mode rafales ça n'a pas d'incidence ...

Je crois que si. J'étais en rafale et en raw (avec tous les appareils), et dès que j'ai eu désactivé la visualisation, c'était plus fluide (M5 essayé avec le 18-150).

newworld666

je re vérifierai ...  ::) ..
Mais pour moi, jpg ou raw c'est kif kif (mais je n'en fait jamais) => on est en visualisation à la vitesse de la rafale, pas plus vite quoiqu'on fasse .. donc le rafraichissement est  max 7 i/s avec AF en continu et mesure de la lumière en continu, alors que sur le 1Dx je ne me rend jamais compte que le mirroir est relevé pour chaque déclenchement.
Canon A1 + FD 85L1.2

Bélisaire

Citation de: newworld666 le Avril 10, 2017, 10:17:13
je re vérifierai ...  ::) ..

J'allais te le suggérer... J'ai seulement écrit ce que j'ai constaté à un moment donné. N'ayant pas d'argument théorique (et pour cause me répondra-t-on  ;) ), il est possible que j'aie négligé un paramètre "de coïncidence".

spinup

Citation de: newworld666 le Avril 10, 2017, 10:17:13
je re vérifierai ...  ::) ..
Mais pour moi, jpg ou raw c'est kif kif (mais je n'en fait jamais) => on est en visualisation à la vitesse de la rafale, pas plus vite quoiqu'on fasse .. donc le rafraichissement est  max 7 i/s avec AF en continu et mesure de la lumière en continu, alors que sur le 1Dx je ne me rend jamais compte que le mirroir est relevé pour chaque déclenchement.
Par experience, jusque 5i/s on ne peut rien suivre du tout comme mouvement, a partir de 7ou 8i/s on peut suivre un mouvement uniforme et a 12i/s on retrouve "presque" la sensation d'une visee continue.
Si on a pas de rafale rapide, le mieux c'est de ne pas se baser sur le viseur une fois le declencheur pressé, de suivre le mouvement comme pour un filé et de faire des rafales courtes.

newworld666

Citation de: spinup le Avril 10, 2017, 10:42:38
Par experience, jusque 5i/s on ne peut rien suivre du tout comme mouvement, a partir de 7ou 8i/s on peut suivre un mouvement uniforme et a 12i/s on retrouve "presque" la sensation d'une visee continue.
Si on a pas de rafale rapide, le mieux c'est de ne pas se baser sur le viseur une fois le declencheur pressé, de suivre le mouvement comme pour un filé et de faire des rafales courtes.

Avec le 5DII je n'ai jamais eu cette sensation de louper la moitié du déplacement .. et je ne me souviens plus mais on doit être à 3 ou 4 i/s  max avec le 5DII :-\ .. je ne sais pas du tout à quelle vitesse le miroir se déplace, mais je n'ai pas souvenir que ça m'ait gêné  ::) ..
Pour le coup, mon sentiment initial sur le M5 avec des joueurs de foot au autres est remis en cause ! perso, je ne me lancerai pas sur 90 minutes à shooter ça avec le M5 même à 9i/s  :D   
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Avril 10, 2017, 10:39:15
Avec le 5DII je n'ai jamais eu cette sensation de louper la moitié du déplacement .. et je ne me souviens plus mais on doit être à 3 ou 4 i/s  max avec le 5DII :-\ .. je ne sais pas du tout à quelle vitesse le miroir se déplace, mais je n'ai pas souvenir que ça m'ait gêné  ::) ..
Pour le coup, mon sentiment initial sur le M5 avec des joueurs de foot au autres est remis en cause ! perso, je ne me lancerai pas sur 90 minutes à shooter ça avec le M5 même à 9i/s  :D   
Je parle juste d'EVF, pour les reflex la vitesse de la rafale ne change rien. Pour le foot, en effet, les mouvements sont erratiques c'est pas ideal.

newworld666

Citation de: spinup le Avril 10, 2017, 11:06:10
Je parle juste d'EVF, pour les reflex la vitesse de la rafale ne change rien. Pour le foot, en effet, les mouvements sont erratiques c'est pas ideal.

