Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Mai 16, 2017, 17:34:26
J'ai pas tout compris là. Tu veux dire que même en la coupant sur l'objo, elle fonctionne encore ...?? j'ai pas essayé mais ...si tu le dis ...!! ::)

béééé non, je dis qu'il faut la couper sur l'objo pour qu'elle s'arrête  ;D

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Mai 16, 2017, 21:34:47
béééé non, je dis qu'il faut la couper sur l'objo pour qu'elle s'arrête  ;D

Ah tu me rassures ... Et c'est ça qui te cause un blème ... :-\ ;) ;)  je me gausse ...!! :D :D

No favourite brand

Citation de: Fovéa35 le Mai 16, 2017, 19:03:35

- Bague + EF 85mm F/1.8 USM (lourd pour rien mais qui sert à quelque-chose  ;) )
Oui mais tu fous le concept en l'air ... ;) :D :D :D :D :D :D

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Mai 16, 2017, 21:47:24
Ah tu me rassures ... Et c'est ça qui te cause un blème ... :-\ ;) ;)  je me gausse ...!! :D :D

non, ça c'est juste ch... ce qui me cause un blème avec le 70-200 sur le M3, c'est avant tout la lenteur de mise au point par rapport au même monté sur 6D. Mais c'était hors sujet vu que la question porte sur le M5, donc je n'en n'ai pas parlé  ;)

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Mai 17, 2017, 08:10:31
non, ça c'est juste ch... ce qui me cause un blème avec le 70-200 sur le M3, c'est avant tout la lenteur de mise au point par rapport au même monté sur 6D. Mais c'était hors sujet vu que la question porte sur le M5, donc je n'en n'ai pas parlé  ;)
Oui et encore quand il y arrive ... ça doit être kif-kif avec le M5 ...?? Marco si tu nous r'gardes ...!! :P

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mai 17, 2017, 09:48:51
Oui et encore quand il y arrive ... ça doit être kif-kif avec le M5 ...?? Marco si tu nous r'gardes ...!! :P

En fait, je n'ai plus aucun zoom EF en dehors du 8-15mm, mais avec le 85L1.2II le M5 est quand même bien plus efficace que le M3 au niveau AF.. même si, globalement, ça reste très loin d'un 1Dx qui accroche de manière rapide et précise dans toutes les situations au dessus de 2.5/3 mètres et sur tout sujet en mouvement.
Le M5 suit sans problème un humain en déplacement quand il a accroché, pas le M3... c'est l'accroche qui est à mi chemin entre M3 vs 1Dx.

Pour des chiens qui courent dans un concours canin, j'ai envie de gerber avant d'arriver à la fin de la rafale du M5 avec ses saccades visuelles ;D  donc je ne sais pas ce qu'il en est réellement  :D :D :D.   
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Mai 17, 2017, 09:48:51
Oui et encore quand il y arrive ...

'xactement !  :D

les seuls objectifs que je monte (parfois) sur le M3 et qui fonctionnent correctement sont le 35 f/2 IS et le 100 f/2. Bref, la plupart du temps, cela reste 11-22 et 22 f/2 point barre. J'espère un 35, même f/2, et un 60 macro... l'espoir fait vivre...

newworld666

Citation de: PiMouss le Mai 17, 2017, 10:24:47
'xactement !  :D

les seuls objectifs que je monte (parfois) sur le M3 et qui fonctionnent correctement sont le 35 f/2 IS et le 100 f/2. Bref, la plupart du temps, cela reste 11-22 et 22 f/2 point barre. J'espère un 35, même f/2, et un 60 macro... l'espoir fait vivre...
à ce stade ..et sans pouvoir contourner l'incompatibilité des M5 avec des rafales en mode action/sport ..

Le combo à balader qui me paraitrait crédible avec le M5 serait :
11-22mm l'incontournable, même si il est mou en dehors du centre au dessus de 16mm)
28mm macro (ça me semble vraiment cool dans le principe et je crois que je craquerai à un moment pour celui là si je vois de beaux RAW)
EF 100/2 mm compact et efficace

un EF-M 50mm F2.0/1.8 IS serait franchement le bienvenu !
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Mai 17, 2017, 10:24:47
'xactement !  :D

les seuls objectifs que je monte (parfois) sur le M3 et qui fonctionnent correctement sont le 35 f/2 IS et le 100 f/2. Bref, la plupart du temps, cela reste 11-22 et 22 f/2 point barre. J'espère un 35, même f/2, et un 60 macro... l'espoir fait vivre...

Moi je ne m'en sers pratiquement plus de mon M3, depuis que j'ai repris la tuerie qui fait ça ...(et qui tient dans une poche, même de moul-bitte ... ;) :D)
Et tu peux taper dedans on voit pas un pixel ..
:P
8)
Andalousie-1 by Alban, sur Flickr

Bélisaire

Merci pour toutes ces (nouvelles) interventions instructives. (Il s'agit bien d'une utilisation occasionnelle, non d'un ensemble que je garderai en permanence... dans ma poche  ;)).

