Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

nexquick

Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir si le M5 peut se recharger sur une batterie de recharge USB ou sur un port USB. Quelqu'un a t'il essayé ?
Merci d'avance
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

newworld666

Citation de: nexquick le Mai 22, 2017, 18:31:31
Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir si le M5 peut se recharger sur une batterie de recharge USB ou sur un port USB. Quelqu'un a t'il essayé ?
Merci d'avance
Non .. impossible, j'ai acheté un chargeur USB pour lpe17 c'est compact et ça charge à 100% la batterie
Canon A1 + FD 85L1.2

nexquick

Merci, j'ai trouvé ça.
https://www.amazon.fr/Lemix-Chargeur-batteries-appareils-ci-dessous/dp/B019DZ4GC0
On peut donc l'alimenter avec une batterie de recharge + ce chargeur si j'ai bien tout compris ?
C'est pour une utilisation trek sans possibilité de recharge pendant plusieurs jours.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

newworld666

C'est exactement celui là que j'ai acheté sur amazon et je le recharge avec une batterie externe qui alimente mon smartphone, mes airpods et ça ..

https://www.amazon.fr/Garantie-RAVPower-Technologie-Smartphones-Tablettes/dp/B019IH53MA/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1495473640&sr=1-2&keywords=Batterie+Externe+Avec+Port+USB+Type+C
Canon A1 + FD 85L1.2

lumens

Je regrette que certains d'entre vous n'aient pas eu de chance avec leurs optiques.

Les 22, 11-22, 15-45 et 55-200 que j'utilise sont parfaits. Mon 18-55 est très légèrement en retrait.

Il y a de la dispersion dans la qualité de fabrication de ces optiques qui ne sont pas chères. J'ai eu un 18-55 atrocement décentré que j'ai rendu. Mon 55-200 est largement meilleur que mon EFS 55-250 v1.

Lorsqu'elles sont conformes aux spécifications les optiques M sont de très belle qualité. On ne peut pas être plus net que parfaitement net. Je vois sur quelques sites ou télécharge de temps en temps des raw d'optiques haut de gamme pour me convaincre que ce que j'utilise est moins piqué et qu'il faudrait dépenser plus pour avoir mieux. Eh bien non. Sur une résolution de capteur de 24 millions APSC je n'ai rien vu de plus piqué que les M. On peut avoir un autre rendu, une autre profondeur de champ etc... mais sur le critère du piqué il n'y a pas motif de se plaindre. Notez d'ailleurs que le bokeh du 55-200 est très sympa même s'il ne peut flouter comme le fait une grande ouverture.

Vous devriez changer immédiatement après achat une optique qui ne convient pas. Un 11-22 mou hors du centre au-dessus de 16 n'est pas acceptable, de même qu'un 15-45 mou dans les angles à 15 (et j'en ai vu quelques uns sur les forums).

Il ne faut pas un reflex pour avoir une bonne optique chez Canon. Le reflex apporte surtout, vu l'étroitesse de la gamme M, la possibilité d'accéder aux grandes ouvertures (sauf 22) sauf pour un tricheur comme moi qui monte des vieilleries fixes qui me donnent de grandes satisfactions.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'une bonne optique n'est rien si le boîtier ne l'exploite pas. Combien ont utilisé de très bonnes optiques avec photos floues à la clef parce que certains collimateurs de reflex ne faisaient pas le travail? Le choix de la mise au point sur le capteur sans avoir à recadrer permet d'être réellement juste en mise au point ce qui change tout.

Bélisaire

Je ne connais pas le 18-55. J'ai eu le 15-45 un peu par hasard, parce qu'il était livré avec l'Eos M5. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité des images, à laquelle je ne m'attendais pas, ayant un a priori sur les objectifs livrés en "kit". Mais, au final, en ville, l'équivalent 24mm se révèle utile, là où justement le 28-29mm se montre trop à l'étroit.

Si un utilisateur possède les deux objectifs, son intervention sera évidemment la bienvenue pour toi.

nexquick

CitationLe choix de la mise au point sur le capteur sans avoir à recadrer permet d'être réellement juste en mise au point ce qui change tout.

Peux tu nous en dire un peu plus ?
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

Sebas_

Citation de: nexquick le Mai 27, 2017, 13:08:25
Peux tu nous en dire un peu plus ?
J'imagine le classique "faire le point avec le collim central puis re-cadrer", ou alors les micro reglages, non necessaires sur hybrides.

Bélisaire

Citation de: Sebas_ le Mai 29, 2017, 10:58:39
"faire le point avec le collim central puis re-cadrer".