Ok .. donc le A6500 est probablement mieux loti que le M5 avec ses 9i/s et probablement 5 à 7 grand max réel sur le terrain (AF actif).
Mais de ce que mes partenaires d'association me disaient avec leur A77II et A99, la visée en rafale restait quand même problématique pour eux, sans me souvenir de la cause sur ce point (AF défaillant quand même ou pénibilité sur 12 heures en 2 jours de courses)
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Avril 10, 2017, 11:12:38
Ok .. donc le A6500 est probablement mieux loti que le M5 avec ses 9i/s et probablement 5 à 7 grand max réel sur le terrain (AF actif).
Mais de ce que mes partenaires d'association me disaient avec leur A77II et A99, la visée en rafale restait quand même problématique pour eux, sans me souvenir de la cause sur ce point (AF défaillant quand même ou pénibilité sur 12 heures en 2 jours de courses)
La A6500 a un mode visee "pseudo live-view" en rafale 8i/s (qui n'est pas du live view mais juste une simulation pour donner une impression de continuite), et il a une rafale 11/is. A ma connaissance, la rafale ne ralentit pas en AF-C actif, on garde 8 ou 11i/s sur le terrain selon le mode choisit (le tests, dont celui de CI le confirment).

Le A99 n'a que 6i/s en RAW, c'est clairement trop juste. Le A77II a 8i/s sans restrictions, et 12i/s dans un mode priorite AE pas super pratique (ouverture figee a f/3.5 et vitesse chosie par le boitier). A 8i/s c'est utilisable sur des mouvements pas trop erratiques (exemple ici). Pour les mouvements imprevisible, dans ce genre, je me limite aux rafales courtes.

newworld666

Ok intéressant comme expérience..

Disons que de mon côté, je peux juste dire, qu'à ce stade, l'EVF et le mode Canon rafale du M5 reste réellement problématique pour tout ce qui se déplace !!!   pas que l'AF ne suive pas, mais surtout que c'est réellement pénible de faire des reportages de 6 heures ou plus... ou alors c'est parce que je mixe 1Dx et M5 que la situation est si cruelle pour mon petit doudou qu'est le M5 :-\  
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: spinup le Avril 10, 2017, 11:36:27
La A6500 a un mode visee "pseudo live-view" en rafale 8i/s (qui n'est pas du live view mais juste une simulation pour donner une impression de continuite), et il a une rafale 11/is. A ma connaissance, la rafale ne ralentit pas en AF-C actif, on garde 8 ou 11i/s sur le terrain selon le mode choisit (le tests, dont celui de CI le confirment).

Qu'en est il du suivi en AF-C du A6500 sur un cycliste qui vient de face par exemple ou une moto. Et avec quel objectif?
Qu'est qui t'a fait prendre un A77II plutôt qu'un vrai reflex par exemple.
Merci Spinup ( ça va ton dos ??  ;) :D :D)
Alban

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Avril 10, 2017, 10:39:15

Pour le coup, mon sentiment initial sur le M5 avec des joueurs de foot au autres est remis en cause ! p
mais encore ??

newworld666

#1663
Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2017, 15:04:21
mais encore ??

J'avais indiqué, qu'à mon sens, n'importe quel boitier moderne pouvait shooter du foot avec des mecs qui se trainent sur un terrain à une dizaine ou quinzaine de km/h max !!!

.. en fait une rafale avec le M5 marche nickel au niveau AF, mais c'est juste impossible de faire des mouvements un peu erratiques à 6 ou 7i/s => genre vouloir suivre des dribles en mouvement frontal en zig zag etc ..  

J'ai trouvé ça insupportable ce rafraichissement effectif de 6 ou 7 i/s pendant les rafales => on est très loin des 60i/s d'une vidéo.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2017, 15:03:07
Qu'en est il du suivi en AF-C du A6500 sur un cycliste qui vient de face par exemple ou une moto. Et avec quel objectif?
Qu'est qui t'a fait prendre un A77II plutôt qu'un vrai reflex par exemple.
Merci Spinup ( ça va ton dos ??  ;) :D :D)
Alban
On dérive un peu du sujet la.  ;)
1) voir ici
2) reponse courte: parce que j'etais deja en sony A.
3) le dos ca va

Polak

Citation de: spinup le Avril 10, 2017, 15:27:58
On dérive un peu du sujet la.  ;)
1) voir ici
2) reponse courte: parce que j'etais deja en sony A.
3) le dos ca va
On peut rajouter que le SLT c'est idéal pour les rafales : miroir fixe et AF phase.

Fab35

Citation de: Polak le Avril 10, 2017, 22:59:17
On peut rajouter que le SLT c'est idéal pour les rafales : miroir fixe et AF phase.
Si tant est que tout ce qu'il y a autour suive ! A savoir aujourd'hui : algos AF, lisibilité et fluidité EVF, autonomie, ergonomie, etc.

Or, ça n'est pas forcément toujours le cas apparemment...

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Avril 10, 2017, 15:18:12
J'avais indiqué, qu'à mon sens, n'importe quel boitier moderne pouvait shooter du foot avec des mecs qui se trainent sur un terrain à une dizaine ou quinzaine de km/h max !!!