J'ai remarqué effectivement que la stabilisation tourne incessamment sur le M5 - ce que je n'avais pas remarqué avec le M3. Mais ce n'était pas le plus gênant, du moins pas avec le 55-250 mm [NON stm] (que j'ai rendu): ce qui était vraiment, mais vraiment pénible, c'était la mise au point automatique qui ne cessait de se faire, avec un bruit assourdissant.  Je ne coupais pas seulement la stabilisation sur l'objectif, mais je passais en mode manuel; voire, pour faire d'une pierre deux coups, je passais en mode visualisation photos pour avoir la paix.

Ceci dit, ce 55-250 n'est pas lourd, et question gabarit, je ne pense pas qu'il détonne. D'ailleurs, entre le M5+bague+55-250 et le M5+55-200, il doit y avoir quelque 100 ou 200 grammes d'écart... Pas de quoi s'alarmer. Du moins pour ce qui me concerne, puisque je "pars" d'un D810+poignée d'alimentation+80-400...

Peut-être la version STM du 55-250, silencieuse, atténuerait-elle les problèmes ?


Une fois de plus, je pense qu'il faut éviter de comparer le M3 au M5, du moins pour cette question. Ici, le viseur fait pour beaucoup, mais aussi la vitesse de la mise au point. Le M3, je l'ai toujours réservé aux images "tranquilles", avec notamment l'EF-S 10-18 : que du bonheur.

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mai 17, 2017, 10:37:38
Moi je ne m'en sers pratiquement plus de mon M3, depuis que j'ai repris la tuerie qui fait ça ...(et qui tient dans une poche, même de moul-bitte ... ;) :D)
Et tu peux taper dedans on voit pas un pixel ..
:P
8)


C'est effectivement une piste à creuser, j'aime beaucoup tes résultats et ceux qu'on voit sur flickr ..
Pour mettre avec mon string panthère, j'ai pris en désespoir de cause le Dxo One en complément du Iphone 6splus... plus parce que je l'ai trouvé à 280€ qu'autre chose  :D et leur mode superraw fait illusion avec dxopro.
Canon A1 + FD 85L1.2

Bélisaire

Citation de: newworld666 le Mai 17, 2017, 10:33:50
28mm macro (ça me semble vraiment cool dans le principe et je crois que je craquerai à un moment pour celui là si je vois de beaux RAW)

Quand j'ai eu ce 28, j'ai mis quelques photos sur Flickr à titre d'essai. Ce ne sont pas des raw, mais ça donne une idée de ce qu'on peut obtenir.

https://flic.kr/s/aHskLmyRtQ

Si par "dans le principe" tu évoques les diodes, alors tu as raison c'est cool dans le principe, mais sur le terrain, elles ne servent pas à grand-chose. Mais peut-être sais-tu déjà tout ça par le fil consacré à ce 28 ?

newworld666

Citation de: Bélisaire le Mai 17, 2017, 11:00:24
Quand j'ai eu ce 28, j'ai mis quelques photos sur Flickr à titre d'essai. Ce ne sont pas des raw, mais ça donne une idée de ce qu'on peut obtenir.

https://flic.kr/s/aHskLmyRtQ

Si par "dans le principe" tu évoques les diodes, alors tu as raison c'est cool dans le principe, mais sur le terrain, elles ne servent pas à grand-chose. Mais peut-être sais-tu déjà tout ça par le fil consacré à ce 28 ?

En fait, j'aimerai résoudre un problème avec les photos de plats quand on a l'occasion d'aller dans les restaus gastronomiques avec des ombres très gênantes quand on se met plus ou moins à la verticale de l'assiette. Un petit éclairage d'appoint à 30cm de hauteur (bien sûr pas de flash autorisé) serait un vrai plus !

Ensuite, en mode "normal" non macro, je voudrais que qualitativement les RAW soit du niveau du EF-M 22mm .. ça n'a pas l'air mauvais de prime abord.   
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: Bélisaire le Mai 17, 2017, 10:49:35

Peut-être la version STM du 55-250, silencieuse, atténuerait-elle les problèmes ?


Moi je l'ai et j'ai aussi le EF-M 55-200 ... Niveau qualité ils sont aussi "moyennement mauvais" tous les deux...Si tu regardes pas de trop prés ça peut passer, mais interdiction de cropper surtout à fond de zoom ...C'est pour cette raison que je dis que si tu veux de la qualité dans les longues focales il faut un reflex et le 70-200 .   :P

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mai 17, 2017, 10:55:23

Pour mettre avec mon string panthère,
:D :D :D  Et tu le rangerais ou ? devant ou derrière ??  ;) :D :D

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mai 17, 2017, 14:39:00
:D :D :D  Et tu le rangerais ou ? devant ou derrière ??  ;) :D :D

je suis pas allé à Cannes .. donc j'ai pas essayé en pratique  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2


newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: Alban-6 le Mai 16, 2017, 17:37:31
Je te le dis encore, ne sois plus en alarme :
Quand je veux, j'épouvante ; et quand je veux, je charme ;
Et, selon qu'il me plaît, je remplis tour à tour
Les hommes de terreur, et les femmes d'amour.
:-*

Et alors, Molière a-t-il caché Corneille
et commis en son nom tant de merveilles ?