Cette façon de procéder (à main levée) est source de micro-flous... (A fuir pour ce qui me concerne). De toute manière, impossible en C-AF...

nexquick

CitationCitation de: nexquick le Mai 27, 2017, 13:08:25
Peux tu nous en dire un peu plus ?
J'imagine le classique "faire le point avec le collim central puis re-cadrer", ou alors les micro reglages, non necessaires sur hybrides.

Moi aussi c'est ce que j'imaginai mais "Lumen" a peut-être une méthode perso plus performante, d'où ma question... et mon intérêt. ;)
Avec le M5, je me sert de l'écran en déplaçant le collimateur (petit) pour faire la MAP tout en ayant l'oeil au viseur. C'est assez pratique mais si il y a mieux, je prend.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

Fovéa35

Citation de: Bélisaire le Mai 29, 2017, 12:06:44
Cette façon de procéder (à main levée) est source de micro-flous...
Pour un recadrage aux tiers, "faire le point avec le collim central puis re-cadrer" ne commence à faire un micro-flou significatif qu'à moins de 2 m à f/2 (ou moins de 1 m à f/4)...

Il y a beaucoup de situations fugitives où la rapidité de cette méthode fait simplement réussir la photo !
Regarder, encore et toujours !

newworld666

Sur le M5 tous les collimateurs sont excellents ... contrairement aux réflex type 5DII ou sur le M3, sur le M5 le central ne marche pas réellement mieux que les autres, tout accroche vite et bien  :-\
Le seul truc pénible/insupportable avec le viseur du M5 c'est de suivre un sujet en mouvement en faisant une rafale... on voit rien la moitié du temps, l'image est figée !
Avec le 85L1.2II à F1.2 le M5 ne se plante sur aucun endroit et le joystick virtuel sur un 1/4 d'écran est plutôt efficace pour positionner un collimateur ou un paquet.
Canon A1 + FD 85L1.2

Bélisaire

Citation de: Fovéa35 le Mai 29, 2017, 20:52:24
Pour un recadrage aux tiers, "faire le point avec le collim central puis re-cadrer" ne commence à faire un micro-flou significatif qu'à moins de 2 m à f/2 (ou moins de 1 m à f/4)...

Je ne vois pas en quoi (en théorie) la distance jouerait un rôle. Si tu décales ta cible et que tu "micro-bouges", il y a flou, quelle que soit la distance. Maintenant, si tu suggères que le flou est moins visible à telle distance, pourquoi pas ?, de même qu'il sera moins visible à 15mm qu'à 250mm. N'empêche, s'il est là, il est là, plus ou moins perceptible.

Bélisaire

Tout autre chose. J'ai eu ce problème avec le M et le M3, je l'ai avec le M5: j'appuie très souvent par mégarde sur la touche "enregistrement" vidéo. Est-ce que ça vous arrive ? Auriez-vous une parade ? Sur le M3, j'avais fini par coller une rondelle de métal sur le bouton...

nexquick

Il suffit d'affecter une autre fonction à cette touche, par exemple la bascule écran/viseur. Lorsque tu veux faire une vidéo tu positionnes sur film (là où il y a les modes PASM) et ça réactive la touche vidéo.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

Fovéa35

Citation de: Bélisaire le Mai 29, 2017, 22:04:41
Je ne vois pas en quoi (en théorie) la distance jouerait un rôle. Si tu décales ta cible et que tu "micro-bouges"
Ah, alors on ne parle pas du même flou  ::)

En partant du principe que le flou de bougé est le même dans les deux cas, il y a une petite erreur d'appréciation de la distance quand on recadre (hypoténuse vs côté adjacent du triangle rectangle)...
Regarder, encore et toujours !

Bélisaire

Citation de: nexquick le Mai 29, 2017, 22:24:36
Il suffit d'affecter une autre fonction à cette touche, par exemple la bascule écran/viseur. Lorsque tu veux faire une vidéo tu positionnes sur film (là où il y a les modes PASM) et ça réactive la touche vidéo.

Super. Merci. J'étais déjà allé voir de ce côté, mais le dessin de la caméra m'avait fait penser qu'il s'agissait de la fonction affectée à la molette supérieure.

Bélisaire

Citation de: Fovéa35 le Mai 29, 2017, 22:30:44
(...) hypoténuse vs côté adjacent du triangle rectangle)...