.. en fait une rafale avec le M5 marche nickel au niveau AF, mais c'est juste impossible de faire des mouvements un peu erratiques à 6 ou 7i/s => genre vouloir suivre des dribles en mouvement frontal en zig zag etc ..  

J'ai trouvé ça insupportable ce rafraichissement effectif de 6 ou 7 i/s pendant les rafales => on est très loin des 60i/s d'une vidéo.
Un exemple ou le M3 n'a jamais été capable de faire la MAP correctement de lui même. J'ai dû faire une MAP manuelle anticipée, et le résultat est très moyen puisque la tête du cheval est floue...Bon en même temps j'ai pas insisté ...!
:o
:o
JUMPING -1-21 by Alban, sur Flickr

newworld666

Le M5 est quasi instantané et précis en matière d'AF et est capable de suivre les mouvements contrairement à mon M3 qui n'accroche quasiment jamais dès que ça bouge trop..
Mais c'est surtout au niveau du photographe où le problème se pose en pratique, à 7i/s seconde ça ne m'est jamais arrivé de ne pas savoir où j'en suis avec le collimateur sur le sujet pendant une rafale..
Pour les filés, c'est même impossible de savoir si on est arrivé à plaquer et maintenir un collimateur sur une même zone pendant tout le mouvement de la rafale .. avec un DSLR OVF, en permanence pendant la rafale tu sais exactement si tu conserves bien ton collimateur au même endroit sur le sujet => autrement entre 1/30 et 1/80 on est toujours flou de partout et le résultat est naze déjà que c'est dur d'atteindre 10% de succès sur les filés réellement lent avec un DSLR, ça devient quasi nul avec le M5  :'(.


Comme je n'ai jamais vu de filés avec les A6500 et A7rII, je doute réellement qu'avec un EVF on ait la moindre chance d'en faire entre 1/10 et 1/50.     
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Avril 11, 2017, 08:53:54


je doute réellement qu'avec un EVF on ait la moindre chance d'en faire entre 1/10 et 1/50.     
Oui et au delà de cette vitesse ce n'est plus vraiment un filet, c'est un "faux-filet" ... ;) :D :D

newworld666

Citation de: Alban-6 le Avril 11, 2017, 10:33:05
Oui et au delà de cette vitesse ce n'est plus vraiment un filet, c'est un "faux-filet" ... ;) :D :D

Et ça peut-être saignant si on on perd l'équilibre pendant la rotation du corps  ? 
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Avril 11, 2017, 08:53:54
Comme je n'ai jamais vu de filés avec les A6500 et A7rII, je doute réellement qu'avec un EVF on ait la moindre chance d'en faire entre 1/10 et 1/50.     
On en trouve. Sur Flickr, va sur Explore->camera finder, selectionne un boitier et tu mets "panning" ou "racing" dans les mots cles de recherche.
Apres des files a moins de 1/60, meme en reflex, c'est pas courant.

Quelques exemples:
https://www.flickr.com/photos/m-gianca/albums/72157667646088411
https://www.flickr.com/photos/dracoid4/albums/72157631871927004
https://www.flickr.com/photos/valtersboze/albums/72157669252865361

Sinon y a ca'  ;)

newworld666

 :D :D :D pas mal la visée OVF  :D :D :D .

Dans tes les liens Ok sur le A77II avec le MX, mes potes y arrivaient aussi assez bien.. donc ok mieux que le M5  :D

Le reste c'est au 1/320 ou 1/500 .. c'est pas vraiment du panning .. et kart au 1/500 pas net au A99 c'est pas top  :-\ pour le coup mon pote faisait mieux avec le A99

pas vu de 1/30-1/60 avec A6500 et A7RII  :-\  ..

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Alban, y'a un probleme sur ta scène là... C'est difficile à expliquer, mais le support de l'obstacle de gauche est net, celui de droite est flou alors qu'il est a priori plus loin ET que l'arrière-plan est lui aussi très net ! C'est optiquement incompréhensible car la pdc semble très vaste et ton avant-plan perturbé par cette netteté illogique...
A priori tu as soit un souci de turbulence de l'air, soit un énorme décentrage de ton objo, qui réparti la pdc comme un objo... tilt&shift, soit tu as fait ta prémap sur l'arrière-plan (bien que cela n'explique pas tout) !!

No favourite brand

Salut mon Fab,
J'ai bien sûr remarqué cette bizarrerie, d'autant plus que sur celle-ci j'étais en Af servo collimateur central et que le dit-collimateur se trouve justement sur la partie floue.  :o
Turbulence d'air non je pense pas ... :P
C'est la seule pour l'instant qui a ce phénomène.
Celle-ci aux mêmes conditions à part l'ouverture légèrement différente n'est pas si mal .. finalement ::)
8)
:P
JUMPING -1-20 by Alban, sur Flickr