No favourite brand

Citation de: APB le Mai 17, 2017, 15:57:05
Et alors, Molière a-t-il caché Corneille
et commis en son nom tant de merveilles ?

Ce dossier est vide... Tout Molière est de Molière, tout Corneille est de Corneille... 8)

nexquick

Bonjour,
Les Raw de mon eos m5 font environ 36Mo soit autant que mon A7R qui lui est un plein format 36Mo. J'ai un exemplaire de M5 boosté ???  ;D
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

newworld666

Citation de: nexquick le Mai 17, 2017, 17:20:33
Bonjour,
Les Raw de mon eos m5 font environ 36Mo soit autant que mon A7R qui lui est un plein format 36Mo. J'ai un exemplaire de M5 boosté ???  ;D

Non .. chez Canon tu as des vrais RAW non lessivés et sans aucun artéfacts de compression .. très largement de quoi s'amuser avec photoshop dxopro etc et pondre des photos hors normes qui claquent bien !
chez Sony ça nettoie ....  à sec et très fort .. et même trop fort cf la dernière polémique sur la disparition des étoiles pour les astro photographe
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/049411.html

Sur mes RAW NEX 5 et QX1/A5100 il ne reste pas grand chose comme détails dans les RAW par rapport à mes 100D, M3 et M5.. au départ on se dit chouette c'est propre chez Sony et après on se dit "merde, mais ça ne claque pas du tout au niveau des résultats" c'est plat et fade, les couleurs sont tristes, la peau n'est pas naturelle et on ne peut pas grand chose avec photoshop ou alors ça bascule en mode HDR quasi immédiat !
Canon A1 + FD 85L1.2

Bélisaire

Citation de: Alban-6 le Mai 17, 2017, 14:36:42
Moi je l'ai et j'ai aussi le EF-M 55-200 ... Niveau qualité ils sont aussi "moyennement mauvais" tous les deux...Si tu regardes pas de trop prés ça peut passer, mais interdiction de cropper surtout à fond de zoom ...C'est pour cette raison que je dis que si tu veux de la qualité dans les longues focales il faut un reflex et le 70-200 .   :P

Merci, je me posais la question justement de la qualité entre les deux objectifs. Ceci dit, le 55-250 voit un poil plus loin et est un poil plus lumineux.

Le reflex avec le 70-200 f/2.8, je l'utilise ponctuellement, quand je sais ce que je vais photographier (sport en salle par exemple); idem pour le 80-400 (sport à l'extérieur par exemple). Mais ce ne sont pas des ensembles que j'ai sur moi pour la balade au cas où... C'est pourquoi je suis en quête d'une optique de compromission pour le M5.

nexquick

CitationNon .. chez Canon tu as des vrais RAW non lessivés et sans aucun artéfacts de compression ..

Merci pour l'info
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

PiMouss

Citation de: newworld666 le Mai 17, 2017, 10:33:50
à ce stade ..et sans pouvoir contourner l'incompatibilité des M5 avec des rafales en mode action/sport ..

Le combo à balader qui me paraitrait crédible avec le M5 serait :
11-22mm l'incontournable, même si il est mou en dehors du centre au dessus de 16mm)
28mm macro (ça me semble vraiment cool dans le principe et je crois que je craquerai à un moment pour celui là si je vois de beaux RAW)
EF 100/2 mm compact et efficace

un EF-M 50mm F2.0/1.8 IS serait franchement le bienvenu !


je ne sais pas ce que fera Canon mais, pour l'instant, il y a une stratégie parallèle entre EF-M et EF-S :

- 11-22 contre 10-22 et 10-18
- 22 contre 24
- 28 macro contre 35 macro
- 15-45 et 18-150 (18-55 abandonné) contre 18-55, 18-135 et 18-200
- 55-200 contre 55-250

Reste 2 zooms EF-S qui n'ont pas d'équivalent en M, le 15-85 et le 17-55... mais il s'agit de deux zooms "lourds", non transposables en M (en tout cas le 17-55) sans s'éloigner du concept "léger/compact" cher à Alban  ;D ... et le 60 macro qui, lui, devrait tôt ou tard trouver son équivalent en M.

Donc, je pense qu'on devrait peut-être avoir 1 ou 2 fixes ouverts et compacts (35, 50 ?), mais sans doute rien d'autre. Surtout s'il devait se confirmer que Canon bosse sur un hybride FF en monture EF.