Ça, ça dépasse déjà mon domaine de compréhension  ;) (complètement étanche à ces termes et à ce qu'ils sont censés signifier).

newworld666

#1843
 ::) ma petite bidouille bien à moi pour résoudre un problème secondaire, mais qu'on rencontre hyper fréquemment en voyage pour ses "selfies" de repas plus ou moins exotiques/vomitifs.
En général, malgré une lumière souvent inutilement intimiste avec malgré tout des spots, on ne se sent jamais d'utiliser un flash dans un restau .. et en plus celui du M5 (et M3) est incompatible avec les 11-22mm  :'( :'( :'(.

Alors je me suis pris une micro litratorch pour pour m'affranchir en partie des ombres créées quasi incontournables par mon boitier ou mon corps avec l'éclairage ambiant..

Comme cette torche led est même trop puissante au réglage minimum (100 lumen), j'ai mis un filtre ND pris d'une feuille "dé-coupable" .. comme ça, je gagne 1EV d'expo sans gêner les voisins et la suppression totale des ombres.. ça reste globalement discret, ça me laisse de l'éclairage ambiant et ça ne produit aucune ombre de mon boitier/objectif/bras.

Donc un petit test d'hier dans un restau "étoilé" (1 étoile) et aucune remarque du maitre d'hôtel.

Cliquer pour taille optimisée Ultra HD (Ecran 4K)



Iso 2500


Iso 1600


Iso 1250


Iso 6400


Iso 2000

 

Voiloù donc mon bricolage de récup avec ma nouvelle petite torche LED à photos "proxy" orientable  aussi discrète qu'une led de smartphone, mais orientable et 6 niveaux de puissance (100, 400, 800 lumen +filtre+diffuseur).

Malheureusement je suis sur un notebook non calibré pour le post processing, donc le traitement couleur doit être médiocre, mais normalement la micro torche Litra doit être à 5700k (valeur de référence que j'utilise pour le calibrage de mes moniteurs) et bien sûr "flicker free".  

Un partage comme un autre, mais ça faisait des années que je galérais pour ces photos dans des restaus .. et je tiens enfin ma solution.
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Ah c'est sympa comme montage ça. Merci pour l'info, ça me changera de mes leds de vélo trop puissantes et non réglables côté intensité ;)
Mangez des cacahuètes!

nexquick

Essai du 18-150mm à 6400 Iso et au 1/15eme pour tester la stab. Pas si mal ce 18-150  ;)

https://www.flickr.com/photos/goodson73/34248233444/in/album-72157684649464455/
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

newworld666

Citation de: Basou le Juin 05, 2017, 12:44:52
Dans le mode Scène il est possible de régler sur effet panoramique qui semble correspondre, d'après l'icône, à l'effet Panning.
Je ne vois pas à priori comment procéder pour ce type de photo avec un tel réglage qui change quoi, au juste ?
Ex 1 : étant en basse vitesse automatiquement, faut-il régler en continu ou vue par vue (curieusement réglage par défaut).
Ex 2 : faut-il procéder comme d'habitude pour obtenir l'effet Panning, i.e. suivre l'objet du shooting dans sa progression ?
Merci d'avance.

Le panning c'est toujours en continu et on suit le sujet pendant une rafale de 5 à 10 images..
Canon A1 + FD 85L1.2

ulysse1

Newworld666, cette minitorche led parait bien intéressante,  pourrais tu nous dire ou tu l'as trouvée; mes propres recherches mènent soit à un site de kickstarter, soit à Amazon de (mais pas d'envoi en France)
je te remercie

newworld666

Citation de: ulysse1 le Juin 05, 2017, 17:11:09
Newworld666, cette minitorche led parait bien intéressante,  pourrais tu nous dire ou tu l'as trouvée; mes propres recherches mènent soit à un site de kickstarter, soit à Amazon de (mais pas d'envoi en France)
je te remercie

enjoyyourcamera.de j'ai l'impression qu'ils ont la distribution "exclusive" sur l'Europe.

https://www.enjoyyourcamera.com/advanced_search_result_neu.php?MODsid=3bf18c2547e8d7fad823db48f7ef1d6b&query=litra&FactFinderSearch=1  

par contre le montage sur la griffe porte flash, c'est du bricolage maison avec des restes de trucs achetés sur amazon ou ebay pour mes flashs quand je les utilises avec des triggers. Je trouve ça plus souple que les systèmes gopro mono axes.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Intéressante bidouille NW !
Par contre, photo-esthétiquement parlant, ne penses-tu pas qu'un décalage de ta torche led sur un côté (donc tenue en main peut-être), permettrait un éclairage plus "travaillé", mettant mieux en valeur tes sujets ? Là c'est diffus mais encore un peu trop "pleine poire" je trouve, qu'en penses-tu ?